Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'essentiel pour les yeux

photo Antiblues.jpgEn matière de travaux , Jérôme est minutieux , très minutieux , il a le gout du travail bien fait , bien fini , grande qualité  dirions nous , mais sacré défaut parfois , il traque le moindre trou , bouche , ponce , rebouche , refait , fait rarement confiance aux artisans ,  c’est du temps passé , perdu ?
Nous n’avons pas tous les mêmes priorités
Quand il arrive  dans une maison, gite ou autre, il ne peut s’empêcher de voir les imperfections, les  murs pas droits, les dalles de carrelage  pas bien posées
Il voit ça
Pas moi, pas du tout, je n’ai pas idée de regarder la pause de la tapisserie  chez les autres, ni la poussière sur les meubles. Pour Jérôme issu d’une famille où la reconnaissance est liée au travail, il aura peut être peur d’être jugé comme mauvais "technicien "
Un soir, Irma  me chuchote  «  il faut que je dise à Hector de ne plus mettre de chaussettes blanches, ce n’est pas classe «
Je lui réponds que je n’avais rien remarqué, et que ça m’était égal les chaussettes des autres. ..Même dépareillées 
Irma aura peut être un sentiment de rejet si dans sa tenue vestimentaire il y a un petit défaut ?


Mes stagiaires sont pour la plupart très  embarrassées et même honteuses quand les enfants qui leurs sont confiés sont pas très bien habillés,  pas toujours bien coiffés … elles ne peuvent s’empêcher de regarder l’allure des enfants de leurs collègues,
 Le regard des autres est acide, elles seront jugées comme de mauvaises professionnelles pour ça, sauf que … ce n’est pas leur travail que de choisir les vêtements, ce sont les parents qui ont cette mission, leur rôle à elle est de rester bienveillante et sécurisantes pour les petits


L’autre soir, lors d’une répétition,  j’ai aperçu un jeune homme dans la salle et j’ai demandé à Méluzine si elle savait qui était ce monsieur
«  Tu vois tout » m’a-t-elle dit
Ah oui , c’est mon défaut , ou ma qualité , je vois les gens , les nouveaux dans les groupes , les  clients dans les files d’attentes , je mémorise leur visage , leurs expressions , même si je ne les connait pas , ,  je détecte leurs émotions ,  je lis leur tristesse , ou leur joie , leurs intentions....
Cela me renvoie sans doute à  cette peur de ne pas exister dans un groupe, d’être transparente, pas reconnue, exclue …

Nos regards ne sont pas tous attirés  par les mêmes choses, chaque détail qui compte pour l’un, renvoie au regard de l’autre

Prendre conscience  de cela  permet déjà d’avancer, de ne pas se sentir exclus  par des détails qui au final  ne changent rien au déroulement des choses, que l’essentiel se trouve ailleurs, mais que c’est dur et laborieux de se détacher de ces peurs là, toujours fondées  sur la même chose
L’amour et la reconnaissance
Toujours se même besoin de se sentir  vu, reconnu et aimé


Commentaires

  • Ah, cette photo, Jeanne, me rappelle de délicieux moments partagés par le G 6 à La Roubine...
    Hélas, la Société juge trop souvent sur "l'extérieur" alors que les vraies valeurs sont à l'intérieur...
    "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux", c'est mon Credo...
    Avec les années, je suis devenue plus prudente, j'attends de voir... La première impression n'est pas toujours juste, je l'ai appris à mes dépens...

    Mais pour ce qui concerne les choses et les lieux, si ma première impression n'est pas bonne, je ne cède rien !

