Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le moment est donc venu ....

 

 

 

reliure-a-la-japonaise-1.jpg

Ma mère m’a appelée au téléphone pour mon anniversaire, elle ne le fait souvent, elle n’est pas toujours à l’aide  derrière un  combiné, elle préfère le face à face, je comprends bien ça

Elle m’a dit quand même,  et cela à son importance, que Flo  lui avait montré sur son PC  la page de ce blog ou figurent  les  trois photos «  dans leurs bras « 

Dans ces mots,  je sens qu’elle est émue, touchée de voir  les siens, ses parents,  sur Internet

Elle ne me le reproche pas, cela ne l’a choque pas, il n’y  a rien d’intime, enfin de trop personnel me semble t’il, «  ça fait drôle  «  précise t’elle

Je vais  confectionner un bel album pour leurs  noces d’or en 2012,  c’est pour ça que j’ai   stocké toutes ces photos  là

Je réalise encore plus  l’essence même de ce blog,   dire, raconter notre histoire, la mienne, celle de mes parents

Flo me lit ,  Louis aussi ,  mes parents ,  pas du tout , et je crois que  c’est un manque , pour mon père peut être qui une jour m’a parlé  en face à face  du billet  sur la chaise en moumoutte rouge

Mes parents ont contribué sans le savoir  à mes anecdotes, c’est par eux, notre Histoire que j’ai eu besoin d’écrire cela

Et j’étais loin d’imaginer  en 2007 en racontant  sous cette forme là, que mes petites histoires allaient plaire aux autres lecteurs qui passaient par là

Le moment est donc venu d’ offrir à mes parents , mes anecdotes d’hier

J’ai donc pris la décision de trier, d’imprimer un recueil, pour eux seulement, que je leur offrirai  l’an prochain

Je crois qu’ils seront touchés  de lire ça, sous cette forme là,

50 petites tranches de vies, de souvenirs, heureux et malheureux

Je réalise combien ce blog est précieux parce que partagé avec mes proches

J’ai besoin de les sentir  à mes côtés,  ma famille et aussi  les amis qui au fil des mois ont aimé et eu envie de me lire, et de commenter

Je crois que si j’avais eu qu’une expérience virtuelle, je n’aurais peut être pas pu ou su garder ce fil conducteur

Subitement , me voici apaisée de  ne plus me poser de questions autour de  ce choix  d’exposer ma vie , nos vies sur le Net , c’est une nouvelle forme de narration ,  différente des carnets intimes ,  des bibliographies qui  végètent dans les tiroirs

J’en arrive même à penser que je suis fière de ça, d’avoir mis mon aptitude  à écrire  pour eux  et ils doivent lire  mes histoires avant de partir ….

Je leur dois ça 

 

Commentaires

  • Quelle belle idée qu'un recueil de votre histoire vue par Jeanne. C'est un cadeau vraiment original.
    Tu as su préserver l'âme de ton blog sans voyeurisme. Dire les choses simplement mais avec bon sens, humour et sensibilité. C'est pour cela qu'on est tous là aujourd'hui à te lire et plus si affinité!

  • ça me rassure ce que tu dis , et te connaissant , je sais que tu est sincère
    Toujours ce dilemme , raconter mais ne pas " racoler " , dire avec les mots justes
    est ce que mes enfants liront ces histoires là et ne m'en voudront pas un jour d'avoir parlé d'eux sur le Net

    tout le temps que ça ne tourne pas en règlements de comptes
    Merci d'être toujours là , tu es précieux aussi dans cette histoire là

  • Entièrement d'accord avec Antiblues. J'ai toujours été surpris en lisant ça et là les interrogations sur l'utilité ou non d'un blog. A travers les questions posées parfois ici ou celles posées par Coumarine dans son livre. pour moi, je crois l'avoir déjà dit, le blog c'est la discussion au "café du commerce" on papote avec les copains, on échange des impressions, on rigole, on ronchonne. Lorsque nous le faisons face à face personne ne cherche l'utilité ou la futilité de ces échanges, alors pourquoi s'interroger lorsqu'on le fait par écran interposé ? Continues telle que tu es à nous raconter simplement ce dont tu as envie de parler. Tu penses que ce n'est pas interessant , Alors permet moi de te dire que tu as tort car l'amitié c'est précisément s'interesser à la vie de ses copains...Et comme on dit sur F.B.(lol) Bin je veux bien être ton ami .
    NE CHANGES RIEN
    Bizzz
    JMB

  • Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant , puisque mes histoires sont lues par tant de monde au quotidien , y'a un attrait , juste qu'il faut toujours avoir en tête qu'on peut lire tout et n'importe quoi aussi sur la blogo , comme dans les cafés du village , et j'en reparlerai un jour
    Tu sais , ce n'est pas toujours angélique , il y a eu de grands mytho qui ont fait des dégâts sur la blogo , méfiance quand même !
    merci pour te mots toujours positifs , j'ai cette même envie de continuer , pas de problème l'ami
    bises

  • C'est bien ce que tu vas faire là. Un recueil de tes textes pour tes parents.

