Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel à témoin

appel-à-témoin.jpg Pour trouver des témoins qui collent aux sujets des émissions de société ou de voyeurisme , les chaines  de télévision lancent des appel directement sur le générique , ou passent par le biais d’associations , et ont de plus en plus recours  aux blogueurs

La pêche est miraculeuse, il suffit par mots clés de trouver la personne souffrant de telle ou telle pathologie,  ayant une addiction, un handicap ou faisant office d’astuces ou revendiquant une forme de militantisme

Une fois la personne contactée personnellement, la tentation est grande d’accepter un reportage

Ainsi, une équipe de télévision se déplace dans votre quotidien (j’en connais un qui dirait de suite non) et monte un reportage sur le sujet choisi

Sachant que rarement les équipes de filmage montrent au sujet l’intégralité du reportage finalisé, c’est toujours angoissant de voir le résultat qui sera diffusé à la télévision

Evidemment, le, ou la blogueuse  parle de cette expérience  et se retrouve avec des tas de commentaires qui abondent sur ce passage télé, et elle sort pour quelques temps de l’ombre

Si j’avais ce genre de propositions, je refuserais d’emblée

Hors de question de me donner en pâture aux téléspectateurs, et j’aurais vraiment trop peur à un dérapage, le mot de trop, et faut l’avouer, le gros plan qui me mettrai pas forcement en valeur

Pas de télé pour Jeanne, vous êtes prévenus

Bien évidement, le train train  de ces blogueurs sortis de l’ombre reprend vite le dessus, on ne devient pas une  Anna Sam à chaque fois , pire encore , le blogueur peut se voire la cible de pollueurs outranciers  qui n’auront que pour mission de l’amener  avec leurs nombreux messages , à fermer  son blog ou les commentaires

Je me demandais ce qui poussera tel ou tel équipe d’investigation à me contacter

«  Vous êtes admirative  de George Clooney et vous n’en parlez plus sur votre blog parce que les lecteurs  en ont marre

«  Vous vivez avec un homme qui collectionne les carcasses de Panhard « 

«  Vous utilisez du baume du tigre et du savon noir, et vous faites faire des économies à la sécu « 

«  Vous n’aimez pas les petits pois et les flageolets et quand vous êtes invités à un diner cassoulet maison, votre soirée vire au cauchemar « 

«  vous sautez du coq à l’âne dans vos conversations et votre entourage ne s’y fait toujours pas … »

Les sujets ne manquent pas

Mais non ,  vraiment , pas d’appel à témoin , je reste dans l’ombre , enfin , dans un petit cercle rassurant , le notre .

 

Commentaires

  • pas besoin de passer à la télé, Jeanne, tu es déja une vedette !

  • rho ma bretonne , tu parles d'une vedette !!
    tu me diras , nous le sommes toutes , tous , chacun son genre même tes chats :)

  • Ah bon? T'as entendu parler de blogueuse contactées par Sophie Davan toi?
    Ben moi si la télé me contacte j'espère que je fuirai en courant car je n'ai pas envie, comme toi, de me retrouver à me ridiculiser à la tv....
    J'ai l'impression cependant que les personnes qui te contacte doivent être très "embobineuses!"
    Ne faisons pas confiance aux sirènes de la célébrité éphémère et gardons nous de la vanité, amen!

  • pas par Sophie Davant , mais par des émissions de société
    Enfin , dernièrement mon boulot a été contacté par l'émission 100 % MAG , le thème " vous passez le bac en même temps que votre enfant "
    ben non !! je l'ai déjà , je ne suis pas dingo !

    forcement , les professionnels de l'écran doivent bien amadouer les futurs témoins , après on en maitrise pas le montage , les morceaux gardés , les dialogues tirés du contexte
    Ce n'est pas nouveau , ça fait 30 ans que les gens vont raconter leurs tracas à la télé , mais ..méfiance , comme tu le dis , le dérapage peut être facile
    vivons cachées , enfin , pas tant que ça !

  • :)
    Il y aurait des tas d'autres sujets :
    * Jeanne et le spectacle de chants...
    * Jeanne et la confection de bijoux...
    * Jeanne feuilleton de l'été avec ses Anecdotes...

    Bises à toi...