    Bonne semaine et bisous d'O

  • hé oui , c'est l'oeil de Mlle Nanou qui est à le une
    Je ne sais pas si c'est la société qui juge ou l'individu , éternelle question , tiens , j'ai commencé un billet là dessus , je vais le publier demain
    peur du rejet , de la mise à l'écart , des comparaisons ...
    Etre intuitif , apprivoiser les personnes et les lieux , se protéger , mais ne pas attacher il me semble de l'importance à des choses qui n'en valent pas la peine
    Une trace de pinceau sur un mur ne me fera jamais d'effet , mais des paroles acides , oh oui , ça je suis sensible

    les lieux peuvent aussi être apprivoisés ou ..oubliés
    bises à toi

  • peut etre que comme dit soène on juge trop l'extérieur, mais faut avouer, les cho7 blanches pour un mecc'est vraiment naze.... surtout quand il est en costume !!

  • Zut alors ! je ne met pratiquement QUE des chaussettes blanches, mais je suis quasiment toujours en jean.
    Tant pis, je reste naze, j'ai pas envie d'en changer...Enfin de couleur, pour les chaussettes je change quand même ! (lol)
    Bizzz, sans rancune.
    JMB

  • bah , ce n'est pas bien gênant , ce sont des codes , rien de plus , qui décide pour qui ??
    tiens , c'est comme les parents qui s'énervent des heures contre leur bambin qui veut pas faire de bisou à la dame
    ce sont des codes de communication
    un homme a chaussettes blanches n'est pas un clown , un enfant qui ne fait pas de bisou n'est pas un délinquant

    ah les femmes et la coquetterie !!
    bon lundi Dame Clochette

  • @ ah ah !!! et toc !

    ne perd pas tes chaussettes ! laisse les par deux , c'est mieux

  • Soène, Vient de citer ma devise préférée empruntée au grand saint Exupéry. Elle fut longtemps le sous titre de la revue "Comme les autres" qui parlait dans les années soixante de l'insertion des jeunes non voyants dans le société. L'école n'est gratuite et obligatoire pour les handicapés que depuis les années 70 (loi Giscard). Ce n'est pas si vieux !
    A part ça pour revenir à ton billet on voit souvent la poutre chez le voisin....
    Tiens j'ai le même travers que ton Jérome en ce qui concerne l’équerrage.
    Bizzz
    JMB

  • le gout du travail fini et bien fait , ça doit être assez masculin , enfin j'en sais rien , mon BP bricole n'importe comment et mon père aussi :))
    C'est tout de même un sacré parcours de suivre une scolarité "normale " pour un non voyant , il faut que l'équipe d'enseignant soie partie prenante et aie les moyens de le faire

    ça ne va pas de mieux en mieux dans ce domaine là ...
    Bon lundi JMB

  • Je ne sais si l'essentiel est invisible pour les yeux ...
    Mais ce qui est essentiel c'est d'accepter la différence, admettre que mon interlocuteur ne pense pas comme moi et surtout, ne pas vouloir modeler les autres à notre image...
    Je n'ai rien contre les chaussettes blanches !

  • Je sais pour fréquenter nombre de non-voyants qu'ils "manquent" forcément beaucoup de belles choses mais ne passent pas à côté de l'essentiel. Cependant, tous les jours je me répète ce vieil adage paysan " Il faut savoir simplement être heureux de vivre et d'y voir clair".

  • @Antiblues
    y'a des trucs qui me gênent , le non respect des codes civiques , les gens qui cherchent à gruger , les petites et grands escroqueries , la mauvaise foi ... pour le reste , c'est infime , ne pas chercher à convaincre l'autre que ses gouts et ses pensées sont mauvaises , tout le temps que le respect est là

    pas simple quand même ...
    c'est certainement ça la sagesse

  • Les fautes d'orthographe m'ont sauté aux yeux, ça a un petit peu gêné mais pas empêché un regard pluss profond sur la teneur de ce billet, "tout à fait correct" comme dirait Bleck. d:-)

  • C'est vrai, on fait beaucoup plus de fautes, au clavier. J'ai remarqué, surtout quand on ne sait pas taper.Faut prendre le temps de se relire.

