Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fameuses reprises





Cristophe dans un billet dernièrement nous faisait découvrir une belle chanson d’Eleni Vitali, chanteuse grecque, Dromi Pou Agapisa qui aurait, dit on inspiré l’auteur de la chanson Videos Games de la chanteuse, enfin, peut être pas tant que ça, Lana del Rey
Plagiat ou hasard, certes il y a des similitudes, c’est une évidence
Peut elle a tout simplement fait une reprise ?


Mind the Gap évoquait dans un billet « mémoire vive « les rediffusions des clips des années 70 , 80 et mentionnait la reprise , très réussie , de "Sweet dreams d’Eurythmics" par Sylvie Vartan , « Déprime «
Voilà, ça devrait plaire à Mahie


sylvie vartan "déprime" 1983 par eimmit


Allons , les reprises ne datent pas d’aujourd’hui , certaines furent acceptables , agréables , l’occasion de ressortir de chansons oubliées (je pense à » Emmenez moi « , par les enfoirés )
Un texte en anglais n’est pas toujours facile à traduire, avouons que c’est plutôt rare dans l’autre sens, citons tout de même Cyndi Lauper « The World is Stone « belle réussite et la version anglaise des Misérables qui a mon sens est meilleure que la version originale
Une petite sélection que vous viendrez compléter dans la journée si vous en avez envie ici ou sur vos blogs
Incontournable
Ringo, qui avait emprunté sa tenue au bonhomme Michelin avec son grand corbeau noir, reprise de » Video killed the radio star »des Buggles


Mireille Mathieu a beaucoup fait dans les reprises aussi « femme amoureuse « « woman in love « de Barbra Streisand et « bravo tu as gagné « de la chanson, que j’adore et j’ai pas honte « the winner take it all « d’Abba



La palme d’or des reprises revient quand même à Richard Anthony avec « Sunny », » Ecoute dans le vent «, » la terre promise » et « fiche le camp Jack « Hit the road Jack" interprété par Ray Charles


Cultissime « la chemise grise » de Sim et Toppalof, reprise de" You ‘re the one that y want « eux au moins avaient fait ça pour faire rire, et ça marchait bien, je me souviens que mon père riait aux éclats en voyant les pitreries des deux défunts compères


Sachez quand même, que lors de la tournée PPB sur le thème des comédies musicales, nous avons aussi repris ce tube de Travolta et croyez moi, on nous avait donné comme consignes de faire nos pétasses et qu’il ne fallait pas nous pousser pour ça
On a adoré !

Commentaires

  • Ben, y'a personne ?!...
    C'est quand qu'on aura le droit de coller des smileys partout chez H & F ?!...

    Bon, sur ce billet du dimanche, Jeanne, j'ai pas d'idées non plus... pas d'idées non plus pour le tag-livres chez Asphodèle... que vais-je devenir ?!...

    Mais j'ai eu plaisir à déposer mon commentaire pour venir te souhaiter un bon dimanche !
    A Lyon, c'est gris/pluie/humide !!!
    C'est la déprime hivernale !...

    Bises d'O

  • si si , ça arrive , doucement , mon poulet est dans le four , la séjour est sans dessus dessous ,à cause des travaux , ah la , va falloir remonter les manches ce soir

    Bref , pas de smileys chez nous , et depuis quelques temps je ne parviens plus à faire des liens , ça m'agace tiens !
    allons Soène , ne déprime pas , laisse passer Janvier , y'a pas de tremblement de terre , pas d'attaque de chars syriens , pas de missiles dans le ciel , pas de pandémie annoncée , donc
    tout va bien !!!!!!!!!!!!!!!

    bisous

  • Je n'avais pas d'idée de billet non plus. A 80 Km de chez Soène j'ai le même temps et à peu près la même joie de vivre hivernale qu'elle. ( c'est vrai que c'est ballot de ne pas pouvoir mettre de smileys ;-) )Je vais peut être faire une traboule très approximative.
    Bizzz
    JMB

  • ah ben alors , vous devriez faire une belote , tiens , toi Soène , fille Bavarde et Dame Framboise , vous appellez Antiblues qui n'est pas loin , il compte les points , il sert le café , la bière , tiens , j'ai des idées pour occuper votre dimanche
    Très bien , je vais aller lire ton billet

    je suis un peu débordée quand même ...
    biz , repasse à l'occasion

  • J'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ... :-)
    Pas une traduction mais un plagiat ??? C'est ce dont fût accusé George Harrison (humm, qu'est ce que j'ai aimé !) avec sa célébrissime chanson (humm, qu'est ce que j'aime ! J'avais acheté le 45T à sa sortie - où sont passés mes 14 ans ?)): "My Sweet Lord". Reprise involontaire (?) de "He's So Fine" des Chiffons qui en furent tout chiffonnés.
    Même temps à Paris qu'à Lyon (gris, pluvieux mais plutôt doux. Pas vraiment l'hiver).
    Beau dimanche

  • ça alors , quelle déception , vraiment il a fait une reprise , en tout cas , si c'est pas volontaire , admettons qu'il y a une sacrée ressemblance ( je suis allée écouter les chiffons )
    j'imagine les bagarres et les procès !! ah la
    il fait gridoux , voilà , c'est ça
    Bon ,on va pas prendre l'apéro dehors quand même
    bisous , j'imagine la petite fille rentrée à la maison , et sa maman ... fatiguée mais comblée
    bisous

  • Pas très loin de JMB...le temps est pareil...!! Pluie...brume...
    Shakira chante "je l'aime à mourir" de Cabrel...
    J'aime beaucoup...elle a vraiment une sacrée voix...heu...pas que la voix qui est bien ;)
    Bises à toi et bon dimanche...

