Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La novice aux baskets ( 2)

 

17 heures , les grandes portes s’ouvrent , des centaines de jeunes sortent ,  y’en a du monde , je retrouve Ellen ,  bavarde , pas mécontente d’elle , elle me pose des tonnes de questions  de culture générale ,  faut assurer !

« Tu vas devoir me guider, on va voir Suzy « 

Ok, on branche l’iphone   , ce n’est pas loin, mais que de monde à sortir de ce parking

Il faut trouver la rue qui est à sens unique, un coup pour rien !

On refait un tour,  impossible de traverser  la Prairie, direction la Gare

Je connais bien ce quartier de Vaucelles,  j’y allais tous les lundi  matin pour partir vers le Havre  en covoiturage, ça me fait bizarre …

Suzy s’inquiète, elle appelle

On arrive, pas simple …

L’heure tourne, vite

Nous trouvons enfin le lieu, Suzy nous accueille

Elle réside dans un presbytère, la déco est dépouillée,  deux plantes, un caoutchouc, c’est moche un caoutchouc …

Suzy nous présente des deux coloc,  Sœur Marie  Blandine   , malgache, et sœur Marie Blanche qui est le nez sur le PC

Nous buvons un jus d’orange, parlons de nous, de nos petites vies

Suzy me fait remarquer qu’elle aura 75 ans , comme mon père , elle  a la pêche , alors je lui dit qu’elle sera centenaire , sa sœur ainée , ma tante Edith a fêté ses 80 printemps , je lui annonce les noces d’or de mes parents en Octobre , elle n’était pas à leur mariage en 1962 , elle était novice , n’avait pas le droit de sortir , je trouve ça bien cruel ...

Elle a passé sa vie dans une communauté religieuse tout en exerçant son métier d’infirmière psychiatrique, ma tante est une femme admirable, j’ai  beaucoup, énormément d’affection pour elle, c’est la seule personne qui compte dans ma famille, en dehors des mes proches

Nous nous quittons heureuses

Au retour, dans la voiture, Ellen me confie qu’elle a eu envie de chanter Sister Act, nous rions de non cœur

Durant le trajet du retour , entre chien et loup ,deux heures de route  juste assez de temps pour revoir toutes nos chansons


Commentaires

  • Alors il faut attendre combien de temps les résultats ?
    C'est vraiment la période des concours !
    bises

  • elle aura les résultats début mai , une autre sélection sera faite pour les 200 meilleurs , elle ne sait se fait pas d'illusion , c'était un coup pour voir
    oui , c'est la saison des concours pour tous
    bisous

  • ..."nous rions de non coeur" ... - il y a des fautes de frappe qui résonnent plus que d'autre.
    Alors il faut attendre combien de temps les résultats ?

    Je propose aux nombreux commentateurs a venir, de reprendre cette phrase interrogative, initiée par Chriss. Maintenant, a vous de voir...


    Bleck

  • ah oui , j'avais pas vu cette faute de frappe , merci , je vais rectifier Bleck
    J'ai répondu à chriss , résultats début mai
    si jamais elle est sélectionnée pour le deuxième tour , ce serait un belle étape , elle a ses chances pour la suite , mais le premier écrémage est costaud

    voilà ...

  • Elle ne déparerait pas dans "Sister Act" la tante Suzy d' après ce que j' en ai vu!

  • Follow him ... ouh ouh , to deep !
    je la vois pas tenter ce truc là , elle chante pas juste ma tante !

  • Certaines vies sont bien remplies mêmes si elles sont différentes, j'aime bien te lire, je me répète, mais ton blog m'apaise, et je ne suis pas cireuse de pompes sur ce coup.
    Bonne journée !

  • oui , certaines vies tellement éloignées des nôtres , parfois faites de renoncements et de sacrifices , à quel prix ?
    Merci Nelle , c'est gentil ce que tu écris , vraiment

    bisous

  • J'ai eu des vieilles tantes sœurs également, hihi, c'est drôle comme phrase, non ? Bon, bref... je les adorais, elles étaient rock'n roll comme peu de mes autres tantes ! Je ne sais pas trop à quel ordre elles appartenaient, mais elles n'avaient pas le droit de sortir bien souvent. C'était les tantes adorées de ma mère qui les aimait plus que tout. D’ailleurs, ma mère, avant de tomber amoureuse de mon père, voulait aussi entrer dans les ordre pour être avec elles. Ouf, j'ai eu chaud !!!
    Au fait, histoire de suivre le mouvement, il faut attendre combien de temps les résultats ? :-)

  • dans les années 50 , après guerre , dans beaucoup de familles il y avait un membre qui rentrait dans les ordres
    Il ne faut pas oublier que c'était parfois un moyen de faire des études , on a pour la plupart encore cette héritage
    Certaines religieuses avaient vraiment beaucoup d'affection pour leurs proches , d'autres moins
    C'est une drôle de vie tout de même , être cloitrée , loin du monde , enfin presque , et surtout ne pas connaitre l'amour , la maternité ....


    Ellen aura ses résultats début mai , je me répète !!
    on ne sait jamais , mais c'est tellement dur cette sélection , elle retentera en 2013

  • Tu sais que pour me reposer, je vais souvent passer deux ou trois jours au monastère d'Hurtebise... Les soeurs y sont super accueillantes, souriantes, toujours positives... Elles sont 18 et pour le moment, il y a encore une "postulante". C'est pas facile de comprendre comment des jolies jeunes filles quittent tout pour entrer dans un couvent...
    Pour suivre le mouvement, il faut attendre combien de temps les résultats?

