Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Modulation ...

 

Sur mon billet  « l’oublié «  une aminaute   a eu envie de rebondir, se posant à son tour des questions sur  sa place, son départ  

Elle écrit son ressenti avec justesse, et cite dans son billet  un extrait du mien

 

Certes, sorti du contexte, les  quelques phrases peuvent  porter à confusion

 

Le premier commentaire est assez virulent à mon égard,  pas insultant,  mais à sa lecture,  les choses sont clairement dites, Jeanne écrit des stupidités

 

De toute évidence la  personne n’a pas pris le temps, ni l’envie de lire mon billet en entier,  ce n’est pas blâmable, mais forcement, cela implique  un jugement hâtif voie erroné

 La blogueuse est affectée  par ce commentaire, elle me fait gentiment savoir, avec douceur qui l’a caractérise

 Je tente un tout petit droit de réponse, je n’ai pas l’envie ni le besoin de lancer un débat, ni d’entrenir une polémique Carre_cible_flechette.JPG

 Je déteste ça

 C’est vain, dialogue de sourds,  ce n’est pas grave, je suis un peu froissée, c’est normal, mais loin d’être  blessée puisque la personne en question, je ne la connais pas

 Qu’aurais je fais, si dans des commentaires, deux lecteurs  avaient une altercation sur mon blog ?

 

J’aurais temporisé, certainement,  sur le blogs et en mail privé,  mais j’aurais laissé le commentaire

 Je ne modère pas, ne censure pas, sauf les spam, mais j’évite que les lecteurs entre eux  se titillent trop, et que les commentaires virent en règlements de comptes  et malentendus

 Suite à cela , je me suis mise dans la peau de tous deux qui reçoivent  par le presse , en interview radiophoniques ou télévisés  des critiques acerbes , alors que l’on soupçonne que l’inquisiteur n’a pas pris le temps de voir le film , lire le livre , écouter l’album en entier

 On en revient toujours au même constat, dès que l’on s’expose, nous sommes amenés à recevoir des critiques, fondées ou infondées, et ça fait partie du jeu

 Je me mets en tête à cet instant là, que si je reçois des critiques  visant mon point de vue,  l’écriture de mes billets, c’est  bien  eux qui sont visés,  attaqués

 Mais pas moi, pas Jeanne,  c’est mon écriture qui semble stupide, pas  moi

 J’ai besoin qu’on m’aime,  comme tout le monde

 

Je m’en  fiche un peu si on n’aime pas mes idées , mes choix

 Pourvu qu’on m’aime encore …

 

Commentaires

  • Je t'aime Jeanne !
    Il m'est arrivé que deux lecteurs se disputent dans mes coms. C'est très désagréable. Qu'ils aillent ailleurs batailler !
    Comme tu dis, écrire sur un blog, c'est s'exposer. Provoquer le débat, c'est bien. Se faire assassiner, bof, pas envie. C'est la came de certains, tant pis pour eux, ils sont insignifiants.

  • tout cela n'a rien de méchant , rien de grave , nos blogs sont protégés des faiseurs de polémiques , et puis critiquer mon écriture , je le redis , ce n'est pas renier pour autant ma personne , enfin , j'ai de la distance pour ça


    bonne journée , bisous

  • ce n'est pas le lieu de se prendre la tête, et on ne vient pas commenter pour "descendre en flèche" , l'auteur
    mais j'aime ces interpellations qui se font entre blogueurs, çà c'est le piment !!

  • disons , qu'il existe des forums de débat , des blogs qui suscitent des polémiques , nos petites histoires et réactions futiles sont des lieux de détente
    je n'ai pas ce tracas là

    Je pense aux autres , ceux qui sont descendus par la presse , systématiquement , c'est raide quand même
    je suis d'accord , titiller , ça met vraiment du piment
    bonne journée

  • Je ne vois aucun intérêt à fustiger une manière d'écrire que l'on trouve déplaisante, il suffit de ne pas la lire. Il y a suffisamment de blogs sur la toile, il est impossible de visiter tous ceux que l'on trouve plaisants. Quelle idée d'aller sur ceux que l'on n'aime pas ? Il peut bien sûr arriver sur un blog ami que l'on prenne un droit de réponse vis à vis d'un commentaire, c'est rare et cela doit se faire sans véhémence avec le devoir de respect du blog sur lequel on se trouve; On est absolument en droit d'être en désaccord avec certaines idées, c'est même inévitable, mais être désagréable sous pseudo et par écran interposé ne me semble pas être une vertu...Ni d'ailleurs une preuve de largesse d'esprit.

