Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jusqu'au bout de leurs rêves ...

 

A l’anniversaire de Léandre, j’ai papoté avec Fulbert,  j’aime bien Fulbert, il est cocasse, un peu provocant,  drôle, et dynamique
Il me racontait qu’i était heureux d’avoir retrouvé son neveu au réveillon  de Noël, celui çi rentrait de sa mission Mars 500, il était resté enfermé 520 jours (je ne pourrais pas !) avec  5 autres « cobayes « (pas des cochons d’indes)   pour simuler un voyage vers Mars
Certes, c’est une fierté d’avoir été sélectionné, cet homme là a forcement des aptitudes  pour ça, Jérôme avait travaillé avec lui
Partir, s’enfermer,  quitter sa famille,  volontairement, par choix, sacré défi !
J’avoue que l’astronomie est une science qui m’échappe totalement ,  imaginer qu’un  jour les hommes pourraient habiter ailleurs que sur cette terre , j’ai peine à le croire et si on me disait , allez Jeanne , c’est l’heure  , on décolle , prend ton sac et monte dans la fusée ,  je serais bien en peine … mars.jpg
Cet homme là ira-t-il au bout de ses rêves, il en a certainement plein la tête en tout cas, c’est toujours étonnant ces parcours là

Au rayon poissonnerie  j’ai croisé le metteur en scène
J’ai pris des nouvelles de sa famille,  il m’informe que sa fille ainée  fraichement sortie d’une prestigieuse  école de danse de Genèvre, n’a pas trouvé de contrats en France
Elle a des pistes à Berlin,  mais devra sans doute se résoudre à s’exiler au Canada
Pas de travail pour elle ici, des regrets, mais toujours les mêmes rêves, la passion, coute que coute, aller au bout …
Je me souviens d’elle petite fille, je lui avais donné un cochon d’inde, (un cobaye, ça se dit aussi mais je trouve que ça fait riche)  et je l’imagine  maintenant  danseuse  sur les plus grandes scènes du monde danseuse-au-repos-1879.jpg
Chacun sa route ,  forcement accompagnés par des parents bienveillants ,  sensible et réalistes  ,  soutenant ,  encourageant ..


J’ignore encore  quel sera le chemin de mes enfants, j’ai du mal à imaginer Mark  aux manettes d’une navette spatiale, Rose   en train de gravir les plus hauts sommets du monde,  Ellen  médaillée en patinage artistique aux JO de ……
Je leur souhaite simplement de réaliser quelques rêves, si petits soient  t’ils  …

Commentaires

  • On doit quand même s'ennuyer cinq mois dans une capsule. Qu'est ce qu'on doit bailler aux corneilles...C'est de la peut être que viens le dicton : "il n'y a cobaye qui baille"
    Bizzz
    JMB

  • 520 jours , ça fait plus que 5 mois Jean Michel , un an et demi !! enfermés dans une capsule , ah lala , faut s'occuper hein ?? et se supporter
    dis donc , tu pourrais te lancer dans la pub , tu es vraiment perspicace pour les slogans !
    biz

  • Il y a les rèves... et puis l'obligation de se nourrir, se loger, se vêtir. Si les deux concordent, alors c'est merveilleux. Et c'est ce que je souhaite à tes merveilleux enfants.

  • voilà , c'est bien ce que je tente de leur dire , souvent
    Un toit , de la nourriture , de quoi se soigner et des envies , des passions , réalistes ou réalisables
    le pire c'est sans doute de ne plus avoir d'envies , c'est bien pour ça que je ne joue jamais au loto :)

    bon lundi Tatydany

  • Et même si le temps presse
    Même s’il est un peu court
    Si les années qu’on me laisse
    Ne sont que minutes et jours
    Et même si l’on m’arrête
    Ou s’il faut briser des murs
    En soufflant dans des trompettes
    Ou à force de murmures

    J’irai au bout de mes rêves
    Tout au bout de mes rêves
    J’irai au bout de mes rêves
    Où la raison s’achève
    Tout au bout de mes rêves

    Et même s’il faut partir
    Changer de terre ou de trace
    S’il faut chercher dans l’exil
    L’empreinte de mon espace
    Et même si les tempêtes
    Les dieux mauvais, les courants
    Nous feront courber la tête
    Plier genoux sous le vent

    J’irai au bout de mes rêves
    Tout au bout de mes rêves
    J’irai au bout de mes rêves
    Où la raison s’achève
    Tout au bout de mes rêves

    Et même si tu me laisses
    Au creux d’un mauvais détour
    En ces moments où l’on teste
    La force de nos amours
    Je garderai la blessure
    Au fond de moi, tout au fond
    Mais au-dessus je te jure
    Que j’effacerai ton nom.