  • Ces communautés sont souvent des lieux d'accueil fort appréciés , Coumarine parle souvent de ce lieu là , Hurtebise
    Quelle motivation , autrefois , un chagrin d'amour , peut être , une pression familiale , et cette fameuse vocation à laquelle j'ai du mal à croire

    plus , ou peu de postulantes , ces lieux là vont disparaitre , les couvents seront vendus , transformés en salle de spectacles ou autres lieux publics , c'est ainsi , on ne reviendra plus en arrière
    Les communautés nouvelles ont connu un bel essor dans les années 80 , je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui

    Résultats , début MAI !

  • Les Religieuses sont des femmes formidables. Dieu que je ne voudrais pas être à leur place pour un empire !
    Cette vie en communauté me fait peur, cette obéissance, ce manque de liberté, ce don de soi aux autres... quelque part, ça me navre.

    Bises : à Lyon, on attend la pluie... mais elle est oùùù ? à l'Ouest ?

  • Les mots : religieuses / formidables / Dieu / empire utilisés ici dans cette seule phrase m'interpellent, c'est étrange. Mais ce sont tes mots et ce n'est que mon commentaire.

    Bleck

  • faut pas idéaliser , dans ces communautés , il y a des rivalités , des mesquineries , du crêpage de chignon ou de voile !
    J'en ai connu des pas commodes !
    Il faut se replacer dans le contexte historique , les dispensaires , hopitaux , crèches , foyers de jeunes filles étaient après guerre gérés en partie par les religieuses
    Parfois , après avoir fait de études dans ces écoles là , les jeunes femmes prenaient l'habit
    Ce don de soi , obéissance , j'ai mis du temps à comprendre , et je vois bien pourquoi ces lieux sont amenés à fermer , cela ne correspond plus à rien dans notre société
    une page se tourne
    je n'aurais jamais pu non plus , oh que non !
    pas de pluie encore ..
    bises

  • Tu n'as jamais eu envie de rentrer dans un ordre religieux ?
    (Moi non)

    À part ça, il faut attendre combien de temps la nouvelle de la réussite d'Ellen ?

  • moi , jamais de la vie , j'aime trop les hommes , et une vie sans enfants n'était pas concevable

    Début mai :)

  • Voyager à deux entre chien et loup, c'est le moment idéal pour renforcer une complicité, une intimité. Surtout en chantant.
    Et surtout qu'Ellen devait en avoir besoin après ce concours stressant.

  • tu ne crois pas si bien dire Didou
    Les trajets à deux sont toujours bons pour les conversations , on se parle beaucoup en voiture , pas dérangés , c'est bien ça , de profiter de cette intimité là

    Elle stresse beaucoup pour son avenir , et je peux comprendre , c'est quand même raide , toujours ce même problème , trop , bien trop de bacheliers

  • Ma Mère a eu une cousine qui est religieuse. Une religieuse "en civil" (c'est ainsi qu'elles sont appelées). Je ne l'ai jamais vue habillée en non. Elle était instit.
    Sympa de fêter les noces d'or de ses parents( les miens n'ont pas eu cette chance :-(). Mes beaux-parents ont fêté leurs 60 années de mariage en mai dernier !
    J'aime la complicité mère/fille : c'est un vrai bonheur.

  • elle devait quand même porter un signe , une croix , une broche quelque chose qui la distingue des laïcs ( on dit plutôt ça que civil )
    Oui , je me rejouis des noces d'or de mes parents , j'ai insisté pour qu'ils les fêtent
    L'autre jour mon père m'a appelée , ce qui est rare , et m'a dit
    "Jeanne , t'es libre le ...OCT"
    Il sait que j'ai pas de trucs , les galas , tout ça ...;)
    et j'ai dit , oui !!!!!!!!!!!!!!
    ils sont contents de rassembler leur petit monde
    60 ans , c'est beau , c'est beaucoup d'années de vies communes

    j'aime la relation mère fille qui évolue aussi , il faut rester prudente , bien à sa place , j'apprends

    bises Marie Flo

  • ... pourquoi ai-je écrit "a eu une cousine" ??? Aux dernières nouvelles, elle l'a toujours ! :D

  • à la bonne heure !

  • ... et habillée en non (oups le lapsus). Pourtant j'avais bien écrite en NONNE !!!!

  • pas grave , on en fait tous des fautes de frappes
    Tu réciteras trois chapelets en pénitence :)

  • La vie moniale... tout un sujet mais surtout toute une vie de don de soi.
    La vidéo : j'adore.
    Bisous kinia

  • don de soi , et sacrifices aussi
    La vidéo file la pêche à ceux qui vont jusqu'au bout
    Bisous Kinia

  • J'adore cette vidéo, ça me donne envie de revoir le film!

  • et chanter ça , je te dis que c'est bon pour le moral aussi !!

  • ça aurait fait désordre de chanter "Sister act" ! Heureusement que vous avez su vous retenir...Lol !

  • à peine , sur le parking on chantait déjà !!!
    incorrigibles la mère et la fille !

  • Non Jeanne, les noces d'or c'est 50 ans de mariage.
    Pas facile à trouver ce pesbytèe, aussi retranchée que la vie qu'on choisit les nonnes !
    Oui beaucoup ont enseignés mais certaines en faisaient baver dans les pensionnats ....... Pourquoi ???
    Ta tante Suzy ne fait certainement pas partie de celles-ci.

    Bisou

  • oui , qu'est ce que j'ai dit , ou écrit sur les noces d'or MC ???
    Facile à trouver quand on est dans le bon sens , et tu sais moi dans les villes , je suis pas toujours réactive
    Dans les années 50 , après guerre , beaucoup de filles faisaient leur scolarité dans les écoles privées , et certaines intégraient les congrégations , elles devenaient aigries , décalées face à cette génération de mai 70 , ce n'était pas un choix pour beaucoup d'entre elles faut le savoir et la vie en communauté , quelle vie !

Les commentaires sont fermés.