Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sus la mé

 

 Aux noces ,  il était de bon ton, pour que tout soie réussi, d’entendre  une chanson en patois

Chanter en patois, pas si facile,  certains convives parlaient bien le patois mais chantaient comme des bourrins,  d’autres chantaient pas trop mal mais avaient un accent peu approprié

Léonard avait ce talent, il interprétait « Sus la mé « avec beaucoup de justesse et avec un accent authentique ( ce mot est placé pour Bleck ) ,chanson composée par Alfred Rossel

Tous en chœur, les  invités reprenaient  le refrain  en se dandinant et en se serrant les coudes

Extrait

 

Quand on fait ça , y’en a toujours en un qui n’est pas en rythme et on se retrouve  en écarter les bras bêtement , c’est ridicule

Le refrain

Quaund jé syis sus lé rivage
Byin tranqŭile : ête-ous coume mei ?
Je pense és syins qŭi sount en viage
En viage ou louen sus la mé
En viage ou louen, en viage ou louen sus la mé

Sur la dernière phrase, c’était parfois dur pour les oreilles , parce que ça monte  haut et y’en a qui gueulaient un peu trop sur ce passage là

Peu importe, je ne sais si cet hymne est encore chanté dans les noces du Cotentin mais je garde la mélodie en tête , de Barfieu jusqu’à Gouryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

 

Une autre version chantée par le marchand de cidre de Mlaféeclochette qui vit du côté de Groland


Commentaires

  • La prem', un évènement !!!
    Heureusement que tu as mis les paroles ,je n'y comprends rien mais rien.
    Un mot par-ci par là de patois ça me fait rigoler mais touteune chanson en patois j'avoue que ça me lasserai comme je ne comprends rien.

    Excellent dimanche, je vais à mes fourneaux
    bises

  • Tu n'écoutes que de la chanson française alors ?

  • tu ne parles pas ce patois là , c'est plutôt normal que tu n'aimes pas ce tube made in Normandie
    Bisous du dimanche soir , le WE fut très bien rempli

  • Houlà! C'est du lourd! Nous, on avait plutôt droit aux "blés d' or" ...ou inévitablement à "la granvillaise"............

  • j'ai connu quelqu'un qui chantait la Granvillaise , il est évêque maintenant
    un vrai granvillais

  • m'est avis qu'elle se chante mieux avec un petit verre de cidre dans le nez...

  • pas qu'un seul verre d'ailleurs !!

  • Tu portes un magnifique chapeau et un très beau châle sur ta robe noire !!!A ce propos, je t'ai fait un clin d'oeil chez moi !
    Pierrot a oublié le "chaland qui passe" et "le petit vin blanc"... Mon Tonton adorait la Tonkinoise et la chanson qui parle de palétuviers...

  • non , c'est pas moi !!
    oui , la tonkimachin et les roses blanches qui amenaient la larme à l'oeil
    Je file voir ton message Tatydany

  • Je commente lorsque je croise un clavier... pour l'instant je continue a griller a Biarritz.

    Bleck

  • À Biarritz, peut-être as-tu vu les ballons et les roses :
    http://lefil.over-blog.org/article-sens-de-la-vie-102236379.html

  • Biarritz .. tu n'as pas une vie facile , je saurai attendre Bleck

  • Je ne comprends pas pourquoi c'est si facile de chanter en patois.

  • j'ai relu mon billet , pas si facile en fait , c'est ce que je voulais dire , j'ai rectifié
    ah le décalage horaire , ça épuise un peu

  • @ Cristophe,
    Euh non du tout, mais là sans doute que ça passe moins bien pour moi.

  • argh misére nannnnnnnnnnnnnnn pas cette chanson

    tiens j'ai meme du l'apprendre au collège en cours de musique !!

  • faire chanter ça à des collégiens faut avoir une sacrée envie de transmettre les valeurs locales , ou prendre le risque de dégouter les élèves , au collège j'ai chanté Lennon , c'était mieux ....

  • Les mariages, les communions... les chants de fin de banquet... et Sùuu la mé...

    Tout un pan de mon enfance et de mon adolecence que j'ai... fui en courant et qui me reste gravé à jamais.
    J'ai la chance de pouvoir parler en patois, ce qui m'arrive rarement, j'adore ça, c'est plus une question de se laisser aller qu'une technique ou une culture, c'est quelque chose comme une attitude à prendre... Je peux faire rire ma soeur aux larmes par exemple, ça m'amuse' beaucoup...
    Les mariages... je suis le plus jeune mâle de la famille... ma maman avait neuf frêres et soeur... j'étais le délégué aux mariages et j'ai déteste... détesté par contre j'ouvrais grand les yeux, les oreilles seul dans mon coin... le Dancing sur les quais de Saint Vaast la hougue, une salle municipale à Valognes, une salle de restaurant à Siouville, les étables d'un oncle à Carteret tendues de draps blancs... en fin d'après midi du vin blanc doux (Bergerac) et des boudoirs ils trempaient dedans... dégueulasse !!) et puis le soir un repas qui n'en finissait pas un demi homard, du pré salé avec des haricots et horreur horreur et encore horreur la mariée et sa jarettière... nul !

    Une des raison pour lesquelles nous ne nous sommes mariés qu'en deux mille cinq... et que l'on a fait ce qu'on a voulu.

    Une bise, Bleck

  • oui , c'est ça , parler patois , c'est se laisser aller , je le fais aussi avec mon frère , on rigole aussi

    Tu as fui , tout comme moi ce monde que je sentais figé , immuable , inculte , ben oui , faut dire les choses aussi

    avec le recul , on se prend à raconter , décrire ces ambiances , as tu lu Darling de Jean Teulé , il le fait très bien aussi ?

    les grandes familles , les rituels , et surtout pour moi , des faux semblants , des obligations étouffantes
    Ah les étables , oui , j'ai connu ça , pas de draps blancs mais un parachute de guerre , unique comme déco !!
    La mariée montée sur la table qui se laissait tripoter pas des oncles dégoulinants , horreur , j'attendais aussi , c'était long , tellement long
    mariée en 1991 , fait aussi ce que j'ai voulu , il y a eu quelques grincements de dents
    bises Bleck

    Ah ceux qui disent " c'était bon le temps " , je leur laisse

Les commentaires sont fermés.