Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ignorance

 

 Rose me parle des élections,  je lui explique que les bureaux de votes sont installés dans son école, et les autres écoles de la ville, la façon de procéder pour voter, les urnes, les bulletins, l’isoloir …h-4-1985824-1300463792.jpg

Elle reçoit son astrapi, tout est expliqué en BD, elle semble avoir bien compris

J’ai longtemps ignoré le principe du vote,  personne ne m’avait expliqué, et je ne posais pas de question

Mon père faisait un mystère autour de ça, je voyais les pochettes contenant des petits papiers avec un nom,  Arlette Laguiller, Jacques Chaban-Delmas, Valéry Giscard d’Estaing, mais qui sont ces gens avec des noms à rallonge ?

En 1974, je ne comprenais rien

J’étais ignorante, en dehors de l’école, de l’histoire à l’éducation civique,  j’avais peu d’occasions  d’enrichir mes connaissances

Je me souviens d’un jour,  Place de l’Etoile à Paris, j’avais peut être huit ans, ou plus,  je me risque à poser une question

«  Elle est où …. « 

Et là, j’ai eu à peine le temps de finir,  que tout le monde éclata de rire

Et ben, t’es dessous !!!

Je cherchais la flamme du soldat inconnu, et  mon père, mon oncle et compagnie, ont cru entendre sans écouter que je parlais de l’Arc de Triomphetombe-du-soldat-inconnu.jpg

La riposte était vaine, je suis passée pour une imbécile et cette anecdote, un hoax n’ayons pas peur des mots  fut narrée mainte et maintes fois

Ma curiosité cessa, je ne savais presque rien, tant pis,  je m’évadais dans quelques romans, au moins je comprenais et les BD de Gottlieb

J’aurais pu combler mon ignorance en me jetant le moment venu dans les encyclopédies volumineuses des bibliothèques municipales, mais c’était …trop tard

ane_g.jpgPour autant je ne cultivais pas cet art de passer pour un imbécile,  ces gens qui se dévalorisent à outrance, j’ai envie de les secouer parfois

Je connais des choses dans des domaines ciblés

Autrefois  nous étions moins informés , convenons en , aujourd’hui , il se peut que les enfants soient surinformés , que  viennent à eux des informations  peu appropriées ,  qu’on les prenne déjà , trop tôt pour des adultes  capables de comprendre le monde

Je n’en veux à personne de ce chemin là,  ma famille ne pas survalorisée, c’est le moins que l’on puisse dire, mais sans le savoir, elle m’a appris à pratiquer très tôt l’autodérision, une arme fascinante, un bouclier  redoutable

Savoir rire de moi-même, et ce n’est pas donné à tout le monde …

Commentaires

  • Et pourtant, cela facilite tellement la vie.

  • ça aide beaucoup , mais il faut y parvenir , ça s'apprend ?? je ne sais pas , question de caractère aussi

  • ce n'est pas si facile que çà......

  • je sais , mais quand on parvient à se faire rire soi même , tout au moins ne pas dramatiser systématiquement nos petits défauts , crois moi , la vie est plus sereine
    essaye , un tout petit peu

  • La politique, le vote,le secret de l'isoloir,la citoyenneté j'ai appris très tôt c'était le sujet principal de discussion à la maison. J'en étais arrivé à idéaliser les hommes politiques. Ce qui fait que lorsque je me suis aperçu dans les années 70 d'abords,(sans grand étonnement quand même) et j'en ai eu la confirmation dans les années 80 ensuite que ce n'était tous que des voleurs de poules cherchant (et arrivant) à nous plumer, j'ai été très déçu. Aujourd'hui je suis guéri, comme je m'attends au pire de leur part, nul dans ce milieu ne peut plus me décevoir. Par contre les débats passionnés de mes potes me font toujours marrer. Et constat anecdotique : Comme je hait sans distinction tous les présidentiables, les gens de gauche m'étiquettent à l’extrême droite et ceux de droite à l'extrême gauche...parfois c'est casse bonbons !
    Enfin encore quelques semaine, la terre va continuer à tourner, les fins de mois seront toujours difficiles, les nantis toujours plus nantis, les pauvres encore plus pauvres,les promesses électorales oubliées mais au moins on va nous fiche la paix avec tout ce cinéma totalement dénué de bon sens.
    Bizzz
    JMB

  • difficile de se défaire d'un jugement , d'une étiquette en effet
    Les débats politiques sont toujours présents , et tant mieux
    tu imagines que personne soie intéressé par le sujet
    Y'a des actes qui me font peur , les coups d'état , les prises de pouvoir , tiens ce qui s'est passé au Mali la semaine dernière , alors certes , c'est pas gagné , c'est pas idéal , l'écart se creuse entre les nantis et les plus pauvres , mais .... j'ose encore croire à un mieux , peut être naïvement , mais j'y crois
    même si le pouvoir a ses dérives , j'ose encore rêver d'un mieux pour nos enfants , ça va être dur
    biz

  • J'aime trop rire pour ne pas rire de moi même et puis c'est assez facile je suis bon public.

