Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'escapade provencale

 

Hier matin, le soleil brillait et je décidais de profiter de ma journée de congé pour grimper jusqu'au mausolée qui domine la colline.  J'en profiterais également pour rendre visite à mon oncle et ma tante en villégiature dans ce coin perdu de Provence. Je ne les avais pas vus depuis le mariage de ma cousine, l'été dernier.

tasse.JPG

Arrivé sur le site, j'appréciais une fois de plus, la beauté du monument, mélange de classicisme et de baroque. Le site était superbe et une douce mélancolie m'enveloppait alors que, penché au dessus du belvédère, je pouvais voir les méandres de la route, et au loin, minuscule dans le paysage, un troupeau de moutons. Je songeais qu'il était vraiment merveilleux d'habiter dans un tel cadre et que j'avais bien eu raison de quitter Paris et mon misérable appartement sous les combles. Je sortis de ma rêverie au bruit d'un trottement de cheval. L'attelage me dépassa. J'appréciai l'encolure puissante du cheval, luisante sous la martingale noire.

Je repris la voiture pour rejoindre le village où résidaient mon oncle et ma tante. Ils m'accueillirent avec joie. Pendant qu'ils s'affairaient à la cuisine pour préparer le thé (mon péché mignon, c'est une tasse d'earl grey accompagné de toasts et de marmelade d'orange), j'entendais leurs murmures et je m'amusais de leur mimétisme. En vieillissant, ils devenaient comme des jumeaux, toujours aux petits soins l'un envers l'autre. Le thé arriva, servi dans une porcelaine fine, décorée d'une fleur mauve, sur un plateau recouvert d'un mouchoir en dentelle. Nous discutâmes un bon moment, puis je repris la route en leur promettant de téléphoner lorsqu'ils seraient rentrés à Paris.

J'aime ces petits moments simples qui font chaud au cœur.

Patricia


Une fois de plus , j'ai ouvert ma maison à Patricia qui a écrit ce billet pour les Plumes de l'année en M proposées par Asphodèle

 

Matin - mélancolie - mariage - mouton - mausolée - minuscule - marmelade - mauve - mouchoir - mimétisme - miniature - merveilleux - méandre - murmures - martingale - mélange - misérable -

 

Merci Patricia !machine-brouillons-1.jpg

Commentaires

  • Ouais, pour une squatteuse de blog, tu te débrouilles bien, Patricia!!
    Juste ajouter qu'il n'y a pas de coins perdus en Provence, juste des endroits magnifiques !! ;)

  • J'avais envie de soleil et de Provence. J'y suis passée au printemps dernier et j'ai vraiment beaucoup aimé. Nous avons d'ailleurs erré dans un village quasi abandonné perdu au milieu de nulle part, sans y voir âme qui vive, même pas un chat ...
    je me débrouille comme je peux. ça m'amuse beaucoup ! Merci pour les encouragements.

  • Humm, cet H&F qui bugue sur l'envoi des comm' C'est pas la première fois ... (T'as vu hein, j'ai pas râlé, juste constaté, c'est l'effet "bonnes résolutions 2012!)

    Dis moi Jeanne, tu prends combien pour l'hébergement ?

  • "humm ... " c'est plus mesuré que " grrr !!!" ou "pu...de B ...de me..."
    bonne résolution pour 2012 ;enfin continue à râler et ne reste pas consensuel , on s’ennuierait ...

    J'accueille gratos , rien , tu me connais !

  • Ne te fais pas trop d'illusion, "pu...de B ...de me..." je me le suis dis quand même, in petto !!

  • Ah !!! tu me rassures
    y'a des jours ou je changerais bien de plateforme , mais j'aime la fonctionnalité des réponses à chaque commentaire
    alors râlons quand ça marche pas !

  • Hummm... ça ressemble à un petit râlement tout d'même, Antiblues, ton 3e com ! lol !
    Que veux-tu, ça fait partie de notre charme, ce besoin incessant de perfection !!!

    Je suis déçue, Jeanne, j'espérais que tu allais l'écrire toi-même ton histoire en "m"...

    Pour Patricia, une tranche de vie simple et qui fleure bon la vraie vie. Il faut ouvrir ton blog !

