Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et plus si affinités

 

 

Etre taggué, c’est devoir à son tour répondre à des questions plus au moins intéressantes, mais c’est surtout être » invité « 

Invité par l’autre  à rentrer dans la ronde,  recevoir une attention, même banale, c’est être choisi

 

Dans la vie,  j’invite, et je suis très souvent invitée

 

Cependant,  je ne me sens  absolument pas exclue, rejetée  si quelque part, quelques personnes se retrouvent  et que je ne suis pas de la partie

 

Je deviens de plus en plus à l’aise avec ça et pareillement en ai fini avec la culpabilité de ne pas pouvoir forcement  inviter  toute personne qui souhaiterai  l’être

 

C’est  ainsi, dans la vie, on tourne en affinités, on peut être déçu de personnes que l’on pensait sincères, las aussi de ceux qui s’incrustent, avec d’autres privilégier  la relation individuelle

 

Dans la blogo , j’ai mes  favoris aussi , mon «  chouchou «  ( il se reconnaitra  ) c’est souvent lié  à une complicité durable  , cette fameuse fidélité  tissée depuis tant de temps

 

Je ne mets pas forcement  ça sur le compte de l’amitié,  est ce qu’on est vraiment amis ?

 

Une chose est certaine, nous sommes attirés, avides d’échanges, désireux de donner et de recevoir des messages bienveillants, réconfortants, c’est à mon sens ce qui nous permet de supporter les toxicités environnantes

 

C’est une nourriture saine

 Nous avons longuement échangé  autour de ça  avec Mark et Ellen

 Ellen a pris conscience que  les relations s’entretiennent, que tout, ou presque se joue sur la relation de confiance

 Une personne qui  attend le dernier moment pour répondre à une invitation  au réveillon du nouvel an,  parce que peut être elle trouvera une fête plus attractive qu’une autre,  se verra peut être lâchée  au bout de quelques années

 

Lorsque  je retrouve une personne aimée dans un groupe ,  je manifeste auprès d’elle , et vice versa  beaucoup d’affection  , embrassades  et mots tendres ,  et soudainement , il m’arrive de penser que les personnes qui se trouvent à côté peuvent  se trouver gênées , blessées de ne pas recevoir  autant d’attention  ( ça m’arrive sur mon lieu de travail aussi avec certaines collègues que j’adore  )

 Et je chasse vite ça de ma tête, c’est ainsi, c’est la vie, je n’aime pas tout les gens et y’a plein de gens qui ne m’aiment pas, je sais, je les agace !

 De plus en plus j’aspire à gagner en  authenticité, même si j’avoue  garder  une part de  compromission , de petits arrangements nécessaires

 

J’ai longtemps eu un sentiment de rejet durant l’enfance , comme beaucoup de gamines ,  au fil des années  , avec le rire et  très certainement une aptitude à aller vers l’autre ,  qui n’étais pas  facile , un héritage  chrétien aussi  , celui que j’aime bien ,  respecter l’autre ,  lui accorder de la place , j’ai en quelque sorte vaincu 

 Loin de moi l’idée de me sacrifier,  je rejette l’ acte excessif  de  dévouement ou de pitié mêlée parfois de privation

 J’aspire  à des liens sains,  sereins, authentiques

 Je ne dis pas que c’est acquis, mais j’ai décidé d’y travailler,

 

 Vraiment

amare.jpg


 

Commentaires

  • Magnifique ta photo !
    Ca fait plaisir le matin, sur le premier blog que j'ouvre.
    Forcément des affinités se créent, se confirment, se délitent. C'est la vie.
    Je me suis fait la même réflexion en répondant à une de mes soeurs, la petite que j'ai pratiquement élevée vu qu'on a une grande différence d'âge. Alors que mon ainée a un an de plus que moi. Avec la petite on se fait des grandes démonstrations d'amour. J'aime autant la grande mais on ne se le dit pas de la même façon.
    Et puis avec l'expérience de la vie, on s'attarde moins sur certains aspects. Si certains se fâchent, et bien tant pis.
    Bonne semaine à toi.
    Bises de la Chriss, future grand-mère (oh, ca fait drôle de dire ça ! mais vraiment, je plane sur mon petit nuage...)

