Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La poule et la marmite

 

En descendant de la Clio rouge de Louis, les bras chargés, mon père a descendu le sac, et la marmite
Dans la marmite qui est aussi vieille que moi dans laquelle ma mère fait sa soupe depuis des décennies, dormait  une poule, avec pour seule compagnie une botte de poireaux et quelques  carottes lavées et épluchées


Certains invités apportent un gâteau,  d’autres du vin, ou des fleurs, des bonbons, des chocolats … mes parents, quand ils viennent à Laval apportent  de la viande 


Nous avons quelque peu tardé à mettre la poule à cuire samedi matin  sur les plaques à induction de ma belle cuisine à peu près bien rangée, ma mère avait piqué dans un oignon quelques clous de girofles offerts par ma Tante Suzy en provenance de Madagascar  (les clous pas ma tante)
Ma mère cuisine la poule à la crème  comme personne au monde …IMG_0895.JPG
J’en ai mangé, gamine de la poule, à en être malade, peut être à cause de la crème pas toujours fraiche de Louisette la voisine d’en bas 
C’est incroyable délicieux, croyez moi
« C’est une vieille poule «   a précisé ma mère, âgée d’un an  au moins
La poule était longue à cuire, midi avait sonné, à midi, mon père a faim
J’ai fait des tartines de sardines pour patienter à l’apéro
Et on a regardé la poule dans la  marmite, je l’ai même sortie, j’ai failli me brûler
Une poule de ferme, c’est ferme
Et enfin, la poule fuit cuite, la crème légèrement chauffée, les pommes de terre posées sur la table dans un saladier blanc, et …inévitablement nous avons reparlé de la cousine   Marie Louise qui chantait « la marmite «  à chaque communion 
Nous nous sommes régalés  avec cette poule, j’ai était raisonnable sur les quantités, pas question de mal digérer avant le marathon chantant.

IMG_0898.JPG



Et  on s’est quand même dit que c’était …
Une poule de luxe !

 

Commentaires

  • ah cette poule à la crème, bon dieu qu'c'est bon !! Exbellemaman la faisait comme personne, avec de la vraie crème de Normandie comme y connaissent pas en Bretagne....

  • Le plus drôle , c'est que la recette est d"un simplicité redoutable , mais les clous de girofle donnent un sacré gout , et les légumes aussi , c'est dingue ce que c'est bon , dingue !!! ça vaut 120 macarons de chez laburée !

  • pôv poule ! bise Jeanne, bonne journée...

  • eh parce que toi t'en manges pas de la poule à la crème peut etre ???

  • tu dirais pas ça si tu l'avais dans ton assiette Pierrot

  • C'est dans les vieilles marmites... qu'on fait les meilleures poules ! Hummmm J'en veux !

  • Alors que, si c'est dans les meilleures marmites qu'on fait les vieilles poules, on en veut moins :-D

  • oh oui !!!! pas mal trouvé Nadya

    et bien réparti la Mouche !
    Bises vous deux

  • Et vous étiez dans la véranda!!!!

  • même pas , dans le séjour , ça communique cependant , c'est donc lumineux

  • Une vraie poule qu' a couru dans la cour, qu' a fait du muscle et du tendon .....c' est ça qu' est bon!

  • ...et qui a peut être aussi mangé le mauvais "vers" que tu as donné à croquer à mon ordi! empoisonneuse... de mauvaise foi!

  • Jeanne t' a demandé de faire ça en privé. Je ne t' ai pas envoyé de "vers" mais un message sur le mail que tu mets! A toi de voir. Fous la paix à Jeanne sur son blog. Mais c' est vrai que je t' ai banni chez moi! Faciste, PB ? Sur ce coup là: complètement.
    Excuse moi, Jeanne, mais ça va bien...

  • Mais au lieu de donner des leçons en public tu peux me joindre en privé comme tu dis ! tu as mon adresse mail et moi je n'ai pas la tienne que je sache !!! andouille va ! Réfléchis un peu...

  • @ PB tu peux continuer à anesthésier tes fans, et quelques gogos, avec des billets tordus en sacrifiant pourquoi pas un internaute que tu qualifie à la limite de "pépère" pervers... De temps en temps relis-toi! Inutile de me joindre maintenant en privé. Comme tu l'as dit, tu ne changeras pas... Eh bien j'ai entendu quelque part, qu'il n'y avait que les ânes qui ne changeaient pas d'avis! Le nez d'beu... à la cervelle de moineau et têtu comme un âne, de surcroit !!! Si ça peut faire rire, tant mieux!

  • Excuses moi Jeanne mais je n'avais que ce moyen de communiquer avec PB. Bien sûr, ce n'est pas élégant. L'élégance aurait été de me permettre cette correspondance en privé. Faut-il vous rappeler que ce n'est pas possible techniquement de vous joindre? ou voulez-vous l'ignorer??? Dans ce dernier cas, je n'aurais rien à regretter!