    J'avais ainsi photographié, le jardin, la remise du jardin de mon beau-père, avec ses outils, ses bouts de ficelles, ses sachets de graine, ses paniers en osier.... J'avais l'intention de lui offrir un album avec ces photos. J'ai tardé.

    Mon mari m'a quittée. Je ne vois plus mon beau-père qui de plus a perdu la vue.
    ______

    Continue à écrire Jeanne. Je ne commente pas toujours mais je lis.
    Belle journée à toi qui a le coeur si généreux et qui porte l'amour de la Vie.

    J'ai trop tardé. Je regrette.

  • Annick , comme je comprends , il aurait tellement été touché , tu sais saisir le quotidien par tes photos , j'aime ton approche , toute simple et authentique
    Dis , tu vas le faire , autrement , pour quelqu'un , garde ça au chaud , pense y
    Oui , il ne faut pas reporter , il faut faire le moment venu

    merci Annick pour tes passages , et pour la bannière

  • PS : très très bien, ta nouvelle bannière !

  • Excellente idée de leur faire partager, de leur montrer que tout cela t'a marqué... et que tu les aimes. On ne dit jamais assez qu'on les aime aux gens qu'on aime. Et un jour, il est trop tard.

  • j'essaye , consciente que le temps passe , j'ai aussi cette chance d'avoir des parents en forme , ils ont encore tous leurs frères et soeurs , c'est rare
    Laisser un trace , comme ça , me plait vraiment

  • Oh oui, Jeanne, fais-le! Chez nous, le Barbu écrit un "journal" mensuel qu' il envoie à une vingtaine de proches. Quand il tarde un peu, les "abonnés" réclament! Et il noircit depuis des années de gros carnets cartonnés gardés précieusement pour "après"....

  • ton Barbu a une démarche vraiment fédératrice , il crée du lien , comme toi sur la blogo , j'imagine que son petit journal doit être gardé précieusement aussi

    pour après .... c'est surprenant , mais pourquoi pas ..

  • Ton blog n'a rien d'indécent ni de trop intime. C'est tout simplement des tranches de vie qui, comme je l'ai déjà écrit, nous parlent car nous ressemblent . On s'y retrouve (et bien en plus) et c'est bon.
    L'indécence ce sont des textes qui semblent rédigés pour "paraître", des récits faussement simples, des photos "posées" qui ont pour seul but de faire envie.
    Je montre, parfois, à ma mère des pages de mon blog et elle réagit comme la Tienne. Découvrir ses parents en tenue de mariés sur une page "publique" l'avait émue. Quant aux photos de mon Père ...
    Continue ma Jeanne.
    Je t'embrasse

  • "des récits faussement simples " comme des objets neufs que l'on voudrai proches des anciens , je vois
    Raconter et être lue par ces proches , c'est garder le sens de l'authentique , même si forcement on brode
    Je comprends l'émotion de ta maman , tu as ce sens de la narration , la vraie
    Et puis je te connais dans la vraie vie maintenant , ça compte aussi , vraiment
    j'ai hâte de papoter avec toi , en face à face
    Bises à toi et merci

  • Les "petites" histoires valent autant que la "grande".

  • Je n'arriverai jamais à écrire la grande histoire , alors les petites me plaisent bien aussi Cristophe

  • Très belle idée Jeanne. Tes billets plaisent parce que tu racontes aussi des tranches de notre vie, on s'y retrouve, on s'y croirait parfois et c'est si bien dit !

  • forcement , les histoires des uns font écho , et les souvenirs communs sont tellement bons à évoquer , les meilleurs et les pires
    bisous Chriss

  • Comme toujours quand quelqu'un parle de ses parents je reste un peu sans voix. Ce n'est pas vraiment de la jalousie , mais je fais une sorte de blocage dès quelqu'un évoque ses parents vivants. Ce n'est en aucun cas pour qu'on me dise "Oh pauv' Mahie t'as plus tes parents" c'est pas du tout ça. Je fais juste un blocage. Tout ça pour dire que j'arrive pas à laisser un commentaire "normal".
    Je suis reloue parfois!!!!!!

  • Mahie , j'en ai conscience , et je comprends bien ce vide
    mais ...tu écris aussi toi ton histoire et ton Thib un jour lira , tu te rends compte , quelle richesse
    et puis , tes frères sont là aussi , et tu comptes pour eux , forcement

    je t'embrasse

  • Jeanne, belle idée ! Mes parents se régalaient avec mon ancien blog, celui que j'écris aujourd'hui n'est que pour vous....
    bises à toi

  • Je l'aimais bien l'autre aussi , tu y écrivais de belles choses
    pour le nouveau pas possible de donner le lien , je comprends bien
    merci pour ta confiance
    bises Nadya

  • L'idée du recueil est une excellente idée...
    Je suis certaine que cela sera un cadeau précieux...
    Belle journée à toi...j'espère que ton ciel est aussi bleu que le mien...
    Bises...