  • merci , c'est un amaryllis , du pur hasard le fond comme souvent , aucun réglage ..
    Dans les liens de frères et soeurs , c'est pareil , on ne peut pas échapper à ça , surtout dans les familles nombreuses , je ne cultive pas les rivalités , les rancoeurs , j'en vois parfois , et ça me désole
    passer sa vie en en vouloir aux autres , c'est d"un triste , on a mieux à faire
    Dis donc , c'est une super grande nouvelle ça , comme je partage ta joie Mamie Chriss !!
    bisous

  • Tiens j'ai aussi horreur des gens qui répondent au dernier moment aux invitations. Hélas au niveau associatif c'est devenu un grand classique !
    Bizzz
    JMB

  • tu sais , y'en a qui aiment bien se faire supplier , qu'on leur demande , et d'autres qui oublient , d'autres qui sont des éternels indécis
    et on ne peut pas grand chose à ça , passer la date butoir , c'est fini ! ça marche
    Bises et bon lundi

  • C'est ton coté épanouissant !
    On a tous besoin de signes de reconnaissance (les "strokes" comme on dit en communication).
    Mais dans certaines familles, on est plus expansif que d'autres ... C'est ainsi. Mais peut-être que les taiseux sont des gens qui souffrent ?

  • c'est tout de même une fleur bien éphémère
    Comment tu dis , "storkes , " génial , un truc de plus à stocker dans ma cervelle

    Oui , on a tous besoin de signes , certains plus que d'autres , faut l'admettre
    Dans les familles , les groupes de loisirs , il y a les expressifs , les exubérants ( dans le milieu artistique , fatigants avec des " ma chérie " partout ) les tactiles , les discrets , et les taiseux
    Grande question ,ces derniers souffrent ils ? on ne peut pas savoir , un peu quand même
    ah y'a aussi , les ruminants , pas facile à cerner aussi

    Les excessifs me gonflent de plus en plus quand même !

  • Et puis il y ales couples aussi...
    Il y a les couples où il y en a un qui veut voir du monde e l'autre pas...
    Il y a les couples ou tout le monde a envie d'inviter le mari mais pas la femme...
    Les couples ou la femme est super mais le mari rabat-joie...
    Il y a les gens qui disent qu'ils vont devoir partir tôt pacr qu'après ils vont à une autre fête (mieux que la nôtre?) et finalement reste jusqu'à 4h...
    Il y a ceux qui viennent toujours mais n'invite jamais
    et il ya aussi le contraire...
    Je pourrais continuer longtemps. Ca me fait penser qu'il faut que je lance des invitations moi tiens...
    Bisous, bon lundi et bonne semaine!!!

  • quand tu évoques les couples , j'ai souvenir de soirées où la plupart des gens présents avaient tous un lien commun , et les conjoints faisaient la tronche parce qu'ils ne se sentaient pas intégrés , pas facile de contenter tout le monde
    j'aime bien parfois aller à des soirées , des virées sans mon homme , et vice versa , chacun son " territoire " et c'est par pour autant que chacun vit sa vie de son côté
    Pour moi , il va aussi de la survie du couple , je ne suis pas fusionnelle ni exclusive , mais parfois , comme tu le dis , faut composer
    soyons simples ! pas facile :)
    bon lundi Mahie

  • "Des liens sains, sereins, authentiques" ...Pas se faire bouffer, pas être "rancuneux", respirer calmement....Pfffttt: y' a du boulot....

  • y'en a , je sais , cultiver les rancunes et se bouffer les ongles , ça va souvent ensemble
    ça sert pas à grand chose
    prendre la distance et se préserver

  • J'aime ta sérénité. Question lourde de sens de son positionnement et de son bien-être avec soi-même. C'est vrai, les affections doivent s'entretenir et au fil des ans, on s'aperçoit qu'on ne peut pas tout entretenir...et on doit choisir. Ou ça se fait tout seul. C'est comme les plantes que tu arroses ou que tu laisses s'étioler. Et puis les goûts changent, les attirances aussi par conséquence. J'ai des amis de toujours à qui je suis affectivement attachée, mais qui aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec ma vie et mes goûts. Aujourd'hui, je crois que je ne les connaîtrais même pas. C'est bizarre la vie.
    Dans les réunions de groupe, je veux toujours, avant, essayer de parler à tout le monde, intégrer ceux qui semblent moins à l'aise, etc... et puis la plupart du temps, je craque et passe plus de temps avec ceux que je préfère. C'est humain. On n'est pas parfait ! Par contre, j'ai définitivement décidé de ne plus perdre mon temps avec les nuisibles ou qui ne m'intéressent pas. La vie est trop courte. Authenticité et sérénité, j'adhère complètement. On est déjà parfois trop obligés de jouer la comédie ou de se surveiller au boulot ou en famille parfois.

