Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La voix

 

 

répondeur.jpgLa voix est parfois en  inéquation  avec le personnage et c’est franchement surprenant  lorsqu’un colosse prend la parole  avec  une petite voix toute douce , et parallèlement , une  femme raffinée et  coquette ,  a une voix de  basse

Quand la voix est haute, voire stridente,  et que la personne exubérante,  ça peut aussi agacer

 

On ne choisit pas sa voix , on l’aime , on l’a trouve traitre quand on s’entend enregistrée  sur un répondeur , on peut changer de seins , de coiffure , de nez , mais la voix ,  c’est difficile , au pire on peut le perdre , la casser ,  la retrouver …

 

Je me souviens  que lorsque nous avions reçu en cadeau un petit magnétophone à cassette, nous passions des heures à nous enregistrer,  et à réécouter notre voix

 Je ne sais pas quelle voix j’avais quand j’étais enfant, ou adolescente

 Un collègue de Jérôme  nous avait invités à diner un soir dans  son appartement  coquet de Montbéliard ,  il aimait le bing bling ,  tout ce qui brille ,  un grand baratineur , sympathique , son logis avait des allures de bar de nuit

 Dans le décor , il  avait  posé sa dernière conquête du moment , une jolie  nana brune , canon ,  mais quand elle a ouvert la bouche … elle avait  un  accent  francomtois   bien  trempé ,  ça n’allait plus trop avec le reste 

 J’ai connu des filles  comme ça qui  étaient assez  coquettes mais qui parlaient un patois normand lourd,  c’était  quelque chose !

 

Dans la blogo  on communique essentiellement par les mots écrits, échange toujours très riche mais parfois périlleux  car on prend le risque d’une interprétation qui parfois qui me laisse … sans voix

 Il arrive que l’on  franchisse le pas de la rencontre, et pour que celle ci se passe bien, on cale un  rendez vous, souvent par téléphone

 Et c’est toujours un moment palpitant que d’entendre la voix  de l’autre au téléphone

 Si le ton est enjoué ,  fluide ,  gracieux , on  se sent rassuré , elle est souvent ponctuée de rires , d’intonations , on y devine  le regard , le sourire de la personne , la voix devient déjà  le début  d’une relation qui s’annonce  bien 

 De par leurs travail, certains  commerciaux  ou autres ont des liens  réguliers  que par la voix,  ils doivent eux aussi  être ravis de temps à autre de voir la personne  en face à face

 Certains blogueurs postent leur voix  enregistrée, c’est amusant

 J’aime cependant  garder une part de mystère, je donnerais cher parfois pour réentendre la voix de personnes  chères disparues, ou volatilisées

 Mais peut être que ça me ferait mal aussi…

 

je  garde alors leurs mots 

 

Commentaires

  • La voix en inadéquation avec le personnage évoque immédiatement mon amour pour les films uniquement en VO... Quan à la nôtre, enregistrée, on ne la supporte jamais : c'est pas la même, on ne se reconnait jamais ! Pourtant j'ai joué moi aussi des heures à m'enregistrer avec mon frère que le vieux magnéto à bandes de nos parents ... Et je me rappelle aussi de ta voix, Jeanne dans le téléphone ...
    :-) ce billet est très parlant !

  • c'est vrai que les doublures sont pas toujours fidèles
    on a tous jouer à s'enregistrer , c'était rigolo !
    oui , ta voix aussi au téléphone , je m'en souviens , sur une plage du sud

  • Quand j'étais gamin, ma mère achetait l'almanach de "Radio Luxembourg". Je pouvais alors découvrir les photos des gens que l'on entendait tous les jours et faisaient quasi partie de la famille.
    C'était toujours étonnant de découvrir ce trombinoscope tant la voix peut être en décalage avec l'idée qu'on se faisait du personnage !!

  • oh que oui , y'a des gens dont on ignorait le visage , tiens Ménie Grégoire par exemple ou pendant longtemps Fabrice
    c'est marrant ce trombi

  • Ah les accent ! j'ai croisé un jour à Mulhouse une jeune fille noire avec un accent alsacien "grand cru" c'était impréssionnant !
    Qui n'a jamais été surpris en rencontrant physiquement quelqu'un qu'il n'avait qu'entendu au télephone ?
    Bon et la voix de Thiéfaine...Ca allait ?
    Bizzzz
    JMB

  • ah oui , la couleur de la peau avec un accent de l'est , ça pouvait surprendre
    Thiefaine a une voix intacte , vraiment , un vrai interprète
    je raconterai dans quelques jours
    bises

  • Quand on ne connait que la voix d'une personne on l'idéalise toujours...
    A Dublin mon boulot était d'être en contact avec des gens à Paris, au bout de 2 ans j'ai bossé dans la même boite à Paris où j'étais amené à rencontrer tous les employés (dépanage informatique) et j'ai rencontré les centaines de personnes que j'avais eu au téléphone (je travaillais sur une plateforme téléphonique à Dublin) et c'était très drôle, vraiment. Tout le monde était sidéré de me "voir" et moi je trouvais vraiment amusant de mettre des visages sur des voix que je pouvais identifier dès le "bonjour" :-) D'ailleurs j'ai connu mon mari par sa voix pendant 6 mois avant de le rencontrer... Par ce même boulot....