  • Oui , je l'espère en tout cas

    le ciel bleu , je l'ai pas vu , enfermée toute la journée , mais pour des échanges et un travail qui m'a vidée , mais dieu que ça vaut le coup !!
    bises à toi

  • Ton blog te ressemble bien sûr, mais nous ressemble aussi à nous, tes lecteurs !
    Des petites tranches de vie comme l'on dit, mais qui n'a pas vécu ces petits instants de bonheur, de doutes et d'inquiétude...
    On s'y retrouve tous, à un moment où à un autre !
    C'est bien ces albums, j'en ai même trouvé qui donne une grande part aux textes, du coup on peut y "recopier" son blog !
    Trâces, témoignages, je ne sais pas trop, mais c'est important ce que tu écris Jeanne, pour toi et pour ta famille...
    Un jour tes parents te liront, ils seront peut-être surpris, et parfois même ne se reconnaîtront ils pas !
    Les mêmes souvenirs, vus par deux angles à la fois, ils pourront savoir qui tu es, et ce qu'ils représentent pour toi...
    Tu cours, tu cours, mais tu arrives quand même à te poser tu vois !
    Sur la première photo avant hier, c'est drôle, j"ai reconnu Louis tout de suite alors que c'est toi que je connais !
    Ben oui, tu vois, les photos parlent :)
    Je t'embrasse bien fort !

    @MAHIE Mais non tu n'es pas jalouse, tu as la réaction normale, cela fait toujours bizarre lorsque l'on à plus ses parents, d'entendre où de lire les souvenirs de ceux qui ont la chance de les avoir encore, c'est normal...
    Mon père est mort pour mes 18 ans et ma mère pour mes trente ans, et à n'importe qu'elle âge, on reste orphelin...

  • Tu as raison. Lorsque mon Père est décédée, j'avais 45 ans et il me manque toujours autant. Pas d'âge pour se dire orphelin.

  • Virginie , faudra que tu me reparles de ces albums , ça pourrait m'aider pour la mise en page , tu es douée pour ça

    Il y a forcement une part d'interprétation dans l'écrit , dans la narration , et tant mieux , mais pour autant je veille à ne pas édulcorer , parfois j'ai pu choquer aussi , je le sais

    Tu as ta soeur qui est là dans ton écriture , tu es précieuse pour elle , et tu le sais
    mais je ne peux que comprendre ton regret de ne plus partager avec tes parents , 30 ans ...que c'est jeune
    je t'embrasse sous un ciel bien bleu

  • OUPS ... décédé !!! :-(

  • La lecture de ton Blog, me plaît globalement (c'est à prendre au premier degré.) On peut ressentir un vif plaisir à communiquer du plaisir, de la gentillesse et du perso. Je comprends que tu souhaites faire un recueil pour tes parents.
    En ce qui me concerne, j'écris un Blog dont ma famille globalement ignore l'existence, la femme de ma vie ne le lit pas, c'est mon truc et je me sens plus libre. Le jet de mon humeur du moment.

    Bleck

  • Bleck , chacun met dans son blog ce qu'il a envie , tout le temps , à mon sens que ce n'est diffamatoire ou que l'auteur ne trompe pas son monde en usant de sa générosité (ça va loin parfois , y'en a quand même qui ont orchestré leur mort en direct ..)
    c'est ta tanière , ton refuge , et tu as bien raison de garder cet espace pour toi
    je me suis souvent posée la question de le faire ailleurs aussi

  • Ton billet pose la question des limites à mettre ou ne pas mettre par rapport à sa vie privée et personnelle.
    Je crois qu'on peut dire des choses très personnelles sans dévoiler son intimité et ses blessures profondes.
    Mais d'autres peuvent avoir envie de tout déballer, comme une thérapie....
    Jolie idée que ce recueil et l'album pour les noces d'or.
    Je t'envie quand je lis l'histoire familiale dont tu fais écho.
    Bises et doux week-end.

  • Je suis loin d'être la première à reposer cette éternelle question de la vie exposée sur le Net , ou est la frontière entre l'intime et le personnel ?
    est ce que parfois je n'ai pas franchi une limite , si , certainement , sous couvert de pseudo on est tentés de tout déballer , mais il ne faut pas rêver , on peut facilement être reconnu par mots clés , je l'ai vérifié plus d'une fois
    Le blog thérapie , exutoire , certainement , mais attention à ne pas accabler l'autre , pris dans la passion , la douleur

    Combien de femmes racontent leurs histoires d'adultères , de rencontres , de vengeance , ont elles consciences du risque qu'elle prennent ?
    Vaste débat

    mon histoire , enfance , est quelconque , faite de drames , de tendresse , de frustration , et on se construit autour de ça
    j'évite la narration "calendrier des postes " j'essaye d'être dans le réaliste
    bises à toi M T G

  • Nous, les z'Autres, aimons tant tes anecdotes, qui nous font sourire, réfléchir, nous transportent dans notre enfance souvent...
    Ce sera un grand moment d'émotion, en 2012, et ton cadeau si personnel sera pour eux deux un véritable trésor.
    Cette expérience bloguesque est formidable. Bravo.
    Bises

Les commentaires sont fermés.