Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Complices et hilares ( 1)

 

che_pont_tournant_2.jpgEn arrivant au lycée, j’étais plutôt heureuse de ne connaitre personne, seulement   Irma  avec qui j’avais fait ma scolarité, mais nous n’étions guère proches

Dès le premier trimestre de la seconde, j’avais des copines toutes simples, sympathiques, des filles ordinaires, l’une d’elle était morose quand même, une autre imprévisible …

Dans les couloirs,  nous parlions les uns avec les autres, et  sa toute petite voix douce et rieuse me plaisait beaucoup, c’était une fille d’une incroyable gentillesse

Au fil des mois, nous aimions  rire et papoter, indéniablement, on se recherchait, elle avait  sa copine  de collège, une fille très polie  mais un peu coincée

Puis vint le moment ou nous nous ne pouvions plus nous passer l’une de l’autre, Chloé et moi, on devint un duo inséparable, on agaçait, on intriguait, on enviait une telle complicité de filles

Les profs nous aimaient bien , nous laissaient tranquille , on amusait la galerie en faisant des imitations , nous étions tout bonnement deux joyeuses nanas  qui mettaient une ambiance saine dans la classe

Dès le matin nos retrouvailles étaient un ravissement , la vie au lycée était exaltante , non pas par les cours d’un rare ennui , mais par la vie , nos potins , nos confidences , nos amours , nos rêves , nos lamentations , nos fous rires  innombrables

Elle me présentait à sa famille, j’allais dormir dans sa grande maison de pierre sans jardin, nous passions de nuits à écouter de la musique, elle était  fan des Stones, elle connaissait des trucs incroyables, elle me racontait ses souvenirs, elle parlait cinéma, on parlait de tout, tout le temps

Nos origines étaient opposées, elle adorait mes descriptions des membres de  ma famille large, elle avait de la compassion, elle était drôle, irrésistible, je l’emmenais dans des déferlements de larmes  rieuses

On ne se fâchait jamais, c’était impossible

Chloé  avait ses blessures, dans son cœur  et dans son corps, je percevais  une certaine  fragilité

Nous écoutions Renaud , Supertramp ,  Fleetwood Mac , Thiefaine , nous ne pensions pas trop à l’avenir ,  nos vies de lycéennes étaient  joyeuses , mesurées ,  notre  complicité se propageait à qui voulait bien de nous , nous étions soudées à une vraie bande de copains , on nous aimait bien toutes les deux

En terminale,  je suis collée au premier tour au Bac, Chloé décide alors de rater le sien

L’année qui suit, nous redoublons à 15 !

Commentaires

  • Les vraies amitiés d'ado sont les plus intenses, après ce n'est plus pareil, car l'insouciance a disparu ... Ce qui compte, c'est de bien se souvenir de ces moments exceptionnels, avec juste un petit brin de nostalgie ...

  • C'est vrai , la complicité ne peut plus être la même , le quotidien fait beaucoup aussi pour une telle amitié
    Garder les meilleurs souvenirs , de cette belle insouciance
    je me questionne également sur les amitiés de blogs , c'est peut être finalement comparable , tu ne crois pas ?

  • Non, je ne crois pas à la comparaison!! La démarche est très différente et l'absence de contact visuel, physique, laisse la place à l'imagination... La complicité sera forcement moindre tant qu'une rencontre n'aura pas lieu ... Après c'est une autre histoire car une amitié pour qu'elle prenne de l'épaisseur, il faut la faire vivre...

  • je crois tout de même que quand un blogueur quitte la blogo , la complicité , et l'amitié , avec rencontre ou non est difficile à maintenir
    Oui , les amitiés ont besoin d'être alimentées pour vivre
    c'est indéniable

  • Et le tourbillon de la vie m'a séparé de ces amitiés d'ado. J'ai bien essayé de reprendre un peu contact avec le net, mais j'ai abandonné. Il ne faut jamais chercher un retour en arrière.
    Bizzz
    JMB

  • Comme toi , je ne fais aucune illusion , et c'est pas par le Net qu'on renoue , on échange , au mieux

    c'était une amitié particulière , nous étions très très attachées , vraiment

    biz

  • Perdu de vue tous ceux -là. Tu vois toujours ta Chloë ???

  • la suite , demain , tu vas arriver à patienter ?