    Bon we et bises d'O

  • Ne te laisse pas gagner par la mélancolie chère Soène , ne laisse pas ton cœur en marmelade , range ton minuscule mouchoir mauve , cesse tes murmures vains , oui , je comprends ta déception , je n’ai pas joué aux Plumes , mais j’aime les mots des autres et ouvrir ma maison …
    Mélange des genres
    Tu ne m’as raconté ton escapade , ton pèlerinage au mausolée de Dodi et Diana , tes balades sur les méandres de la Tamise , les vitrines encore envahies des objets du mariage de Kate et William ,leurs invités , merveilleux décors victoriens , tu sais comme j’aime cette ville , j’y suis allée voir "les Misérables" , mais je te l’ai déjà dit , faut pas que je radote …
    Pas de mimétisme, on n’est pas des moutons, au mieux des ânes bien dociles …
    Et bien, tu vois, je l’ai fait ce texte en réponse à ton commentaire, comme quoi … rien n’est figé !
    Bisous

  • Pas le temps !!! J'ai déjà du mal à lire et commenter celui de Jeanne et parfois de Pierrot. Je tiens par ailleurs, mais celà n'a rien à voir, le blog de mon association de randonneurs équestres. Et puis, j'ai mes chansons à apprendre !!! Merci quand même, c'est sympa.

  • C'est joli, tendre, fleurant bon la paix de vivre, ce sentiment qui me ravit.. Comme il serait bon de revenir à cette allure de vie.. J'aime l'idée des jumeaux mimétiques, tellement vrai pour beaucoup de couples ! :) Et cette douce photo.. Tout est en harmonie, voilà, c'est l'harmonie qui se dégage de ce texte, et cela fait du bien..

  • Merci Ella, ce commentaire est très sympa. ça m'est venu comme ça, sur ma pause du midi.

  • Jolie balade, jolie ballade: les 2 collent...Allez, saute le pas. Ouvre un blog. Y' a la Méluzine que ça gratouille itou. La Jeanne, elle doit toucher une commission par H&F...

  • je ne touche rien et puis M Camille elle a ouvert chez CB

  • Pas le temps mon Pierrot, j'ai mes chansons à apprendre et la mise en scène à écrire, puisque tu nous as quittés !

  • Cela sent bon les vacances...pour le thé et la marmelade direction Londres...
    Et pourquoi pas un appartement sous les combles mais en Provence??

  • Mind the Gap , un appart sous les combles dans le sud , faut pas craindre la chaleur , et avoir une bonne clim !

  • Plutôt une maison et un jardin fleuri !

  • Et moi j'aime les textes qui font chaud au coeur ! Qu'il est aisé d'accompagner les pas de Patricia et de s'immiscer dans ses ambiances si confidentielles. Un très beau moment !

    Coincoins gourmets

    Ps merci Jeanne !

  • Merci beaucoup pour ces encouragements.

  • Merci beaucoup pour ces encouragements.

  • Drôlement bien joué. J'aime beaucoup parce que c'est tout simple, ça coule, et on ne sent pas l'exercice imposé.

  • Merci mais l'exercice n'est pas si difficile que ça. Il suffit de rebondir sur un mot et après ça se fait tout seul.

  • Après ce texte on irait bien faire un tour en Provence !

  • Oui, avec plaisir ! mais demain, c'est back a boulot, sous la pluie bretonne...

  • oui, ça me chatouille, j'en ai aussi des choses à raconter mais je n'ai pas votre talent, manque de confiance...En tout cas j'adore vous lire, que du plaisir... bravo Pat....Merci Jeanne...

  • Méluzine , tu n'as pas notre talent , allons bon , c'est quoi du talent pour bloguer , tout le monde peut le faire
    La recette est simple , ne pas calquer les autres , rester soi même
    Tu peux à travers tes billets , partager tes passions , photos et récits de voyages , j'adorerais te lire sous cette forme là , nous montrer tes tableaux , par progression , avancée du travail
    si si , je t'aiderai pour le démarrage , et la confiance elle vient vite après crois moi

    bon dimanche , merci , et bisous

  • Oui Meluzine, suis entièrement d'accord avec Jeanne ...
    Au début, on a un peu le trac de se mettre en scène, de se "dévoiler", mais on dit ce qu'on veut !!

  • merci Antiblues te me soutenir
    Y'a aussi qu'une fois le blog créé , on y met de soi , et ça fait du bien de se poser devant le PC pour y mettre , oui !! ce que l'on veut !