    J’irai au bout de mes rêves
    Tout au bout de mes rêves
    J’irai au bout de mes rêves
    Où la raison s’achève
    Tout au bout de mes rêves

    J'aime quand une chanson correspond à ton billet. Et quand, en plus, c'est Goldman... que du bonheur

  • et oui , forcement , j'ai pensé à cette chanson de JJG , dans ce domaine il est servi d'ailleurs

    les rêves sont vastes , entre marcher sur Mars et franchir un sommet , je me demande , tiens de quoi je rêve , un truc pas réaliste
    ben , chanter avec Goldman , voilà , c'est fait , c'est dit !!

    bisous du lundi

  • Pour l'instant Thib veut être prof de chimie... C'est réalisable :-)
    Je préférerais qu'il soit meilleur ouvrier de France en pâtisserie ou confiserie ;-) Mais on peut pas tout avoir! :-)

  • As-tu regardé les émissions "Meilleur Ouvrier de France" (pâtissier justement) at the TV ??? ça fait frémir quand même : le stress, les heures de travail, la famille un peu sacrifiée et souvent tout qui s'écroule en quelques secondes à cause d'un caramel trop mou, trop cuit, trop fragile...
    Je te reconnais bien là Mahie la Gourmande ;-)))))).

  • Mahie
    prof de chimie , et ben ça alors , et pourquoi pas chimiste directement hein ?
    Parce que se retrouver devant des 4e boutonneux qui n'écoutent rien en classe et qui oublient leur blouse blanche une fois sur deux , c'est pas terrible :))

    patissier , tiens, des amis ont un fils qui a choisi cette voie , dure faut l'admettre , et il est heureux , heureux
    Ils ont laissé leur fils choisir , c'est bien , vraiment bien

  • Bah le truc c'est de faire ce qui vous plait :-) Avec un peu de bon sens parental aussi...
    Moi je voulais passer le concours pour le conservatoire de théâtre à Bordeaux. Mes parents ont pas voulu. Je crois qu'ils aurait du me laisser faire. Si je l'avais raté ben ils auraient été soulagé et moi je n'aurais eu aucun regret...Si je l'avais réussi ça aurait été chouette...
    Il faut laisser ses enfants s'envoler le moment venu...
    Mais aussi bien les conseiller. Pour moi la fac d'espagnol même si j'ai adoré c'était une erreur compte tenu du fait que je n'ai jamais voulu être prof. Il faut quand même avoir un but clair.
    Pour Thibaud si il veut faire de la chimie ça ne me dérange pas, mais il faudra définir si il veut enseigner ou pas....

  • comme tu le dis , prendre une orientation c'est aussi avoir un projet , on le sait
    c'est un regret pour toi , mais as tu pensé faire du theâtre en loisirs , tu sais bien , parfois y'a des troupes amateurs de très bon niveau
    Rien n'est figé , rien
    ma grande fille rêve d'être orthophoniste , ben oui , le concours est tellement dur que ça parait être un rêve
    c'est dingue !

    Il me semble qu'on doit les laisser aller vers leurs envies , mais elles ne sont pas que professionnelles , je connais plein de gens qui se réalisent et qui ont un métier aussi , faut bien

    Thib a encore le temps , l'essentiel c'est d'avoir une enfance , une vraie

  • Oh pour le théâtre ça fait longtemps que l'envie m'est passé :-) Ca ne m'attire plus du tout!
    J'en ai fait en amateur au lycée et à la fac... Mais la flamme s'est éteinte à la fac, j'en faisais en espagnol et c'était un gros travail! lol Maintenant la peinture m'intéresse beaucoup plus... Pour l'instant!

  • Je me rappelle comme mes parents ce faisaient du soucis pour moi parce que j'étais musicienne... alors que pour ma part je suis heureuse que tous mes enfants aient choisi une voie artistique ! Je sais que ça ne les nourrira peut-être pas tous les jours, mais créer est parfois plus important que manger...
    Je sais qu'ils seront heureux, car ils font ce qu'ils aiment.

  • disons , que les deux sont nécessaires , après tout est question de choix , d'aptitudes à accepter ou non une vie précaire
    Le risque , c'est de penser que dès qu'on se tourne vers des carrières artistiques , ou scientifiques d'ailleurs , on sera connus , reconnus , des génies quoi !
    il y a aussi plein de gens qui vivent leurs passions en loisirs , j'en connais , avec des regrets , oui , c'est vrai , parfois de lourds regrets
    comment savoir , peut être guider et surtout , faire preuve de réalisme , ne pas les laisser dans des rêves fragiles comme des châteaux de cartes

    tu aimes ta vie Pakita , ça se lit

  • ça fait un bail que je ne suis pas passée. J'apprends plein de choses, surtout le remake de Sylvie Vartan.