  • Et ? qu'est devenu cette amitié ?

  • Et ...
    trois billets pour cette histoire , trop longue à raconter

  • C'est pas vrai... tu veux me faire pleurer.
    J'ouvre un Blog ami par un triste matin de fin décembre et je tombe le nez sur le cinquante deux qui de Caligny... L'adresse à Jean et à Yvonne, au deuxième étage un studio dans lequel j'ai vécu (gratos...) de l'âge de 21 ans jusqu'à mon départ à Paris pour aller vivre avec celle que j'aime, "tain juste à côté l'épicerie Guérin pas beaucoup plus loin le "Central" où j'allais souvent, trop souvent peut-être... à droite le yalta et ses fins de soirée, mais surtout "la Régence" et puis le "Cotentin"...

    Le Lycée, le bac... connais pas !

    (navré de tirer la couverture à moi, mais un cliché depuis le pont tournant... trop d'émotions...)

    Bleck

  • Désolée Bleck , je voulais pas ... pas ce matin en tout cas , c'est malin tiens...

    nous avions notre QG au Cotentin , le Central , nous allions au Moderne aussi , place du Théâtre , le samedi matin seulement
    Y'avait cette sensation de froid , de gris , et toujours cette même amour pour une ville du bout du monde
    et chaque jour , je passais devant chez Jean et Yvonne , sans savoir qu'ils avaient vraiment compter pour leur Bleck
    C'était de 1981 à 1984 , tu étais peut être déjà à Paris
    Ne t'excuse surtout pas , les blogs sont et doivent aussi être des lieux où chaque lecteur peut se laisser aller , ne t'excuse pas Black
    Une bise

  • Bleck, ce n'est pas la couverture qu'il faut tirer mais un mouchoir, la couverture me paraît un peu disproportionnée.

  • @ Cristophe certes, certes toutefois j'ai eu ma larmette à l'oeil, c'est ainsi.
    @ Jeanne - J'ai quitté Cherbourg en juillet 1981 pour y revenir avec ma mie en juin 85 et habiter rue des portes pendant un an et puis zou direction Bordeaux (Bordeaux est une ville située en dessous de la Garonne...)

    Fin des 70" dans ma période moto avant ma période voile... je fréquentais le café du Théatre face au "Moderne" et puis les soirées se passaient au "Commerce"...

    Bleck

  • On passait au "commerce " de temps en temps , rarement ..
    chacun avait son territoire , comme d'autre villes

    Bordeaux , Bordeaux ... tu aimes cette ville , ça se sent
    c'est bon de poser ses valises dans des lieux charmants

  • Qu'on ne se méprenne pas : je ne me moque pas. Mais je ne m'empêche pas non plus de plaisanter.

  • A garder bien au chaud au fond du coeur...JMB a raison. Ne jamais chercher à revivre les moments forts du passé. On est toujours déçU.

  • les revivre non , mais avoir l'assurance que les gens qu'on a aimés sont heureux , juste ça ...

  • Et à 15 vous êtes tombées enceintes ?
    http://www.cinefil.com/film/17-filles

  • T'es pas bien ???????????
    deux ce sont mariés quand même , deux enfants , puis divorcés ..
    ça me tente pas trop ce film , histoire vraie je crois

  • Moi non plus ce film ne me tente pas. De toute façon, il ne passe pas, ou pas encore. Par contre j'attends toujours (en vain ?) "Le tableau".

  • Je ne connais pas ce film non plus , je vais au cinéma trois par an , c'est moins que toi :)

  • Comment elle a fait pour raté son bac? Enfin je veux dire... Je comprends pas ce que ça veut dire "collée" au premier tour? T'avais pas le rattrapage à l'oral? Elle qu'est-ce qu'elle a fait, elle est pas venue à l'oral?
    Vous êtes resté copines?
    On veut la suite!!!
    Bisous et bonne semaine :-)

  • voilà Mahie , sans appel , je ne suis pas allée à l'oral
    Elle n'était pas motivée pour partir à la Fac , elle n'a rien fait pour réussir ses oraux , je crois qu'elle ne voulait pas m'abandonner , c'est dingue
    la suite , oui , demain , je fais pas de billets trop long , je vais raconter par étapes
    bisous

  • Ohlala je suis longue à la comprenette je te jure... En fait je croyais qu'on avais forcément l'oral de rattrapage, c'est pour ça que j'avais pas pigé.
    Bisous. On attend la suite... ;-)

  • c'est le rattrapage , justement !

