Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petits pois

 

 Le moment venu, il fallait écosser les petits pois sur la table jaune en formica de la cuisine

On aurait pu faire ça dehors, non, dans la cuisine

 

Ce n’était pas désagréable ces petites boules  vertes qui s’échappaient de la cosse et qui venaient  se coller aux autres dans le saladier transparent

 

Petits_pois_a_la_francaise.jpg

 

Une fois cuisinés,   je ne pouvais plus les voir, je les haïssais,  même avec le jus d’un beau rôti de veau,  je n’aimais pas les petits pois et il fallait les manger

 

«  Quand je serai grande, je ne  ferai jamais de petits pois « 

 

On s’en fait des promesses quand on est gamine

 

Ma grand-mère servait toujours des petits pois en boite  avec son poulet du dimanche, je préférais les frites, mais elle n’avait pas de friteuse

 

Elle servait aussi de la macédoine en boite  dans des rouleaux de jambon en entrée

 

Accompagnée d’un truc  gluant, huile,  moutarde et sel, jaune d’œuf, qu’elle nommait mayonnaise

 

«  Elle ne sait pas faire la mayonnaise «  disait ma mère

C’était vrai

 

J’ai recommencé à manger des petits pois,  avec des oignons et des lardons, j’aimais ça,  pas rancunière ni bornée la Jeanne, c’était un plat comme un  autre

 

Jusqu’au jour où lors de ma dernière grossesse, j’ai fait un rejet  des légumes verts

 Je n’ai jamais eu d’envie durant ces périodes là, mais certains aliments étaient  absolument bannis

 Et les petits pois, ce n’est jamais revenu

 

Impossible à ce jour de me faire avaler cette petite boule verte, terminé,  fini, exit !

 Même dans la paëlla, au pire en fermant les yeux

 C’est pénible à balayer un petit pois, «  avance ta chaise, fais attention ! « 

 Un petit pois écrasé encore pire, collé au balai, pouah, c’est mesquin, jusqu’au bout ils m’énervent les petits pois, en soupe, n’y pensons pas

 

En revanche, je n’ai rien contre le brouillard

 

Commentaires

  • AYET C'EST REVIENDU !

    - De quelle couleur sont les petits pois ?
    - Rouge !
    - ? ? ? ? ?
    -Bin voui mémé dit toujours "vient voir nos petits pois-sons rouges"
    Bizzz
    JMB

  • mais tu es un ...clown ! Jean Mimi
    Tiens , ça me fait penser à mes poissons rouges du bassin , ça fait 4 mois que je ne les ai pas nourris
    Bah , ils se débrouillent

    Biz

  • Il est dit qu'on a toujours besoin d'un petit pois chez soi.
    Du moment que ce n'est pas dans la tête ! :-D

  • ce qui n'est pas incompatible néanmoins
    C'était une pub "les petits pois chez soi ?"
    Je me demande , ma mère disait toujours cette phrase

    pas convaincue la Jeanne

  • Et le conte de la princesse au petit pois ?
    C'est tellement bon les petits pois mais je ne te jette pas la pierre, petite, je détestais les carottes et le oignons ce qui rendait folle ma mère, mais elle ne m'obligeait pas à les manger. Aujourd'hui j'adore les carottes et les oignons. Par contre mes fils détestent les brocolis. Une vraie macédoine la vie ...

  • ah les oignons , comme toi , j'adore
    Les gouts changent , faut pas faire un fixation
    Les brocolis sont pas ovationnés non plus , mais mes enfants raffolent de épinards

    Hum ... les carottes , à la crème , et au persil

    La macédoine de légumes , je peux pas , froide ou chaude

  • Ah ben t'es comme mon fils alors : hier soir ça a été le drame des petits pois!!! Sa vilaine maman l'a obligé a en mangé une douzaine! Il a souffert, mais souffert!!!! Je crois qu'il va faire comme toi un blocage!!!! Rho!!!!
    En tous les rouleaux de jambon avec la macédoine dedans ça fait pô envie du tout!!!! lol
    Pourtant j'adore une bonne macédoine avec du thon et des oeufs durs et une bonne mayo :-)
    Allez, bonne fin d'aprèm!!!!!

  • mais bien sur qu'il va faire un blocage , malheureux !!

    Je ne sais pas , je suis incapable d'obliger un enfant à finir , gouter oui , re gouter mais quand je le vois faire la moue , je laisse tomber
    C'est pas toujours facile , mon fils est pénible à table , et t'as toujours des parents qui te font comprendre que LEURS ENFANTS mangent de tout
    Les gouts changent , tout le temps qu'il mange des légumes , il ne va être carencé , non ?

  • On peut pas vraiment dire que le mien il en mange des légumes.... Enfin... J'essaye de lui en faire manger quoi.