  • Comment expliquez-vous que quelqu'un comme Cristophe s'intéresse à vous ?

  • @Fille bavarde , c'est pas très original tout ça ,avouons le
    nos petites vies sont banales et tant mieux , même si en en rien de temps tout peut basculer

    Je suis quand même sidérée des dégâts que la télé peut faire
    Oui , ça peut quand même casser une belle aventure
    bises à toi

  • @ oui Cristophe , je me demande ... Jeanne inculte , Jeanne reine des bavardages ...

  • J'ai connu deux ou trois blogueuses qui ont cessé de bloguer peu après avoir eu leurs "cinq minutes de gloire" sans avoir été cible de pollueurs, j'ai eu l'impression que la sortie de l'ombre avait cassé quelque chose.

  • c'est quand même regrettable
    Le blog d'Anna Sam , tribulations de caissière est quasi désert , c'est quand même bien éphémère tout cela

    Les blogueurs sont des proies , faut vraiment faire preuve de vigilance

  • Déjà un questionnaire pour un autre blog dont je connaissais déjà les questions, avec du temps pour y répondre, je n'ai pas voulu...

  • j'ai pas tout compris .. Pas grave

  • Tu es déjà notre vedette et ça nous suffit. On veut pas te partager avec la France entière. Tu imagines le défilé dans ta rue pour voir la maison de Jeanne !!
    Obligée de faire un brushing tous les matins parce que les photographes t'attendent sur le trottoir ! lol
    Mais quand j'entends les appels à témoins, je frémis. C'est style :
    - vous avez connu votre mari en prison et votre fille est anorexique,
    - votre mère est amoureuse du petit frère de votre mari,
    etc
    et des pires que je n'arrive même pas à imaginer maintenant...

  • ah la maison , un taudis face à ces somptueuses demeures qui font la une des magazines déco et des émissions de maisons ( ça me gonfle même si ça peut donner des idées )

    pas de risque , je ne suis pas dans cette cour là et tant mieux
    C'est vrai que les sujets les plus tordus ne manquent pas , avec quand même une mention pour les physiques dysgracieux " vous êtes moche et vous n'en pouvez plus , votre femme est un canon et vous demandez pourquoi elle vous trompe ? "

    Y'a des émissions plus soft qui peuvent peut être aider , enfin , j'espère , mais de toute façon , quand le voile est levé , on ne peut plus se promener de la même manière
    Allez , restons bien au chaud dans nos bulles
    bisous

  • Je suis convaincu que la production n'a pas a beaucoup insister pour trouver des cibles.
    Et puis c'est toujours le même biscuit, si les scores d'audience faiblissaient les programmes seraient peut être moins cruels... Alors après l'émission on éteint la télévision et puis on se dit... "Ouf, je n'ai peut être pas une vie terrible mais je ne vis pas la galère de ces pauvres gens..." ... les programmes télévisuels ou/et la boite de calmants à vie tu peux choisir ton camp camarade... vraiment ??

    Bleck

  • c'est malheureusement ça , la misère des autres , leurs défauts permet de se féliciter , un brin de compassion quand même
    Ceci dit , beaucoup de gens regardent , avec les chaines de la TNT , programmes pas chers , ça se multiplie
    Plus ça va , moins je trouve des trucs intéressants à regarder
    mais ça ne me manque pas ...
    y'a aussi le presse trash et ... les audiences ouvertes au tribunal , y'en a qui y passent leurs après midis , si si ...

  • BIN MOI JE VEUX VOIR JEANNE A LA TÉLÉ, NA !
    Et chantant au volant de la Panhard en plus, non mais défois c'est quoi cet accès de pudeur ?
    Laval son univers impitoyâââââble ! ! ! Hein, vue sous cet angle elle ne serait pas plus belle la vie ?
    bizzz et prépare ta belle robe verte.
    JMB

  • Noire ! Pas verte...

  • Rha ma pauvre robe verte sera pleine de graisse , faut mieux que je prenne la noire !!
    non non , pas de flashs , rien de tout ça
    Et pis , la Panhard , elle marche pas très bien :)
    biz

  • Oui, tu as raison, j'avais zappé. Notre Jeanne elle nous en fait vraiment voir de toutes les couleurs !!!

  • pas en rouge , ni rose !