  • Comme tu le dis , on doit choisir , et au fil du temps , parfois on se perd , c'est ainsi , c'est la vie
    Quand on partage des choses avec des amis à un instant précis , on se sent vraiment liés , et quand on ne partage plus rien , parfois , les routes se séparent

    tu as cette capacité à aller vers l'autre , mais parfois , l'autre n'a pas besoin ni envie de ... C'est acceptable
    Quand je parle de sacrifice , on se comprend , l'envie de passer du temps avec ceux que l'aime est tout à fait justifiée , ça n'empéche pas quelques échanges , mais on ne peut pas être copains avec la terre entière

    Oui , nous avons des obligations , c'est ainsi , on compose parfois , on " joue " , et on n'est pas malheureux pour autant
    Bises à toi

  • Y travailler ? Ne perds pas ton naturel dans le "travail". d:-)

  • oui Cristophe , le mot n'est peut être pas approprié
    mais tout travail porte du fruit en général
    tiens ,c'est drôle , je l'emploie souvent ce mot , je ne dois pas assez travailler pour de bon :)

  • Y travailler ? Ne perds pas ton naturel dans le "travail". d:-)

  • L'authenticité... eh bien oui évidemment. Mais, tout le monde se dit authentique surtout l'authentique Camembert de Normandie, c'est un peu comme le mot "Convivial" depuis que je lis le mot "convivial" sur le mode d'emploi des machines de bureau que je suis censé vendre... je ne l'emploie plus dans mon vocabulaire.
    Le marketing c'est emparé également depuis des années du mot "vrai"... c'est authentiquement vrai... c'est vraiment authentique... AU SECOURS !!

    J'ai maintenant cinquante-cinq ans et il me semble qu'il n'y a qu'une dizaine d'années que je suis vraiment moi, face à l'autre. Et dans toutes les phases de ma petite vie. Je me moque totalement des convenances, pas de l'autre, du carcan des convenances.
    Parfois ça choque, parfois ça amuse souvent on ne me comprend pas ce n'est pas grave. Un véritable privilège de l'âge, de l'expérience qui compte vraiment.

    Bleck

  • ah cher Bleck , il faudrait faire un billet sur ces mots galvaudés , ceux qu'on entend à tout vent
    -stigmates
    - dignité ..
    et authentique , c'est vrai , comme le camembert et le vrai parapluie de Cherbourg !

    Bon , va falloir peut être que j'attende 10 ans pour ne plus être obligée d'être "moi"
    Dans le travail , c'est pas possible de dire ce que je pense , je serais vite licenciée et puis , tu sais , y'a des gens "mordants " , tu leur dit un truc , hop , ils retournent la situation , même avec mauvaise fois
    dans ces cas , je préfère me taire
    j'aime pas les conflits !
    Y'a aussi une histoire de caractère là dedans en plus de la sagesse des années qui passent non ?

  • J'aime ton billet, Jeanne. Le travail sur soi est sûrement le plus difficile à faire...
    Je ne suis pas très démonstrative, mais on peut compter sur moi dans l'amitié (la vraie...)
    Quand je me trompe, j'en reste là.
    J'ai appris à me taire (c'est ma nouvelle arme !)
    Contrairement à toi, je suis une solitaire, souvent je suis heureuse de ne pas être invitée ! J'ai besoin de beaucoup me poser, je fuis les réunions et les foules...
    Comme toi, par contre, j'aspire à des liens sains, sereins et authentiques, ici, au bureau, dans la vie privée. Pas la peine de se prendre la tête et de se faire du mal avec des personnes qui n'en valent pas la peine.

    Lol ! je croyais que tu répondais à ton tag bibliothèqueux !
    Bonne semaine & amitié sincère !

  • des vies bien différentes , l'essentiel c'est de faire des choix n'est ce pas , nous n'aspirons pas tous aux même demandes

    Je comprends très bien , oui , essayer de faire les choses avec lucidité , c'est pas facile , et cela ne pourra jamais être totalement fluide , c'est le propre des relations sociales
    Certaines personnes aiment les conflits , d'autres disent tout haut ce qu'ils pensent ( ma Rose , quel désastre parfois !) et d'autres choisissent le silence
    ou bien , on fait un mix de tout , en fonction de la situation
    je sais qu'on peut compter sur toi :)
    bises Soène

  • Communication. Tout le monde en parle et peu savent l'utiliser.
    C'est souvent le noeud du problème. Le non-dit engendre le "mal-entendu". Après..... !
    Tout le monde parle de déception et de blessures. Chacun a son lot.
    J'ai le mien et je fais en sorte qu'il ne m'empoisonne plus.
    Bonne semaine. Bises

