Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie des autres ...

moliere.jpgIl y a quelques  jours, Rose a reçu son  Astrapi  consacré à la vie de Molière
Elle l’a lu, relu, au moins dix fois, et  semble très  songeuse ….
« Il toussait, et il est mort … »
J’essaye de lui  donner quelques explications sur le contexte médical de l’époque, pas d’antibiotiques, pas de  vaccins,  je la rassure,  non, on ne meurt plus d’une simple toux enfin , rarement dans notre pays
Puis elle me parle de Lully, particulièrement intriguée par sa mort, «  il s’est mis un coup de canne dans le pied « 
Effectivement , en pleine répétition il se fâcha  et par mégarde  ,le compositeur de roi Soleil  ( rien à voir  avec la comédie musicale , il n’a pas connu Christophe Maé  ) se planta  son lourd bâton dans l’orteil ,  il refusa l’amputation et la gangrène gagna jusqu’au cerveau  entrainant la mort
J’explique encore à Rose les  infections mortelles de l’époque pour la rassurer à ce sujet
Rose lit des récits , des biographies , elle  s’empreigne de la vie des autres , de leurs tragiques destins ,  de leurs découvertes ,  elle y pense , ça la poursuit  dans son cœur de fillette de dix ans
C’est étrange …


Ellen est pareille , elle  se passionne depuis des années d’histoires d’orphelins , de  vies  tragiques , elle  lit , et regarde aussi des émissions pas toujours  finaudes elle en convient , qui retracent des  combats , des galères , des vies  différentes  , bien différentes


Pourquoi  se passionner pour la vie des autres ?
Peut être pour se rassurer, se convaincre que la notre est plutôt belle
J’ai toujours eu cette passion pour les  récits de vie,  ceux de mon enfance étaient la vie des Saints, j’adorais ça …
Serena me dit combien ça l’épate de me voir mémoriser les noms des gens, les dates, les  histoires  de chacun, celles que l’on me raconte


J’écoute beaucoup … et je retiens
Je ne suis pas toujours  remplie d’empathie et de compassion,  j’essaye de ne pas m’imbiber excessivement des drames humains, mais  inlassablement les récits de vie me passionnent,  je les raconte ici, je n’ai pas choisi cette passion, elle s’est imposée depuis des années
Mes filles auront elle le même chemin,  je souhaite qu’elles soient à leur tour disponible, ouvertes aux autres, il me semble que c’est l’essence même de notre participation à ce maillon de l’histoire


Je n’aime pas l’Histoire, j’aime les histoires, les combats, les  destins ….



>

>

Commentaires

  • Lorsque nous faisons des promenades entre vieilles Panthères, notamment dans les rues de Lyon, sur les deux collines ou sur les Berges, chacune, petit à petit, livre un peu de sa vie de petite fille lyonnaise ou campagnarde, les lieux visités rv=éveillant les souvenirs. J'aime beaucoup cela. C'est du "live", du direct, sans fioriture, en toute sincérité. Mieux que ce que l'on peut lire dans les romans.

  • Comme tu le dis , nous avons pour la plupart besoin de nous raconter , et de nous abreuver des récits des autres , du "live", du vrai , c'est aussi ça pour beaucoup de blogs
    en passant devant les lieux , j'imagine encore plus l'envie de dire
    belle journée à toi Tatydany

  • On se passionne pour la vie des autres peut-être parce qu' on y retrouve (ou qu' on y cherche) toujours quelque chose de la nôtre.
    A ce soir pour un autre bout de vie commune...

  • ou tout au moins on compare , j'avais , j'avais pas ...
    je manquais , ou pas
    oui , ça nous permet en tout cas de mieux cerner notre propre histoire
    oui , ce soir , il ne fera pas chaud sur le parking des divas cette fois !

  • Ah tu t'es passionnée pour la vie des saints ! Je comprends mieux pourquoi tu es comme tu es ! d:-)
    Je me suis passionné, et ça dure encore aujourd'hui, pour les aventures de Philémon.
    http://1671137.fr/blog/2011/05/14/fred-et-philemon/

  • que veux dire par là ????
    je t'explique
    chez mes parents , y'avait pas de livres , à part le dictionnaire , chez ma grand mère , y'en avait , des livres disques , et entre autre , la vie des saints et ben je lisais ça

    les nouveaux saints passionnent encore les gens :
    L'abbé Pierre , Yannick Noah , soeur Emmanuelle , Coluche ....
    Philémon , il existe en vrai ? Tu l'as rencontré je suis certaine

  • C'est bien de s'intéresser à la vie des autres, connus ou pas connus. Quand j'étais gamine, j'adorais qu'on me raconte la vie de Ste Thérèse de Lisieux...J'avais reçu en cadeau de ma grand-mère, son histoire sous forme de BD. je ne sais pas pourquoi, cela m'a toujours fasciné. Maman m'avait aussi acheté un livre sur les chansons de Gilbert BECAUD que je connaissais à peine...et j'adorais le feuilleter, j'apprenais les chansons avec maman. L'histoire de Minou DROUET, une fille du coin, jeune prodige en musique et grande poétesse dès son plus jeune âge.

