Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fringues de la grande soeur

 

 

Ma petite fille, ma Rose, grandit, un peu trop vite. …

Alors que l’an passé elle portait du 10 ans,  voilà que les 12 ans semble un peu juste, elle prend une taille par saison,  il faut donc renouveler les vêtements de printemps

Ce n’est pas compliqué

J’ouvre la porte de la grange ,  je monte l’échelle de la mezzanine qui stocke les décos de Noel , les  jouets qui servent plus , le matériel de camping qui sert pas non plus ,  mais qu’on garde , et  les cartons de vêtements

IMG_1322.JPG

Je trouve sans aucun mal les   pantalons, débardeurs et tee shirts, tuniques  d’Ellen que j’avais soigneusement stocké par taille

C’est parfait,  en très bon état et encore portable

J’avais acheté des choses basiques, qui se vendent encore dans les magasins d’enfants, pas question à 10 ans d’aller s’habiller chez Zaza ou chez Punkie

Un coup au lave linge et zou, sur le fil !

Je dis à Rose que j’ai trouvé plein de vêtements de sa grande sœur qu’est à l’université , elle est fière de ça , et elle est contente

Il serait quand même  et j’ose le dire haut et fort, inconcevable que ma fille rechigne à porter des vetements  pas neuf

Je ne les ai pas habitués à ça,  encore à son âge Rose ne choisi pas ses vetements le matin,  elle est capable de mélanges un peu  «  olé olé « 

Tant pis pour ce manque d’autonomie, ça viendra à temps

Je n’ai pas de souvenirs d’avoir porté les vêtements de ma sœur ainée, mais je me souviens bien que parfois ma mère nous achetait les mêmes robes, je ne disais rien, mais  au fond ce n’était pas judicieux  d’être habillées pareilles

C’était l’époque

Ma tante Margot qui avait eu  9 enfants dont  6 filles à suivre , faisait faire des tenues pour les mariages, elle était toutes vêtues pareilles !

Je n’ose pas imaginer combien d’années la dernière a du porter la robe jaune au ruban vert

J’aime beaucoup l’idée de recycler les vêtements,  leur donner une seconde vie, lorsque ceux ci ne sont pas troués, ou boulochés

Les fripes  se consomment comme du papier, à peine portés, déjà jetés …

Ellen  me demande souvent de l’accompagner  quand elle a besoin de vêtements, elle préfère mes conseils à ceux de ses copines, et toutes les deux, nous avons nos codes, nos habitudes, nos rituels

Elle était heureuse de revoir ses tuniques de 12 ans, de les « partager avec ça sœur « 

Je suis rassurée de ne pas les voir sombrer les uns comme les autres dans cette frénésie de la consommation et du paraitre

Oui, mais  au lieu de leur faire écouter Henri Dès

Ils ont écouté Jean Jacques

Commentaires

  • rires c'est sûr que moi j'ai pas été emm.... avec ce genre de dilemne vu que fille unique

    ceci étant aujourdh'ui, j'achète d'occasion, je revends, un peu au gré de mes envies, sauf les chaussures !!

  • ah oui , c'est l'avantage de ce statut
    j'ai parfois acheté d'occas des chaussures jamais portées , c'est rare
    ça m'arrange celles qui font leurs achats sur le Net !

  • Je suis pour à 300%. Les choses - vêtements, jouets, livres- sont faites pour circuler, pour avoir plusieurs histoires..
    Ne jamais s'attacher à des choses, jamais ! Surtout qu'aujourd'hui on peut éventuellement les prendre en photos !
    J'adore ton grenier mezzanine !

  • il faut faire vivre tout ça ,et y'a de plus en plus en plus de moyens
    Nous avons vendu le portique balançoire , ça fait des heureux et acheté 14 livres de Max et Lili à un vide grenier
    Le grenier mezzanine est pratique , y'a quand même des trucs incroyables stockés , un velux , des néons de chez une coiffeuse , et du sacré bazar !!!

  • Je n'ai pas de frère, à mon grand regret !
    Du coup je n'ai pas eu l'occasion de mettre les fringues de ma grande sœur ... J'ai des mœurs très ordinaires !! ;)

  • hum ... vraiment , t'as jamais mis des chaussures à talons , juste pour voir , hein , vraiment Antiblues ??????????

  • Quelle est cette automobile, équipée de pneufs a flancs blancs... un petit cabriolet Anglais attendant patiemment que les enfants aient grandit et que deux tourtereaux prennent en fin de semaine la direction de la Baule...