  • Jeanne et ses chats... Jeanne amoureuse d'Yvon... Jeanne et son jardin...
    Si, si, y'a plein de sujets passionnants ! Allez, je vais appeler FR3, même si Théodore nous l'interdit (Lol).

  • Il me semble pourtant avoir vu une robe verte bien avant la noire...Je vais rechercher.
    JMB

  • Ayet j'ai trouvé va voir sur son billet du 20/12/2010 Si elle est pas mimi not Jeanne en vert ! http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2010/12/20/balivernes-commerciales-2.html#more
    JMB

  • parle pas d'Yvon , ça va faire jaser
    aie !! les oreilles , enfin , faut pas rester longtemps , l agace le petit

    laisse tomber la télé régionale Pat !

  • si si , JMB , c'était bien une robe verte , tu as bonne mémoire !

  • Outre le fait que jamais je ne pourrais imaginer participer à un truc comme ça, ce qui me choque est plus général :
    Que l'on profite des gens ordinaires pour faire un score à l'antenne qui rapporte un max de fric. Et tout ça en collant une étiquette à ces pauvres invités, qu'il garderont toute leur vie.
    Et ça, c'est quand ils n'utilisent pas de comédiens professionnels pour remplacer les témoins croustillants qu'ils n'ont pas trouvés...

  • bien sur ils le font , y'a pas des gens de la vie dans ces programmes là , heureusement
    certains comédiens n'hésitent pas à s'inscrire , parfois la prod ne le sait même pas
    tout est bon pour être repéré
    les enfants , de plus en plus d'enfants aussi , ça me pose question aussi

    la naïveté de beaucoup vaut de l'or , et c'est pas cher à monter ces programmes là

  • J'ai une peau de rousse (tu peux témoigner), je reste à l'ombre...
    Quant aux participants des émissions Télé-réalité, faut être un peu (au choix ou tout à la fois) : optimiste, prétentieux, naïf, crédule, pour imaginer que sa petite vie peut intéresser des milliers (millions) de téléspectateurs et surtout apporter LA solution aux problèmes du voisin. Il faut aussi manquer singulièrement de pudeur, d'amour-propre, de dignité pour raconter sa vie amoureuse et/ou sexuelle par écran interposé... enfin c'est mon avis.

  • Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase : "Il faut aussi manquer singulièrement de pudeur, d'amour-propre, de dignité pour raconter sa vie amoureuse et/ou sexuelle par écran interposé". C'est pour ça que je tiens un blog et que je suis en train d'écrire (scoop !) un article intitulé "Une histoire sentimentalo-sexuelle-pluss-sexuelle-que-sentimentale" (titre provisoire).

  • tu sais ça arrive dans tout type de programme , même sur des chaines dites sérieuses
    les téléspectateurs n'hésitent pas donner des leçons , même à quelqu'un victime d'un fait divers , et là , personne ne maitrise , ça peut même nous tomber dessus , toi , moi , tes filles , faut se préserver si on peut
    y'en a qui y arrivent très bien

    ça fait des années que les témoins se racontent , à la télé , dans des biographies , n'hésitant pas à balancer ( tiens Simone de Beauvoir elle était pas tendre ) sur l'entourage
    Dans la peine , beaucoup de monde perd pied , faut en être conscient , heureusement , il existe de bon journalistes qui ont compris ça

    bises

  • Cristophe , tu fais le pub pour ton blog
    faut que j'installe le logiciel du capitaine Haddock :)

  • C'est à partir du moment où ce genres d'émissions ont pris de l'importance dans les programmes que nous avons décidé de ne plus jamais regarder la télé, c'est dire s'ils auront peu de chance avec nous !
    J'imagine qu'un jour on vienne me voir genre : "parlez nous de votre vie avec votre fils handicapé"... arg ! l'horreur ! Mettre en pâture sa vie, notre vie, et les laissé manipuler l'image pour en tirer non pas la vérité mais ce qui rapportera le plus d'audience, le tout entrecoupé de pubs !
    Non, déjà j'en dis beaucoup sur mon blog, mais au moins j'ai le sentiment de maîtriser et puis ça permet de discuter, de partager et non à nourrir la plèbe de sang et de larme.