  • Comme toutes les mères , entre des pâtes et des haricots , je choix est vite fait
    et puis , faut que tu cuisines tes paniers bio en plus :)
    Ados , ils ne mangent que des féculents , je pense qu'ils en ont besoin
    Quand je cuisine , je mets toujours un féculent avec les légumes , même en petite quantité , ça passe toujours mieux

  • Et tu portes des robes à pois ?

  • Comme Cerise de Groupamama ?
    Tiens , elle m'énerve aussi celle là , allez zou , c'est dit !

  • En tous les cas, les carottes étaient cuites chez H&F aujourd'hui LOL

  • c'est le mot , la panne est réparée , grosse carambouille quand même !

  • Moi ce billet me fait penser a Julien Clerc : les petits pois-lardons...
    Bonne nuit :)

  • ah oui , j'aurais pu mettre la chanson , faut que je l'écoute tiens !
    Bises à toi

  • Ah un billet "petits pois" écrit à l'encre verte, c'est stylé ça! (Ah Antiblues et son sens de l'observation !!)
    Maintenant tu as un le choix:
    Un billet "artichaut" : violet
    Un billet "poivron" : rouge
    Un billet "radis" : noir .
    Je continue ??? :)

  • écrit à l'encre ...pas quand même , tapé on va dire
    Dis donc , des artichauts violets , y'a pas de ça chez nous ??
    verts ils sont , comme les poivrons !

    Un radis noir , pouah !!
    Non , prochain billet , sur le boudin !
    je tease , je tease ..
    Dis donc 21 ° chez toi qu'ils ont dit , tu vas apahenner dur là !

  • Oui pour deux choses: les artichauts violets et pour la température d'une incroyable douceur !!

  • profite en bien !

  • Ben mince alors, mon com d'hier n'est pas passé ! Grrrr !
    J'ai vécu les mêmes moments intenses de l'été, assise à la cuisine avec Maman et Mamy, à écosser les petits pois. Je crois qu'elles en faisaient des bocaux pour l'hiver. Ca ne m'intéressait guère ! Il faisait si beau dehors et j'avais plutôt envie d'aller jouer.
    Et tous les dimanches, Papa nous faisait son fameux poulet à la rôtissoire. Avec des petits pois.
    Les grands jours, il y avait des lardons en plus dans les petits pois. Avec la peau du poulet grillé, je me régalais...

  • y'avait des problèmes hier avec la plate forme Chriss

    Gamins , on avait mieux à faire , ça me plaisait pas les corvées de haricots , les mures à ramasser , les pommes et le reste
    par contre ,j'aimais bien plumer le poulet et le vider avec ma mère , un rituel , on était " toutes les deux " et ça c'était bien

    curieux souvenirs , hum la peau du poulet , et le poulet froid mayonnaise !!!!!!!!!!
    bisous

  • J' adore ça, les petits pois frais. Les écosser, les manger. Et puis écosser les petits pois avec les enfants,c' est rigolo comme tout: ça saute (les p' tits pois, pas les enfants ....quoique.....).
    Et les "jambon-macédoine-mayo" c' est un truc normand, ou quoi ? On avait ça aussi, ça s' appelait "cornets d' abondance".....

  • Bon, m'en fais s'il te plait , je voudrais pas être malpolie , comme quand je suis invitée et que le plat principal c'est un cassoulet , dieu que je suis malheureuse !! j'aime pas flageolets , encore pire que les petits pois

    Je ne sais pas si c'est un plat normand les cornets de jambon macédoine , mais ça calait bien pour une entrée
    La mayon avec des oeufs de ferme , faut s'accrocher !!

  • Et les petits pois crus. Vous en pensez-quoi ? Moi, j'adore...

  • Crus ?????????????
    Ou vas tu chercher ça Patricia ?? Dans les paniers bio ?
    par contre j'aime bien les pois de senteur , comme fleur

  • Ah si! C' est bon, c' est sucré !!

  • d'accord , mais mixés avec un cuillère de mayo

  • Je suis sûre que le brouillard qui a plombé H&F hier t'a embêtée lui, non ?
    Il y a 2 jours à la crèche nous avons eu une longue discussion pour savoir si il fallait considérer le petit pois comme un légume ou un féculent...
    Ce à quoi une collègue a répondu : de toutes façons, les enfants ne les mangent pas !

  • Le brouillard , disons la surchauffe , j'ai failli me déplacer un ventilo
    Bon , c'est revenu
    Bonne question , légumes verts ou féculents ?? Les deux allez !
    Les petits aiment bien en général , même les lentilles , j'adore les lentilles !!

    Un peu catégorique ta collègue Nadya

  • Brrrr... depuis que j'ai le choix, je ne mange ni petits poix ni épinards!

