Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les retrouvailles (3)

 

laval.jpgLes années passent ,  nous vivons dans l’Est , Chloé a quitté la Normandie après de longues et brillantes études, elle s’est installée  avec  son  ami ,a un travail qui la passionne  je suis heureuse pour elle ,  peu de contacts , à peine deux ou trois lettres , mais elle va bien , c’est ce qui compte le plus

Le temps file… je perds sa trace

Installés  en Mayenne, j’apprends par une copine en commun, qu’elle est revenue dans l’Ouest, je lui écris une longue lettre, elle me répond aussitôt, elle est folle de joie

Elle  a eu trois enfants aussi ,  presque les mêmes âges que les miens , nous nous envoyons des cadeaux , de longues lettres ,  j’ai envie de la revoir , elle ne manifeste rien à cet égard , toujours pas ..

Elle va bien, cherche du travail, s’occupe de ses enfants,  se passionne pour la musique bretonne

Chloé aime sa vie, a vaincu ses démons, a traversé  un drame, elle en parle aisément, avec une écriture forte et  sereine, j’aime nos mots, son écriture, ses gestes touchants et sincères

C’était  un soir d’hiver Ellen au collège à cette époque là, participe à une comédie musicale, » les Misérables », et par le plus grand des hasards,  les élèves doivent se déplacer avec une troupe d’un village  voisin, dans la commune où vit Chloé

Je l’informe par mail,  elle s’en réjouit, m’affirme  qu’elle  viendra avec ses enfants. Quelques jours plus tard ,  je  me dois véhiculer Ellen et ses copines dans ce village d’Ille et Vilaine( sacrée épopée !) , je ne dis rien à mon amie ,  si elle vient , tant mieux ,  si non , je n’y pense pas ..

Je me souviens des palpitations de mon cœur en l’installant sur les sièges de plastique de la salle des fêtes éclairées par des néons agressifs

A la porte , je vois une famille s’installer  , des enfants blonds , je les reconnait tout de suite , et puis  elle , mon amie ,  celle que j’ai tant aimée , que j’aimais toujours , quinze années s’étaient écoulées , déjà 15 ans que nous nous étions plus vues

Elle  était confuse , «  tu ne m’avais pas dit que … » ,  et j’avais bien fait ,  il me fallait comprendre ,  nous vivions a quelques kilomètres , avions des échanges épistolaires chaleureux , alors pourquoi ne pas se revoir , au moins une fois

Nous nous sommes assises l’une auprès de l’autre et durant toute la  représentation,  nous avons bavardé, rit, nous étions bien, tellement bien,  ce moment était précieux

Mais....le temps avait passé,  elle ne l’aimait pas ce temps qui passe, j’en avais qu’à faire de quelques rides et kilos de trop….

 De trop … pour elle

Nous nous sommes séparées en fin de soirée, j’ai repris ma voiture et on s’est fait de grands saluts sur le bord de la route, émue, très émues.

Je ne  l’ai jamais  revue.

Elle a quitté la Bretagne qu’elle aimait tant, elle  m’a donné sa nouvelle adresse, je ne lui écrit plus, elle m’envoie des messages, des blagues, diaporamas via le Net, des  trucs que je ne prends pas la peine d’ouvrir  la plupart du temps

Quand Sapq  a écrit un billet sur  Thiefaine  sur son blog,  quand j’ai réécouté « Mathématiques Souterraines »  tout est remonté,  si fort, j’ai hésité à écrire, et publier ce billet qui  vacillait dans ma tête depuis un moment

Je ne peux oublier cette amie,  ce qu’elle représente encore pour moi,  je connais  ses fragilités,  j’ai appris avec le temps à dompter les maux du cœur, si imprévisibles

Je lui ai juste envoyé un mail pour lui dire qu’au concert de Rennes, j’ai pensé à fort à elle

Sans réponse, trop dur pour elle, c’est surement ça …

Je ne t’en veux pas

 

Commentaires

  • C'est difficile de ne plus voir ses amies, celles qui nous ont accompagné lors de notre adolescence, mais "la vie sépare ceux qui s'aime tout doucement sans faire de bruit" et des décennies plus tard il est parfois difficile de retisser les liens. La nostalgie aux moments des fêtes ?

