Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La peau de mouton

 

Ma tante Olga avait acheté une veste en peau de mouton

Sitôt fait, elle avait du en acheter  une  aussi à sa fille qui  était  envieuse

 

Toute la famille s’extasiait devant les peaux de  ma cousine et de ma tante

 

Je trouvais ça un peu étrange quand même, ça devait être cher, et rare les peaux de bêtes, pourtant, y’avait des moutons partout dans les clos mouton.jpg

 

Les vedettes du petit écran de l’époque avaient leur manteau en peau de mouton

 Ça faisait riche , Ringo en avait un aussi et Jean Pierre Descombes quand il présentait « les petits papiers de Noël « 

 

Il faut dire que mon père nous faisait la faveur de regarder ça pendant la période des fêtes, il faisait des infidélités à Roger Gicquel

 C’était bien » les petits papiers de Noel »sur la troisième chaine, je ne comprenais rien au principe, mais c’était bien .j’adorerais voir les speakerines toutes pimpantes  devant le sapin, ma préférée, c’était Carole Varenne, la brune aux cheveux longs

carole varennes.jpg

 

Mon père ne supportait pas Evelyne Leclerc

 

Chloé mon amie du lycée avait aussi une veste en peau de mouton, ce n’était guère pratique pour enfourcher sa petite 50, elle la portait quand même,  c’était un vêtement chaud, pas simple pour ôter les quelques traces de graisse de sa bécane

 

Je me suis toujours demandé comme faire pour laver ces vêtements là

 

J’aime bien les manteaux que l’on peut mettre en machine,  hop,  un coup de chaud et c’est propre

 On en voit moins des peaux de moutons,  beaucoup moins,  il me semble pourtant avoir vu une personne en porter une, si,  dans mon entourage

 

Je ne n’ai pas osé lui demandé l’âge de sa peau de mouton

 

Peut être pas loin de trente ans, comme celle de la tante Olga …Veste-effet-peau-de-mouton-retournee-Gemo.jpg

 

  Photos du net 

 

Commentaires

  • Mouton ou pas : Grace à toi j'ai passé mon après midi avec carl !!! Et elle m'a donné pleins de bonnes nouvelles !!! Merci Jeanne !

  • des bonnes nouvelles , mais c'est génial ça
    J'aime vraiment les croisements qui se font ici , oui , j'aime ça
    on n'oublie pas les vies de ceux qui nous ont touchés
    bises à toi , et à Carl aussi

  • un fantasme peut etre.....

    moi j'te dis rien ne vaut le cuir...

  • comme chantait Souchon , "j'veux du cuir ..."
    c'est beau le cuir aussi

  • Je n'en ai jamais eu et ça ne m'a jamais tentée, mais j'adore la photo du mouton là haut. Génial ! :)

  • j'ai toujours vu mon père tondre les moutons , ma mère lavait la laine , elle en avait marre , et puis elle la vendait à des cousines qui faisaient des matelas je crois , ça sentait mauvais la laine de brebis !

  • L'haleine de brebis ça sent mauvais aussi. En fait ça pue tout le temps ces bestioles. d:-)

  • Eh mais c'est top tendance les peaux de mouton !
    Bon ce sont sans doute des en aspect peau, au moins ca se lave mais y en a partout :)

  • ah bon , j'en vois pas beaucoup par ici , ça viendra dans deux ans , il faut du temps pour que la tendance suive par ici
    j'ai vu des filles avec des bottines en peau de mouton et une jupe en jeans très courte en plein été , c'est bizarre ça

  • ouh mais ça fait plus de 2 ans les bottes de mouton l'été ...
    dis donc le TGV ça va vite pourtant ...

  • oh mais j'ai pas vu ça en Mayenne , j'ai vu à Paris ou à Londres
    ça arrivera peut être chez nous en 2015 ;)

  • c'est cool la Mayenne ! on peut recycler ses fringues passées de mode :)

  • y'a pas de mode ici , tout le monde est habillé pareil , ça me fait rire quand je vais dans les capitales et que je reviens ici
    pas d'excentricité , pas de tendance , pas de boutiques très chics non plus
    la province quoi !
    tu peux me refiler tes fringues dans dix ans , je serai top fashion !

  • Moi je fuis tout ce qui est peau ou poils d'animaux ! Il y a environ une dizaine de jours, j'ai fait les boutiques pour l'anniversaire de belle maman. J'ai choisi une belle étole noire, grise et orange. Il y avait aussi de belle écharpes avec des pompons en poils de lapins (la vendeuse toute fière de me le dire en caressant les pompons !). Gardez vos poils madame ! Beurk ! Pauvres bêtes ! Madame, me répond-elle, on ne le tue pas, on leur coupe les poils et ça repousse aussitôt ! Bien sûr, de vrais barbapapas ces lapins là ! Bises !