    Bleck

  • On dirait une "Fregate"

  • mais non Antiblues , c'est la Simca Aronde , tu ne suis plus :)

  • Hé hé , ça cause fringues , tu causes bagnoles , pas de problème !c'est une Simca Aronde coupé de ville , modèle rare , j'avais présenté la miss ici http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2011/03/03/un-peu-de-mecanique.html#morela Baule , bof , mais Jullouville , oui , une maison au bord de la mer , ça me tente c'est quand même bruyant cette vieille voiture , c'est pas le tout de pavaner , elle ne sort qu'aux grandes occasions Elle a fait des rallyes , mais c'est fini , ça cause trop mécanique dans ces moments là

  • Quand un pantalon avait vécu une vie de pantalon avec un gars, pas question de le refiler à çui du dessous: plus en état (le pantalon, pas l' gars!).
    Il y a des jumelles dans mon quartier : tout pareil, jusqu' aux lunettes !!!! J' ai envie d' aller dire aux parents que c' est pas malin!
    Tiens, j' te traboulerais bien là-dessus!

  • ils usaient leurs fringues autant que leur mère les dobermann !ah les jumelles identiques , quelle vaste sujet , et les gens qui cherchent le petit détail pour les reconnaitre , la boucle d'oreille , la chaussette en accordéon , c'était l'époque y'en a qui en jouent de ça d'ailleurs bon procédé de séduction

  • Quand j'étais gamine j'ai porté les vêtements de mes frères (snif) ceux de mes cousines (mieux) et ceux de filles de copines de ma mère (encore mieux)... Quand je suis rentré en 6ième j'ai décidé que c'était la honte de porter de vieux sous-vêtements de mes frères (si si) et j'ai demandé à avoir une culotte petit bâteau (orange). J'en ai eu une et c'était la culotte pour les jours de piscine!!! lol
    Pour mon fils : je vends sur e-bay et dans les vide grenier. Parfois j'hérite de vêtements de son cousin mais pas souvent car on les voit peu...
    Je suis à fond pour que les vêtements vive jusqu'à la fin et ensuite je les mets à la poubelle de recyclage textile qu'on a à côté du recyclage de bouteille...

  • ma pov Mahie , t'as quand même été élevée à la dure dis donc
    Le coup de la culotte de la piscine , faut le faire !!

    les gars usent plus que les filles , c'est certain

    je n'ai jamais vendu sur Ebay , je file les vêtement de Mark directement à son cousin , mais il est tout petit , il a 12 ans , il va encore dans le 10 ans , y'a de la marge !
    Pareil pour les containers à textile

  • Oh ben non pas à la dure mais c'était une autre époque en quelque sorte et mes parents était de la vieille école... Quand on a 4 enfants forcément on ne dépense pas pareil que quand on en a qu'un... Et puis ma grand-mère me cousait de très jolies petites robes à volants etc... Je n'étais pas habillée comme un garçon du tout ;-)

  • Non, je n'avais pas disparu, je te lis (presque ) chaque jour, simplement je m'exprime par vague.
    j'ai bien aimé cette complicité qui relie Ellen et Rose par vêtements interposés et que cette complicité reflète celle qui te relie à Ellen dans ses choix de fringues.

    J'ai quant à moi de souvenirs horribles de vêtements concoctés par mother (taille hors norme oblige). Je l'entends encore me dire " Sur moi, cela ferait triste, mais sur toi, c'est très bien ....", et encore c'était mieux que la robe droite rouge avec pour tout ornement un élastique à la taille. D'ailleurs aujourd'hui, il fait tellement froid, que je vais remettre le manteau .

    Bonne journée.

  • merci Nicole pour cette fidélité
    les lecteurs qui n'ont pas de blog , comme toi , lisent silencieusement , j'ai besoin de temps en temps d'avoir quelques signes aussi
    mais je comprends bien que tu n'aies pas toujours envie de commenter

    ta maman faisait des vêtements qui lui plaisaient à elle , parce qu'elle n'osait pas les porter
    ça laisse des mauvais souvenirs , toujours essayer de ne pas transposer nos frustrations à nos enfants

    mes filles sont très proches , collées l'une et l'autre , câlins , tendresse et rigolades , que c'est bon .. ça parait idyllique mais c'est comme ça , vraiment
    Bonne soirée Nicole

  • J'étais l'aînée et j'avais un seul frère donc ...jamais porté de vêtements "d'occase". Ma Maman était couturière et ma grand-mère, la reine des aiguilles à tricoter, ce qui fait que nous étions le plus souvent habillés "home-made"(à part les sous-vêtements Petit Bateau) :-). J'avoue que parfois, cela me pesait un peu et arrivée à la pré-adolescence, j'appréciais les "tenues boutique" , comme les copines ! Bien qu'ayant 3 filles, j'ai très peu "passé" de vêtements de l'une à l'autre (à part les pyjamas). Elles ne sont pas nées la même saison et au même âge ne faisaient ni le même poids ni la même taille ... Et puis j'aimais bien les habiller de neuf (ma tante a eu 5 filles et je sais qu'elles ont souffert de cette "chaîne"). Comme le disait un humoriste "j'ai les yeux de ma mère, le nez de mon père et le pantalon de mon frère" ;-). J'ai beaucoup donné (et je donne encore) à Emmaüs ou à la Croix rouge ... ou alors chiffons.