  • stop !!!!!!!!!!!! tout cela n'a pas de sens , pas ici en tout cas
    ça fait 5 ans que je blogue , je n'ai jamais eu de problèmes de communication avec les lecteurs , jamais , je ne mets pas l'adresse pour la simple et bonne raison qu'elle sera envahie de SPAM , mais ceux qui l'ont voulu me l'ont demandée en commentaires
    La vie est déjà assez complexe comme ça , pourquoi donc se chercher des noises à travers nos écrans ??? sur des blogs qui racontent un quotidien banal , y'a tellement d'autres lieux pour ça

    Réfléchis Kapricek

  • C'est beaucoup plus facile de ME demander de réfléchir !!! Bien entendu... Je vous laisse entre coyotes

  • C'est beaucoup plus facile de ME demander de réfléchir !!! Bien entendu... C'est tout réfléchi

  • Il me semble voir un bout de véranda en arrière plan de la photo ;-)

  • oui , tu as bien vu , c'est la véranda , tu connais la maison Vonric !

  • Petite question technique: comment as tu fait chauffer une marmite en alu (du moins ça y ressemble sur la photo) sur une plaque à induction? ;)

  • Je vois une queue qui serait la queue d'une de ces plaques qui permettent de "relier" n'importe quoi à l'induction.

  • voilà , Cristophe a bien répondu , c'est un disque spécialement conçu , un intermédiaire , un médiateur , heureusement que ça existe , sinon , la poule n'aurai pas trouvé la marmite à sa taille
    je n'ai pas de marmite , juste une cocotte , pour une poule , c'est juste ... ah ah !!

  • Hum ! une vraie poule de ferme, pas une achetée avec le label rouge élevage bio qu'a droit dans la mayenne à je ne sais combien de volatiles au M² (voir le lien suivant : http://www.mayenne.chambagri.fr/iso_album/plaquette_10_resultats_poules_pondeuses_2010.pdf)Ah bin non une vraie d'chez le papa de la Jeanne. Une qu'a bouffé du ver de terre des cailloux, qu'a fait de la barre fixe au poulailler, qu'a pris des coups d'pompes au croupion quand elle rentrait caguer dans la maison. Une VRAIE poule comme on les aime. Avec les patates et les carottes de Jeanne, un p'tit navet et deux poireaux Hummmmmm ! j'en bave comme devant le pot au feu du Serge que je vous montrais dimanche.
    Bizzz
    JMB

  • ton lien ne marche pas , dommage
    Y'a des poules qui partent en lambeaux à la cuisson , c'est certain !
    MDR les poules qui font de la barre fixe , c'est pas toujours fin une poule , mais c'est une bête rigolotte
    tu as ton Serge , j'ai le mien aussi , un cordon bleu
    profitons de ces saveurs là , nous sommes chanceux , c'est vrai !
    biz

  • Miam! on a envie d'en manger de cette bonne poule...

  • oh oui , à consommer , sans modération , il doit bien y'en avoir aussi dans ta Belgique , des bonnes poules !

  • J'en suis "bavante" comme dit Miss Aspho, depuis ma tour, avec ma gamelle de coquillettes-poireaux-blanc de poulet, le tout réchauffé sur le radiateur toute la matinée...

    Les Urbains ne trouvent plus de poule à bouillir, ni de jambon avec du gras, ni de grosses couronnes de pain, etc.

    Garde bien tes valeurs, Jeanne, et j'espère bien qu'un jour, tu hériteras du faitout de ton enfance ! lol !

    Je me suis régalée encore avec ton billet - Bises

  • @ Tâaaaaatatatatatatatatatata, les urbains trouvent lorsqu'ils le veulent, tout comme les pas-urbains je ne sais pas dans qu'elle région tu habites Soêne mais je suis tout à fait convaincu que les urbains trouvent ce qu'ils veulent là où il le vivent (le prix est une autre affaire...) à mon humble avis les plus beaux marchés, les mieux fournis, avec des produits de toutes origines sont les marchés de plein vent Parisiens.

    Bleck

  • réchauffée sur un radiateur , misère !! tu n'as pas de micro onde , ou une plaque électrique cachée dans un placard , ma pauvre

    je veux bien hériter de la marmite , mais le plus tard possible
    tu dois bien trouver de bons produits à Lyon , si , forcement , y'a des marchés sans doute pour ça , en cherchant bien
    hum ... la volaille de ferme !!!
    bisous

  • Un bon produit ! C'est une chose que j'apprécie fort depuis que je suis en Corrèze, par rapport à ma vie précédente à Paris : avoir quasiment toujours (et moins cher en pluss) des bons produits (animaux, légumes, pain, fromages...).
    Tes talents et tes efforts en cuisine seront gâchés tant qu'à la base tu n'as pas de bons produits.