  • Par contre les trucs en peau de lapin je peux pas!
    Elle était un peu sossotte la vendeuse! :-)

  • ah bon , on déshabille les lapins , et on leur met quoi en attendant que ça repousse
    j'aime pas non plus les trucs en plumes , en poils , tout ça
    Ma grand mère avait un renard , entier , impressionnant , avec la tête , dingue ce truc
    je ne l'ai jamais vue avec cette bête autour du cou
    Faut que le veille à mes chinchillas ;)
    bisous

  • Alors, tu t'en doutes, ma mère avait une veste en peau de mouton... Une veste très très épaisse qui tenait super super chaud, elle pesait plutôt lourd (la veste pas ma mère). Celle là datait d'avant ma naissance...(toujours la veste, pas ma mère, bien qu'elle aussi)
    Franchement ça n'avait pas spécialement besoin d'être lavé... La veste était très amples et on ne transpirait pas dedans (je l'ai souvent emprunté quand j'étais ado ;-) et que la veste avait déjà une 20taine d'années...)Ensuite mon frangin l'a prise pour aller à la fac et l'a donné à une de ses petites copines, ma mère était verte!!!!
    Dans tous les magasins en ce moment (même à carrouf!)on voit des vestes qui ressemblent à ça, mais ça doit pas être du mouton quand c'est de la peau parce que ça pèse 10 fois moins lourd! Ou alors y'en a en Synthétique....
    Je déteste les fourrures mais la peau de mouton comme la peau de vache ça me gène pas.

  • oh ton frère quand même , quel boulette d'avoir refilé cette veste à une copine

    oui, c'est pas cher dans les boutiques les vestes en synthétiques , c'est marrant que ça revienne

    je sais que celles de ma cousine et de ma tante , c'était des vraies , qu'est ce qu'on a pu en entendre parler :)

    faut aussi des peaux pour les chaussures et les sacs

  • Je m'en souviens parfaitement, les riches, les vedettes (pas de vip en fin soixante dix...) les vedettes dis-ai-je arboraient fièrement des peaux de mouton taille xxl qui descendaient sous le genou... ça devait peser au bas mot son quintal... et pis mouillé sur les quais de Cherbourg par un vent de noroît quand les vagues dépassaient la digue du Homet ça pesait pas loin de sa tonne.

    Moi, à l'époque on prenait le ferry avec nos quatres pattes Honda et on achetait des Barbour dans une échoppe de Southampton on revenait sales, ivres, affamés, sans un sou, boutonneux, un peu moins cons qu'à l'aller... Au retour, attablés au Cotentin on nous demandait "putain tu l'as eu où ton Barbour ??" - c'était r'n'roll.

  • ah oui , mouillé , ça devait peser très lourd !! mais il fallait du lourd pour les vedettes de l'époque
    Dis , donc , ça me revient , les gars tout fiers attablés au bar du Cotentin , où j'ai passé des heures d'ailleurs , ah oui !!!
    non , c'était pas toi , c'était d'autres gars ...
    les virées Outre Manche , les ferries bondés de mecs bourrés ,d'anglais cuvant leurs bières sur les ponts , est ce que ça rendait moins con ? bah , c'était le truc du moment Bleck

  • La Evelyne Leclerc... quoique je ne la connaisse que sur les premières de couverture de télé sept jours, elle me semble très sexe, je dis ça, je dis rien.

    Bleck

  • je suis surprise que tu ne l'aies jamais croisée dans un supermarché , à la foire au boudin ou à la saucisse , non vraiment , ça manque à ton palmarès ça
    rien n'est perdu !

  • Je n'ai pas de souvenir de telles vestes, le nom Jean-Pierre Descombes me dit vaguement quelque chose.
    Les peaux de bête m'évoquent une grande peau devant une cheminée, on y fait l'amour... d:-)

  • Il présentait les jeux de 20 heures aussi , ça te dit rien ?
    les peaux de bêtes devant la cheminée ... t'aimes bien le ciné toi !

  • Ce que j' aimais pas, c' était les gilets "peau de mouton" sans manches des hippies: trop lourd, impossibles à nettoyer donc ça puait un max!
    Les gens de ton entourage qu' ont ça, je les connais un peu: c' est synthétique, ça passe en machine à 30° et ça sèche à toute berzingue (la veste, pas les gens.......)!

