Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drôle de métier

 

Diplôme en main, je me suis donc installée  à Coutances  pour y faire des remplacements dans l’enseignement privé
Je ne garde pas forcément que des bons souvenirs, mais  j’ai appris en enseignant  même si je n’étais pas une institutrice diplômée


Puis je suis partie vers l’est en bonne compagnie, j’ai trouvé un poste d’éducatrice de jeunes enfants dans une crèche parentale
J’y ai fait de belles rencontres, tissé des liens qui ont résisté 


En Mayenne, j’ai intégré la Ville,  par intermittence,  travail en crèche, c’est là que j’ai connu Marie Camille, rien que pour ça, ça valait le coup
Lorsque Rose a eu trois ans, et moi, quarante, j’ai eu envie de changer  d’orientation  et par chance, je fus recrutée par un organisme de formation en 2007


J’y suis encore.
Mon travail est  complexe IMG_0915.JPG
Imaginez,  c’est comme si un enseignant donnerait des cours à des élèves de maternelle et de terminale, et tous dans la même classe, c’est un peu ça
Je transmets  mes cours à des stagiaires qui ont entre 19 et 73 ans , elles viennent de tous horizons ,  ouvrières , agricultrices , commerçantes ,  coiffeuses ,  aide soignantes , institutrices ,  profs , maçons ,  commerciales ,  sans diplômes , ou bac+ 5 ….
Certaines ont quitté l’école à 14 ans, d’autres  maitrisent à peine la langue écrite, viennent d’Algérie, lisent à peine le français …
Devant ce public cosmopolite je dois  transmettre  le même contenu
Sacré défi !


Parfois  je vois des regards inquiets, mais souvent une réelle envie de comprendre, de savoir en quoi consiste leur métier
Je les bouscule , souvent des larmes coulent ,  fracas du passé ,  je tente de reconstruire , toujours en tête de déculpabiliser , de leur donner envie d’accéder à leurs désirs ,  parfois c’est peine perdue ,  elles ont leur idée sur la question
Quand dans le groupe, un homme trône  tel un coq dans la basse cour,  je sais  d’emblée qu’il y aura du caquetage !
C’est une mission particulière qui m’est confiée , je l’exerce avec passion ,  j’ai  beaucoup de retours  gratifiants ,  je dose de mieux en mieux mes contenus , j’anime avec vivacité et entrain ,  je demande conseils , je partage avec qui peut  m’aider
Je suis bien à ma place,  je suis chanceuse d’exercer ce métier là,   transmettre mes acquis,  partager mes questionnements
Oui, j’aime ce métier là, devant mon public de  19 à 73 ans ….



Commentaires

  • A la ville comme à la scène, tu aimes ton public et partager... çà se complète bien non ?

  • ça aide , j'ai des techniques de communication plutôt efficaces , gestuel , regards , déplacements
    oui , j'aime bien être en scène , et encore , si tu savais , avec Pierrot Bâton on fait de l'animation dans les loges , et tout le monde rigole de nos bêtises , et de bon coeur en plus

    Ben , on aime ça !

  • A voir comment tes "formées" te parlent , c' est que tu réussis bien à faire passer ton message!J' en veux pour preuve la discussion sur le parking des divas mardi soir .

  • oui , y'a du vrai
    disons que parfois la coupure est difficile
    Samedi soir , à minuit sur l'esplanade du théâtre , j'ai vu une collègue et on a parlé " boulot "
    bah , c'est comme ça
    les choses sont liées dans la vie finalement

  • C'est une sacrée chance d'apprécier son activité professionnelle. Il est évident lorsque l'on te lit régulièrement de s'apercevoir que tu aimes ton métier (au-delà du fait que tu es quelqu'un qui positive...)

    Bleck

  • oui , je l'aime bien , je suis chanceuse d'avoir réussi ce virage là , j'ai aussi pris des risques
    Après il y a toujours des choses à dire
    j'ai surtout la chance de travailler au gré de mes envies , je planifie moi même mes dates , je groupe tout l'hiver et quand arrive Avril , j'arrête , ben oui , il faut trop chaud dans les salles de cours , je suis mieux dans mon jardin ...
    J'ai vraiment cette chance là

    tu es encore dans ton Novotel là ?

  • @ Je ne suis plus au Novautell et je n'y étais hier en fin d'après midi que pour une escale technique et seul absolument pas dans la réunion que je narrais... je n'ai pas mangé de viennoiseries, je les observais amusé d'écrire sur le sujet d'hier... voilà.