  • Ksénia , il n'existe pas de solutions toutes faites , de notice , et on le sait bien
    j'ai eu comme tout le monde des départs , pas toujours compris , souvent je me dis avec le recul , qu'il y a peut être eu des malentendus , que j'ai pu heurter , ou que la personne s'est lassée et est allée vers d'autres chemins
    c'est la vie , on rencontre toujours de belles personnes malgré tout
    Parfois les " trop dits " font mal aussi , j'ai eu affaires à de tristes règlements de compte , c'est douloureux aussi

    chacun sa sensibilité et ses choix même si parfois ce ne sont pas les nôtres , tu as raison de ne pas te laisser polluer
    Bises et bonne semaine aussi

  • Ouf, que dire après avoir lu un tel billet...moi aussi, parfois je culpabilise d'aller vers les mêmes personnes mais c'est plus fort que moi. Je les connais, elles me connaissent, on s'apprécie, nos embrassades sont sincères. J'aime prendre dans mes bras mes amis, de les sentir contre moi ; je crois que c'est familial chez moi. Ma grand-mère était une sorte de "mama italienne" (du côté de mon papa). La porte de sa maison était toujours grande ouverte pour ses amis et sa famille. Elle adorait embrasser fort avec des bisous bruyants qui claquent bien sur les joues. Avec mes cousins (ils ne sont pas nombreux, j'en ai deux de ce côté là), on aime se prendre dans les bras, se toucher, se presser les épaules....c'est difficile à expliquer, mais on est très tactile, ce qui a parfois un peu surpris mon Théodore. Je crois que j'ai hérité de ma grand-mère. A mes amis, les vrais, je donne tout. A ceux qui m'ont déçu, je n'oublie pas et je m'en éloigne comme de la peste. Et puis, on me le reproche souvent, mais je suis un livre ouvert....on devine facilement sur mon visage quand j'aime la personne ou je n'aime pas....je sais, ce n'est pas bien parait-il mais en même je n'aime pas l'hypocrisie. Je n'aime pas non plus les gens qui choisissent leurs amis en fonction de leur statut social, j'ai horreur de cela. Ton billet m'inspire aujourd'hui, j'en ai des choses à dire, c'est peut-être parce que j'ai été coupée du monde pendant deux jours !!!!ahah !!!! Bon, on se voit demain Jeanne ?? Je te bizouille !!!

  • Oui, moi aussi comme Solène quand on m'a fait du mal, je ne peux pas oublier, du coup je reste polie mais c'est tout...Je ne me force jamais...Bizz à tous ceux que j'aime....

  • c'est ton histoire et ton héritage
    Pas facile de composer quand le conjoint est différent , mais au fil des années , il me semble que les choses le deviennent
    Je sais , tu es rassurée par ceux qui t'aiment et te le montrent , et parfois un peu réticente devant ceux qui attirent moins
    Mais parfois , on est franchement agréablement surpris d'oser un peu plus

    Choisir des amis en fonction du statut ... ah oui , autre souci , je les flaire , on ne m'y prends pas !
    mais , oui , t'en a des choses à dire , sujet délicat , bon , l'essentiel c'est que tu aies retrouvé les joies du net
    Ah malheur sans ça , on ne vit plus
    bisous , oui , demain , bien sur !

  • Une dernière chose : on ne dit jamais assez aux gens qu'on aime, qu'on les aime...Dernièrement, j'ai eu une sacrée "piqûre de rappel".

  • et cette piqure t'as regonflée je présume?

  • Etre authentique...Je déteste l'hypocrisie...Quand j'aime ça se sait et ça se remarque, et quand je n'aime pas et bien je pense que cela se remarque aussi, voilà c'est comme ça (mais je suis toujours restée très correcte, je m'éloigne c'est tout)...Je sais aussi garder mes distances quand je sens que je ne suis pas appréciée dans un groupe.... Eh oui, on ne peut pas plaire à tout le monde!!!J'ai encore beaucoup aimé te lire Jeanne...