  • La Corrèze serait un petit paradis ? Du point de vue de la bouffe, oui !

  • Reste à progresser au niveau culturel...

  • Et au niveau considération de la femme aussi.

  • c'est un fait , c'est une facilité les département ruraux
    Les fromages , je ne galope pas après , mais quand j'en tiens un , je me régale quand même

  • Bon si jamais j'étais de passage en Mayenne avec une poule (ce qui est très peu probable...je parle de la poule ) je ne viendrais pas dîner chez toi même si tu m'invitais...mais bon tu pourrais t'en prendre aussi aux coqs alors finalement je préfère comme ça.
    PS : as tu déjà essayé de faire bouillir dans une marmite les cd de christophe Maé? ça détend....

  • bouillir des CD , faut il encore que j'en aie , jamais essayé
    Un coq enfin un poulet , c'est au four qu'il risque de finir :)

    tu te régalerais devant la poule , forcement , avec de la crème épaisse et très calorique , hum ...

  • Une poule au pot, une poule au blanc, une poule ivoire, une poule à la crème... à la crème hein, à la crème avec la cuillère qui tient debout hein, pas à la crème 3% hein !!

    Bah, bahbahbahbahhhh dire que je ne mangerai plus jamais de poule au blanc préparée par ma Maman.

    Dimanche j'ai préparé un pot-au-feu... LE pot au feu hein ! Et pis hier j'ai cuisiné une Carbonade Flamande avec de la joue de boeuf, excellent ces plats d'hiver réconciliants, nourrissants, réchauffants... excellent... "tain, une poule à la crème...

    Bleck

  • Oui , une poule au blanc , une vraie , tu connais , enfin tu as connu , délice de normand , essaye un jour , tu retrouveras peut être cette saveur enfouie
    dis donc , tu as le don des plats mijotés , je vois ça Bleck

    les plats d'hiver , c'est nécessaire

  • je vois que Bleck est un fin connaisseur! ben oui n'est pas de la Manche qui veut !! là -bas on sait ce que c'est la vraie crème de ferme !! et je te rejoins on trouve de tout partout, enfin pardon je rectifie en Bretagne profonde où je vis si tu veux de la bonne crème (oui encore ....) et du fromage sympa, y'a que le fromager hors de prix des Halles.....

  • Il y a des recettes comme ça qu'on ne retrouve nulle part ailleurs que dans la cuisine de not' maman !!!
    J'avoue qu'elle me fait bien envie cette poule au pot, il y a longtemps que j'en ai manger une, et rien ne vaut une bonne vieille poule de la ferme, enfin pas trop vieille tout de même!!!
    A demain Jeanne , je n'apporte pas une poule mais .............
    bises

  • surtout pas une poule au pot , c'est une poule à la crème , ah la la !!! c'est pas la même chose du tout

    j'essayerai peut être un jour , si je trouve une bonne poule mayennaise , mais j'ai pas le chaudron qui va !
    bisous

  • Hummm cela sent drolement bon chez toi :)
    Bisous...

  • oui , mais y'en a plus ..snif !

  • Un moment j'ai eu peur j'ai cru que la poule était encore vivante ! Ces bonnes recettes d'hiver, le pot au feu, la poule au pot ou à la crème un délice.

  • vivante , ah non , pas quand même !
    les plats bouillis sont appréciés en ce moment , en attendant les grillades de l'été

  • Je lis vos histoires de poules,ceux qui en trouvent,ceux qui en cherchent ,en France des "labellisées",des marchés de plein vent ,des poules de prix,de luxe etc...ceux qui ne sont pas certains qu' on en trouve d'aussi bonnes en Belgique....(mdr)
    Ca me fait penser que j'ai une vingtaine de belles poules d'âges,de tailles,de couleurs de plumages, de pondeuses différentes;il y a les mères ,les grand-mères et les poulettes de l'an dernier( qui devraient commencer à pondre là que les jours allongent.)
    Je vais vous dire moi,ce qu'on ne trouve plus une fois le moment venu: c'est des hommes pour "hannetter "les volailles Et alors plutôt que de finir en délicieux bouillon réconfortant le corps et l'âme,elles meurent de vieillesse ou bien sous la dent de Goupil...(faut qu'tout l'monde mange)

  • bienvenue Pat , c'est vrai , y'en a partout de poules , et certaines , rousses ou noires , blanches ou grises sont encore mangées par les renards , ça n'existe pas que dans les livres

    merci pour ton passage , tu as un blog ? belge ?

  • Belge et pas (encore ?) de blog.

  • bientôt un blog peut être alors ?
    merci d'être repassé ( e )

Les commentaires sont fermés.