Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sujet qui divise la France

 

 La France est divisée en deux

Il y a les «  pour « 

 

Il y a les « contre « 

 

César et Lilly sont arrivés au réveillon les bras chargés,  «  on n’a pas fait de verrines, on est contre !!! On a pris nos verres à moutarde « 

 La polémique était lancée

 Ah les verrines, ces petits verres, qu’on aurait pu appeler verettes,  déposés sur un plateau, pour un apéritif réussi, un dessert gourmand, c’est convivial, c’est joli, c’est bon

 Les recettes fusent de toute part

 J’en faisais  dans des verres à liqueur,  mousse d’avocat,  concombre / saumon  fromage blanc …avant d’acheter quelques verrines  officielles

 Pensez à prévoir des mini cuillères, sinon, vos convives vont s’énerver

 Avouons , le contenu de la verrine est souvent  mince , en deux  bouchée c’est vide , et là … on scrute le plateau , tiens j’en prendrais bien une autre , mais y’en a peut  être  pas deux par personne , et puis les gamins ,  ils y ont droit eux aux verrines

 Quand j’invite mes parents , pas de verrines , c’est pas  possible , mon père aime ce qui est consistant , il regarde le contenu de son assiette ,  et ses grosses mains et les verrines ,  c’est pas jouable

 

Lorsque vous posez vos verrines sur la table de salon, les paroles admiratives  claquent

 

«  Oh !!! « 

 «  Et ben dis donc, tu t’es cassée la tête ! »

 «  Tu t’es amusée «  (entends t’as vraiment du temps à perdre)

 Souvent, je remplis mes verrines  de mousse au chocolat ou caramel de chez Monbana,   accompagnés d’une salade d’orange et d’un fondant, bel équilibre, qui plait

 Chacun prend ce qu’il veut,  c’est bien pour les  régimes

 

J’aime bien manger des verrines, enfin ce qu’il y a dedans sauf que ….

 

Une fois les  mini verres  rangés dans le lave vaisselle et bien. Ils ressortent barbouillés de crème ou de mousse

 Ils sont rebelles à la saleté

 Ils ont la trouille au milieu des grands verres à pied qui les regardent de haut, alors ils entrent en résistance

 

Faut alors acheter un mini  lave vaisselle pour satisfaire les verrines peureuses, ou les laver une à une en douceur à la main

 Quel travail !

 Dans trente ans, nos enfants, petits enfants écriront  des billets nostalgiques

 

«  ma mère avait la passion de verrines , souvenez vous , ces petits verres qu’on servait à l’apéro  dans les années 2000 , ça faisait de l’effet ,  ma mère pestait  quand il fallait les laver et les ranger .. »

 

Mes verrines sont rangées dans un tiroir et hop, elles n’ont pas intérêt à bouger !

 

Alors, pour ou contre ?

IMG_0879.JPG


 

Commentaires

  • ah oui les verrines, çà me rappelle celles que j'avais fait l'été dernier avec MissC, z'avions été courageuses.... pour 15 pers, et maintenant suis dans une grosse m.... parce que çà s'empile mal , et donc çà se range mal.... pis faut bien avouer, tu fais pas des verrines toutes les semaines !!!
    c'est comme la mode de la poubelle de table, j'me demande même si t'avais pas fait un billet la dessus
    finalement on consomme pour alimenter les futurs vide-greniers ....

  • T'as acheté des verrines à pied , ah la !!
    Je pense toujours à ça maintenant , quand j'ai envie d'acheter un truc , ou le ranger , si ça prend de la place , je renonce , pour les chaussures , c'est pareil , faut qu'il y aie une paire usée pour en racheter

    vous avez quand même pris du plaisir à les faire , j'en suis certaine , les présentations changent depuis quelques années , et avec toutes les émissions culinaires ,j'te dis pas l'engouement !