    Etre à l'écoute des autres, je trouve cela tellement beau, tellement respectueux vis-à-vis de la personne qui vous raconte ses passions, sa vie. C'est cela que j'admire le plus chez toi, je crois. Tu ne portes pas de jugements, tu écoutes. J'aimerais être comme toi.

    Quelle coïncidence le thème de ce billet. Etre ouvert aux autres,quelle qualité ! Un certain FB, le fameux réseau social où tout le monde est ami avec tout le monde...j'ai besoin de prendre du recul....marre de faire des monologues ! ahah ! Bisous Jeanne et à ce soir !

  • Monologues ? Pas vraiment... On te lit, meêm si on n'a pas toujours le temps de répondre ou commenter. Moi j'aime bien. ça crée des liens, on sait ce que tu aimes, ce qui te préoccupe, ce qui te fait réagir...

  • quand même , tu imagines aujourd'hui offrir en cadeau à ta fille , ou des nièces la vie de Ste Thérèse ou de Bernadette Soubirous ???????
    c'était une époque , convenons en
    et les saints étaient perçus comme des modèles , aujourd'hui les modèles défilent pour la haute couture et les gamines rêvent d'être comme elle
    ah les temps ont vraiment changé !
    bref , tu sais je ne suis pas toujours dispo à écouter la vie des autres quand même , parfois c'est trop .. enfin , je le fais beaucoup dans mon boulot aussi

    donc , les réseaux sociaux t'interrogent chère Solène , tu sais , c'est une immense fourmilière ça , et quand tu comptes une centaine d'amis , pas possible d'avoir voir ce que chacun raconte sur son mur
    la blogo est très différente pour ça
    Après , je suis d'accord avec Patricia , beaucoup lisent sans commenter , ici aussi d'ailleurs

    bref , ça vaut pas une petite bouffe entre copains , un thé , des crêpes , des bavardages en live quand même
    bisous à ce soir , en vrai !

  • La vie des autres ... Sans être indifférent, j'évite de trop m'impliquer.
    Ta fille a peut-être besoin de cela pour se construire en ce moment ... Mais tu as raison de lui fixer des limites, sinon elle va vivre par procuration !

  • je sais pour toi , c'est peut être masculin , enfin un peu ...
    à 10 ans , Rose a pleinement conscience de la vie , de la mort , du temps qui passe , elle redoute le départ de sa grand mère , le mien , elle a peur , elle y pense ...
    oui , rassurer , et l'inviter à vivre encore sa fille d'enfant , pour le peu qui lui reste ...

    dis , ma nièce a de la neige à Antibes , alors , à Cannes , des flocons ????

  • "Il toussait, et il est mort."
    Curieuse épitaphe. Elle pourrait servir à d'autres.
    Mais c'est bien de connaître la vie des autres. Ca aide à construire la sienne je crois.

  • oh oui ... forcement cette épitaphe pourrait servir pour une campagne anti tabac , je n'y avais pas pensé

    les biographies ont toujours passionné bien des lecteurs ...

  • Sacrée Rose ! Pour ma part, les biographies m'ont rarement passionnée. Je préfère la fiction à la "vraie vie", je crois. C'est commme les rêves qui sont souvent tellement plus beaux que le réalité.

  • Tu préférais les histoires de princesses n'est ce pas
    Les rêves font vive aussi , certaines vies tragiques ne sont pas à envier , et pourtant elles fascinent , c'est étrange

    Rose est parfois " à part " , elle est dans ses nuages , parfois elle redescend quand même .. heureusement

  • Je les ai tous lus la vie des saints de la bibliothèque de l'école sur les saints, c'étaient des BD, j'aimais ça.

    J'aime encore beaucoup lire de récits vécus qui parlent de la vie des autres, pourquoi? comparer, comme tu réponds à PB, oui je ne sais pas trop en fait, envie d'apprendre ce que sont les autres, ce qu'ils vivent ou ont vécus.
    ça aide à nous connaître également, ce que nous sommes, j'aime écouter les autres, sans doute plus que me raconter, enfin si quand je me sens à l'aise, que je connais suffisamment.......
    bonne soirée répétitive Jeanne

    Bises

  • tu le fais beaucoup dans ton travail , tout en conservant ta place , c'est une de tes aptitudes , et tu as tellement à transmettre
    les récits sous forme de BD , c'était une époque , mais je constate que ça fonctionne encore , Ellen a dévoré des livres de "vies "
    chacun ses attirances comme tu le dis ...
    bises à toi

  • Merci pour la marche pour la cérémonie des Turcs, j'aime.......

  • c'est joyeux !

  • J'ai lu beaucoup de biographies, mais je suis plus intéressé par la vie de mes proches contemporains...Aujourd'hui pas forcément plus gaies d'ailleurs, je sors du funérarium Brrrr !
    demain sera un autre jour...Enfin peut être, cette année s'annonce très mal.
    Bizzz
    JMB

  • ce sont des étapes difficiles quand la vie s'arrête ...
    je souhaite que les mois à venir soient plus sereins
    Garde le moral et continue à entourer tes proches , tu le fais si bien ...
    bises

  • Moi j'aime bien aussi les récits autobiographiques, mais à petites doses quand même, hein ???
    Joli post en tout cas !
    Solange

  • merci pour ton passage , les vies "inventée" , rêvées , c'est bien aussi
    certaines sont trop tristes ....

Les commentaires sont fermés.