  • Il y a eu une vidéo faite avec le batteur de Noir Désir quand celui-ci a expliqué la fin du groupe. Les secondes incrustées sur l'écran défilaient, comme ça s'il y avait eu un montage, on l'aurait tout de suite vu. J'avais trouvé cette précaution un peu exagérée pour ce sujet mais bon... puisqu'ils y tenaient,

  • il reste quand même les films , de bonnes séries , et des reportages intéressants
    ne plus avoir la télé , c'est un choix
    forcement tu maitrises ce que tu écris sur ton blog , tu as surtout le choix d'enlever des commentaires , ou des photos

    tant qu'un vécu quel qu’il soie peut aider , c'est positif , tant qu'il y a une réelle maitrise
    Peut être que Théo lire tout cela un jour aussi , forcement , c'est une trace précieuse pour lui
    Continue Pakita

  • Y' a un truc vachement bien avec la télé, c' est que tu peux toujours appuyer sur un bouton pour l' éteindre!

  • Et que c'est vachement plus pratique qu'en octobre mille neuf cent soixante dix sept (je me souviens c'était un mârdi...) où il fallait se lever son cul de son fauteuil de merde pour aller appuyer sur ce putain de bouton de daube de téléviseur qui était suffisamment loin pour t'obliger à regarder encore un toit peu...

    Bleck

  • Encore pluss pratique : ne pas avoir de télé. Mais bon... c'est un choix de vie.

  • forcement PB
    Après , on regarde ou pas , mais , il faut l'admettre ces émissions sont de vraies références pour beaucoup de gens , ces gens qui ne lisent pas , n'écoutent pas la radio ( bon Ménie Grégoire était pas mal à son époque )
    mes stagiaires ont pour référence ( pas toutes ) Super Nanny
    Bon ... faut vite casser le mythe et expliquer que d'autres pédagogues ont fait des choses avant elle

  • Bien d'accord avec toi !
    Cela me rappelle mon ex chef qui vendait un appartement dans un quartier chic de Paris, sans agence. Elle est contactée par l'émission "Cherche maison ou appartement" émission qui débutait et qu'elle ne connait pas. Elle refuse, même après qu'on lui ait dit que c'est l'appartement qu'on filme, pas elle. Nouveau coup de fil du producteur de l'émission outré "mais vous savez qui je suis !". Nouveau refus !

    Pour le moment je suis juste contactée par des annonceurs qui me disent qu'ils ont adoré mon blog et que comme je m'intéresse à la mode... Ah bon ? Vous me l'apprenez !

  • Lousianne , c'est pas honnête de faire croire que la propriétaire ne sera pas filmée
    Elle a bien fait de refuser
    c'est marrant , on ne voit pas les maisons décorées et restaurées à la va vite 4 ans plus tard
    les annonceurs mettent leur nez partout , c'est certain !

    à bientôt

  • Jeanne vous avez fait le 1er rang d'Hubert racontez-nous ...

    C'est pas nouveau tout ça, il y a 15 ans (si si) j'avais un site sur ma ville de l'époque et les emplois à domicile de nounous, j'ai été contacté par l'équipe de Cendrine Dominguez qui voulait faire un émission autour du corps ...

    ah ben tout moi ça ! non merci :)

    Et Choupette qui après avoir joué à je ne sais plus quel jeu a été contactée pour une fabuleuse émission : Dans ta chambre !
    Quand elle a eu expliqué qu'elle jouait plutôt dans le sous sol (en vrai une pièce refaite) on a imaginé d'autres titres : Et maintenant dans ton sous-sol !! mais aussi dans ta cuisine !!!

    En tout cas on les a envoyés bouler.

    Mon Dieu ...