  • M"laf" résume ce que je pense à peu près de cette mode de présentation de recettes (recettes vieilles comme le monde...)
    Ca me fait penser au "café gourmant", aux pierres à cuire, aux ardoises de service etc... Un jour un Chef, un entrepreneur avisé, un malin pour se distinguer à eu une jolie idée et puis les marketeurs fout leur taf et bien évidemment la population est envahie tout au tant que le meuble de la salle à manger (tiens... la salle à manger, une idée de billet, salle à manger pour ou contre !!)
    Nous utilisons des verrines nottament pour le dessert mais à dose maxi (c'est en fait des verres détournés de leur fonction première, nous n'avons pas acheté de verrines...)

    Bleck

  • voilà , je faisais ça aussi , les verres à vin de ma grand mère , les petits , extra pour des desserts individuels

    Oui , fais un billet sur la salle à manger , tellement signe de richesse dans les années 60 , buffet , table , chaises ...
    et l'abat jour sur pied
    j'ai des copains qui n'ont pas de table , quand on y va on dine dans la cuisine , et les gamins par terre dans le salon , personne se plaint !

  • Contre!!! En plus j'aime pas les mousses et j'aime comme ton père les choses consistantes!
    J'aime bien les tranchinettes de baguettes avec un peu de pâté dessus ou de la quiche coupée en petits morceaux... Les rondelles de chorizo ou les tapas en tous genres.
    Je n'ai jamais fait de verrines, pas une fois!
    Ouje vais te dire quoi : un bon plat d'huitres! J'en mange ma douzaine, voir ma quinzaine, et je suis au paradis!!!

  • c'est bon la charcuterie en apéro
    tiens , l'autre soir , avec mon ami Paul, meilleur charcutier de la ville , on a fait ça , rillettes d'oies , mousse de poisson et du filet mignon , fumé , coupé en fines tranches , hop , tout sur la table et chacun tartine , pas de boulot

    évidemment , on a pas fait d'entrée
    Bon , quand tu viendras en Mayenne , oh oui Mahie , on fera ça

  • Je suis jalouse : tout a été dit dans les deux commentaires précédents :-). Pas de verrines chez moi. J'ai bien UNE ventouse en verre, chinée dans une brocante mais ça fait un peu juste dans une soirée (je ne sais pas pourquoi je n'avais pas voulu acheter toute la boîte (pas chère en plus !). Rébellion ?)
    La mode est venue de ce que l'on appelait, à une certaine époque, "Nouvelle cuisine": de minuscules portions artistiquement présentées mais pas faites pour rassasier un gros appétit. Alors, évidemment le contenant de devait d'être en adéquation avec le contenu.
    J'aime découvrir ces verrines lorsque je suis au restaurant, en attente de mon plat. Plutôt que de faire un mauvais sort au pain, je léchotte la crème d'avocat au corail de Saint-Jacques ou le tarama de moules au basilic :D
    Tiens ton billet m'a donné l'envie d'en écrire un sur les macarons.
    Bonne journée

  • des ventouses en guise de verrines , chiche , ça c'est excellent , ah oui , ce serait tordant , allez fais le , essaye d'en trouver d'autres
    ah oui , cette nouvelle cuisine avec rien dans l'assiette , ah la la !! mini tout !

    j'adore aussi tremper une petite cuillère en attendant la suite
    En fait les verrines j'en fais quand l'apéro est dinatoire , ça m'amuse , et ça change de contenant
    oh oui , fais un billet sur les macarons , oui !!!! les derniers que j'ai venaient de chez Angélina , et toc !
    ouais , je suis snob
    ils étaient bons , z'ont pas eu le temps de moisir
    bisous

  • Pour à 100%.
    J'adore les manger, j'adore les préparer et je n'ai pas de souci avec mon lave vaisselle. Pour les ranger, faut juste garder les boîtes.
    J'utilise aussi mes verres à porto (cadeau de mariage), c'est super pour les trucs qui ne se tiennent pas toujours bien comme le tiramisu ou les charlottes.
    Chacun mange ce qu'il lui plaît et la quantité qu'il veut. C'est très pratique.
    D'ailleurs j'en ai eu 12 de plus à Noël. Je vais bientôt pouvoir recevoir sans en emprunter aux copains !!!
    Bien sûr, y'a du marketing là dessous, comme toutes les modes en cuisine. Mais est-ce vraiment grave si on se fait plaisir ?