  • oui , c'est rigolo ces similitudes entre ce que l'on lit sur les blogs et la vraie , ça m'est arrivé souvent , commenter en même temps , c'est encore mieux

  • C'est vrai qu' essayer de transmettre son métier à d'autres et très enrichissant. J'ai aussi connu ça, bien sûr j'avais une tranche d'age plus serrée (20 à 35 ans environ). mais des gens d' origines totalement différentes, très cosmopolites. Je me trouvais souvent avec d'anciens militaires et le plus marrant pour moi, ancien insoumis post soixanthuitard, était de gérer les conflits entre ex RPIMA et ex légionnaires. que de bons souvenirs ! et quelques gueules de bois aussi. certes l'ambiance n'est sans doute pas la même à la crèche municipale lavaloise qu'à l'amicale de la légion à Fos ou à Aubagne ( d'ailleurs ça me fais penser, je n'y ai jamais croisé Marie Camille ) mais le côté "mélange des genres" est sans doute aussi présent que dans ton poste actuel. Emmagasine bien toutes tes rencontres en plus d'être d'excellents, voir croustillants, souvenirs c'est une richesse acquise pour la retraite.Je crois que toutes ces rencontres, parfois presque "contre-nature" m'ont apporter l'essentiel de mon minuscule savoir.

  • Quelle riche expérience tu as connu là
    Les gars de la Légion , ah ben oui alors , c'est pas banal
    De ces rencontres là , nous sommes mieux à même à comprendre les parcours de vie parfois douloureux , chaotiques , c'est une réelle ouverture au monde , j'apprends beaucoup avec mes stagiaires aussi
    je pourrais en raconter des anecdotes , mais secret professionnel , peut être dans trente ans ...
    bonne journée à toi

  • Quelqu'un en tout ziaste pour son boulot, c'est rare !

  • tu crois , y'en quand même plein de gens qui aiment leur métier , malgré les inconvénients , tiens , faut se lever le matin par exemple :)

  • Par curiosité je me demande qui sont les personnes de plus de 70 en formation? Tu dis ça comme ça ou vraiment tu as des retraités en formation et si oui pour quelle raison?
    Bisous
    Mahie-la-curieuse

  • c'est vrai , j'ai des retraités
    certaines , et même certains demandent l'agrément pour garder leurs petits enfants , ça permet de légaliser
    d'autres le font parce qu'elles ne souhaitent pas arrêter , elles veulent conserver une activité , d'autres ont des retraites trop faibles , c'est un complément
    voilà , j'en ai encore pas eu en déambulateur , c'est pas possible ça !

  • Sacré défi en effet! Tu aimes ton boulot, c'est l'essentiel. Comme Mahie, je me demande pourquoi des plus de 70?

  • voilà Tilleul j'ai répondu à Mahie
    j'aime bien les "anciens " c'est très riche dans les échanges , ils ont une vision de l'éducation plus dense , ça me permet de faire passer des messages , j'aime leur bon sens , oui , c'est une richesse , comme sur ce blog d'ailleurs

    souvent ils sont très intéressés par la formation , comme quoi ..

  • Cela devient vraiment très intéressant! Lecteur ici depuis peu, je savais déjà que tu étais issue du milieu enseignant sans que tu le précises davantage! Eh oui... ça laisse des traces, ça transpire dans les écrits et surtout dans la manière de "traiter" les commentaires le soir venu au coin du feu... Je pourrais m'étendre sur ce sujet, mais non car je vais déplaire et ici, il faut être "bien aligné", admirateur des belles paroles... C'est exactement tout ce que je refuse, justement!
    Ceci dit bravo pour le reste uniquement, à savoir ta grande implication professionnelle!

  • je ne traite pas les commentaires , j'y réponds , quand j'ai envie , quand le moment est venu
    Si mes mots ne te conviennent pas , passe ton chemin , je ne suis pas en quête d'admirateurs , mais de tranquillité

    ne méprise pas mes lecteurs non plus , et va ailleurs s'il te plait

  • ... Suis moi, et laisse donc parler les gens. Sois pareil à la tour rigide, dont la cime jamais ne se balance aux rafales de vents...
    ;-)
    Sinon, même question que mon homonyme !
    Bel après-midi

  • ;)
    j'en ai connu des vents forts , je suis résistante , il m'en faut plus ...
    donc , à ta question , j'ai répondu à ton homonyme
    bel après midi aussi à toi , profite des instants de grâce ...

  • Joli parcours, et surtout très bel enthousiasme ! Délicieux à lire.