  • Zoé , c'est vrai , même si je ne me suis jamais fait d'illusions sur les amitiés du passé
    On apprend à se séparer , il faut peut être aussi ce temps là
    Je ne suis en rien nostalgique , vraiment pas , ma vie du présent est tellement remplie de liens forts , pas de regrets
    J'ai juste eu envie de raconter , ici

  • La douleur d'une amie d'enfance perdue qui ne répond pas ou plus à nos appels est presque plus douloureuse qu'un amour déçu...
    Je suis contente de savoir que Chloé a su surmonter sa maladie, enfin peut être... en tout cas qu'elle a fondé une famille
    Montaigne disait qu'en amitié il y en a toujours un des deux qui aime plus.

  • voilà , c'est le plus important , qu'elle aie une vie heureuse , quelle aie résisté à ses tempêtes
    Pas simple , amours , amitiés perdues , pas vraiment , enfouies , plutôt , à un moment donné , il ne faut pas à tout prix chercher à les déterrer , garder le bon , comme un tiroir rempli de douceurs dont on a perdu la clé

  • - "... se passionne pour la musique Bretonne." : Houlà, AU SECOURS...

    Je peux comprendre ton sentiment, je fonctionne différemment il est vain me semble-t-il de vouloir retrouver "une ambiance", les gens qu'on a aimés, même les lieux dans lequel on a vécu. En fait je "fantasme" la retrouvaille, et je sais que ça ne le fait pas, dans le courant de l'année 2011 je me suis fait l'illusion avec des cousins du côté de Carteret ça a été sympathique mais absolument pas profond, nous n'avons plus rien à nous dire alors si c'est pour échanger des gifs via la toile c'est non. Je préfère échanger avec des gens qui m'intéresse "dans l'instant" via nos Blogs jusqu'à ce que la roue tourne...
    Vivons l'instant intensément (sans musique Bretonne si l'option existe...)

    Bleck

  • Avis partagé, y compris "l'option" !! ;)

  • olàaa vous ! Nous parlons bien de "retrouvailles" n'est-ce pas? Alors dites moi pourquoi cette précision comme la "passion pour la musique bretonne" devient-elle tout à coup si dérangeante? Je suis sûr que c'est l'actuelle (et très médiatique) représentante de cette musique qui pose en réalité un problème... mais pas la musique par elle-même s'il vous plaît ! Il faut de tout et je n'oserais donc m'exprimer sur vos goûts musicaux... Vous en avez ?? sourire

  • Bleck , je fonctionne comme toi depuis longtemps aussi , je prends ce qui vient , presque au jour le jour , ne rejette pas les bons vieux copains , mais ne cherche en aucun cas à garder un lien quand je sais que ce n'est plus ...

    Je prépare un billet sur les scènes rêvées , fantasmées , on s'y retrouvera je pense
    Ah la la , les cousinades !!!
    Tiens , y'a peu de temps , ma BF s'est retrouvée à une occasion précise dans le village de leur enfance , tous ravis de revoir plein de monde
    et ...y'avait que des vieux , tout le monde était parti , plus rien à partager ...ou très peu
    j'en ai vécu des soirées comme ça , l'illusion , le semblant
    C'est clair , je fuis tout ça
    y'a quand même une sacrée fidélité sur la blogo aussi , Risette toujours là , depuis .... longtemps entre autre

    vivons le présent
    "Tri martolod yaouank... la la la...
    Tri martolod yaouank i vonet da veajiñ (bis)

    E vonet da veajiñ, gê!
    E vonet da veajiñ
    Gant 'n avel bet kaset... la la la...
    Gant 'n avel bet kaset beteg an Douar Nevez

    Beteg an Douar Nevez, gê!
    Beteg an Douar Nevez

    E-kichen mein ar veilh... la la la...
    E-kichen mein ar veilh o deus mouilhet o eorioù "
    quoi , t'aime pas ma chanson Bleck ? n'en parlons plus ;)

  • @Antiblues
    oui , l'option est possible

    et sans Jazz Manouche aussi pour moi lol !

  • @KpriceK
    tout d'abord bienvenue ici
    Allons , libre à chacun d'exprimer avec humour et provocation parfois ses gouts
    Une seule ligne de censure ici , les calomnies et les insultes
    On peut aimer , ne pas aimer la musique celte , basque , corse , et oser le dire
    médiatisée , oui , un peu , là n'est pas le sujet

    il en faut pour tout le monde non ?