  • ah oui , faut garder les boites , c'est ça , mais les ranger une à une , ouh la , c'est pas pour moi !!
    verres à cognac , c'est vrai , qui boit du cognac ???
    tu sais recevoir sous cette forme là , c'est vraiment chouette ce que tu fais , et puis , la verrine , on peut aussi l'embarquer pour aller causer dans un coin

    non , c'est pas grave du tout quand on y trouve du plaisir , ça oui , t'as raison
    faut juste pas se sentir obligé

    tiens , j'ai fait les soldes ce matin avec ma grande Ellen
    j'ai croisé not' Lolo , on a causé un peu , de quoi , ben de fringues tiens !!!
    ah les hommes

    bises

  • Je n'ai jamais fait de verrines et je n'ai dû en manger chez quelqu'un qu'une ou deux fois. J'ai trouvé ça un petit peu amusant de manger différemment de d'habitude, et passé cela : "Y'en a pas d'autres ?"...
    Je suis contre si on ne fait ça que pour suivre une mode. Je suis pour si le contenu est bon et qu'il y en a suffisamment.

  • voilà , tu as donné ton avis
    l'expérience
    le pour
    et le contre , avec l'argumentation

    tu es un bon commentateur Cristophe , tu n'as insulté personne , culpabilisé personne , moi ,j'dis chapeau !

  • pour, mais des verrines de grandes tailles .
    je les fais dans des coupes à glace, alors ce ne sont plus des verrines, mais des pots de chambre .
    chez moi, tout est proportionnel !

  • oh purée , t'en a combien des coupes à glace , trente ?? ça prend de la place ça aussi , va loger ça

    le pot de chambre doit retrouver une seconde vie sur nos tables d’hôtes , oui , relance le concept toi la blogueuse influente , les plus grands chefs vont trouver ça , fabuleux !! amazing Darling !

  • tu te fous de mon gueule ?

  • de "ton gueule" , moi ?????????? mais non , jamais !

  • Pas de verrines chez moi...je n'en fais pas...
    Bonne journée à toi...

  • j'espère que tu en manges en manges de temps en temps chez les autres
    enfin en même temps , ça rend pas immortel
    bisous

  • Je n'en ai pas... et je n'ai pas l'intention d'en avoir.

    Mon avis est que c'est une mode. Cela va passer. Dans deux ans "on" aura trouvé autre chose pour nous faire dépenser nos sous et habiller nos tables.

    _____

    En entrée/apéro ce qui est pas mal en cette saison hivernale c'est une feuille d'endive dans le creux de laquelle tu auras déposé une petite préparation mousseuse délicieuse (la même que tu mets dans les verrines).

    Ecolo. Vaisselle grandement facilité ;-)

  • oui , c'est tendance , mais y'a des trucs tendance qui sont sympa
    Tiens , les Converse , j'adore , et ben c'est fini , ringard , on n'en trouve plus , rha !!!

    Les endives en bouchées , c'est génial , je le fais aussi , oui , pas de vaisselle , peu de préparation , vive l'endive Annick !!

  • J'aime bien déguster les verrines(sucrées ou salées),achetées toutes prêtes(en frais ou surgelé).Je n'ai pas la patience pour les préparer....

