Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On en a tous rêvé

 

plateau_petit_dejeuner.jpgQui n’a pas un jour fait  ce rêve fou de revenir dans le passé, juste un moment, en spectateur, pour dire ces choses que l’on n’a pas dites, pour faire ce que l’on a osé ?

Si  je pouvais

 

Je dirais à ma grand-mère qu’elle doit se soigner sérieusement  parce qu’elle n’est pas assez vieille pour partir  comme ça

 Je retournerais dans le bourg de Rauville la Bigot en 1977 pour  voir  de près la tête de Jean Louis  à ces débuts de Téléphone

 Je serais allée dans les loges de Balavoine pour lui gueuler dans les  oreilles qu’il ne devra jamais  monter dans un hélicoptère

 Je tenterais de convaincre Louis  de faire une école de journalisme métier  à l’âge de 18 ans

 J’aurais  tenté de prendre quelques cours de danse vers l’âge de vingt ans

 J’aurais ouvert ma porte ce matin là où il devait m’apporter le petit déjeuner au lit  et je l’aurais invité à y rester …

 J’aurais  apprivoisé la mer autrement sur les plages de Sciotot

 

 

On ne peut refaire le passé , se retourner sans cesse et vivre dans les regrets  ne permet pas  d’aller en avant , nous avons connu des ratés , des  embuches  et  en conscience , je sais que j’en connaitrait encore …

 Les accepter , c’est aussi  se pas vouloir aspirer à la perfection , être dans l’acceptation de nos faiblesses ,  faire le deuil de ceux qui sont partis , continuer à les chérir , épauler ceux qui ont  toujours de grandes fragilités , chercher à faire mieux ,  ne plus s’embarrasser de futilités , rassembler ,  se projeter mais pas trop , trouver des paroles bienveillantes , veiller à ne pas se perdre dans des chaos , demander de l’aide quand on en ressent le besoin .

 

Commentaires

  • Si je pouvais...
    J'irais voir Balavoine au tout début de sa carrière, avant qu'il passe à la radio, pour le convaincre d'abandonner la chanson pour faire de l'hélicoptère.
    Oui je suis méchant.

  • Oh bein voilà, maintenant jeanne a un désir de plus dans le passé : supplier Christophe de ne pas écrire ça... Ou dans le futur se donner pour mission d'adorer balavoine !!!

  • En fait le mieux aurait été que Balavoine fasse carrière dans la discrétion, comme font beaucoup, ce qui n'aurait pas empêché ceux qui l'aiment de l'écouter quand ils en auraient eu envie, et aurait pu éviter que les autres aient les oreilles brisées menu par ses chansons qui passaient partout.

  • Bon alors, franchement, je trouve ton com' très drôle. Méchant je n'en sais rien, drôle quoi, et tu n'as pas à te justifier, je me permets d'ajouter que j'ai acheté un disque trente trois tours du Balavoine, et qu'il me cassait un tout petit peu les oreilles quand même...

    Bleck

  • l'est en forme le Cristophe ce matin !
    tu aimes bien titiller dis donc
    Bref , j'oblige personne à aimer , les hommes aiment rarement les voix hautes , ils préfèrent les chanteurs aux voix rauques
    mais non , t'es pas un gars méchant , j'en connais des vrais méchants , c'est autre chose crois moi !

  • @ Risette , Jeanne elle cherche pas à convaincre , non non , et pis galoper après Cristophe c'est usant
    j'en connais d'autre des Christophe , avec un H , ils aiment bien provoquer , ça oui !

  • @Bleck , c'est bien ce que je disais , les hommes n'aiment pas les voix hautes
    enfin , je sais pas Supertramp , tu as écouté ça ?
    J'ai toujours eu des gouts hétéroclites , j'assume complétement !

  • Non, rien, je laisserais tout pareil. C'est cool la vie, le destin, le hasard, les ratés, les réussites, j'adore... Un raté c'est avec qu'on se construit comme on est aujourd'hui, alors j'aime les ratés de tous... Non, vraiment, j'en rêve pas... J'ai beau chercher, nan...

    Je me serais quand bien foutue une grosse paire de claque le jour ou pour faire comme tout le monde j'ai allumé ma première clope !

    Bises ma jeanne.

  • bien sur , on se construit comme ça , juste aller faire sa curieuse alors , en observatrice , sans vouloir changer notre histoire
    ah oui , pour la clope , toujours pas arrêté Risette ?