  • Rejeter en bloc la musique bretonne est idiot, c'est comme dans tout, faut fouiller pour trouver des bonnes choses, parfois ce sont des choses que l'on connaît déjà, ou croit connaître, mais dans une interprétation qui décoiffe (bretonne)...

  • Après Zoé je n'ai rien à ajouter sauf qu'une amitié qui s’éteint est moins douloureuse qu'une qui se rompt. Je ne cherche plus à raviver les cendres éteintes mais parfois le hasard le fait pour moi et c'est bien agréable.
    Bizzz
    JMB

  • Tu as raison , j'ai du rompre une amitié un soir de colère , c'est plus douloureux , plus déstabilisant

    Je ne ferme pas mon coeur , je n'essaye pas de revivre le passé , j'apprends à accepter les chemins sinueux
    oui , parfois on a aussi de belles surprises
    biz

  • ce soir je passe la soirée avec une amie que je n'ai pas vue depuis 25 ans... Je penserais à toi...
    C'est triste une amie malade, parce que que peut-on faire ? la soutenir, oui mais parfois nos épaules ne sont pas assez larges, elles ne suffisent pas...

  • tu m'en diras un peu plus alors ? 25 ans , c'est beaucoup

    Cette amie m'a donné une aide précieuse quand à mon tour j'ai du gérer une situation grave et urgente , j'ai osé lui demandé des conseils , elle était remplie de bienveillance pour cela

    certains troubles sont difficiles à cerner , comme tu le dis
    Passe une bonne soirée Risette ;)

  • Je me disais bien qu' il y avait "du lourd" quand tu nous a parlé de "mathématiques souterraines" à Ch-G. T' as fait ce qu' il fallait (comme d' hab! Tu m' énerves ...)t' as veni, t' as vidi, t' as pas vici: pas grave. Elle a taillé sa route, c' est bien. Peut-être aussi que tu lui renvoies cette image d' une jeunesse difficile et que ça lui déplait.
    La musique bretonne ? mmmmmmouais .........

  • Décidément vous faites une fixation...voir plus haut ma réponse à Bleck ! C'est curieux car ça se vend plutôt bien !!! Vous ne trouvez pas?

  • Des goûts et des couleurs, hein .....? Mais on t' empêche pas d' aimer.

  • oui , tu comprends bien
    Je pense aussi que raconter , revenir sur une jeunesse qui a été en quelquesorte douloureux , c'est dur
    Chloé ne retourne jamais à Cherbourg , elle me l'a clairement dit

    étrangement , le hasard fait bien les choses
    sur mon chemin , il a mis depuis quelques temps , une petite ronde , qui porte une peau de mouton , et qui porte le même prénom que Chloé
    c'est curieux non
    je rigole beaucoup avec celle là aussi , beaucoup :))

  • Dommage, vraiment, je m'attendais à un beau conte de Noël ...
    Les amitiés -comme les amours- qui se délitent lentement et n'en finissent pas de mourir, ça poisse la vie ...
    Il faudrait une "technique du sparadrap": tirer un coup sec, ça fait mal sur l'instant et après on n'y pense plus ...

  • Désolée Antiblues
    c'est pas dramatique pour autant ..
    Tu dis juste , j'aime pas ôter d'un coup les pansements , mais je sais faire sur les autres
    belle image
    il faut peut être tout simplement se préparer aux ruptures , avec l'âge , je suis moins remplie d'illusions ..

  • Ouais... Pas facile la vie. Vivre le moment présent, profiter de ceux qui sont là et ne pas trop penser au passé. Personnellement, j'ai des contacts très, très épisodiques avec mon amie d'enfance qui habite Dinan. Elle est même venue nous voir à Changé, mais nous n'avons jamais réussi à nous revoir dans la vraie vie depuis le lycée.
    Etrange, commen ces relations adolescentes nous marquent et comme il est difficile de les transposer dans notre monde d'adulte.

  • C'est vrai , c'est certainement difficile à transposer car indéniablement nous restons imprégnés de souvenirs
    c'est une chance énorme d'avoir encore et toujours des amitiés solides , certaines durent vraiment ,sans chichis , avec pour seul lien la réelle affection que nous portons
    j'ai eu des contacts avec des copines étudiantes , j'ai laissé tomber , ça ne fonctionnait plus

    bisous
    profitons de nous !

