Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les trois plus grandes

Dans son  billet du lundi, Mind the gap  présente une chanson

La semaine dernière, il évoquait « Avec le temps «  de Ferré, chanson ô combien  poignante  avec en mémoire tout de même,  le visage pathétique du chanteur, qui j’ose bien l’avouer me terrifiait

 

J’ai apprivoisé cette chanson, à force de mouliner, malaxer, digérer le texte  et j’ai eu plaisir à la chanter l’an passé avec la troupe

 

 

 

Dans une réponse au commentaire Mind the gap  (il est dingo de Londres  d’où le pseudo)  me demande ce que serait pour moi,  deux ou trois GRANDES CHANSONS

 

Difficile de ne pas tomber dans les chansons fleuves, traduites, reprises depuis des décennies, telle que «  Comme d’habitude,  Summerside, ou » Ne me quitte pas « ou » la montagne « 

 

Une  grande chanson, est forcement composée  d’une musique que l’on peut fredonner, d’un texte  travaillé, et surtout, elle a le pouvoir de ne pas  lasser

 

On aura toujours beaucoup de plaisir à l’entendre,  si possible et là, c’est le cadeau, de pouvoir la chanter,  et elle saura nous donner de l’émotion

 

J’en retiens donc deux  qui depuis des années  ont tous ces ingrédients là

 

Amsterdam

 

 

 

Et

 "Emmenez-moi"

 

 

 

J’ose tout de même ,  dire et redire , que cette chanson là , composée l’année de mes 20 ans  me chavire encore , parce qu’elle est pleine de bons sentiments , parce qu’elle est interprétée par de grands chanteurs , et parce que c’est une chanson de chœur et de cœur , et  que j’aime ça

 

Et  vous, si vous deviez en citer trois ?

.....

Commentaires

  • Ah la colle ! 3 ?
    Impossible.
    Ou alors faut que je me creuse les méninges mais là c'est midi et j'ai trop faim ! ^^

  • c'est vrai que c'est peu , mais bon , parfois c'est bien de choisir
    reviens quand tu veux Chriss
    bises

  • Sans hésiter:
    "Au bois de mon coeur" de Brassens
    "Pierre" de Barbara
    "Vingt ans" de Léo Ferré.

  • oups , j'en connais aucune , c'est pas de chansons gaies il me semble
    faut que je les écoute alors
    merci PB

  • Hugues Aufray : De velours noir

    Polnareff : l'oiseau de nuit

    Brassens: Le Bistrot

    Ce n'est ni dans l'ordre ni les trois seules, mais ça reflette assez bien ce que j'aime.
    Bizzz

    JMB

    P.S: Tu prépares quoi pour jeudi ? (nous serons le 17)

  • ça alors , comme la liste de PB j'en connais aucune , comme quoi , y'a pas que les titres les plus connus qui sont les plus appréciés

    Pour le 17 ? rien , je travaille , et toi , tu fais quoi mercredi hein ??????????
    Biz

  • Adieu jolie Candy (souvenir de nos 20 ans;mon mari est parti avec le 45 tours dédicacé par nous 5)

    Tu t'en vas(Alain Barrière)

    Les voix du silence,par Marie Laforêt.

  • émouvant de vous lire Madeleine
    j'aime beaucoup Marie Laforêt quand elle chante la tendresse
    merci Madeleine , et bon dimanche

  • La quête de Jacques Brel sans hésiter.
    Et pour les deux autres je reviendrai.

  • Oui ," la quête " de Brel , très belle
    Merci Pastelle
    je t'attends :)

  • Trois grandes chansons :

    "Jenny" de Richard Desjardins.
    http://youtu.be/koafynZ0G7o
    (Il y a les paroles sous la chanson)

    "Bruxelles" de Dick Annegarn
    http://youtu.be/zP1vAzaWVEk

    Je pourrais en citer plusieurs de Jacques Brel, mais me vient à l'esprit "Jacques" de Dick Annegarn.
    http://www.dailymotion.com/video/x7gsyv_dick-annegarn-jacques_music

  • ah Richard Desjardins , peu connu mais de belles chansons

    Dick et son "Bruxelles ", pas celui du grand Jacques , et la dernière , faut que j'écoute aussi
    Merci Cristophe

  • @ JMB, l'arrivée du Beaujolais nouveau ? on est déjà le 3e jeudi de novembre ??