  • c'est sur qu'il faut un peu de temps pour les remplir , mais le tout prêt fait est facile et ça fait marcher le commerce !
    j'espère que vous allez bien Madeleine

  • J'adore les verrines à l'apéro ou au dessert et j'ai une cinquantaine de petites cuillères adéquates (je les avais achetées suite à la lecture de ton billet où tu disais avoir servi ton dessert dans des verres à liqueur) j'ai aussi 34 mini bols à potage, des coupelles à poisson, des mini marmites, des tasses de dinette en porcelaine... etc. Pour le rangement des verrines, elles restent dans leur boîte et pour les autres "bidules", j'ai ajouté une planche dans mon vaisselier...

  • 34 mini bols , et ben dis donc , tu dois avoir un immense vaisselier pour loger tout ça , ça doit joli tes tablées en tout cas et qui est servi , exquis ... !
    je voudrais bien voir les tasses de dinette , c'est rigolo ça
    Je me demandais , tu as assez de chaises pour tes convives , 34 , ça fait du monde !!

  • Un grand débat, chez toi, aujourd'hui, Jeanne ! MDR !!!
    Toi alors !
    J'suis POUR, j'adore, c'est mignon, sympa, coloré, ça met en appétit, facile à faire...
    Moi, comme j'ai deux mains qui font LV, j'achète des verrines en plastique, de formes différentes (pour 50/100 y'a le choix du nombre...) et j'en ai en stock ! lol ! je ne peux recevoir que 4/5 personnes à la fois !
    Et hop, après les avoir dégustées, on les jette... enfin presque, des fois, on les lave ! lol !

    Un apéritif déjeunatoire ou dinatoire, ça donne plus de boulot qu'un plat unique, mais c'est rigolo, convivial, et chacun mange ce qui lui plaît et la quantité désirée.
    Ma mère est comme tes parents, pas habituée, donc n'aime pas trop ce principe : encore un conflit de générations !

    Bises de ma tour

  • l'avantage dans ce genre de débats , c'est que c'est utile d'avoir lu le " monde diplomatique " pour participer !
    Tu en as en plastique , mais oui , pourquoi pas après tout
    Seulement 5 personnes à la fois , bah , je suis certaine qu'en se mettant les uns par dessus les autres on tient à 15 !

    C'est vrai , c'est du boulot un apéro dinatoire , mais c'est tellement cool , la dernière fois que j'en ai fait , c'était ..divin , mais j'ai trop bu , trop mangé , dur de résister

    pour ta mère , te prend pas la tête , sors les Curly !
    bisous

  • J' en n' ai pas et j' en achèterai pas: ça me gonflerait de les remplir et encore plus de les laver avec mes douces menottes, encore plus plus de les essuyer. T' as affaire à une traumatisée des petits pots à escargots dans les années 60 !!! Sinon c' est joli (chez les autres). Quant à celles en plastique: ah ben non! J' suis trop snob...
    Mais j' veux bien goûter la mousse mombanesque dedans ...

  • c'est vrai , faut aussi essuyer
    traumatisée des pots à escargots , ça se soigne pas ça , c'est comme ma mère avec ses cuivres , y'avait pas intérêt à offrir du cuivre
    Bon pour la mousse , OK , et j'attends la tienne , il parait que personne ne la fait aussi bien dans tout le canton ( y'a des filles et des garçons .. )

  • Disons le tout de go: c'est bien trop petit pour une bouche gourmande !!
    Cela dit, ça limite l'apéro et, quand un bon repas doit suivre, ce n'est pas plus mal!
    Elles me font sourire tes verrines, on dirait les verres à bougies de la fête des lumières de Lyon. Tu pourras les recycler le jour où tu en auras marre d'en faire !

  • on peut aussi faire un bon apéro et pas d'entrée , c'est une autre astuce
    y'a des bougies sur la photo , mélangées aux verrines , je range tout dans ce tiroir , tu n'as pas la berlue , ce sont bien des bougies, et je ne mets pas de mousse d'avocat dedans !