  • dans l'ensemble , les blogueurs sont très cordiaux et chaleureux
    Je mets en lumière le fait que , il peut arriver qu'un billet soie interprété hâtivement
    De même , il est facile de prendre les lecteurs pour témoin
    je l'ai souvent vu
    - décrire une situation , un événement négativement et entrainer les autres dans des critiques , alors que eux , lecteurs n'ont pas la moitié des éléments

    parfois , il faut mieux passer son chemin

    je passe dans mon chemin, parfois , consciente de cela .. comme tu le dis

    bise

  • Un blog c'est de l'écriture que l'on donne à voir, parfois au plus grand nombre. On ne sait pas, sauf si on bloque les moteurs de recherche, qui va nous lire. Il arrive que le succès et la médiatisation engendrent moins l'admiration que la jalousie...
    Il arrive aussi que ça tacle entre les commentateurs...
    On n'est pas à l'abri. On le sait. C'est comme ça lalalala comme dirait Rita M.

  • oui c'est comme ça , faut surtout pas dramatiser , mais nous sommes plutôt privilégiées , y'a pas de parasites , y'a des gens bien dans nos maisons virtuels , c'est rassurant ...

  • Mais oui on t'aime Jeanne !

  • tu es adorable Annick
    pourquoi tu modères tes commentaires , tu as sans doute eu des soucis avec certains ?

    tu n'es pas obligée de répondre , mais je me demandais ...

  • Même si ici ce ne sont pour la plupart du temps que des relations dites "virtuelles", il y a parfois des mots qui sont blessants, qui font mal.
    Cela m'est déjà arrivé. A chaque fois je n'ai pas supporté. J'ai fermé. Et pourtant je modérais les commentaires.
    Et je suis allée écrire ailleurs. J'ai changé plusieurs fois.

    Réflexe de petite fille ?

    Maintenant j'ai grandi. Je ne modère plus les commentaires. Advienne que pourra.
    _____

    PS : on t'aime Jeanne.

  • Suzame , tu es passée par là , c'est parfois dur à encaisser , fuir , c'est donner gain de cause à celui qui fait mal
    mais c'est aussi se protéger
    Tu deviens plus forte , tant mieux, ne modère pas les commentaires , y'a pas de raisons qu'on vienne te titiller
    merci Suzame , tu es douce ...

  • C'est franchement désagréable, mais quelquefois cela remet les pendules à l'heure. Il m'est arrivée une fois alors que j'étais toute jeune blogueuse de me faire prendre à partie sur un blog ami, je me suis vite aperçue que cette personne n'avait pas de blog et sous couvert d'anomymat contribuait à créer une ambiance très malsaine. Du coup je l'ai reconnu ! ça a beaucoup perturbé le détenteur du blog, qui a eu du mal à encaissé. C'est toi Jeanne à l'époque qui m'avait ouvert les yeux.... Les blogs c'est la liberté si on n'aime pas notre façon d'écrire on va voir ailleurs. Mais déclencher une polémique il y a d'autres lieux.

  • il me semble me souvenir de cette histoire là
    Parfois , les non blogueurs ont des réactions étranges , voire passionnées , ils ne prennent pas grands risques
    j'ai vu ça , autrefois ..
    l'expérience nous fait avancer , je crois que nous avons toujours besoin d'être éclairés par les uns et les autres
    Ton blog est un havre de tranquillité Zoé

  • Voilà quelque temps un commentateur régulier c'est "payé" un de ses congénères chez moi, d'une façon que j'ai ressentie injuste et brutale. (alors que je ne déteste pas la polémique, hien ? hein !!) mais là c'en était trop à mon simple avis.
    J'apprécie beaucoup les deux protagonistes je n'ai pas envie de perdre ni l'un ni l'autre parce que je suis un commerçant comme autre et puis c'est tout.
    J'ai clairement ouvert mon reproche à celui n'a pas respecté le moindre des respects... et ça la fait, enfin à mon avis ça l'a fait.