  • Aïe ! j'ai vu quelques fautes , corrigées mais il doit bien en rester , j'aime pas les voir en général non plus , même si je sais que j'en fais beaucoup dans les commentaires
    j'avoue qu'il était tard hier quand j'ai édité ce billet ..désolée

  • "Toujours ce même besoin de se sentir vu, reconnu et aimé"

    Oui...
    Et c'est bien pour cela que l'on tient un blog non ?

    Bonne journée à toi.

  • bien sur , c'est pour cette raison , c'est une évidence , je ne m'en cache pas , pour soi , et pour les autres aussi en dehors des liens que les blogs génèrent
    bon lundi Nadya

  • J'avais 23 ans et j'étais au paire à Madrid dans une famille française ou la mère vivait à Paris. On me prenait donc toujours pour l'épouse et la maman... J'avais vraiment honte de la tenue et de la coiffure des petits (qui étaient très négligés par leur père) et honte qu'on me prenne pour l'épouse de ce gros c...
    Je déteste la poussière et les carrelages mal posés me posent un problème!!
    Depuis qu'El Marido est marié avec moi il ne porte plus de chaussettes blanches... Des chaussettes de sport, oui ok, mais noires...
    Mais je détecte aussi toujours une nouvelle personne dans un groupe et en général je déteste qu'on la laisse seule et serait la première à aller vers elle et à la présenter aux autres.
    Je regarde beaucoup les gens, les paysages... Je suis très "observatrice" comme on dit!
    Je crois que j'ai un gros besoin de me sentir vu, reconnu et aimé!!! lol comme tout le monde non?!
    Très chouette post en tous cas! Bien observé ;-)

  • ah dis , c'était un peu délicat cette situation , mais bon , ce n'était pas tes enfants , et les gens n'avaient pas à te juger pour ça
    c'est marrant cette observation et cette gène propre à chacun , dans ce domaine là , il y a quelquefois des limites à ne pas franchir
    Je me souviens il y a quelques années avoir été invitée chez des gens , très sympa , où régnait dans la maison un bazar monstrueux , assez difficile à décrire , l'état de la cuisine était terrifiant
    ça m'a mise mal à l'aise ... j'avoue
    Tu as un oeil avisé , et comme nous tous , tu aspires à exister dans les groupes , et c'est bien normal non , on est pas des fantômes ?
    Bises Mahie

  • Joli billet oui. Mais un peu "blues" non ? J'ai un mari "maniaque" diraient les enfants, qui voit tous les détails techniques (trucs mal posé ou pas droit poussière, voiture sale, garage mal rangé...) j'en passe et des meilleures... Tout est toujours mal fait, par nous ou par les artisans (enfin pas tous quand même, mais beaucoup) mais qui est très peu attentif aux gens et aux sentiments. Comme quoi, chacun a ses valeurs. Je me moque de la poussière, mais j'essaie d'être attentive aux gens, quoique comme je ne suis pas physionomiste, les choses soient parfois un peu compliquées. Je remarque beaucoup les trucs vestimentaires (car j'aime ça) mais je ne juge pas. C'est pas vraiment important, juste esthétique.
    Et le besoin de se sentir apprécié, problème fondamental qui gouverne tout...Mais tu as déjà écrit là-dessus.

  • non , pas de blues dans ce billet
    je connais mon homme , et il est capable de faire la part des choses , il est bordélique , et très tolérant
    Pas simple de vivre avec quelqu'un qui cultive un peu ces paramètres , mais ...rien n'est figé , parfois il faut avoir de l'humour , et ça passe mieux
    Et relativiser , essayer de se dire que dans la vie ,il y a des choses graves , et que le reste ... se gère , avec nos différences
    Tu es une femme coquette , tu aimes les fringues , tu sais mettre en valeur ce que tu portes , et cela ne t'empêches pas d'être attentive aux autres
    tout cela est compatible
    on a le tous un héritage , parfois on le rejette en bloc , ou en l'on s'en accommode n'est pas ?
    Big bisou

  • Chouette! je vais pas être obligée de "passer le chiffon" pour ce soir !
    J' aime pas trop quand tout est parfait . C' est louche ....