  • c'est ça de grandir , la liberté culinaire !!
    bienvenue ici Marc

  • Bizarre la Jeanne : il paraît que les petits pois sont les seuls légumes verts amis des enfants et toi ... niet niet ?
    Je me rappelle le goût sucré de ces petites boules vertes qui annonçaient le printemps. Une saveur que je n'ai jamais retrouvée. Pas plus dans les petits pois frais que dans ceux en boîtes ou surgelés :-(. Mais si j'aimais les manger, l'écossage ne m'emballait pas plus que ça : tout ce vert sous les ongles ...
    Et puis, te souviens tu ? "♪ ♫ on a toujours besoin de petits pois chez soi ♫ ♪"
    Et une bonne mayo maison ? Bien ferme, bien réussie ? Toujours pas ?
    En ce qui me concerne, ces jours-ci, pas de petits pois, encore moins de mayo : madame gastro s'est invitée chez nous :-(
    À bientôt

  • Ben non , j'aime pas
    les petits pois surgelés , c'est ...étrange
    par contre le poireau , j'adore !!

    La mayonnaise , j'en ai abusé , aujourd'hui , je n'en fais plus , je n'en mange plus , et ça ne me manque pas , pourtant , oui , qu'est ce que c'est bon
    Je deviens raisonnable
    bon rétablissement , c'est pas drôle ça
    Bises

  • On chantait ça :

    Ah les p'tits pois, les p'tits pois, les p' tits pois
    C' est un légume bien tendreu
    Ah les p'tits pois, les p'tits pois, les p' tits pois
    ça n' se mang' pas avec les doigts !!!

  • ça c'est de la chanson !
    tu connais celle des p'tits potes
    Ah ! les p’tits potes, ah , les ptits potes, ah, les p’tits potes, ah, les p’tits potes, ah, les p’tits potes !

    1. C’lui qu’est l’plus grand - bis -
    Chez les p’tits potes - bis -
    Ils l’appellent tous - bis -
    Le grand pot’ haut !

    2. C’lui qu’est l’plus bête
    Chez les p’tits potes
    Ils l’appellent tous
    le p’tit conpot’.

    3. C’lui qu’est l’plus vieux... Chez les p’tits potes... Ils l’appellent tous... Le pote âgé.

    4. C’lui qui commande... Chez les p’tits potes... Ils l’appellent tous... L’omnipotent.

    5. C’lui Qu’est l’plus gras... Chez les p’tits potes... Ils l’appellent tous... Le p’tit pot’lé.

    6. Quand les p’tits potes... Vont en Espagne... Ils s’écrient tous... Les pot’s olé !

    t'as pas été scout toi ?

  • Scout ??? Grands dieux d' la vie! Si j' avais été quelquechose, ça aurait été "éclaireuse de France"! Et puis le coup du p'tit foulard à rayures et du pull bleu marine ...............

  • pourtant , tu aimes chanter et tu es proche de la nature

  • Ce matin tout remarche chez toi, mais sur FB ça fait tout bizarre que du blanc et des noms sur le côté, impossible de faire quoique ce soit, mais qu'est ce qui se passe :) :)
    J'adore les petits pois, zut alors !
    Justement j'aime les écosser, des souvenirs de ma grand-mère du sud et de ma soeur qui avait un jardin et au début du printemps, j'achète toujours des légumes nouveaux, des petits pois le plaisir de les écosser :) Rien que le mot me plait, écosser, et puis cela me rappelle la famille, ou on pouvait parler, rigoler autour de la table mise dehors aux premiers beaux jours !
    Et dans ma blogoliste j'ai même une princesse aux petits pois !
    Même avec de la menthe, je les aimes, c'est dire !!!!
    J'ai mis par contre, plus de 20 ans pour aimer les concombres, et maintenant j'adore, mais cru pas cuit !!!
    Gros bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • C'est une vraie passion dis donc !
    Oui , on peut avoir de bons souvenirs à éplucher , écosser , quand ça reste occasionnel , quand l'ambiance est là aussi

    J'en ai eu ma dose des corvées de pluches
    Le concombre , ah oui , je suis la seule à aimer dans la famille , cru bien sur et bien cuisiné

    Allez , c'est rétabli chez H et F
    et le soleil est généreux
    bises

  • Ah mince, la prochaine fois que je viens je pensais apporter des petits pois anglais, vert fluo: les mushi peas !

  • laisse tomber les mushi peas , de toute façon c'est interdit dans l'Eurostar
    par contre Millie's Cookies , au cas ou tu serais à court d'idées , c'est pas mal
    Tu viens au printemps ?