    Pour les enfants, la vie est si changeante. Pour l'instant, ils sont petits, nous profitons d'être ensemble si souvent, de faire des choses tranquillement.

  • Caro , la chanson ne date pas d'hier !!
    tu as bien raison de vivre l'instant présent avec tes enfants
    oh oui !
    merci pour ton passage

  • Et ce que nous leur souhaitons toutes. En les surveillant de façon bien-veillante afin qu'ils ne tombent pas dans quelques précipices... et le soucis de l'argent...
    Goldman a bien écrit : "j'irais au bout de mes rêves,tout au bout de mes rêves. J'irais au bout de mes rêves, que la raison s'achève, tout au bout de mes rêves"
    Bisous kinia

  • l'argent , on a toujours un peu ce souci là quand même , il faut l'avouer ...

    Je pense que le gars qui est parti dans la capsule a été bien rémunéré
    bises


  • comme Marie-Floraline m'a chippé ma chanson, je lui ai piqué son coeur, y'a pas de raison !

    nous les parents, on voudrait pouvoir décrocher la lune pour nos enfants... les formater selon nos envies et nos rêves, leur faire faire ou aimer ce que nous aurions aimé et que nous n'avons pas fait, etc.

    Jeanne, tout comme nous, les enfants font ce qu'ils veulent... ou ce qu'ils peuvent... la vie est un éternel recommencement/renoncement, c'est selon !

    Bises de ma tour

  • l'époque c'est plus la même , les choses ont un peu changé quand même

    nos parents pensaient à notre survie , et ils avaient un peu raison , ils ont manqué
    si j'avais demandé à être danseuse , ah la !!!

    ça ne risquait pas remarque
    ma fille a choisi , elle va de l'avant , tant mieux
    bisous

  • Faut voir... Il y a du réseau dans l'espace ?
    Je plaisante. Sachant que j'ai le vertige en haut d'une échelle.
    Et pour les rêves, il faut déjà les construire, en avoir. C'est la première partie, avant le stade de la réalisation.
    Et peut être que ça s'apprend, aussi.

  • oh oui , du réseau , c'est ce qui compte le plus !!

    nous n'avons pas tous les mêmes dispositions vers l'inconnu , c'est une certitude , et comme tu le dis , l'essentiel est d'aller vers son propre chemin , pas celui des autres

    les vies ordinaires sont belles aussi ;)

  • Je n'ai pas d'enfant mais je me fais beaucoup de soucis pour mes spermatozoïdes. J'espère que touss se sont sentis, se sentiront,bien traités.

  • comme je te comprends Cristophe
    il n'est pas trop tard pour en avoir ...des enfants :)

  • "J’avoue que l’astronomie est une science qui m’échappe totalement"

    Je t'invite à venir me voir en classe de découverte astronomie au mois de mai...tu verras!

  • j'imagine que tu dois aborder ça avec passion , ils sont chanceux tes élèves , tu nous raconteras un peu , pas tout , bien sur !

  • Un de mes petits fils veut être "jardinier-garagiste" pour avoir le droit de marcher sur les pelouses interdites! J' aurais voulu faire du théâtre mais je ne me voyais pas annoncer ça à la maison ....Surtout dans les années 60 !
    Enfermée un an avec d' autres sans pouvoir sortir ? Je meurs!!

  • tu peux en faire maintenant du theâtre , heu , t'en fais un peu dans la vie !!

    il est malin ton petit fils dis donc

    Tu ne tiendrais pas trois jours dans la capsule , mais bon , bonne nouvelle , t'iras pas !!!!!!!!!
    *

  • Qu'ils soient heureux, voilà ce que je leur souhaite!

  • On ne peut que l'espérer Tilleul

  • Les rêves ne sont pas faits pour être réalisés, mais seulement pour rêver à ce qu'on aimerait réaliser...
    Je trouve tes billets toujours aussi agréables, aussi charmants, pertinents, vrais, nostalgiques parfois mais sans nostalgie, toujours aussi tendres et justes... Je voulais te le dire et le dire...

  • c'est vrai , sinon ce ne sont plus des rêves ..
    Merci , merci vraiment , ça me touche ce que tu écris ,à un moment où je doute de la continuité de mon blog
    ça m'encourage à poursuivre

Les commentaires sont fermés.