    Bleck

  • bon public , et tu t'applaudis quand tu as été bon ??? une standing ovation de temps en temps , ben alors , faut pas se priver Bleck

  • Oh lala aux élections de 74 c'est sûr que je n'y comprenais rien non plus!
    Quand j'étais gamine je buvais tout ce que j'entendais mais je n'ouvrais spas souvent la bouche 4ième de la fratrie, une fille... J'avais rien à dire... C'était pas la peine que j'essaye de dire un truc, ça n'arrêtait pas la conversation en cours...
    Avec mon fils , fils unique c'est différent, on lui explique tout, tout le temps et il a toujours la parole! Je répare... ;-)

  • pas facile de se faire une place , ça ne t'as pas empêchée de parler par la suite

    Chaque chose en son temps , expliquer , répondre aux questions , mais ne pas accabler les enfants avec les grands problèmes de ce monde , il ont le temps
    et parfois , oser leur dire " c'est trop compliqué , ce sont des histoires d'adultes , tu comprendras mieux plus tard "

    il faut trouver l'équilibre

    Thib est un enfant curieux , mais bien dans son âge , c'est bien aussi

  • l'auto-dérision, je connais aussi, et heureusement .
    merci Jeanne d'être aussi "nature".

  • j'essaye ...

    Il faut essayer de ne pas trop se regarder le nombril , ne jamais viser la perfection
    j'ironise beaucoup avec ma robe noire , et avec les copines , on rigole beaucoup , et tant mieux
    On est pas des stars d'Hollywood , ni des divas , des femmes ordinaires , et c'est un régal de rire de soi , oh que oui , restons nature !

  • Il suffit de suivre certains jeux télévisés pour se rendre compte qu'à chaque époque correspond un genre de culture dite "générale". Nos écrivains contemporains à nous sont devenus des vieilleries classiques et, donc, les vrais classiques d'autrefois dorment aux archives ! On ne parlait pas de politique à table, ou seulement lorsque les enfants s'étaient levés pour aller aider les femmes à faire la vaisselle ! Je n'ai eu le droit de voter qu'à 21 ans et, alors, mon Papa nous avait quitté : donc, pas d'échange de point de vue ! Je pense comme JMB. Et je trouverais presque comique le présidentiable qui dit vouloir réduire le train de vie des plus riches et qui rève déjà de son émolument de président ajouté à tous les avantages qu'ils possèdent déjà et qu'il conservera ! La Cour n'est plus à Versailles mais les petites gens sont tjrs là !!!!!

  • les vrais classiques sont quand même enseignés dans les écoles , pas facile faut l'avouer , entre Zola et Diderot , les collégiens sont peu motivés quand même
    Oui , les femmes à la vaisselle ,elles faisaient des cancans aussi , je me souviens

    Te voilà donc parmi ceux qui ne croient plus aux valeurs humanistes de nos politiques , pourtant , en toute objectivité , il en faut du courage pour oser la candidature , c'est pas une tâche aisée

    allez , restons positifs quand même , un petit peu
    bonne journée TTD

  • En 74, j' ai voté avant tout le monde: le garde-champêtre (qui n' était pas JMB !!) s' est déplacé jusqu' à ma chambre d' hôpital. Hors de question pour moi, de ne pas voter. Ce droit là est trop important et nous, les nanas, ça fait pas des lustres qu' on peut le faire. Par contre, avant de passer dans l' isoloir, je ne prends pas tous les bulletins.
    Mon Elie ne vote pas toujours et ça m' agace!
    Savoir rire de soi-même: c' est difficile pour nous, Jeanne, qui sommes quelquefois les sauveuses du monde et tout le monde ne le sait pas ..............

  • tu étais à l’hôpital parce que tu avais eu un bébé ?
    C'est marrant d'avoir un garde champêtre à son service

    je suis d'accord , faut voter !

    Elie n'est pas raisonnable , enfin , c'est pas une obligation mais quand même
    Sauveuses du petit monde , ça te va ? chut ....

  • J'aimerai rire de moi-même mais tout chez moi est irréprochable.

  • voilà , tu ris de toi même , c'est bien Cristophe
    j'ai le même problème , je compatis

  • Je vote pour Pierrot Bâton !
    C'est pas la question ?...
    Le vote est un droit, donc on a le devoir de voter...
    Pour le reste, j'applique mon devoir de réserve :lol:

    Qu'il est bô ton âne, Jeanne,
    Pas facile l'autodérision...