  • Quand on se perd de vue, on finit souvent par se perdre tout court ! Peut-être parce que nous n'avons plus la même vie, les mêmes centres d'intérêt et que quand on ne partage plus rien, et bien, on n'a plus grand-chose à se dire...comme les vieux couples qui sont restés ensemble pour ne pas finir seuls... Mieux vaut garder le souvenir intact parfois ! ;) Et si ça t'a fait du bien d'en parler ou qu'elle te lit sans que le ne le saches, qui sait... ???

  • peut être qu'elle lira , j'en prends le risque , j'ai longuement hésité

    c'est ainsi , comme tu le dis , pourtant je crois que quelques rares amitiés résistent , je le crois vraiment , après il y a des parasites aussi

    oui , j'ai aimé raconter ...

  • Franchement je suis comme toi, j'aime pas perdre contact :-( Et c'est bien emmerdant il faut le reconnaitre, quand les meilleurs copines d'enfance, ou de lycée, ou de fac, ne sont pas sur la même longueur d'onde :-(
    C'est comme ça....
    Après parfois ça marche dans l'autre sens, y'a des copines avec qui je n'avais pas envie de rester en contact que j'ai déçu.
    Comme dit Nadya, comme disait Montaigne en amitié comme en amour il y en a toujours un des deux qui aime plus... :-(

  • Perdre de vue , souvent , c'est plus que normal , et puis si je devais garder des liens avec tous les anciens copains , j'aurais pas assez de temps , il faut intégrer les changements

    difficile de percevoir les sentiments , les règles sociales , cette peur de froisser parfois

    je ne m'illusionne pas en général sur ces choses là , mais je trouve la citation de Montaigne via Nadya très juste

  • C'est bien de ne pas être nostalgique, enfin pas trop !
    Quelques fois des retours en arrière sont nécessaire et ça fait du bien de se remémorer son enfance, son adolescence...
    Je m'étais inscrite à Copain d'avant, et quelques amies me recherchent, dont une de mes meilleures à l'époque !
    J'ai peur, pas d'être déçu dans le sens, tiens comme elle a changé, moi aussi d'ailleurs !
    Non, de ne pouvoir rien se dire, n'avoir rien à se dire, ben oui, on évolue tous tellement différemment !
    Franchir le pas...
    Tu as eu de ses nouvelles, même si il n'y a plus de suite, tu as quand même revu ton amie, elle sait que tu es là, toujours présente, le principal est peut-être là...
    Et qui sait un jour c'est elle qui te recontactera, patience...
    Gros bisous, je me traîne comme une Jeanne Calment de 150 ans, dur, dur, vivement l'année prochaine !!!!!

  • C'est toujours délicat ces demandes là
    j'ai testé, sans suite le plus souvent
    L'essentiel c'est de la savoir heureuse , c'est ça
    et garder les bons moments
    Je ne suis pas nostalgique du tout, aucune envie de retourner en arrière , c'était bon à ce moment là
    Tu m'inquiète toi , vraiment
    rien ne peut te soulager ?

    Bises ma Virginie

  • Tiens en te quittant, je vois sur mon blog une recherche qui me fait sourire !
    "amitié éternelle entre une blonde et une brune" mdr !

  • qui est la blonde ???????????

  • J'ai 3 amies...notre amitié dure depuis 30 et 25 ans...
    Nous nous côtoyons régulièrement...
    Nous partageons les joies...les peines et surtout les parties de rigolades...
    Je ne me pose pas de questions...nous en sommes arrivées là...cela tiendra bien encore !
    Pour ma part...quand il y a une longue coupure...j'ai du mal a raccrocher...
    Et puis il y a les amitiés naissantes...celles qui se trament...quand c'est là et que j'y suis bien je prends...
    Bisous à toi...

  • ça tient sans doute du fait que vous avez continuer à faire vivre
    profite en bien
    Oui , il y a toujours de nouveaux liens qui se tissent , c'est ce qui compte le plus

    bises à toi

  • L'amitié la vraie est une une forme d'amour d'où les difficultés et encore c'est une amitié féminine mais dans une amitié homme femme, il suffit que l'un des 2 veuille aller plus loin et l'autre non, et ça devient douloureux.
    Comme ne pas s'attacher n'est ni une solution ni quelque chose que l'on peut décider, il faut accepter les turbulences.