  • bon , la grisaille est donc partout , ils l'ont dit à la radio , allez , restons au calme
    Exact , nouvelle version de la chanson de Cabrel par Shakira , quand même !
    mieux que le reprise de M Pokora " à nos actes manqués " , au secours !!!!!!!!!!!!!!
    bon dimanche , bisous

  • Argh tu veux me tuer les tympans ce matin!!!! Au secours!!!!!!
    La Vartan, le Ringo, la Mireille!!! T'as pratiquement choisi tout le pire du pire selon la Mahie!!!
    Topalof et Sim par contre c'était (pas c'est hein, "c'était" rigolo ;-)! )
    Bon je sais pas ce qu'on peut trouver de pire... T'as quand même pris le haut du panier là!!

  • je sais te faire plaisir Mahie , elle fait sa crâneuse la Sylvie Vartan , c'est dingue quand même

    oui ,j'ai mis la barre haute , mais bon , tant qu'à faire hein ??
    Non , faut pas se sentir obligés d'écouter jusqu'au bout , surtout pas lol !

  • Les reprises j'ai découvert ça gamin avec l'arrivée du rock'd roll et du twist !
    L'une des toutes premières fut bien sûr Be Bop a Lula dont les Chaussettes Noires s'étaient bien gardés de traduire le titre!!

  • ah oui , c'était vraiment l'époque des reprises , Hugues Aufray reprenait tout Bob Dylan , et les chaussettes noires , idem , ça twistait en franglais !
    même les compagnons de la chanson avec Yellow Submarine

    évidemment , la chanson française la plus reprise sera " My way " de Claude François , par Sinatra et Elvis Presley
    entre autres ..

  • El Marido a dégoté pour vous le pire du pire :
    http://www.wat.tv/video/johnny-hallyday-nathalie-bayle-mqpe_2fgqp_.html

  • Je ne connaissais pas. Superbe !

  • ah trop fort !!!!!!!!
    excellent , Nathalie Baye qui descend du métro avec sa bouteille de rouge , trop bon , trop fort
    je crois que je vais rajouter ça dans la billet
    dingue , ils sont trop bons , merci El Marido , si t'en as d'autres dans le genre , tu reviens hein ??
    merci !!!!!

  • En général je préfère les originaux mais "la chemise grise" me fait toujours rire... ☺

  • la parodie était drôle , toute une époque , et puis les hommes déguisés en femme , ça fait toujours rire
    bon dimanche Tilleul

  • A part "fiche le camp" de Richard Anthony qui, certes, ne vaut pas l'original mais se laisse écouter, je n'ai pas tenu plus d'une minute sur les autres vidéos, sauf bien sûr pour Sim et Topaloff... mais c'est pour d'autres raisons !
    Quand je pense que j'ai été une fan de Grease lorsqu'il est sorti !!! Bon, j'avais 14 ans, mais n'empêche, le monde a bien changé ! Je me rappelle qu'avec ma copine on s'était fait surnommer Sandy et vicky et qu'on avait clouté nos blousons en jean !! ouais, la belle époque n'empêche !

  • on doit avoir le même âge Pakita
    Je me souviens , 1978 , sortie du film , événement planétaire , les filles se pâmaient devant Travolta
    Aujourd'hui les comédies musicales sont montées et produites par des boites à fric , les héros viennent des écoles faites pour ça , et deviennent l'espace d'une saison les "icones "
    Tout le monde a vu Grease a sa sortie en salle , tout le monde , sauf moi !! ah la la , quelle frustration , je me contentais de regarder les images Panini des autres et de danser comme une gourde en écoutant la radio
    Bah , on s'en remets , la preuve , je l'ai chantée , encore mieux !!!!!!!
    bon dimanche Pakita

  • Il y a eu "Black Denim Trousers and Motorcycle Boots" par The Cheers :
    http://grooveshark.com/s/Black+Denim+Trousers+And+Motorcycle+Boots/235FkM?src=5
    dont tout le monde doit connaître la reprise française...

    Dans les reprises célèbres, il y a eu aussi "Berimbau" signée des Brésiliens Baden Powell et Vinícius de Moraes :
    http://grooveshark.com/s/Berimbau/3wRkNO?src=5
    qui devint en Français "Bidonville" par Claude Nougaro :
    http://grooveshark.com/s/Bidonville+Berimbau+and+quot+/4kvWFB?src=5
    Claude Nougaro en a fait d'autres...

    Dans les chanson brésiliennes reprises en Français, il y a eu aussi "Voce Abuso" de Antonio Carlos & Jocafi :
    http://grooveshark.com/s/Voce+Abuso/47uTvy?src=5
    ...