    Tu as bien raison d'apprendre à ta Rose !
    Bisous

  • Je ne suis pas convaincu de la corrélation entre droit et devoir, je trouve même que c'est un raccourci très réducteur d'autant que dans ce cas précis, depuis que nous sommes sous la cinquième république, le vote blanc n'est pas un vote sanction mais se comptabilise sans plus de valeur qu'une abstention. Donc comme mes opinions (car j'en ai notamment concernant le "bien fondé" du suffrage universel par rapport à la proportionnelle intégrale) ne sont pas prises en compte il est inutile de me déplacer. Ceci étant ma chère Soène je préfèrerai partager un petit mâchon avec toi qu'un discours politique !
    bizzz de nous deux
    JMB

  • elle se présente pas PB , elle aime porter des tailleurs et des talons , sinon ..et puis elle est déjà "vice " elle peut pas tout faire

    Droit , devoir , mais l’abstention n'est pas sanctionnée ( heureusement )
    allez , droit de réserve , sacrée Soène , tu es muette :)
    C'est pas mon âne , c'est interdit en ville

    Rose apprend beaucoup aussi avec ses magazines , et tout le temps le nez dans ses bouquins , elle fini pour assimiler

    bisous sous le soleil encore

  • Quand mes enfants étaient petits, on les emmenait avec nous au bureau de vote pour une leçon de civisme grandeur nature.
    Rire de soi, oui, bonne thérapie.
    Il pleut sans arrêt ici ! c'est tellement rare que ça déstabilise. Heureusement que le temps était assez clément mardi matin pour mon oral. Ca a commencé à dégénérer après. Merci mon Dieu !
    Bisous ma Jeanne

  • c'est vrai , il faut mieux pas cultiver le mystère avec ces fameux votes
    Disons qu'il faut attendre que l'enfant soie prêt à comprendre , à 5 ans , je ne vois pas du l’intérêt , à 10 ou 12 , c'est le moment
    J'espère que la pluie s'est calmée , tu peux nous envoyer un peu , ici , ça commence à manquer
    bisous

  • Les enfants "surinformés" et beaucoup trop tôt... Ca arrive de plus en plus souvent. Les enfants deviennent trop vite des ados (à 9 ans, on parle déjà de pré-ado) et on oublie le magique, le merveilleux... Quel dommage!

  • 9 ans , encore des enfants
    Ce sont souvent les adultes qui les propulsent trop tôt dans le monde des grands , par peur , ils les gavent d'infos , de trucs compliqués à comprendre
    Quand les écoliers ont observé une minute de silence la semaine dernière à la mémoire des enfants de Toulouse , j'ai expliqué à ma petite fille ce qui c'était passé
    elle a eu peur , et moi , sa maman , je lui ai dit
    " non , non , ça n'arrivera pas dans ton école "
    je ne pouvais que la rassurer , quoi faire d'autre ?

  • On aimait bien rabaisser les enfants ; c'est moins vrai maintenant. Mais quels dégâts cela a fait au regard de la confiance en soi ...
    Il faut être particulièrement bien dans sa peau pour reconnaitre en toute simplicité en public : " Je ne sais pas, mais ce n'est pas un problème". C'est la vraie conquête de l'estime de soi !

  • Moins vrai , mais ça l'est encore , mais eux ils se rebellent
    Ma fille est infernale , je me demande si je ne lui ai pas transmis dans les gènes tout ce que j'ai terré durant des années , elle dit tout ce qu'elle pense , enfin presque

    Les humiliations étaient tellement fréquentes dans les années 50 , c'était ainsi , la priorité c'était la santé , que l'enfant soit sain , vigoureux , ce que son âme et son coeur portaient , c'était secondaire , et encore
    Trouver le juste équilibre , y'a aussi beaucoup d'enfants survalorisés , et des parents qui se dévalorisent face à leur enfants " il ne connait bien plus que moi , je suis dépassée "
    il est loin de tout connaitre quand même
    mais l'estime de soi , doit rester le fil conducteur de tout une vie
    " tu as du mal mais tu y arriveras "
    " je te fais confiance ..."

  • C'est sûr que les enfants d'aujourd'hui ont toutes les rêponses aux questions qu'ils se posent. Sans doute trop d'informations, d'ailleurs, qu'ils n'arrivent plus à hiérarchiser...

    Je me souviens à la maison des longues discussions passionnées entre ma mère de droite et mon père communiste. J'écoutais, sans intervenir ni toujours comprendre, mais j'adorais ces échanges.

  • L'auto dérision est l'arme nécessaire à la survie de l'être humain. il est magnifique cet âne...j'adore les ânes qui sont d'ailleurs très intelligents mais un peu têtus...

Les commentaires sont fermés.