  • ah oui , les trucs sans manches , quelle époque !!
    donc , ça va en machine , ben dis donc , j'aurais pas cru , c'est drôlement pratique alors , et c'est chaud hein ?
    J'aime pas les manteaux , j'ai toujours trop chaud avec ça sur le dos , bizarre ..

  • À la fin des années 70, j'ai porté une grosse veste en agneau de toscane :-). Hyper chaude mais, honnêtement et avec le recul, j'avais l'air d'un sumo !
    Plus tard mon petit mari m'a offert une veste en mouton retourné. Chaud, assez élégant mais un poids ! Elle pesait un âne mort !
    Maintenant c'est manteau en lainage ou plus sportswear, en gros coton chaudement doublé. Un petit tour à la machine et c'est nickel .
    Belle journée

  • "un âne mort " , j'adore l'expression !!!
    Bon , voilà que tu as opté aussi pour la facilité , ah la , tous pareils
    c'est pénible de devoir aller au pressing , j'en conviens
    bisous , j'espère que tu vas bien

  • Si, si ça revient, besaces, vestes, gilets de berger.
    Nettoyage à sec sans doute donc pressing.

    Par contre ce doit être hyper chaud, ça me conviendrait !!!
    bises

  • ah oui , toi qui a toujours froid , vive le mouton !!
    bon , je vais regarder ça de près , puisque tu dis que ça revient

  • Ah ! dans la fin des sixties, j'étais fan de Polnareff et je m’exhibais avec ma tignasse de gonzesse et une espèce de gilet en peau de lapin qui faisait hurler les anti cheveux longs, c'était prétexte à bagarre dans les bals de campagne ( à mains nues à l'époque et j'aimais bien ça) ...Mais qu'est ce que j'ai eu la cote auprès des filles avec cet accoutrement !
    Comment veux tu qu'aujourd'hui j'en veuille aux jeunes qui font ronfler leur mob ? je ne suis pas encore Alzheimer !

  • et ben , pour faire écho à mon billet d'hier , j'aurais bien voulu faire un retour dans la passé pour voir ça !
    t'as pas de photos , vraiment , non ???
    le JMB cheveux longs qui cognent après les bals
    comme quoi , faut que jeunesse de passe
    c'est bien , t'es un gars rangé maintenant
    biz

  • Hors sujet...!
    Je viens de voir au journal de TF1 les illuminations de Laval! ben c'est très beau...
    Bisous.

  • Ah mince , j'ai raté ça
    oui , Laval est réputé pour les illuminations , c'est vrai , c'est beau , je n'ai encore pas tout vu
    bisous

  • J'en rêvais d'un manteau en peau de mouton, bien chaud pour moi qui suis une éternelle frileuse. Et après deux hivers à Metz à moins 25°, j'ai craqué et je me le suis achetée, à crédit. Ca valait un bras à l'époque.
    Et puis un an après je suis partie vivre au soleil.
    Quand je revenais l'hiver, je le mettais quoi, un mois tous les trois ans. Il n'a pas eu le temps de s'user mais moi oui. Je ne l'aime plus aujourd'hui. Il a plus de 20 ans et je ne le mets plus.
    Du cuir maintenant j'aimerai bien... lol

  • y'a des trucs comme ça , on en rêve et puis , ça passe de mode , et là , plus envie de porter
    Pour cette raison que je ne mets jamais cher dans les vêtements
    Tu l'as quand même gardée
    sur que sur ton Îlet , c'est pas utile les peaux de mouton
    dommage ...

  • Rné en a eu une veste en peau de mouton, il l'avait acheté sur un coup de tête, je ne sais pas ce qu'elle est devenue... Toute une époque.

  • Il l'a surement gardée , en cherchant bien , tu peux lui demander et la revendre un prix d'or dans les boutiques vintage parisiennes , si si , essaye !

  • Bêêêêh, quand j'étais ado j'ai porté une de ces moumouttes sur le dos. Il ne fallait pas la mettre les jours pluvieux car la pluie tâchait la peau retournée et après ça empestait la bique mouillée.
    Pour la nettoyer, fallait passer par le pressing. Après, je traînais une odeur de pétrole sur mon passage.
    Je l'ai refilée dix ans plus tard à Emmaus. En parfait état.

  • ils la nettoyaient avec de l'essence et ben ça alors ??

    Tu as du faire des heureux tout de même , c'est chaud et solide ces peaux là , mais dans ton Sud c'est pas vraiment nécessaire , faut plutôt un bon ciré breton !

  • j en ai acheté une d occasion il y a 12 ans dans une brocante à Bale. C est un beau manteau, bien chaud mais comme les hivers sont de plus en plus doux je ne la porte pas beaucoup.
    Bonne soirée Jeanne
    Latil

Les commentaires sont fermés.