Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est comme ça la vie

 

 

 

caisse.jpgA la caisse du supermarché  Rosalie m’interpelle, elle est juste derrière moi, une poussette  à la place du caddie ,

Je devine qu’il y a quelque chose dedans qui lui appartient

 

Ça fait plusieurs années que je ne l’ai pas vue, c’est une ancienne collègue,  je n’avais pas vraiment d’affinités avec elle,  je l’avais  « oubliée « 

 

Evidemment , je  lui parle de son bébé ,  tout frais ,  tout rose , elle me dit qu’elle est heureuse , tant mieux , qu’elle n’y croyait plus ,  qu’elle  en a marre de son boulot , que son mari grogne , et …

 

Je jette un œil sur le bébé qui dort, elle est heureuse de la montrer, et c’est bien normal

 

Elle parle beaucoup, en peu de temps, j’écoute, je range mes courses,  et je paye, voilà, c’est fait

 

A aucun moment Rosalie  me questionne sur mon travail, ma famille, rien,  et je n’en suis pas surprise du tout

 

Y’a plein de gens comme ça

 

Je suis heureuse d’avoir quitté ce monde là,  cette grande machine dans laquelle je me suis trouvée il y a quelques années, la fonction publique

 

J’ai parlé de ça avec ma Lilly , et je lui disais que j’avais beaucoup de chance d’avoir un environnement professionnel  toujours en mutation  , que l’ambiance avec mes collègues était vraiment  joviale , qu’il y avait beaucoup de respect entre nous et que , oui , la relation avec les stagiaires est vraiment gratifiante

 

J’ai retrouvé Rosalie comme je l’ai laissée, toujours dans la plainte et toujours  au même poste

 

Quelques heures plus tard,  je le croise en voiture,  un franc  salut  de la main, un sourire vivifiant  qui allait  illuminer ma journée

 

Trois  secondes  plus bénéfique que  5 minutes de bavardages vraiment  fugaces …

 

Commentaires

  • Je me souviens d'un formateur en communication qui m'a appris : quand tu as quelquechose à vendre quoique se soit, inutile de faire l'article . Ne parles à ton interlocuteur que de lui-même car la seule histoire qui l'intéresse c'est : LA SIENNE .
    Ca se confirme effectivement assez souvent dans la vie courante.
    Bizzz
    JMB

  • cela se confirme , c'est d'ailleurs une technique que j'ai bien souvent utilisée en entretien d'embauche , faire parler l'autre de lui même , toucher un point sensible , et à chaque fois , j'ai été retenue , est ce seulement un hasard ?

    bises

  • Peut être qu'elle est timide et qu'elle n'ose pas te poser des questions sur ta vie privée...
    J'avais un ami qui venait me voir et qui me parlait de lui pendant une heure. Puis au moment de partir, il me disait : "la prochaine fois, on parlera de toi" ! mdr

  • non , pas timide du tout

    ça arrive parfois , quand ce sont des proches , ça ne me gène pas , mais pas du tout , au contraire
    bisous ma Chriss
    Je ne parviens pas plus à visiter les blogs en ce moment
    je suis " burn out !! "

  • C'est toujours un constat désagréable, c'est également un défaut très commun... prenons garde à savoir écouter, nous même...

    Bleck

  • inévitablement , on peut tomber dans le piège , ce petit récit me le rappelle aussi

    c'est tentant de parler de soi , on a aussi nos blogs pour le faire , mais oui !!

  • Mon Dieu je ne sais pas comment font les gens pour vivre comme ca, aigris en permanence.
    Et croiser un vrai sourire parfois ca illumine une journee :)

  • je ne sais pas comment les gens pour rester sur un poste qui semble ne pas leur convenir surtout quand on sait qu'ils ont d'autres opportunités
    mais bon , je prends les sourires , oui !!
    le tien aussi , je le vois presque à travers l'écran

  • Je ne suis pas dans la fonction publique mais c'est pas parce qu'on y est que rien ne bouge et que les collègues sont pas top, quand même... Je connais beaucoup de gens qui y sont et qui ont l'air très heureux....
    Enfin autrement les gens qui vous raconte leur vie et ne prennent jamais de nouvelles de la votre et bien... C'est assez courant, partout, dans tous les secteurs... Malheureusement....
    Et ceux qui n'écoutent jamais les réponses. j'ai une voisine qui depuis 4 ans me demande régulièrement si je vais voir mes parents pendant les vacances : oui : au cimetière je vais répondre la prochaine fois. Mais je suis pas sûr qu'elle écoutera.....

  • oui , Mahie , cela dépend des services , dans ceux que j'ai fait , j'ai quand même constaté de la lassitude , et partir , quitter cette grande maison , ce n'est guère facile , le statut est rassurant , et y'a plein d'avantages

    drôle de personnage ta voisine , oserais tu ?? je connais ça , ceux qui posent une question mais n'ont guère d'attention à la réponse , pourvu que je ne devienne pas comme ça avec l'âge

  • Et oui, certaines personnes ont ce don d'illuminer la journée, rien qu'avec un sourire ou un regard... et d'autres de la gâcher ! Triste constat.

  • oui , mais ce qui est certain , c'est que l'équilibre se fait tout le temps , j'ai remarqué ça , toi aussi non ??