  • ah !! l'amitié homme femme , encore un débat , bien souvent évoqué sur la blogo
    accepter les turbulences , avancer , et se dire que tout le temps que les amitiés nouvelles et solides tiennent , c'est du bonus dans cette vie là

    Bises à toi MTG

  • J'aime savoir ce que sont devenus les gens que j'ai fréquentés. Les revoir ? Ça dépend qui et comment.
    Recevoir d'une personne qu'on a aimée des mails avec des conneries comme on en diffuse partout : l'horreur ! Au secours ! comme dirait Bleck.

  • ces fameux messages sont parfois une manière de donner un signe , mais c'est certains qu'on ne peut pas s'en nourrir
    j'ai connu ça , des grandes tirades sur le bonheur , l'amitié , ah là !!!!!!!!! j'en pouvais plus des photos de cygnes en flou et des chevaux au vent

    oui , seulement chercher à savoir si les personnes aimées vont bien , c'est déjà bien

  • Merci de m'avoir reçu Jeanne. je suis arrivé sur ton blog par hasard ou presque..certains ont écrit qu'il n'y a pas de hasard mais seulement des coïncidences! D'abord attiré par cette photo du Pont tournant de CHG que j'ai beaucoup fréquenté il y a qq dizaines d'années, je me suis laissé accrocher par ton histoire avec Chloé. J'ai vécu un peu la même situation avec un copain entre la seconde et mes études sup. La fin de ton histoire ne m'étonne pas vraiment. Il ne faut pas vouloir impérativement prolonger ces moments heureux. Le décalage fait le reste...
    PS Au fait oui je suis normand et j'aime la musique bretonne !!!

  • merci surtout d'être revenu lire la réponse à ton comm
    Il se passe de drôles de choses dans la blogosphère , on est plusieurs à avoir vécu sur les mêmes lieux , d'ailleurs , c'est toujouts délicat de raconter , certains mots clés peuvent amener personnes susceptibles de reconnaitre les personnages de mes anecdotes , c'est un jeu de funambule parfois , j'en suis consciente
    Cherbourg est une ville à part , il y règne une ambiance , une mélancolie aussi ,tu a étudié là bas ?
    je crois que nous vivons tous des histoires similaires , des amitiés , des ruptures
    Tu n'as pas de blog KpriceK ?

    Reviens quand tu veux lire mes petites histoires , tu seras toujours bienvenu , normand , breton ou béarnais !!

    en musique bretonne , ce que je prefère , c'est Gwendal , ah Gwendal , je suis certaine qu'il y en a plein qui connaissent pas ça !

  • Pour répondre à ta question, non je n'aurai pas de blog. Je dois être soit un voyeur, soit un parasite qui picore ici et là mais inoffensif dans les 2 cas... D'une sensibilité un peu trop débordante, je préfère m'en tenir là car j'ai très bien compris que lorsque tu y mets la main, le bras y passe, etc...Cela peut vite devenir un exutoire tant mieux, une drogue...tant pis?
    Effectivement j'ai le souvenir d'une tranche de vie (7a) à Chg après mes études à Caen ! La blogo permet de raviver tout ça !
    Dis moi, en musique tu te contente des meilleurs en fait...j'ai souvent la tête entre l'Irlande et la Bretagne : en pleine océan quoi!

  • un parasite , ben alors , c'est quoi cette idée ?????? y'a des tas de lecteurs non blogueurs qui passent ici , la plupart ne laissent pas de commentaires , peur d'être voyeur justement

    Pas du tout , tout le monde à sa place ici , on se nourrit des histoires des autres , on apprend des trucs , futiles et importants , on apprend surtout les échanges improbables dans la vraie vie

    Oui , c'est un peu chronophage , faut faire gaffe
    Qui sait , peut être qu'un jour tu franchiras le pas
    Blog exutoire oui , mais attention , un blog "lamentations "peu devenir lassant aussi à la longue
    faut juste réflechir à ce que l'on a envie de faire de se blog , une ligne de conduite il me semble qui évite la dispersion

    c'est chouette de se raviver de bons souvenirs , sans tomber dans la nostalgie gnan gnan !

    En fait , je me demande , si j'avais mis musique celte , j'aurais eu moins de réactions que musique bretonne , je pense

    j'aime l'Irlande aussi , c'est normal pour une fille du nord Cotentin
    Penser au féminin , je comprends pas ?

  • plein !! excuses...je pensais mer ! il faut que j'arrête de penser au féminin

Les commentaires sont fermés.