    Pff , moi non plus ;)

  • moi je n aime pas penser à ce que je n aurais pas fait ou du faire...
    tout ce qui est arrivé a surement un sens et je n'y toucherais pas...


    mais qui c'est celle là qui revient de nulle part? :)
    bisous jeanne
    (et salutations à risette :) )

  • T'as pas envie de me donner ton adresse email carl pour savoir ce que tu deviens ???

  • Tiens , Carl, ben ça alors , ça fait plaisir cette visite matinale , tu sèches tes cours ??
    En lisant ton commentaire , je vois que tu n'es pas dans les regrets , et c'est bien rassurant ça

    reviens par ici aussi souvent que tu veux , c'est bon de revoir passer les aminautes du passé
    Je te fais une bise

  • Moi j'irai plus loin : je soufflerai à Christophe Colomb de rester chez lui pour éviter le massacre des indiens, à mes ancêtres de ne pas aller s'installer en Tunisie comme en pays conquis et à Mme Hitler d'avorter...

  • ouh là , tu changes donc le cours de la Grande Histoire , y'aurait beaucoup à faire sur ce plan
    je sauverais Jeanne d'Arc du bucher aussi , tiens , allez , tant qu'à faire
    bon lundi ma belle

  • Le passé, j'aime bien l'écrire mais c'est drôle dans la vraie vie, j'y pense rarement..

  • c'est certainement mieux comme ça , il faut aller en avant
    tu l'écris bien d'ailleurs Caro

  • risette!!
    carl. otta @ orange. fr :)

  • Tu l' as dit : on peut pas refaire le passé! Donc, on ferait mieux de regarder devant et essayer d' arranger le bazar ambiant ....

  • mais oui , dame , parfois c'est un peu le bazar , même dans ma maison tiens !
    quand même , y'a pas un petit truc que tu aurais osé faire , ou dire , hein ?

  • "J'aurais apprivoisé la mer autrement..."

    Tu es douée d'une certaine ambition, toi !!

    Bleck

  • Tu en doutais ? je suis un peu mégalo parfois , j'assume complétement ;)

  • Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait!!!
    C'est un de mes dictons préférés ....

  • Tu deviens philosophe Mahie !

  • J'ai horreur de refaire l'histoire, il y a du bon, du moins bon, et du carrément mauvais mais nous n'y pouvons plus rien. Autant garder quelques bons souvenirs, zapper le reste et ne garder du mauvais que l’expérience qu'il peut parfois apporter.
    Espérons seulement qu'aujourd'hui sera mieux qu’hier et moins bon que demain...Hélas c'est pas gagné!
    Bizzz
    JMB

  • ah , te voilà de retour toi !
    bien sur , tout ce que tu dis est juste ,on peut néanmoins se prendre à rêver , sachant évidemment que cela ne sert à rien de vivre dans les regrets , tout au moins faire du présent ce qui nous semble bon

    je ne pense pas souvent à l'avenir lointain , j'ai pas cette visée là , trop déroutant ..
    bises

  • Moi je ne fumerais pas.
    C'est tout.

  • c'est déjà pas mal en fait !

  • Moi je suis prête à recommencer avec les mêmes cartes qu'on m'a donné au début. No regrets !

  • et bien , ça veut dire que tu aimes bien ta vie d'avant toi , tant mieux !

  • Ben moi je crois que je ferais en sorte que mon futur ne ressemble pas à mon passé.
    Bon ok commentaire idiot Jeanne, c'était juste pour être présent.

  • tu veux dire que ce billet t'inspire ..rien !
    c'est pas grave , t'es venu , et tu reviendras hein ?

  • Si je devais faire marche arrière et vivre le passé avec ce que je sais maintenant j'aurai appris à dire : non...
    C'est pas facile pour moi mais j'y parviens de mieux en mieux...
    Bisous...

  • Il faut parfois du temps
    Dire non , c'est tout de même gagner en force de caractère , trouver le juste équilibre , pas facile , on l'a souvent dit

    bises à toi
    continue , surtout , ne t'arrête pas

  • un seul regret, ne pas avoir su dire et faire ce que je voulais
    ah non y'en a un autre, j'aurais aimé ne pas trop m'occuper de l'avis des autres pour vivre ma vie...

  • des regrets ....
    tourne la page , et vis tes envies en douceur , tu peux le faire maintenant
    bisous

  • La fin de ton billet est très belle et me parle.
    Mais les phrases au conditionnel passé, non, très peu pour moi! C'est le temps des regrets, comme je dis toujours à mes élèves. Et les regrets ne servent à rien.
    Belle journée, Jeanne au doux prénom...

Les commentaires sont fermés.