  • ah si , t'as intérêt !!!
    faut que je vienne avec mes pantoufles ??

    Le trop ne me dérange pas , tout le temps que la personne a le rire dans le ventre et le sourire jusqu'aux oreilles

  • Ouh la la ça me stress si Jerome voit tout..... j'ai quelques fissures dans le nouveau mur, il va falloir que je m'occupe de cela avant que vous ne passiez sur Londres alors... Et la peinture extérieure a un peu coulé avec la neige et le froid... faut que je repeigne aux beaux jours...

  • ah !!!!!!!!!!!!! Vonric !
    et comment donc , il va regarder si les tiroirs de ta cuisine Adèl sont bien posés , droits , et tout le reste , vite , vite , au boulot !

    non , je rigole , j'ai un peu grossi le trait et puis mince , ça fait quoi une petite fissure dans un mur ? tout le temps que le reste tient debout
    toi qui est à cheval sur le ménage , ah si , tu crois que j'ai astiqué ma maison pendant trois jours avant ton arrivée ?
    Assumons nos défauts nos qualités , voyons !
    au fait , t'as un nouveau Dyson ? le mien est mis à rude épreuve en ce moment ;)

  • Oui oui... d'ailleurs ce sera l'objet de mon dernier billet sur le blog vonric.blogexpat.com

    J'ai décidé de migrer autre part, probablement wordpress... (dans le cas non décidé ou je continue bien sur... on en parle avec sapq la semaine prochaine :-) _

  • un billet sur ton aspirateur , hé bien , quel bouquet final!!
    tu ne vas tout de même abandonner la blogo comme ça , oui , tu ouvres autre chose , ailleurs , et tu te fais plaisir
    Si SAPQ arrive à te motiver , va falloir aussi que la motives pour son blog :)

  • Et voila: http://vonric.blogexpat.com/blog/propositions/2012/02/15/the-end

  • Moi aussi ca me stresse que ton J voit tous les defauts. ..car chez nous y en a ... Au fait faut qu'on se trouve une date depuis le temps...
    Moi, je suis comme PLB je remarque surtout les tenues vestimemtaires, les fautes de gout mais cela est personnel et je ne me permettrai surtout pas de juger...bizzz

  • ah mais faut pas stresser pour ça , allons bon , si tu crois que c'est important , au pire , je lui dis " hé ben , tu refais "
    non , non , vraiment , on n'est pas du genre à passer à la loupe les coins et recoins , l'essentiel est bien ailleurs
    ah les femmes !!! remarque tu as toujours des trucs sympa , et c'est vrai , c'est un régal de te voir toujours coquette et chic

  • Et moi, je ne remarque rien. Ni les vêtements, ni les décorations ou la tapisserie, ni la poussière chez les autres, mais ce que je vois, c'est le sourire à l'accueil ou au contraire la tristesse dans un regard. Après une visite, je ne me souviens que de la convivialité...

  • Il faut quand même avouer que tout est un peu lié , être accueillant , c'est aussi rendre l'espace convivial et propre , une jolie table dressée , ça rend joyeux , après le reste , c'est du détail , parfois on s'amuse quand on se connait bien avec tout ça , oui , on peut s'amuser de nos petits travers

    bonne soirée Tilleul

  • T'es où, Jeanne ? tu peins alors qu'ici y'a un super forum !
    Et moi, je fais quoi avec ma gamelle, sans tes réponses à nos coms ? MDR !
    Je reviendrai ce soir, j'ai un truc à citer !...
    Bises en attendant et bon courage pour les travaux manuels

  • Eh !!! tu me mets la pression là
    oui , j'ai peins , et j'en ai mal au poignet , et puis le lave linge qui fait sauter le compteur , pff , d'ici que je soies obligée de retourner le linge à la rivière , plus de blogs !

    tu reviens à quelle heure ?