  • Méluzine , tu sais t'adapter mais pas te fondre dans un décor ou changer pour faire caméléon
    c'est aussi une qualité
    Rester correct , oui , ne pas provoquer le conflit qui au final ronge souvent ...
    Nos caractères sont bel et bien comme ça , et on ne peut guère être amis avec la terre entière , on aurait pas assez qu'une vie
    Merci d'être passée par ici , ça me touche beaucoup que tu viennes lire
    bises à toi

  • Et bien voilà un billet qui me fait du bien et me conforte dans mon idée de rester "moi-même" quoiqu'il arrive, car oui, on ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut aimer tout le monde de la même façon surtout... Et puis il faut savoir relativiser dans ce monde virtuel où les "amitiés" parfois se défont aussi vite qu'elles se font. Comme dans la vie, sauf que dans la vraie vie, notre instinct nous prévient plus vite. Mais "cultiver son jardin", et en faire partager tous les jours ce qu'on aime avec ceux que l'on aime, c'est pas bien difficile, mais faut-il encore savoir donner ! Enfin, perso les rancuniers, les fâcheux et empêcheurs de tourner en rond, je les ignore et je passe mon chemin, la vie continue ! Merci Jeanne pour ces minutes de sérénité !

  • Dans la vraie vie , on peut être déçu aussi , rien ne peut d'emblée indiquer qu'une relation va se tarir , tant de paramètres peuvent la parasiter , c'est ainsi
    J'ai vu des grands mythomanes sur la blogo , habiles , et dans la vie de grands parleurs aussi
    Rester soi même , et pour ma part , ne pas cultiver les rancunes , accepter les chemins qui se séparent , tenter parfois de renouer , sans attendre trop de l'autre
    Si tout cela ne mettait pas un peu de piment dans nos relations , amis ou copains , blogopotes ou collègues , on s’ennuierait terriblement non ?
    bises à toi

  • Je vois que ton Amaryllis semble se plaire dans la véranda...faut dire qu'avec le ciel bleu au dessus...il ne peut qu'être beau...!
    Bonne soirée à toi Jeanne...

  • il est déjà défleuri , mais y'en aura d'autres à prendre le relais , le plafond , c'est le ciel , du pur bonheur , c'est vrai
    Bises

  • Oui oui oui ! très intéressant tout ça, vraiment très intéressant. Je suis entièrement d'accord avec toi: j'ai mis du temps à me défaire de ce sentiment de culpabilité et qu'est-ce que ça fait du bien quand on ne l'a plus!
    Trop de gens s'emprisonnent dans les conventions, les habitudes, que ce soit les gens seuls ou les couples,les amis ou la famille, les parents ou les collègues de travail. Et puis un jour...on se rend compte que ce qui compte, ce n'est pas la quantité mais la qualité des relations que l'on noue. Oui oui oui! bravo Jeanne pour ce billet aussi pur que ton amaryllis. Je viens sur ton blog depuis peu de temps, je sais que je fais pas partie de tes 'chouchoux" mais ça ne me fait rien. J'aime bien venir, c'est tout.

  • Comme tu le dis , un jour on se rend compte que ..c'est tout simplement pas possible de rentrer dans tant de conventions , et qu'en vieillissant , non seulement le temps manque , mais on aspire à cette qualité dont tu parles

    Et comprendre , accepter ça , c'est une sacrée liberté
    Mes parents sont parfois pris encore dans ce carcan , ils se causent du souci pour rien , mais peur du " quand dira t'on"
    Parfois , on compose , pas le choix ..

    Célestine , les rapports dans la blogo sont similaires , soyons simples , enfin essayons
    Je ne rate plus tes billets non plus , c'est un signe ...
    Bise à toi

  • Tu as raison Jeanne ! Il ne faut pas accorder plus d'importance aux choses qu'elles en ont en réalité ! Que ce soit dans la blogo ou dans la vie, nous ne sommes jamais à l'abri de déceptions, de "fausses routes" et que sais-je ? Ne cultivons pas la rancoeur et la rancune, ce sont des sentiments qui provoquent des aigreurs et je n'aime pas l'idée d'être aigrie un jour ! Et comme Célestine, je préfère de loin la qualité dans les relations humaines, leur sincérité à l'hypocrisie des foules... Bonne journée (et contente que H&F remarche !) :)

  • oui , ça remarche !
    Tu sais , quand je vois des ruptures opérer , dans la vie dans la blogo , je me questionne aussi , me dit que j'ai du forcement contribuer à ça , et puis je tente de ne pas ruminer , c'est pas faire fausse route , je ne regrette jamais , tout le temps qu'il y a eu des échanges , je vois ça comme des personnes que l'on croise en voyage et que l'on quitte , sachant qu'on ne les reverra jamais même si on a partagé un moment fort
    La rancune est une mauvaise graine , et tenace avec ça !
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.