  • Vers le printemps je vais au ski, donc peu probable. Et puis comme on fait plus de travaux que vous c'est a vous de venir voir d'abord :-D
    Les mushi peas c'est pour aller avec le fish&chips dans tout bon pub qui se respecte.

  • oui , d'accord , on viendra voir ça , puis on fera une virée dans un pub , ou dans un restau indien , c'est pas mal aussi ;)

  • ha quelle histoire les légumes ! Comme toi je détestais les petits pois enfant et un jour j'en ai goûté des frais avec lardons, oignons et salade verte cuite. Depuis, j'en cultive dans mon jardin et je me régale à les préparer aussitôt cueillis, comme quoi, les goûts peuvent changer. Par contre la betterave, j'ai essayé des dizaines de fois, impossible de l'avaler, j'ai l'impression de manger de la terre ! Mais je déteste toujours autant les macédoines de légumes entortillées "glueusement" dans un rouleau de jambon...

  • manger de la terre !! ça alors
    j'aime les betteraves rouges cultivées par mon père , avec des échalotes du persil , c'est succulent

    pas facile d'aimer tous les légumes et les fruits , pareil , celui que j'aime le plus , c'est l'ananas et la mangue
    Par contre les pommes crues , j'ai du mal , va comprendre !
    ils doivent quand même être bons tes petits pois

  • Quoi ! Tu files pas à manger à tes poissons ? tu m'étonnes qu'ils soient verts.
    JMB

  • ben , ils réclament pas !

  • J'ai pensée à toi ce midi...lorsque j'ai égoutté mes épinards VERT frais :)
    Un vrai délice !
    Bonne journée

  • hum ...j'en ai mangé aussi , mais surgelés , c'est moins bon

    bisous

  • Des artichauts violets Princes de Bretagne, allons Jeanne, forcément, tu connais !
    Il paraît que ce sont les meilleurs...

    Lol, les p'tits pois ! j'avais une grande-tante qui crachait la peau des petits pois !
    Moi, je ne les mange qu'en boîte, extra-fins cuisinés, les frais sont gros, durs et remplis d'astecs...
    Et bonjour, pour les éplucher !

    Je connais le même rejet avec les quenelles, elles me font envie, je les achète, les mets à la sauce tomate avec des olives vertes et des champignons et quand le plat arrive sur la table, je ne peux pas en manger...

    Quel beau billet qui me parle, 5 minutes de sourires, tu devrais être indemnisée par la CPAM !
    Bises

  • pour la sécu , faut en parler à François F

    Les artichauts , j'adore , mais bretons ou normands , je suis pas compliquée

    MDR !!! ta grande tante , c'est d'une élégance ça !
    tu es incroyable avec tes quenelles , c'est fort ça
    Bon , faut que je fasse mon billet sur le boudin aussi :)
    bisous

  • cela me rappelle que mon grand-père chantait toujours la chanson des petits pois quand il y en avait à table.
    Bon alors pour Noël personne ne t'offrira de petits poids, même en coffret prestige ? Méfie toi alors que l'on ne t'offre pas des grands...

  • je me demande d'ou elle sort cette chanson , une pub ??
    des poids , mais j'ai une balance de cuisine moi !
    ah ah , gros ou petits , les pois , sans moi
    Bonne soirée MTG

  • Sourires sous ce texte, très marrante ta façon de parler de ces pauvres petits pois, Jeanne, bonne fin d'après midi...

  • Et oui , et puis c'est un billet facile à comprendre au moins :)
    Bonne journée Pierrot

  • Les petits pois c'est nul !!
    Les petits pois c'est nul et ce n'est pas bon. Je n'ai trouvé intéressant les petits pois que trois fois dans ma petite vie. La première fois lors de la vision d'une publicité à la télévision dans les années soixante-dix disant qu'on avait toujours besoin d'un petit pois, la deuxième fois en regardant manger une famille Anglaise des petits pois sur le dos d'une fourchette (et je te le dis moi, pour bouffer des petits pois sur le dos d'une fourchette sans se marrer... il faut être Anglais !!) la troisième fois c'est en apprenant que l'on peut avoir du succès et du grand succès en faisant un billet à la gloire du dédain du petit pois.

    Les petits pois, c'est nul !!
    Bleck

  • ah cette pub , je l'ai retrouvée , et ben dis donc , on aurait des envies de meurtres avec ce Piou piou , non mais , quel naïf , quand même , nous bassiner avec des petits pois en boites , ce serai du maïs , encore ça peut se comprendre , mais les poulets ça mange pas de petits pois

    Les anglais sont ...extraordinaires
    avec le dos de la fourchette , c'est pas possible
    allez raconte sur ton blog , une idée de billet Bleck !

    Sinon , pour la troisième fois ....ben oui , que veux tu , les petits pois font causer ..comme quoi hein ?

Les commentaires sont fermés.