  • tu as donc bien connu cette expérience toi
    et au moins tu connaissais la voix d'El Marido , ça devait être un truc dingue de te trouver en face de lui , 6 mois de conversation

    je me souviens que tu t'étais enregistrée au volant de ta voiture
    c'était rigolo ça

  • La voix... c'est très important une voix.
    J'apprécie ma voix, je ne me souviens pas avoir été impressionné par elle, je m'écoute sans souci... delà à m'enregistrer et à me passer en boucle il ne faut pas déconner non plus, j'aime ma voix et point barre.
    La voix trompe rarement c'est un élément important de la morpho-psychologie... alors je crois que la voix peut se travailler, on peut s'améliorer grandement, gommer les imperfections qui peuvent déranger on peut la travailler il est toutefois impossible de tricher.
    La voix de tête, haut perchée, est celle qui m'irrite le plus, on peut remarquer que la voix de tête va de paire avec un débit de parole important voire envahissant, c'est ainsi.
    La femme que j'aime est dotée d'une voix sourde, pourtant lorsqu'elle hausse la voix j'ai du mal, et dans tous les sens du terme...

    Bleck

  • Bleck, tu as bien raison d'apprécier ta voix, tu as été bien doté !

    Jeanne, j'avais écrit un commentaire que je ne retrouve point, dois-je le refaire ?

  • une voix de tête , haut perchée ah lala !!! à qui le dis tu , c'est parfois usant !
    bon , et bien , j'aimerais bien l'entendre ta voix , voilà Bleck !

  • @Cristophe , mais bien sur , si tu peux , refais ce com envolé

  • Les accents locaux... mon dieu oh my god, l'accent du Cotentin... my god !!
    l'accent Champenoix ou celui d'Alsace ou de Lorraine, certaines intonations Lyonnaises...
    Alors que j'aime bien l'accent Parigot... à chacun son truc...

    Bleck

  • l'accent normand n'est pas gracieux , je ne l'ai jamais eu ,ouf !

  • Et l'accent du Gard ? L'accent des Nimois ?
    Il a un petit parfum du sud, mais il est si léger, si délicat.
    J'aime cet accent.

  • Je n'ai pas l'accent belge ...

  • normal , tu n'es pas belge toi !

  • Du moins c'est ce qu'on me dit ...

  • On nous dit pas tout !

  • Avec notre accent, on sait d'où on vient !
    C'est sympa de connaître la voix de l'autre et encore mieux de se connaître en vrai.
    La voix en dit long. A la voix, on sait si ça va ou si ça ne va pas... comme avec les yeux !
    Personnellement, je n'aime pas trop ma voix, nasillarde et aigüe il me semble, mais comme tu le dis, on n'a pas le choix !
    Y'a aussi les e-cartes parlantes avec voix personnalisée-synthétisée ! ne ne les ai jamais testées...
    Bises ensoleillées

  • Je n'aime pas trop les voix enregistrées que l'on met maintenant à toutes les sauces , surtout dans les jouets des enfants , des phrases répétitives qui à mon sens peuvent contourner la vraie communication
    je dis toujours à mes stagiaires " chantez avec les petits , même si c'est pas très juste , la voix , c'est toujours mieux que le reste "
    On peut quand même veiller à ne pas trop insister sur les intonations , changer de voix , non , mais changer de ton , oui , c'est toujours possible
    j'aimerais bien t'entendre tiens , je pourrais te dire

    bisous

  • Elément indissociable de la personne en effet que la voix !

    Lorsque, parfois, j'entre en contact avec des internautes par téléphone, c'est souvent avec un grand plaisir que j'entends / écoute leur voix. Souvent, très souvent celle-ci correspond à l'idée que je m'en étais faite, comme si les mots employés même seulement par écrit donnaient le ton, sans jeu de mots, à la voix de la personne.

    Par ailleurs, sans doute peut-on "travailler" se voix, la poser, la rendre moins agressive. Il m'arrive de conseiller à des enseignantes, ou à des assistantes maternelles, ou des éducatrices de jeunes enfants, ou même à des mamans... de travailler à poser leur voix... tant parfois la voix, le ton, la hauteur enfin la façon de la placer sont parfois agressifs.