  • Ben si t'es cap ! Je te dis, pas vraiment difficile, même avec les mots imposés. Alors si tu racontes quelque chose que tu souhaite, ça doit être encore plus facile. Bises et à demain.

  • C'est très bien écrit, j'ai l'impression de lire un bouquin ! Bon week end Jeanne et merci du partage.

  • N'exagérons pas ! Vous allez me faire rougir ...

  • La maison sous les combles en provence ? Fait trop chaud ! Les gens n'y sont pas si fous qui n'ouvrent pas les grandes baies au Sud et ny installent pas leurs terrasses ! Ceci dit, bravo pour le texte. La dernière partie fait penser aux petits vieux des lettres de mon moulin de Daudet (il me semble que c'est les deux orphelines)...
    Antiblues : par coin perdu, Jeanne entendait sans doute coin préservés, calmes, habités seulement par les natifs... du coin ! Tu as décidé de ne plus râler ? Moi aussi !!!!

  • Non, non, pas de maison sous les combles, mais un mas au milieu d'un grand jardin...

  • 50 ou 70 ans de vie commune ce couple ???
    Ce texte me donne envie de soleil.

  • 50 ou 70 année de vie commune. Damned, je n'ai pas pensé à ça en l'écrivant ! Mais pour le soleil, oui...on en rêve en ce moment en Bretagne.

  • Un bon moment passé que cette visite chez un couple complice :-) un peu hors du temps et de la vie trépignante actuelle :-)

  • Oui, cette histoire ne me ressemble pas du tout ! je suis plutôt hyper active et pas du tout méditative !

  • C'est peut-être un petit moment simple, mais il a été agréable à partager. :-)

  • Merci bien. Jeanne nous le répète assez. Il faut savoir profiter des moments présents !

  • Merci Patricia! Voilà "un moment simple qui fait chaud au coeur" très bien décrit...

  • Oui, c'est amusant, car cela ne ressemble à rien que je connaisse. Une autre vie peut-être...

  • Heeeyyyy ! Pas moyen de poster un comm' QUI RESTE depuis ce matin ! :roll: (en ce moment je peste après H& F !!!)
    Bravo Patricia pour cette promenade enchantée, on avait envie d'y rester, que le texte continue sans retour à Paris... Et toi Jeanne bravo pour la réponse à Soène, t'as vu ça, torché en 2 minutes ton texte, je reste baba !!! Peut-être te verra-t-on pour les mots en N le mois prochain ? ;) Bises à vous deux, pour ce partage du blog... :)

  • je ne comprends pas ce qui se passe avec les comm
    J'ai répondu à Soène , et je me suis bien amusée , elle n'est pas repassée , mais la connaissant , elle va revenir , un de ces jours ... MERCI

  • Moi aussi, j'ai aimé ce petit moment simple et beau.

  • Oui, simple et beau, après les trépidations des fêtes de fin d'année, c'est amusant.

  • Ben alors, lé où la Patricia ? Elle se cache derrière le rideau de la scène , hum ? L'a pas envie de nous dire un ti' mot ? :)

  • Je crois que Patricia est très occupée à fêter Noel , mais elle va revenir , je le connais , tu sauras patienter Antiblues

  • Fêter Noël ??? Le 8 janvier ????
    Damned !!

  • Désolée Antiblues, je fêtais effectivement Noël chez mas parents et j'ai complètement oublié que mon texte allait être publié. J'imagine que vous avez tous été frustrés, car Jeanne répond toujours très vite. Je commence ce soir et je terminerai demain. Bonne nuit !

  • pas mal du tout et tu es la seule à avoir utiliser martingale dans le contexte equin, bien joué !

  • ça c'est normal, c'est mon côté cavalier qui a pris le dessus à la lecture de ce mot.

  • pas mal du tout et tu es la seule à avoir utiliser martingale dans le contexte equin, bien joué !

  • Merci Jeanne d'avoir hébergée Patricia.

    Merci Patricia pour ce très joli texte.

  • Merci Suzanne pour cet encouragement.

  • Merci d'être passée répondre aux commentaires Patricia
    oui , ça prend du temps , l'écriture , lire chez les autres , et répondre
    je t'invite alors à publier ici , quand tu veux , ton récit fut un régal
    J'espère que ton repas familial s'est bien passé , bon courage pour la reprise
    bisous

  • Merci pour la proposition. Peut-être un jour... Je vais y penser.

Les commentaires sont fermés.