    Bleck

  • tu as bien fait , ce n'est pas le lieu , d'aller attaquer chez l'autre
    Même si on a rien à vendre , nous sommes médiateurs et dans ces cas , il faut faire preuve de fermeté et tenter de ne pas alimenter la machine qui s'emballe
    tu sais bien faire ça toi

  • ça m' est arrivé de me faire mordre l' oreille! Bof bof! Sur un blog, j' m' en fous. Si c' est chez nous, on est omnipotent. Si c' est chez les autres, à eux de voir, non ? Quelquefois je me promène et je lis des trucs qui me font bondir (non! sautiller) et je passe mon chemin. Je gère mal les conflits dans la vraie vie alors, hein ?? Quand on peut s' en passer ...
    PS: Tu sais que j' t' aime, ma bézote!

  • Ma "bézote" dis-tu? Comme c'est mignon! Rooh.. Et au masculin? ;0)

  • Ben! Mon bézot, innocent va!

  • Oh ça va hein....!

  • je gère les conflits pas trop mal , mais j'aime pas ça non plus
    Oui , y'a des trucs bizarres parfois , je passe mon tour , ou j'oublie , quand le sujet prête trop à la polémique , je quitte les lieux

    t'es gentille toi , je t'aime aussi , tu le sais bien

  • besoin d'amouuuuuuuuuur !
    on en est tous un peu là!!
    et pis d'abord ceux qui viennent ici commenter, c'est parce qu'ils t'aiment, si si ...
    alors, don't worry, be happy, my sweet Lady Jane.

  • je ne peux que me réjouir de cette belle vie qui explose aussi par ici , c'était juste un petit questionnement , si seulement peut aider les lecteurs à prendre de la distance aussi , tant mieux
    t'es gentille toi , t'es une gentille bretonne Anne
    bisous

  • J'irai chercher ton cœur si tu l'emportes ailleurs
    Même si dans tes danses d'autres dansent tes heures
    J'irai chercher ton âme dans les froids dans les flammes
    Je te jetterai des sorts pour que tu m'aimes encore :-)

    Hum

    Ben moi ce que j’aime chez toi, tu vois (entre autre) c'est que tu t'énerves pas. Tu trouves toujours les mots justes. Je te trouve un vraiment talent de médiatrice. Tu apaises, tu temporise et j'apprécie énormément . Bien sûr parfois tu t'enflammes mais jamais contre les autres.

    Le respect c'est important et encore plus sur les blogs où on ne peut pas évaluer l'impact de nos mots.

    La bienveillance est une qualité énorme pour moi. La dessus turlututu chapeau pointu je prépare mon entretien de de main.

  • merci Mahie , pour le chanson et la suite ..
    tu vois , il est parfois facile de mettre le feu sur un blog , un commentaire nouveau qui tombe et hop , c'est facile le lynchage , d'un sens comme de l'autre
    je suis en général assez médiatrice dans la vie , parfois j'y perd mes plumes !!! et je recommence
    oui , c'est pas lieu ici et sur les blogamis de se crêper le bonnet

    bon courage pour demain , pourvu que ...
    bisous

  • Comme tu le dis, à partir du moment où tu écris des choses personnelles et où tu es sincère, tu risques de choquer ou blesser ou peiner sans le vouloir et même sans cela tu risques de t'attirer les foudres des autres. C'est ainsi, soit tu tiens ton journal intime et personne ne réagit soit tu as un blog très fréquenté comme le tien et il peut se produire ce genre de choses.
    Ce qui est bien c'est que cela ne te laisse pas indifférente justement.