    Bon après-midi à toi.

  • Tu fais bien de me redire ça aussi
    J'entends parfois des voix trop virulentes , ou d'autres monocordes
    J'ai eu une stagiaire qui avait une voix très basse , et elle accompagnait ses phrases d'un Me...e ou P..n sorti comme ça , sans retenue
    ça pose question quand même
    il faut que j'insiste encore plus certainement sur le pouvoir de la voix
    tu conseilles les EJE ,ça me fait sourire :)
    Bonne journée monsieur psy

  • Quand les gens sont énervés, ils montent dans les aigus. Ca ne me dérange pas, c'est justement dans ces fréquences là que j'entends mal ou carrément pas. Je passe discrètement ma main derrière l'oreille et je débranche ma prothèse auditive. Un peu comme un chat qui se passe la patte derrière l'oreille, avant que ne tombe la pluie et gronde l'orage.
    J'ai dû travailler ma voix chez l'orthophoniste pour la caler et ne pas monter dans ses aigus que je ne perçois pas. Pour ne pas parler trop fort. En conséquence, je crois qu'on peut modifier sa voix.
    C'est ce que font les imitateurs d'ailleurs. Les orateurs, les hommes politiques, les avocats travaillent leurs voix pour mieux capter l'attention de leur auditoire.
    J'ai une copine qui vit à l'étranger depuis plus de 25 ans et qui a pris un léger accent américain maintenant quand elle parle français. C'est pour ça que j'ai hésité à partir m'installer au Québec. (je rigole)
    Bon lundi. Bises

  • J'ai souvent remarqué qu'on a pas exactement la même voix selon la langue qu'on parle...Je sais que ma voix "sonne" différemment en espagnol... Et je l'ai souvent remarqué chez mes amis polyglotte. Parfois aussi on copie inconsciemment la voix de quelqu'un quand on parle une langue étrangère... Bien sûr la voix de la personne avec laquelle on parle le plus cette langue...
    Perso je n'aime pas ma voix de canari jaune (Titi) mais je ne sais pas a changer! lol. Je suis curieuse d'entendre la tienne. Je connais déjà celle de Jeanne :-))))

  • ah oui , c'est une bonne astuce , ça évite que l'appareil se détraque !
    On peut modifier , travailler sa voix , mais pas la changer complétement , dommage parfois

    les imitateurs , les bons , sont impressionnants pour ça

    La voix est un vrai outil , il faut pouvoir l'utiliser à bon escient
    Ah l'accent québecois , c'est quelque chose !!
    bonne journée à toi

  • Ma mère m'avait raconté qu'elle avait été amoureuse d'une voix qu'elle entendait juste à la radio, elle n'avait pas encore de "tourne-disques" ! Elle a vu le chanteur pour la première fois sur scène, sur les bords de la marne, et là, catastrophe, il ne lui a pas plu du tout, c'était Henri Salvador !!!!! Du coup, elle n'a jamais acheté ses disques par la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gros bisous et jolie soiréeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • excellent !!! c'est vrai que la voix et le personnage , ça peut décevoir dans ces cas là !

    bises à toi Virginie

  • Ca me fait penser au chanteur de la pub pour l'appareil photo Nikon (je ne sais plus lequel) : Welcome home. Il (le chanteur, pas l'appareil photo) ne ressemble pas du tout à ce que j'avais imaginé. Mais quelle belle chanson !

  • faudrait me donner le lien Louis , je ne vois pas ce que c'est cette pub , ni la chanson

  • J'ai participé une fois à une émission de radio. M'entendre ensuite a été une horreur !

    J'ai connu une très belle femme qui avait la voix de Peggy la cochonne du Muppet Show, il m'a fallu un certain temps d'adaptation...

    J'aime les accents, je déplore une certaine uniformisation, et je dis bravo à ceux qui comme André Minvielle collectent les accents. http://www.larticole.org/

  • ah bon , laquelle ??? le jeu des 1000 francs , la valise RTL ?
    ça doit surprendre en effet
    la voix de Peggy , tu dis vrai ?? faut s'y faire

    Je vais aller voir ton lien alors
    les accents , j'aime beaucoup en général

  • Parfois c'est vrai qu'il y a un décalage assez drôle entre l'apparence et la voix.

    pour ce qui de garder des enregistrements, j'ai testé pour toi, j'avais retrouvé , j'étais jeune encore mais plus ado, une K7 avec un enregistrement de mon grand-père.

    eh bien ce n'est pas une bonne idée en fait...

    mais ce qui est terrible avec les morts c'est que c'est justement la voix qu'on oublie en premier.