    Pluss récemment et moins connu, "My body is a cage" de Arcade Fire
    http://grooveshark.com/s/My+Body+Is+A+Cage/3KPyTI?src=5
    fut reprise par Jeanne Cherhal sur son dernier album sous le titre "Mon corps est une cage" :
    http://grooveshark.com/s/Mon+Corps+Est+Une+Cage/3cQHck?src=5

  • quelle mine d'or !!
    les chansons brésiliennes ont inspiré , je ne savais pas pour " fais comme l'oiseau "
    il est bien sympa ton site , je ne connaissais pas du tout

    j'ai reconnu l'homme à la moto , au début à l'intro , j'ai pensé au générique de Chapeau melon et botes de cuir :)
    merci Cristophe

  • Coucou Jeanne.
    J'ai adoré "La Chemise Grise".
    Bises et bon dimanche. Ici aussi il fait gris !

  • gris comme la chemise , ah la la !!!
    allez , ça va passer , on saura patienter hein Annick , bonne soirée à toi

  • Les reprises, hélas, de plus en plus, cachent mal le fait que tout a été inventé entre soixante et quatre-vingts, deux décennies en or, et que l'on ne fait plus rien de vraiment neuf en ce moment.
    L'avantage, c'est que l'on écoute sensiblement la même musique que nos enfants (fait inédit dans l'histoire de la chanson) et que ça nous donne l'impression agréable de ne pas être de vieux ringards
    Je t'invite à aller lire un de mes billets quand tu auras le temps...
    http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2010/09/dialogue-mycologique.html
    Bon dimanche, belle Jeanne.

  • j'ai lu ton billet , hé oui , nos enfants vont chercher dans nos vieilleries , et ils ont raison !
    mon fils , bientôt 15 ans , est tombé dingue de Tubullar bells de Mike Oldfield, il trouve ça génial et il écoute ACDC , je te jure !
    j'aime ton terme moisi , la musique qui sent la naphtaline , ben oui , parfois , mais on y met un coup de chiffon et hop , une reprise , les plus grands le font

    quand même , Dire Straits , Supertramp , Téléphone , on a été chanceux , très chanceux nous
    bises

  • Les Satellites ont chanté "Le mouton kabyle" :
    http://grooveshark.com/s/Le+Mouton+Kabyle/4jpYsz?src=5
    Reprise de Wilson Pickett :
    http://grooveshark.com/s/Land+Of+1000+Dances/1SU7y2?src=5

  • le mouton kabyle , y'en a qui sont inspirés !

  • en ce moment je trouve affligeant la reprise faite par Mpokora de la chanson de Goldman 'les actes manqués" http://www.nrj.fr/music-509/news-music-524/article/258885-ecoutez-la-reprise-de-goldman-par-m-pokora-.html
    et celle de Shy'm avec la chanson de Calogero http://www.youtube.com/watch?v=mJYv2CvJy9g
    alors que les originaux sont tops !! je trouve ces reprises totalement nullissimes

  • les chanteurs sont nuls , qui veut composer pour eux ?
    La reprise de Laam ," je veux chanter pour ceux " était pas trop mal
    mais ceux que tu cites , ah non !!!!!!!!!!

  • Et "aux marches du palais" qui date du XVIIIè siècle avant d' être reprise par Béart, Piaf, la Nana, Marie Laforêt et sûrement d' autres ....

  • euh .. ben pas par moi , qu'est ce que ça me gonfle cette monotonie vocale !

    lon la ...
    Marie Laforet , elle en fait des reprises aussi

  • J'avais oublié Mireille Mathieu...tu me diras reprise ou pas quand je pense qu'elle représentait la France dans le monde à une époque je suis glacé d'effroi....
    Les reprises font vendre: en ce moment M pokora avec " à nos actes manqués" et Shi m avec " en appesenteur"...houlala !!

  • Je pense que Mireille continue encore à parcourir le monde
    Je n'écoute pas , mais elle est restée elle même , elle a fait sa route ailleurs , et l'essentiel pour elle c'est de chanter

    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=PEQJ6wfEXmk

    chanter ça en choeur à 200 , je te jure , c'est trop , trop bien ,

  • HA bin tiens ! dans les reprises d'enfer en voici une d'une chanson de Polnareff en Italie . Petit clin d'oeil à Pierrot Bâton :
    "nous qui sommes de la même génération, tu crois que tes cousines transalpines écoutaient ça ?
    http://www.youtube.com/watch?v=ascPINa-3II

  • extra la version , et ça permet d'apprendre l'italien en chantant !!!
    merci JMB

  • Une de mes préférées : "Could it be magic" par Donna Summer,reprise par Chamfort et les Enfoirés : "le temps qui court", et cette excellente version "live" du groupe anglais "Prends ça" (sans Robbie)...Mélodie classique à la base, eh oui...

  • ah oui , reprise par un boy band aussi me semble t'il et une troupe lavalloise bien connue ?
    C'est génial , c'est tonique , et le final est un bijou !!
    classique , ah oui , de qui donc chef ?

Les commentaires sont fermés.