  • C'était Georges ??????? Oui, les gens qui se plaignent en permanence, ces personnes atteintes de nombrilisme aigüe, j'évite de les croiser sur ma route. Bises Jeanne !

  • non, pas George en ville :)
    bah , y'en a , faut aussi l'accepter et de temps à autre passer son chemin

    bisous

  • tu sais Jeanne, je suppose qu'il y a des gens comme toi, qui sont essentiellement dans l'écoute de l'autre...
    et tu sais, même avec des amis, bien souvent c'est nous (mon mari et moi-même qui nous intéressons au autres posant des questions qui les fait parler parfois interminablement, tandis que eux... non... aucune question, comme si ce qu'on est et ce qu'on vit n'était pas intéressant
    Aucune amertume en écrivant ces mots... c'est comme ça: je suppose qu'on est de cette espèce qui est capable d'écouter et surtout de s'intéresser vraiment à l'autre
    C'est pas si mal, non? -))
    Bonne journée à toi, chère jeanne

  • chère Coumarine , je tarde à te répondre , tu es loin de la blogo , je le sais
    l'autre soir , mon mari me disait " comment va Coumarine ? "
    c'est curieux ça aussi , tu vois , cela m'a touchée
    Oui , tu as raison , souvent aussi je le perçois comme une chance
    j'aime les vies des autres , et je les garde en mémoire , ce qui surprend beaucoup parfois

    merci d'être passée chère Coumarine , je te donne la main , virtuellement

  • Mais qui t'a souri et a illuminé ta journée ? George ? Brad ?

  • non , ni l'un , ni l'autre ....sont pas souvent en Mayenne

  • Comment ça va ? Tes parents ? Ton père ?
    Oups, on dirait le sketch chez Mahie ! :-D

  • pas eu le temps de voir ce sketch , un peu débordée la Jeanne en ce moment :)

  • Si elle est dans la plainte tout le temps, elle est trop concentrée sur elle-même. Voilà ce que je pense. Toi,tu es contente d'être partie de là et cela se sent depuis le début de ton blog. Bonne soirée.

  • pas tout le temps quand même , son bébé fait son bonheur
    on fait des choix , c'est une chance de s'en satisfaire
    bonne soirée à toi

  • Si elle est dans la plainte tout le temps, elle est trop concentrée sur elle-même. Voilà ce que je pense. Toi,tu es contente d'être partie de là et cela se sent depuis le début de ton blog. Bonne soirée.

  • Bon je dirais que son bébé accapare toute sa vie. Non je ne l'excuse pas du tout.
    C'est vrai il y a des gens comme ça, on en a connu en commun, n'est-ce pas jeanne? qui ne parle que d'eux, un monologue sur eux.
    Et là , j'avoue que c'est un des critères pour ne plus les fréquenter.

  • oh que oui !!! on a donné
    faut pas se forcer quand ça devient pesant ... et ne pas s'en vouloir de ça
    bisous

  • Il y a des gens comme ça, qui se font traverser par la vie sans rien changer jamais, toujours en pétard, jamais contents, mais imperfectibles, de vrais zombies.
    Et puis il y a les gens comme toi, et ce que ça fait du bien!

  • " jamais contents " , ça me rappelle la chanson de Souchon
    ils ne sont pas malheureux pour autant
    j'essaye de profiter de tout ce qui se présente , du beau , du bon , ça rythme mes journées , les tiennes aussi n'est pas Célestine ?
    Je lis souvent tes commentaires le mardi soir en rentrant de ma répétition , j'aime ça

  • Fallait dire à Rosalie "Tu devrais ouvrir un blog pour raconter ta vie".

  • ah oui , je n'y ai pensé , mais j'avais pas le temps non plus pour ça

  • Il y a des sourires comme ça!

  • plein !!
    bienvenue ici

  • Ta nénette, c' est pas la peine qu' elle te pose des questions puisqu' elle n' écouterait pas les réponses: y' a des gens qui font ça très bien (et pas que dans la fonction publique -lol...)

  • Y'en a ... partout , partout , et des collants en plus
    bah , on essaye de faire avec les jours où on est en forme

  • Jeanne, j'en prends pour mon grade... ça fait 21 ans que je suis dans le même bureau, et au même poste... MDR !
    Bises

  • ah Soène , où étais tu passée , je m'inquiétais
    Mais , non , ne le prend pas pour toi , tu aimes ton travail et tu plains pas quand tu est dans ta tour , je dis vrai n'est ce pas
    et tu as su prendre le virage le moment voulu
    bisous

  • Même si ce n'est pas le sujet de ton article, j'ai été 12 ans dans le formation professionnelle et j'en ai eu assez au bout de 7 ou 8 ans. J'ai mis 4 ans pour changer et partir dans la Fonction Publique....où j'en ai déjà marre.
    Après je crois simplement qu'il y a des gens qui ont des choses intéressantes à raconter et d'autres moins. Mais nous tous , suivant les jours on est prolixes ou totalement inintéressants.

  • Jeanne, tu vas rire, j'suis revenue voir ta réponse ! lol !
    Moi, je suis bien dans ma tour, c'est vrai, la preuve, je fais du rab ! et j'en suis à mon 3e 1er Vice-président...
    Mais je râle tout d'même !
    Bises de ma tour

Les commentaires sont fermés.