  • certains billets renvoient à son propre vécu , je connais ça aussi avec mes stagiaires , quelques fois , rarement , je reçois des critiques , et là , je dis , je redis , que je ne peux pas connaitre l'histoire de chacun , je transmet , et je déculpabilise
    oui , c'est bien que mes lecteurs rebondissent sur un billet , j'en suis flattée

  • Je suis allée voir chez Tilleul ce qu'elle avait écrit. En fait vous êtes toutes d'accord quand on lit bien ce que vous écrivez, toutes: le malentendu réside certainement dans une lecture un peu imparfaite et hâtive de ton billet.Tu te souviens, je l'avais trouvé pessimiste mais certainement pas stupide! Alors, tu vois comme je t'aime: j'ai lu un à un toutes tes blogamies jusqu'à ce que je trouve celui dont tu parlais.
    Et je ne peux que te conseiller la méditation des "quatre accords toltèques" surtout le deuxième.
    http://www.thierrycros.net/ParcheminAccordsTolteques.html
    Je t'embrasse
    Célestine

  • et bien , tu as cherché le billet , ainsi tu peux voir que nous étions surtout pas en désaccord , et même si , avec Tilleul , les rapports sont amicaux , je ne me fais pas de souci

    oui , parfois des mots peuvent être malcompris , j'ai bien du faire ça aussi chez les autres , l'essentiel c'est de rectifier

    je ne condamne pas , j'essaye encore de comprendre
    merci pour la citation , c'est exactement ça !
    tu es bienveillante
    bises Célestine

  • C'est un joli mot, "modulation". Bien plus joli que "modération".
    En général je me dis qu'il m'indiffère que les gens que je n'aime pas ne m'aiment pas. Seul compte l'avis de ceux que j'apprécie et que j'aime. Mais ce n'est pas toujours aussi simple ni aussi tranché.

    Et puis je crois que comme moi tu as du mal avec le second accord toltèque.
    Allez, une petite redite, ça ne fait pas de mal :
    "Ne réagissez à rien de façon personnelle.
    Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles."
    ;)

  • modulation , est un terme musical , on doit moduler en chantant c'est aussi un clin d'oeil , ça me plait

    merci pour la citation , elle est juste
    on aimerait pouvoir l'appliquer aisément , mais avec les années , ça vient
    j'ai une capacité à oublier et je n'ai aucune rancune, ça aide
    n'est ce pas ?

  • Ha ha trop drôle. J'ai mis mon commentaire avant de lire les autres. Et je souris à celui de Célestine. :)

  • PS : Merci aussi à Célestine de m'éviter toute la lecture des blogs amis. ;)

  • Jeanne ne te prends pas la tête... Autant de gens qui passent et surtout laissent des traces démontrent combien ils s'intéressent à ton écriture et aux sujets abordés. Accords toltèques? oui très certainement... mais avant de vouloir les mettre systématiquement en application, sommes-nous tous vraiment sur la même gamme de sensibilités? Alors protège toi et prends un peu de recul vis à vis des critiques. Et merci pour tes mots!

  • KpriceK , je pense que j'ai ce recul , je ne suis pas du genre à ruminer longtemps , j'aime rebondir sur ce qui se passe
    Merci de t'installer un peu ici , quotidiennement , tu vois , lorsque tu as fait ton premier commentaire ici , tu avais réagi sur les mots provocants concernant la musique bretonne
    j'aurais pu t'envoyer balader , ou ignorer ton commentaire
    Il faut prendre le temps de s'apprivoiser sur les blogs , ne pas rester sur une vague impression

    c'est vrai , ce blog est animé par beaucoup de personnes très très bien ...

  • Je m'en vas t'dire ma Jeanne "si des réactions concernant tes billets se retrouvent en dehors de ton blog, eh bien c'est que tu es une sacré bonne meneuse de... débats". Le début de la célébrité ma Belle ;-)
    Plus sérieusement, je ne supporte pas (et le mot est faible) les règlements de compte hors contexte et les commentateurs/trices qui s'envoient des vacheries (mot encore plus faible)via un blog (ces commentaires de commentaires de commentaires ...). Je supporte encore moins les critiques (j'oserais écrire que même les réactions positives me gênent)d'un blog sur un autre blog (Machine est méchante, c'est toi la plus gentille). Limite cour de récré ... Bien évidemment qu'un blog est un espace public, ouvert aux réactions et c'est même le but mais cela n'autorise pas pour autant les jugements hâtifs et les critiques acerbes (voire vexantes) qui s'en suivent...
    Je suis un peu sortie de mes gonds, je vais vite me regonder :D afin de ne pas en faire profiter Monsieur.
    Bonne soirée