  • Je n'aime pas trop ces chichis chez les autres et chez nous dame Framboise a horreur de ça. Pourquoi ? elle n'aime pas les préparer, elle n'aime pas les laver, elle n'aime pas les essuyer et comme moi elle n'aime pas les manger. Donc comme chez Mahie, un bon bout de cochon ou quelques tapas, voire quelques antipasti car nous ne sommes pas que pro-franchy ou pro-hispano le tout correctement arrosé bien sûr, car il s'agit bien de l'apéro et que la fête commence ! ! !
    Bizzz et bon ap.
    JMB

  • " des chichis " tu me fais rire !!
    t'as raison , faut pas se forcer , enfin à les préparer , un bout de cochon , de la rillette et de invités joyeux , ça le fait aussi !

    biz

  • Chez les autres sans problème, j'aime les apéros classique avec des cochonneries à picorer. Pour un apéritif dinatoire comme on dit maintenant, je fais des cakes salés, des salades, des pruneaux déguisés... Pour un repas ben un repas sans verrines.

  • " des pruneaux déguisés " j'adore l'expression, tu leur mets une perruque et un nez rouge , génial !!

    pas de verrines chez Zoé , mais de bonnes choses quand même !

  • Habituellement, je ne rechigne pas pour faire la vaisselle! J'aide aussi à préparer si je juge l'exercice pas trop périlleux, compte-tenu de mes petites aptitudes à la cuisine... Mais là, très sincèrement Jeanne, il vaut mieux chercher quelqu'un d'autre car je ne t'aiderai pas, non!
    Mais s'il t'en reste quelques unes... à la mousse chocolat?

  • vraiment , bah , si vraiment j'insistais tu me donnerais un coup de main , faut juste pas le faire avec une louche

    plus de verrines pour le moment , mais si un jour , y'en a , je te fais signe :)

  • Ah merci! et comme ça, par la même occasion tu pourrais répondre à une question toute bête que je me suis posée à ton sujet... juste ce soir chez ton amie Pierrot Bâton :o)

  • une question bête , je dois pouvoir répondre alors
    Heu ... c'est quoi ?

  • Moi j'aime... Pour les desserts j'ai opté pour les verrines grands formats (des verres à vin!!!!) suis contente de voir que quelqu'un a le même problème que moi avec sa machine!!! Peut elles aiment pas les verrines elles...

  • des verres , parfait , le tiramisu se tient mieux , et c'est facile à servir , c'est parfait , belle idée Manou
    Pour le lave vaisselle , mystère ?
    Merci de ton passage

  • meuh non j'ai pas des verrines à pied, j'ai des verres normaux type duralex de cantine, top pour les tartes au citrons comme j'avais fait..... et les memes mais en mini format achetés chez le suédois..... malgré tout çà prend une place gigantesque,....

  • tu fais des tartes dans les verrines , trop forte mlafée !!

    donc , ça s'empile , ça va alors !

  • 34 chaises! c'est ça, moque-toi!! Après mon achat râté de mai, on doit s'asseoir par terre pour manger... :-) (mais j'ai un lave-vaisselle qui nettoie bien les verrines ;-)

  • hi hi !!!
    par terre , mais c'est trop bien , ça fait jeune

    les lave vaisselle Belges sont plus courageux que les nôtres , c'est bien connu ;))

  • C'est snob, finalement, de trouver le verre "in" ...

  • Pas mal trouvé Célestine , j'suis pas snob pourtant !

  • mais oui madame, et la tarte présentée dans un verre çà s'appelle une tarte déstructurée !!!! ah ben oui les nouvelles modes j'aime bien !!

  • une tarte déstructurée , j'appelle ça un crumble !

  • Même si c'est une mode, j'adoooore les verrines, les grandes, les petites,salées, sucrées, mais j'avoue que ça donne un peu de boulot.
    Ce qui est rigolo et amusant c'est l'originalité des contenants qui peuvent être utilisés.

  • tes doigts délicats s’accommodent vraiment à ces petits délices là
    ça te va très bien les verrines Marie Camille

  • Tu as toujours de gentils et délicats commentaires , merci Jeanne

Les commentaires sont fermés.