    il faut faire des efforts démesurés pour la retrouver et un jour plus rien faire

    bon allez on va parler de trucs plus gais, on est tous vivants et bien vivants comme dirait le Jacques

  • oh comme je comprends bien , très bien même
    c'est touchant ton histoire , c'est cela , on est heureux de retrouver cette trace , mais subitement bouleversés aussi

    oui , restons en vie , et bien vivantes

  • Tu as raison c'est vraiment incroyable la voix. Mes belles- soeurs "on la même voix", lorsqu'elles téléphonent j'ai toujours un moment d'interrogation dont elles jouent bien entendu. Si on ne se souvient pas de la voix des personnes aimées, par contre j'ai encore le souvenir d'intonations ou de façons de parler particulières. Et l'accent, je suis capable de reconnaître immédiatement quelqu'un du même pays que moi avec l'accent.

  • Parfois des personnes se vexent un peu quand d'emblée on ne reconnait pas leur voix au téléphone , étonnant ces voix similaires familiales

    Ah l'accent , véritable marque de fabrique d'un pays et d'une région !
    Eva Joly est vraiment un exemple vivant

  • c'est une petite voix qui le dit...

  • une toute petite ....
    mais qui sait se faire entendre !

  • J'adore les accents. Comme l'héroïne du film "un poisson nommé Wanda" ! lol
    C'est vrai qu'entendre sa propre voix dans un enregistreur surprend toujours.
    Moi je t'ai entendue une fois au téléphone, na na nère ! Je maudis encore cette panne qui a empêchée notre rencontre. Grrr

  • oui , rencontre pas possible mais une conversation même brève au téléphone , c'est plaisant

    je n'ai pas vu ce film me semble t'il
    bises

  • Chez mes parents, il n'y avait pas de télévision mais la radio. A partir de l'adolescence j'ai eu le droit à une radio dans ma chambre et très vite j'ai délaissé les hit-parades des radios dites "commerciales" pour me plonger dans l'univers de France Inter et ses multitudes de voix.
    Ah j'en ai fait des voyages !

    J'écoute moins la radio. L'emploi du temps d'une femme active laissant moins de temps aux rêveries que celui d'une ado.
    J'écoute toujours la même radio. Je me laisse toujours prendre aux voix. D'ailleurs cet été - toujours sur cette même radio - il y a eu une série d'émissions passionnantes sur "La Voix".
    ______

    J'ai moi-même fait de la radio quand j'avais une vingtaine d'année (c'était le début des radios "libres"). Il paraît que j'avais une jolie voix suave.
    D'ailleurs il paraît que j'ai toujours une jolie voix.
    Je laisse cela à l'appréciation de ceux qui m'entendent, car personnellement - comme beaucoup - je déteste m'entendre parler.

  • il y avait le voix envoutante de Macha Béranger , et celle de Chryss
    tu as raison , c'est unique cette communication là
    si tu as une jolie voix , fais en profiter les autres , use de ce don pour séduire aussi
    une jolie voix , quel charme
    bonne journée à toi

  • C'est vrai c'est important la voix. Et parfois quand je vois une jolie fille et que je l'entends ensuite parler avec un accent prononcé je me surprends à penser "La pauvre", comme si c'était un handicap.
    Je dois avoir une voix de gamine, l'autre jour le téléphone sonne je fais juste "Allo ?"
    Et j'entends : "Bonjour, je peux parler à ta maman ?"
    Alors j'ai joué le jeu, j'ai pris une toute petite voix pour dire que maman travaillait.
    Et j'ai bien ri. :))

  • oh !!! j'imagine que tu as du te faire plaisir là

    une voix de petite fille , c'est aussi un avantage parfois pour parvenir à ses fins non ?

  • Je suis toujours surprise quand j' entends ma propre voix: m' plaît pas! Les voix très aigües m' agressent. Mais une belle voix de basse ....Ahhhh: une belle voix de basse.............

  • J'ai un penchant pour les voix de tenors , mais une belle voix de basse .... je peux fondre aussi :))

  • Oh oui.. une belle voix de basse.
    Je suis allée au concert d'une chorale en octobre dernier. Il y avait une voix de basse.... Ou là... c'était... je m'en souviens encore ;-))

    Le chanteur de basse, après il disait qu'en fait il n'avait jamais chanté de sa vie, qu'il connaissait le chef de choeur qui avait été tellement séduit par sa voix qu'il lui avait demandé de rejoindre sa chorale. Depuis il chante, et il aime ça et il enchante les oreilles !

  • Un article sur lequel je tombe à l'instant et qui me fait penser à toi... :)

    http://www.rue89.com/rue69/2011/12/12/sept-idees-recues-sur-la-voix-feminine-227047

    Partage.

Les commentaires sont fermés.