  • C'est vrai , c'est plutôt sympa que certains billets fassent réagir de la sorte , même si je n'ai pas la prétention de faire dans les grands débats de ce monde

    Comme tu le dis , il est parfois "facile " de régler ses comptes sur les blogs des autres , c'est désagréable , et blessant car souvent à demi mots
    Oui , y'a des rivalités , du crêpage de chignon , et il est parfois salutaire de se mettre en retrait dans ses cas là
    Ouf , Monsieur doit pas retrouver une Marie Flo ébouriffée !!
    bisous , j'attends les nouvelles ;)

  • Et bien moi aussi, Jeanne, je t'aime et j'aime tes billets.
    Les déclarations les plus courtes sont les meilleures...

    Tiens, du coup, je vais aller le lire ce billet que j'ai raté (comme certains autres des derniers jours) !
    Bises d'O

  • c'est court mais toujours plaisant à lire
    Je continue mes publications quotidiennes , peut être pas pour longtemps , enfin , je vais essayer , y'a peut être trop à lire ici
    bisous Soène

  • Merci Célestine! Tu m'envoies des lecteurs!! :-)
    Jeanne je suis encore désolée de certaines réactions sur mon blog... Si j'avais pu prévoir, je n'aurais pas posté ce billet... Je comprends que tu as été froissée.
    Je suis d'accord avec Anne, ceux qui viennent te lire c'est parce qu'ils t'apprécient...

  • non non Tilleul , surtout pas de regrets , tu as eu beaucoup de réactions sur ce billet , ça parle à tout le monde et c'est bien de rebondir sur des sujets qui nous touchent
    Et puis , c'est tellement .. minime

    Je le redis , ça m'a aussi chagrinée pour toi , pas facile de gérer des conflits sur un blog
    oui , vos mots sont vraiment gentils , je sais que vous êtes là , bien présents
    merci d'être passée commenter , je ne voulais pas te citer , mais tu vois , les lecteurs sont de vrais détectives !

  • Eh ben dis donc, t'en as touché plus d'un là !!

  • oui , ça cause , forcement ce thème déjà abordé sur d'autres blogs bien des fois touche beaucoup de lecteurs

  • je me joins à tes fans (nombreux) pour te témoigner ici mon attachement à tes écrits, à tes mots, à tes idées mais aussi à la façon tu les mets en page et les assumes ! La blogosphère est assez grande pour tous, tes éventuels détracteurs peuvent très bien s'abstenir de passer ...

    Coincoins Fans !

  • pas des "fans " des blogopotes plutôt
    oui la blogo est vaste , je le sais , ce qui compte c'est d'accueillir ici les nouveaux et que chacun aie une place dans ce salon virtuel , tu as la tienne désormais , c'est certain !

    merci Elcanardo

  • Coucou Jeanne.
    Oui j'ai eu des pbs... sur d'autres blogs que j'ai eu.

    Mais aujourd'hui après la lecture de cet article, j'ai désactivé la modération des commentaires !

  • Oh Annick , c'est chouette d'avoir franchi le pas , franchement , je crois que tu peux faire confiance à tes lecteurs , et ils seront sans doute encore plus nombreux à te déposer un petit mot , on aime voir la commentaire affiché , garantie que le message est bien passé

    merci et bisous

  • La question n'est pas de savoir si on partage ses idées, la question est de savoir si la personne avec qui on les exprime a un coeur...et c'est ce coeur que l'on aime.
    Je n'ai aucun doute sur le fait que tu as un coeur, un vrai, pas en guimauve...
    Pour moi c'est l'essentiel.
    N'en doute jamais.