  • Comment elle a fait pour raté son bac? Enfin je veux dire... Je comprends pas ce que ça veut dire "collée" au premier tour? T'avais pas le rattrapage à l'oral? Elle qu'est-ce qu'elle a fait, elle est pas venue à l'oral?
    Vous êtes resté copines?
    On veut la suite!!!
    Bisous et bonne semaine :-)

  • C'est amusant je viens de retrouver sur ce fameux réseau social que tout le monde connait deux copines d'école. On doit bientôt se revoir. On verra ce que ça donnera. Ce n'étaient pas les filles avec qui je m'amusais le plus.

  • U réseau social que tout le monde connaît ? Heu... Meetic ?

  • tu nous raconteras hein ?
    j'ai retrouvé une copine de cette époque par ce biais là , nous avons des échanges très sympa, c'est une chouette fille !

  • Ca me laisse perplexe qu'on puisse rater sciemment un tel examen. Avec mes deux meilleures amies de lycée, nous avons au contraire tout fait pour chacune décroche ce diplôme, même si cela signifiait que nous allions devoir nous quitter pour continuer nos études. Je suis heureuse de voir que mes deux amies aient réussi leur vie familiale et professionnelle depuis.

  • cela ne l'a pas empêchée de faire de brillantes études
    elle était très cultivée , helléniste et latiniste

    C'est bien pour tes deux amies et pour toi aussi
    les chemins se séparent forcement ...

  • Tu commences à faire comme l'auteure de Harry Potter, toi !!! Maintenant, je suis dans un stress pas possible en attendant l'Episode 2 !!! Pffff....
    En tous cas chez toi et Chloé, c'était vraiment l'Episode "DEUX" et ça c'est très chouette, cette connivence, cette évidence...
    Vivement la suite !

  • c'est pas la première fois
    j'ai écrit notre histoire par étapes
    tu seras donc obligé de te lever très tôt demain pour la publication :)

    à ce soir !

  • pfiou çà aura rappelé des souvenirs à d'autres....

    enfin pour ton histoire, j'attends la suite avec hate, j'ai vécu une histoire similaire, mais 30 ans plus tard, ben bof on a vraiment plus rien à se dire

  • c'est toujours un risque
    il ne faut pas forcement vouloir rejouer le passé , je ne m'illusionne pas à ce sujet

    prendre plutôt les liens qui se créent dans le présent , tant que nos coeurs sont toujours ouverts pour ça
    la suite ..demain :)

  • J'attends la suite avec impatience...ça me rappelle mes jeunes années aussi...avec un peu de nostalgie tout de même... Bises
    A demain

  • nous avons tous vécu ce genre d'amitiés , et heureusement
    Pas trop de nostalgie , à tout moment de la vie , d'autres amis surgissent , rien n'est figé dans cette vie passionnante

    bises Méluzine

  • Les périodes collège et lycée laissent des traces en nous...
    Les premières vraies amitiés...les premiers amours...
    L'époque des découvertes...le tout dans la frivolité...la légèreté...
    Rien n'est plus beau dans nos vies actuelles quand d'un seul coup une relation...un échange...un acte...vient faire vivre en nous ce "petit truc" d'autrefois...
    Bonne soirée à toi Jeanne...

  • c'est vrai ce que tu dis , on est parfois amenés à retrouver des fous rires , des complicités encore aujourd'hui qui soudainement nous rappellent nos belles années

    j'aime beaucoup avoir " 16 ans " de temps en temps
    bises

  • Ah oui, dingue cette amitié au point de rater son bac. Mais à cet âge, on ne pense pas au lendemain.
    Et la suite............

  • je n'en suis pas si certaine en fait pour le bac

    on grandit avec tout ça ...

  • J'ai pas compris.
    C'est du vécu ?
    L'emploi du passé au départ et du présent à la fin fait un effet... enfin, un effet, quoi !

  • oui , une histoire ancienne , j'ai volontairement employé le présent à la fin, pour éviter la lourdeur
    je comprends qu'on puisse avoir un doute

Les commentaires sont fermés.