  • les tricots et les robes fait main , à un moment donné , on n'en veut plus
    Ma belle mère faisait aussi beaucoup pour ses petites filles , parfois des pulls ; whaouh , décalés !
    On a besoin d'être comme les autres quand on est ado , d'avoir des codes vestimentaires
    Pour tes filles , j'imagine , pov dernière si elle devait user les robes de ses soeurs
    Il y a 8 ans entre les deux miennes , c'est plus simple et toutes deux nées en hiver
    Les vêtements sont beaucoup recyclés et tant mieux
    bisous

  • Ça peut être les fringues de frères ou sœurs, ou de cousins. Je me souviens d'avoir récupéré, gamin, des vêtements de cousins un peu plus vieux. Et donné quelques vêtements à d'autres cousins plus jeunes.

    Aujourd'hui, les vêtements que mon fils ne porte plus ET qui sont encore portables (peu nombreux sont ceux sans trous !) partent outre méditerranée, vers une autre branche de la famille qui sont, pour lui, des cousins tout pareils !

    Ah, les schémas sont destinés à se produire !

  • et oui , les bonnes habitudes ne se perdent pas
    C'est vrai ,il n'a pas de cousins proches ton fils

    les garçons usent mais en général sont moins regardant que les filles , enfin , y'en a qui sont plus exigeants que d'autres

    ça m'a fait drôle la première fois que je suis allée chez Jules pour acheter des fringues à mon fils , ça fait bizarre tu verras ... un presque homme

  • Il m'es arrivé d'habiller mes enfants de la même façon, alors, il était hors de question de faire porter les mêmes vêtements que son frère au plus petit deux ans plus tard, sinon le pauvre se retrouvait toujours habillé de la même manière.

  • ah oui , vu l'écart d'âge , c'est certain que le cadet risquait de se retrouvait habillé pareil durant 4 années , le pauvre !
    C'est quand même cool de ne pas devoir tout racheter , surtout livres et jeux , ils sont bien servis les derniers d'ailleurs

  • Tu as de la chance, Jeanne ! Tes enfants sont faciles à vivre.

    Fille unique, je n'ai pas connu ça non plus.

    Mes filles n'ont pas eu trop à "supporter" cette passation, vu leur corpulence ! jamais rien de l'aînée n'allait à la 2e !
    Par contre, je les ai habillées longtemps à l'identique, et elles avaient HORREUR de ça !lol!

    Bisous

  • n'idéalise pas trop , y'a des jours où ils peuvent être très pénibles quand même !!
    Je comprends qu'elles ne devaient pas aimer être habillée pareilles , c'était fréquent à cette époque , mais les gens confondaient les prénoms , ne savaient plus qui était qui , et forcement , c'était agaçant

    Je crois que bon nombre de familles sont piégées dans cette frénésie de codes vestimentaires , il faut arrêter de penser que les marques permettent aux ados d'être intégrés , c'est faux , archi faux !! ça m'agace
    Les lycées et collèges ne sont pas des jungles , chacun peut y trouver sa place , tant qu'il est souriant et bienveillant , qu'on se dise !
    bisous

  • Très sain cette façon de faire, pour lutter contre notre société de consommation. Même mon fils a mis des affaires de sa soeur aînée et j'ai beaucoup acheté d'occas. Maintenant il arrive à Matthieu d'hériter d'affaires de son papa et à Laurène de ma soeur. Pas difficiles sur ça, du moment que c'est sympa à porter et pas démodé.

  • Je suis convaincue qu'il faut apprendre à nos enfants à ne pas tomber dans le panneau de la surconsommation et du paraitre
    Et ça marche , les marques , un sac , une paire de chaussures de temps en temps et voilà , c'est bien
    pour le reste , oui , porter des fringues d'occasion , familiales , tout le temps que c'est " mettable "

    idem pour les jeux , les livres , les magazines
    Je sais que je pourrai donner les vetements de Rose ( parce que je lui en achète de temps en temps quand même ) à me copines qui ont des petites filles , et voilà , la roue tourne
    Ma fille me pique occasionnellement des petites trucs dans la placard
    par contre , pour les bijoux c'est une vraie plaie ; elle les perd après les avoir mis une fois , grr ...