  • merci Nath , pour tes mots , et ceux que j'ai reçus cette semaine dans ma boite

    J'essaye de faire la part des choses aussi , combien de fois je me suis dit " lui , ses idées m'agacent , mais je l'adore ! "
    oui , c'est ce qui compte , le coeur
    bisous Nath

  • Modulons...modération...
    Je ne modère rien sur mon blog...
    Je crois n'avoir retiré depuis le temps que deux commentaires...un qui avait un "côté sexué" et un autre tout simplement parce qu'il avait été écrit sous le coup d'une colère (enfin c'est tout ce que j'ai pu capter de la femme qui l'avait déposé)...
    Il y a une semaine j'ai volontairement retiré un billet que j'avais écrit...je venais de prendre conscience que la personne a qui je l'avais adressé ne méritait pas mes mots...
    Il existe le "devant et le derrière des blogs"...ce qui s'y dit...ce qui s'y vit...et toutes les interactions qui s'effectuent de part et d'autre...
    Je reste très prudente...
    Je déteste les "Dieux"...ceux qui pensent savoir et connaitre tout...je suis pour le partage et non le jugement...
    Je viens ici tout les jours...parce que j'aime te lire tout simplement...
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne nuit...

  • on peut retirer des commentaires quand on les juge inappropriés , c'est la règle , évidemment
    Sous le coup de la colère , on a parfois envie de s'exprimer ouvertement , mais parfois , les commentaires qui découlent peuvent être blessants , ou inutiles
    J'essaye de ne jamais publier mes billets dans l'instant
    Je les écris , les laisse en attente souvent , quelques semaines , quelques jours , et je reviens , je les relis , et je me pose la question de savoir si ils ont vraiment leur place sur ce blog
    je me censure parfois ,oui !
    j'ai lu des choses parfois cruelles , ailleurs , j'en tire des leçons , je me protège , et les lecteurs aussi
    Merci pour ta fidélité

    bises

  • sur les blog politiques ça tape dur !! je n'aime pas trop surtout quand il y a des insultes, sur certains de mes copinautes, ça m'est arrivé, j'ai répliqué vertement par contre, sur le mien qui est " gentillet" ça ne m'est arrivé que très rarement, si la critique est polie et constructive, j'accepte, sinon, je vire et j'envoie ballader la personne, faut pas pousser non plus, c'est facile derrière un écran !!
    mais toi ma Jeanne, je t'aime et pas de soucis, comme avec la majorité de mes copinautes.....

  • Disons , que certains thèmes peuvent vite "déraper " à chaque blogueur de modérer , ou au contraire de confronter
    Il m'est arrivé de confronter des points de vue , avec toujours cette volonté de ne pas attaquer l'autre , comme tu le dis , c'est facile derrière un écran

    chez toi , y'a parfois de petits coups de gueules , quand je ne suis pas d'accord , je ne commente pas , et cela ne m'empêche pas de revenir voir le billet suivant
    et de laisser un mot

    bisous la parisienne

  • Je n'aime pas les gens qui ne s'expriment que quand ils sont d'accord. Je n'aime pas l'inverse non plus.

  • Attends , quand je ne suis pas d'accord , sur une question posée , ou un débat , il m'arrive de le dire , librement , mais parfois , je n'ai pas envie de me lancer dans des trucs qui n'en finissent plus en argumentation et qui me demandent trop de temps
    ça je le fais volontiers entre copains autour d'un apéro


    tiens , pour exemple, je pense que DSK a été victime d'un complot , ah !!!!!!!!!! tu lances ça sur un blog et là , c'est la folie !
    ( j'étais au Sofitel ce jour là , comme des milliers de personnes , mais j'ai rien dit ... )

  • On peut rester consensuel et maître chez soi , sans état d âme .. On se comprend ? ;)
    Bloguer comme tout phénomène de communication c est s exposer . On choisit librement sa limite sans avoir de compte à rendre !

  • je te rejoins bien , chacun reste soi ,mais quand ça dérape chez les autres , c'est plus compliqué

    Nous sommes plutôt préservés de ce côté là , convenons en ... et pour le moment , on ne parle pas encore de nous dans Télérama
    Pour l'instant ...

  • N'être ni trop méchant ni trop gentil tout en restant soi-même... finalement ce n'est pas si facile d'être un "bon commentateur" ! d:-)

  • Mais oui , dis donc , faudrait faire une formation pour ça , apprendre à commenter un blog , tiens , mais en voilà un nouveau métier à créer
    formateur pour les lecteurs de blogs , excellent !!!
    tu te lances Cristophe ?

Les commentaires sont fermés.