    Jeanne, j'y ai un peu pensé cette semaine à la question que t'avait posée MTG...

    En 1/"Les feuilles mortes" chantée par Montand
    2/"Petit Papa Noël" chantée par Tino Rossi (je n'aime que cette interprétation).
    3/"Non je ne regrette rien" chantée exclusivement par la Môme

    Tu as vu, Jeanne, pas de Sardou, pas d'Adamo... ça me fend un peu le coeur... mais 3 c'est pas beaucoup... et choisir c'est renoncer...

    Bon dimanche et bises d'O sous le soleil

  • "petit papa Noël " c'est assez inattendu , certainement rempli de beaux souvenirs pour toi

    la môme Piaf a chanté et fait vibrer tant de coeurs aussi
    j'espère que Adamo et ton Michou ne seront pas fâchés , lol !

    pas facile de choisir , la liste pourrait être plus longue forcement
    bises en ce dimanche très doux

  • C'est vrai que je dois casse-crouter jeudi mais c'est à une autre commémoration concernant Jeanne que je faisais allusion...Mais elle m'a eu en douce dans sa réponse; Je ne peux pas développer ici aux vues et aux su de tous mais je te tiens au courant. (lol)
    JMB

  • Ah oui , je t'ai eu , ah la Jeanne , maligne , vive FB !!!!!!!

  • C'est une maison bleue... Leforestier
    Un homme pressé... Noir Désir
    Horse : Patty Smith
    ifficile de n'en choisir QUE 3 alors bien sûr c'est un peu "étrange".

  • la maison bleue , c'est "San Francisco " , j'avoue ne pas connaitre les autres titres

    Dommage pour Noir Désir , ils avaient encore à dire
    Merci Mahie , oui , trois c'est peu

    bisous

  • Je disais donc :
    * La quête de Jacques Brel
    * Je t'écris de la main gauche, Danielle Messia
    * Il n'y a pas d'amour heureux, Aragon Brassens, avec sur la même musique, la prière
    (Hi hi je triche)

  • Je ne connais pas Danièle Massia , ça alors , je vais écouter aussi
    "Il n'y a pas d'amour heureux" , c'est une très belle chanson , la mélodie traverse les décennies
    merci pour ce partage Pastelle

  • Oh c'est facile !!!
    - Ma cabane au Canada
    - Petit tambour
    et ... et ....
    ah mince, Arlette ne chante pas, zut j'ai pas de troisième chanson préférée !!

  • rho !!! mais elle a quand même bien dû chanter un jour ton Arlette " c'est la lutte finale !!!!!!!!! "
    ah bon , c'est pas la même ?

    tu les aimes vraiment , j'en reviens pas
    et Karen Cheryl , tombée aux oubliettes celle là ;)

  • Difficile de choisir et de se limiter à 3.
    Jacques Brel : Quand on a que l'amour
    Daniel Guichard : Mon vieux
    Lynda Lemay : Ceux que l'on met au monde
    Parce qu'elles me prennent les tripes à chaque fois.
    Bon dimanche. Bises

  • Lynda Lemay a ce pouvoir de remuer et d'écrire les drames et les joies de cette vie

    je comprends combien cette chanson te touche
    les deux autres sont très belles aussi
    merci Ksénia
    bises à toi

  • Ces chansons qui me trottent dans la tête :
    - Moi, mes souliers (Félix Leclerc)
    - Quand un soldat (Francis Lemarque)
    - La ballade des gens heureux (Gérard Lenorman)
    - Potemkine (Jean Ferrat)
    - les amoureux des bancs publics (Georges Brassens)
    - Ma plus belle histoire (Barbara)
    Bon après midi, chère Jeanne.

  • "Quand un soldat " est une chanson poignante
    belle liste Poulbot
    merci pour ton passages et bises à toi

  • En choisir que 3, c'est pas facile, mais je dirai
    le père Ubu de dick Annegarne
    Brest de Barbara
    Les vieux de Jacques Brel
    bisous

  • ah oui , le Père Ubu , je n'aurais pas pensé à celle là

    Brel , Brassens et Barbara , les 3 B qui ont marqué leur temps
    merci Boutfil
    bises

  • Quand on a que l'amour de Brel
    Les passantes de Brassens (sur un poème d'Antoine Pol)
    l'hymne à l'amour de Piaf

    Voili voilou, c'est frustrant,il y en a beaucoup d'autres! Mais celles là quand même, elles me mettent les poils à chaque fois...