  • Ouille Antiblues... tu t'aventures sur un chemin de pensées glissant ! MDR ! MDR !
    J'dirai rien mais j'en pense pas moins ! MDR ! MDR !

  • Tu es écroulée de rire sur ta gamelle, j'imagine la scène , y'a de l'ambiance dans ton bureau dis donc !

  • Y'a quelqu'un ???
    Je reviens, j'ai retrouvé !
    Pastelle va être MDR !

    "Il faut surmonter dialectiquement notre altérité réciproque"
    Hegel

    Hein, Antiblues, t'es sûrement d'accord !

  • et ben , tu fais dans les citations en ce moment
    il faut disserter , on a combien de temps , 3 heures ?

  • J'aimerais bien que Théodore vienne commenter !!!! AHAHAHAHA !!!!! Comme ça.....rien que pour le fun ! Quant à moi, la tenue vestimentaire retient mon attention car j'aime les vêtements, non, en fait, c'est surtout la propreté. S'il y a faute de goûts, ma foi, ce n'est pas mon problème, ce n'est pas moi qui porte mais cela me gêne si les vêtements sont sales. Je suis assistante maternelle et j'aime avoir du change pour les enfants ; les tâches sur les vêtements me dérangent. J'aime qu'ils repartent propres le soir. Idem quand ils mangent et surtout quand ils mangent seuls, là je prends sur moi. Le fait de les voir en mettre partout, cela m'insupporte. J'aime quand ils mangent proprement.

  • Les fautes de gout ne me dérangent pas, elles me font plutôt rire, en fait je m'en F...mais je remarque les tenues qui me plaisent et je sais le dire!!!!Après tout, à chacun ses goûts....Donc je ne juge pas...

  • Ah , nous avons tous nos limites , l'essentiel c'est d'en avoir conscience , et puis , être propre , c'est quand même mieux pour tout le monde

    je ne suis pas à l'aise avec la nourriture non plus , les deux mains dans la purée , je dis " hé , stop ! "
    après ce qui est différent c'est l'aspect vestimentaire des enfants , leur coiffure ... c'est le rôle des parents

    Il a rien dit ton Théodore , mais il était occupé je crois
    ah !!! on le connait quand même un peu , un rideau de travers , hop , remis droit !
    bisous

  • il n'empêche que pour les enfants ils ne sont pas tous à égalité à ce niveau là , et ça ne date pas d'aujourd'hui , mais de là à habiller son gamin chez Ungaro , y'a des limites
    ça fera l'objet d'un autre sujet de billet , à paraitre ...

  • Je remarque tout, je sens tout, je suis maniaque et c'est mon drame. J'ai l'oeil fureteur :D !! Dans ma (vieille) maison, c'est plutôt l'imparfait que le plus-que-parfait. Pas vraiment(pas encore) une ruine, mais bien défraîchie la pauvrette ! Et ça me navre :-(.
    Comme je remarque tout ;-), j'ai noté que (presque) tous ceux qui ont déjà donné leur avis sur la question opposent systématiquement l'être et le paraître, l'un ne se plaisant pas avec l'autre ? ça voudrait donc dire qu'on ne peut pas faire 50/50 : avoir belle apparence, accorder de l'importance au matériel, avoir l'esprit (un peu) critique :D, tout en ayant un bon fond , à l'écoute des autres, de leurs petites et grandes misères et de leurs joies ? sniffffffffffffffff.
    Pour relancer la polémique : quand le Tartuffe de Molière dit "Mon Dieu ! Le plus souvent l'apparence déçoit. Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit", Aristote assure qu "un beau visage est un avantage préférable à toutes les lettres de recommandation"... Qui croire ? :D