  • Merci Pastelle
    je ne sais vers quelques chemins j'irai encore , mais j'ai gardé l'énergie , c'est l'essentiel

  • de 19 à 73 ans !... et bé... je préfère encore rester infermée toute seule dans ma tour !

    ton métier, Jeanne, c'est comme celui de curé, faut vraiment avoir la foi pour l'exercer...

    bises

  • Je pourrais en dire autant pour ceux qui parcourent des kilomètres pour vendre un robot ou autre objet
    Y'a pas de sacerdoce , juste une envie , quelques aptitudes , heureusement nous ne sommes pas tous fais pour la même chose
    bisous

  • Je viens de te lire ainsi que les commentaires...une seule phrase me vient en tête : quand on aime on ne compte pas...
    Il faudra que je parle un peu de mon travail aussi sur mon blog...parfois difficile mais tellement enrichissant...
    Je t'embrasse...

  • je compte quand même , je ne suis pas bénévole !
    oui , raconte de temps en temps à autre ce que tu vis à l’hôpital ; métier difficile mais tellement gratifiant
    bises à toi

  • Te lire fait un grand bien , Jeanne, continue comme çà, entre plaisir et passion...
    Des bises rochelaises.

  • merci Lola d'être toujours là , je prends tes bises vivifiantes de la Rochelle , j'espère que tu vas bien
    bisous

  • Je ne vois dans ton billet qu'un immense défi pédagogique à relever! Tu t'en relèveras ?

  • tu en doutes Antiblues ?? faut pas se leurrer , dans un cours , plus de la moitié du contenu passe aux oubliettes , il en reste un peu , le peu qu'il reste , c'est déjà la moitié du défi

  • La relation humaine dans ce métier est si enrichissante.. Pour ma part, public de 16 à 26 ans, une moyenne de 18-19 ans, 12 ans que je fais ce métier, des contacts avec des anciens aujourd'hui trentenaires.. Oui, je n'oublierais jamais toutes ces rencontres..
    Alors, je comprends ce qui te motive :) bises

  • c'est sans doute un public moins facile , tu as ce savoir faire aussi , cette passion , garde là , encore longtemps Ella
    Il en faudra toujours des "formateurs " comme on dit
    c'est chouette de les retrouver tes stagiaires quand ils ont fait un bout de chemin

    bises à toi

  • Je me suis certainement mal exprimée...
    Je voulais dire simplement que l'on sent en lisant ton billet que tu te donnes (d'une certaine façon ) dans ton boulot...que tu l'aimes...
    Mille excuses...

  • oui , je l'avais compris dans ce sens là , et puis tu as raison , si je devais tout compter , il faudrait arrêter , parce qu'il y a des jours , c'est quand même le bazar !
    bonne soirée , merci d'être revenue

  • je suis surprise que tu aies réussi ce travail sur toi même pour arriver à cette aisance face à ton public, enfin surprise n'est peut etre le bon terme à employer. Mais en fait je fais mention à certains moments de ta vie relatés il y a qq temps, tu as su dépasser ces difficultés d'une époque lointaine collégienne ou lycéenne sans qu'à priori il ne te reste de stigmates... si tu as la recette j'en suis preneuse !!
    Bizz

  • je vois ce que tu veux dire ..
    Il me semble que j'ai un caractère fort , dans le bon sens du terme , j'ai passé des années à observer les autres , simple spectatrice du monde , et puis la passion , celle qui se rapporte à l'enfance , mes études m'ont permis de comprendre bien des choses , sur ma propre histoire
    alors , un jour , hop !! je suis montée sur la scène , avec une certaine appréhension , mais ça procure tellement de bonheur que ...j'y suis , et pour le moment j'y reste
    La recette , c'est de se dire peut être que rien , rien n'est figé , et que surtout il ne faut pas en vouloir à quiconque , on peut toujours reprendre les rennes , à tout moment , crois moi Clochette !

  • Bravo pour ce témoignage sur ton engagement. Les échanges avec ce public aussi varié doivent être particulièrement enrichissants et puis si c'était trop fastoche, tu t'ennuierais ! lol
    Gros bisous ma Jeanne

  • certainement , ce serait plus monotone en tout cas , les conversations sont parfois ...inattendues , et j'ai même eu des stagiaires de la Réunion , alors j'aime , parce qu'on parle de ton Ile et je pense à toi
    bisous

  • J'ai eu la chance de croiser ton chemin, je ne l'oublierais jamais, ça été court professionnellement, mais maintenant c'est encore tellement mieux en tant que copine!!!
    Tu as le don pour parler à un public, faire passer des messages, transmettre.
    par contre 73 ans, je suis abasourdie, je ne pensais pas!!!

  • oui , certainement que si aviez encore travaillé ensemble la relation aurait été plus difficile , quoique ...mais c'est mieux d'avoir nos univers , c'est plus riche et je prends des nouvelles
    73 ans , elle avait fêté ses noces d'or , elle était dynamique , elle gardait des peri scolaires , c'était son choix , je le ferais pas à cet âge , damned !
    bises

Les commentaires sont fermés.