  • je les aime aussi
    Les passantes , chantée par Leforestier , renversante ...

    J'ai la chance d'avoir chanté celle de Brel et Piaf , et oui , frissons , à chaque fois
    bonne soirée à toi
    merci Celestine

  • Trois ? C'est de la torture mais bon : - Lettre à France de Polnareff, - Les vieux amants de Brel et Ma Révérence de Véronique Sanson...mais il y en a d'autres !

  • hum .... que du bon à écouter tout ça
    " lettre à France " j'aurais pu la citer aussi

    bises et merci Asphodèle

  • Trois (3) chansons qui nous remuent, trois chansons excellentes... Mais, c'est juste impossible... Ca ne me paraît pas possible.
    D'ailleurs ça me rappelle un billet de chez toi voilà quelque chose comme six mois, citer notre meilleure chanson et je t'en ai collé une tartine d'enfer... Mais trois chansons !!
    Emmenez-moi d'Aznavour ok une diction d'enfer un texte beau à faire pleurer et puis Aznavour quoi mais pourquoi oublier "Mathématiques souterraines" du hubert félix, pourquoi négliger "l'envie" du Halliday ou "m'man" de Shmoll et Pierre Perret et son "Estelle", Les Innocents avec "fou à lier" Renaud avec "P"tite conne" Il y a tellement de chansons françaises qui m'ont fait arrêter sur le bord de la route pour mieux les apprécier tellement de chansons que je fredonne, tellement de chansons qui me rappellent des jours heureux ou des jours tristes mais qui datent avec bonheur... Il m'est impossible de classer parmi de sacrées bonnes chansons.

    Bleck

  • c'est vrai , c'est dur
    Elles nous accompagnent , nous font pleurer souvent
    tiens " manue " de Renaud aussi , et tu me reparles de "Mathématiques souterraines " ah la !! impossible ou difficile à chanter mais tellement bien

    on a quand même de belles choses à se mettre sur le coeur , et quand même , y'a pas de choses très récentes dans tout ça
    On vieillit alors ??
    Merci bon Bleck !

  • J'ai cité "Mathématiques souterraines" parce qu'à mon humble avis il s'agit d'un hymne. Je chantonnais ce titre lors de ma balade place des Vosges la semaine dernière et un couple qui me croise et m'interpelle "il s'agit de Thifaine ??" "Absolument !" et voilà on a discuté 5 minutes sur le bord du trottoir...
    Des tas de belles, bonnes choses à se mettre sur le coeur maintenant je vieillis certes, vieillis ce n'est que le constat d'une évidence. L'autre jour on faisait avec un collègue de la manutention chez un client il entonne un vieux truc des Charlots... voilà le patron qui débarque et entonne 'Merci patron" on s'est marrés comme des vieux cons tous gamins !!

    une bise, Miss.

  • on t'a pas pris pour Thiefaine quand même ?
    Ces chansons là , celles qu'on a écoutés entre copains , nous transportent , c'est terrible à chaque fois
    Un hymne , dur à chanter quand même mais fredonner , oui , sans modération
    allez zou , ensemble
    "Oh mais laisse allumé bébé
    Y a personne au contrôle
    Et les dieux du radar sont tous out
    Et toussent et se touchent et se poussent
    Et se foutent et se broutent
    Oh mais laisse allumé bébé...."
    ah les Charlots , on avait fait une parodie sur merci Patron , un grand moment , le clip de l'époque est terrible !
    Bise aussi

  • Pour moi cela serait:

    Gracias à la Vida chantée par Mercedes Sossa
    La quête chantée par Brel
    Il faut Vivre chantée et dit par Reggiani

    C'est mes best....

  • je ne connais pas la première
    merci pour ton choix ma Dame

    bisous

  • On ne m'a pas pris pour Hubert Félix... quoique je l'ai croisé il y a quatre ou cinq ans dans Orly et il n'a pas de charisme particulier...

    J'ai chantonné là au dessus, promis.

    Bleck

  • et ben dis donc , t'en croise du beau monde
    Si un jour , tu m’aperçois quelque part , tu pourras pas me rater , je suis très charismatique !!

Les commentaires sont fermés.