  • Mais si , bien sur que si , on peut faire du 50/50 , et plus , ou moins , mais jamais du 100% parce que la perfection n’existe pas
    n'oublie pas que bon nombre de critères sont liés à notre société et à notre culture
    Aujourd'hui on met beaucoup d'importance à nos intérieurs , on les veut coquets , nickels , mais il faut faire des choix , et tu en as fait toi aussi
    Tu pourrais vivre dans un 30 m2 Neuf dans le 15 e, mais est ce que tu serais mieux
    Allons , la vie est ainsi , et autour de moi , je vois que la plupart des gens sont très soucieux de l'autre , pas si égocentrés que l'on nous ferait croire
    mais la société est devenue cruelle , il faut s'y adapter
    De Molière ou Aristote , qui a raison ?
    Sur qu'un beau visage , ça aide ...
    Bisous

  • @ marie-Floraline.
    Je crois malheureusement qu'Aristote a souvent raison...

  • J'aime et je partage certaines des remarques qui ont été faites:
    Un véritable ami est celui qui t'accepte tel que tu es...et qui est toujours là quand ça va mal...(Je ne sais pas si j'en ai tant que cela finalement...)
    Je partage aussi Jeanne quand tu dis avoir du mal avec ceux qui "grugent"......Bon courage pour tes travaux et à demain peut-être.

  • un vrai ami est aussi quelqu'un qui remet une étiquette qui dépasse de la chemise , qui fait des compliments , qui est là , qui ne compte pas son temps , qui peut avoir des moments de fuite et revenir
    Tu doutes ?
    Un seul , une seule personne suffit parfois

    oui , demain , bien sur , manquerait plus que ça que je ne viennes pas !

  • Je "juge" très vite les personnes que j'ai en face de moi,ce qui a fait dire à l' une de mes filles:"Maman,tu devrais ouvrir un cabinet de voyance quand tu seras à la retraite!"Quant aux fautes d'orthographe,il en reste,mais je ne me permettrais point de les signaler ou de les corriger.Elles ne gênent en rien la lecture et la compréhension du texte.

  • et vous l'avez fait Madeleine , une boule de cristal et un jeu de tarot ??? et hop !
    il reste des fautes , bouh .... je ne les vois pas bien , mais bon , merci de votre indulgence
    bonne journée

  • Oui, être vu, lu, reconnu, aimé...on aime tous cela, mis à part l'ermite sur sa montagne!

  • l'ermite dans sa montagne a peut être trouvé l'amour définitif , qui sait .... il reste discret
    Vivre isolé de tous , un pur cauchemar pour moi comme bien d'autres

  • @ JMB, les cho7 blanches sont supportables avec une tenue de sport...... ou un jean sinon, je persiste dans mon avis !!
    après chacun fait comme il veut c'est clair, mais il y a quand meme un minimum de codes vestimentaires.....

  • d'ailleurs je rigole car je pense à ma copine à un mariage où nous étions ne mai dernier, elle a obligé son mari à rentrer se changer.... ila vait mis des cho7 blanches avec un costume noir ....

  • J' ai entendu un mec un jour dire qu' il n' embaucherait jamais quelqu' un qui avait des chaussettes blanches....Remarque: y' en a qui veulent pas embaucher des noirs ou des arabes !!!! Kèsse qu' est pire ?

  • C'est vrai que des chaussettes blanches avec un costar et des pompes noires ça peut faire bizarre. A part ça si ma femme m'oblige à rentrer me changer avant un mariage elle risque d'attendre un moment mon retour, déjà que j'ai horreur des noces !
    Je te rassure quand je met mon bel uniforme de faux garde-champêtre je met des chaussette foncées.
    Bizzz
    JMB

  • ta copine est un vrai tyran dis donc
    et l'homme un tantinet soumis :))
    tout ça pour des chaussettes !


    PB , si on commence à regarder les chaussettes et les caleçons à l'embauche , je me demande ou on l'on va ..

    JMB a quand même un gout prononcé de l'élégance

Les commentaires sont fermés.