  • Maman couturière... je n'ai jamais remis de vêtements de seconde main... (ma soeur avait la même taille que moi...) mais mes petits-enfants portent souvent des habits des cousins et cousines... les enfants grandissent tellement vite et les vêtements sont comme neufs et à la mode...

  • à la lecture des commentaires , c'est fou combien de mères couturières cousaient pour leurs enfants
    de toute façon , c'était cher les vêtements à cette époque maintenant , c'est moins onéreux , pas toujours bien solide mais bon ..
    Et on rapiéçait tout les morceaux troués
    C'est sympa de se refiler les vêtements encore portable

  • Je n'ai pas de grande sœur, ça tombe bien je n'aurai pas aimé porter ses fringues ! (lol)
    Par contre sous la mezzanine derrière les VTT, c'est QUOI ???? je ne reconnais ni l'aile d'une PL pas plus qu'une BT ou une CT, Ta Panhard ne serai quand même pas une Allemano ? Vite une explication !
    bizzz
    JMB

  • visiblement , les filles ont plus porté des shorts et polos des frères que l'inverse
    ben voyons Jean Mimi , tu n'as pas reconnu la Simca Aronde
    j'en avais déjà parlé pourtant

    la Panhard , me parle plus de la Panhard ... SOUPIR !

  • Moi aussi je portais les vêtements de mon frère sauf le dimanche car le dimanche il y avait les habits du dimanche...., j'ai donc porté beaucoup de shorts et polos....quant aux sous-vêtements je détestais...Ma fille n'a jamais porté les vêtements de ses frères . En revanche... Simon a récupéré beaucoup de ses frères à sa grande joie... les deux grands (20 mois d'écart) avaient la même taille...donc chacun leurs fringues...
    bizzz

  • Quelle horreur de s'habiller en gars , j'aurais pas aimé plus
    mais c'était l'époque , on a survécu , époque que nos enfants ont bien du mal à imaginer quand même
    Heureusement que Claire n'a ps du porter les culottes de ses frères
    Mais j'imagine que tu devais être tellement contente d'avoir une fille , que tu ne te privais pas de l'habiller avec coquetterie
    même si c'est pas une fille " flonflons "!
    presque des jumeaux tes deux gars
    bisous

  • Je prie les choses et les choses m'ont pris....j'aimais beaucoup ce texte.
    La frénésie de consommation est un poison mais c'est difficile d'y échapper, on a tous nos points faibles et nos marottes.
    J'aime l'idée du recyclage , j'achète pas mal de livres d'occasion, même des CD parfois...pour les fringues j'ai du mal mais j'en consomme très peu...

  • Ah je ne me souvenais plus mais j'avais pensé à une Simca, par contre il me semblait que la liaison capot-aile était moins courbe, ça m'a fait trébucher...Quelle honte (lol)

  • J'ai l'impression d'avoir toujours porté les habits de ma grande soeur qui avait un an de plus que moi. Elle avait toujours des vêtements neufs et moi, j'avais ses vieux habits. Et j'avais horreur de ça. Vraiment !

  • Personnellement, jusqu'en quatrième au moins, je portais les anciens habits de mes sœurs et cousines. J'avais les habits de la semaine pour l'école (pantalons, chemises à motifs, parka et gilets, jupes-culottes et vestes assorties), les habits du dimanche (les mêmes moins usés).
    À l'appartement, essentiellement des robes tabliers ou robes pulls avec collants en laine de toutes couleurs. J'ai eu bien plus de chemises de nuit que de pyjamas.
    Tout comme les culottes jusqu'à ce que les entrejambes soient trop étroits.
    Je n'en ai pas souffert, c'était ainsi dans les milieux défavorisés.
    Par contre il m'a fallu un temps certain pour trouver plus tard mon style masculin!
    Les temps ont évolué !

  • tu portais des jupes culottes , et des chemises de nuit , et ben !!!!!!!!! ^ça alors
    Ton style ,entre temps tu as porté le kilt ?
    Merci de ton passage , bienvenue Mickael

  • Ayant deux soeurs ainées et deux cousines j'ai aussi porté beaucoup de vêtements de filles. Certes je n'ai jamais porté des robes ou des jupes mais je devais mettre chemisiers, gilets, blouses et chemises de nuit avec la robe de chambre matelassée. Je me souviens d'un manteau bleu roi avec col rond que j'ai du porter de 10 à 12 ans, je n'aimais pas cela mais on ne me demandait pas mon avis. Dans les années 60 les enfants n'avaient pas le droit à la parole.

Les commentaires sont fermés.