    C'est sympa sinon Arte, la 5 , et le bouton là en bas du téléviseur. Je crois que pierrot en a un aussi

  • ah oui , je pourrais témoigner sur le rang du devant

    une émission autour du corps , j'aurais dit " oui" tout de suite !
    Y'a de plus en plus de gamins qui passent à la télé , c'est quand même engageant
    Mais bon , difficile de refuser parfois ,pour beaucoup c'est une petite gloire
    Y'a pas que sur les chaines de mer.. que le risque est là , même sur Arte et la 5 , on ne maitrise rien

    oui , on peut éteindre quand même

  • C'est une émission formidable
    Sur les problèmes de société
    Où des héros et des minables
    Vous parlent en toute liberté
    Sont-ils victimes sont-ils coupables
    Ce soir voici pour commencer
    Quelques racketteurs redoutables
    Qui font la sortie des lycées
    Ils vont pour vous se mettre à table
    A condition d'être masqués
    Un témoignage inoubliable
    Un grand moment de vérité

    Ce soir ce soir
    Après la roue de la fortune
    Les racketteurs les racketteurs
    Sont à la une

    C'est une émission fantastique
    Où vous avez un rôle à jouer
    Un rôle moral un rôle civique
    Pour nous aider à retrouver
    Tous ceux dont on est sans nouvelles
    Disparus volatilisés
    Ce soir je vous lance un appel
    Vous seuls pouvez nous renseigner
    Dans quels bas-fonds la malheureuse
    A-t-elle un jour pu s'égarer
    A quelles manœuvres très douteuses
    A-t-elle fini par se livrer

    Ce soir ce soir
    Après la roue de la fortune
    La main d'ma sœur la main d'ma sœur
    Est à la une

    C'est une émission fracassante
    Sur les tréfonds d'la société
    Une tranche de vie saignante
    Que vous ne pouvez pas manquer
    Un homme qui a payé sa dette
    Vingt ans de prison mérités
    Reconstituera en direct
    Le crime qu'il a perpétré
    Tout ce qui s'passait dans sa tête
    Combien de fric il a touché
    En appuyant sur la gâchette
    Pour refroidir un député

    Ce soir ce soir
    Après la roue de la fortune
    Les assassins les assassins
    Sont à la une

    C'est une série faramineuse
    De grands débats télévisés
    De controverses fabuleuses
    De face à face sans pitié
    Entre qui saigne et qui charcute
    Entre bourreaux et torturés
    Entre un ripou et une pute
    Un délateur un dénoncé
    Entre un para et un fellouze
    Entre un violeur et des violées
    Et puis comme une apothéose
    Entre SS et déportés

    Ce soir ce soir
    Après la roue de la fortune
    Un PAF obscène un PAF obscène
    Est à la une
    JEAN FERRAT

  • voilà une chanson qui collait bien aussi au dernier chabada "liberté "

    oui , qui est victime , qui est coupable
    Je n'ose imaginer le regard des voisins , des collègues après ces passages télévisés
    enfin , pas tous heureusement ...

  • Comme tu as raison, Jeanne, qu'ils ont l'air bêtes ces pauvres gens... et tout ce déballage... avec des lunettes noires pour certains, tu parles si on les reconnaît quand même. Ca me hérisse aussi et faut croire que pas mal d'autres idiots regardent puisque les émissions perdurent...

    Hier, c'était bien ?...
    Bises du soir

  • On ne cherche plus à masquer
    Tu sais , il n'y a pas que les émissions voyeuristes qui font des dégâts , même des reportages bien construits peuvent amener des réactions inattendues
    Nous sommes tous un peu voyeurs , faut pas de leurrer

    Oui , très belle journée , y'aura des échos ici en fin de semaine
    bisous

  • J'adore la fin...j'ai beaucoup rigolé et du coup je pense à toutes mes casseroles qui pourraient faire l'objet d'un appel à témoins...

    Mais comme toi jamais je ne pourrais témoigner à la télé, c'est malsain et j'ai pas envie d'être l'objet de ce voyeurisme...

    Par contre, pauvre, je ne savais pas pour les soirées cassoulet...vraiment je compatis...

    Bises.

  • tu pourrais donc en faire une liste également MTG

    Tu sais , on a tous nos "spécialités " mais gardons les secrètes , c'est mieux pour notre santé non ?

    Le cassoulet , ah oui , un cassoulet , ça peut virer au cauchemar , pouah !!! rien que d'y penser

    bises

  • Et bien moi, je m'inscris pour :
    - un remake de Tatie Dnielle,
    - je passerai le bac avec mes petits-enfants
    - pouquoi Christophe me boude-t'il
    - je ne suis pas un canon, je suis vieille, petite, moche, râleuse, mais il m'aime tjrs, est-ce normal ?
    - je fais mon âge et même plus et jamais on ne m'a confondu avec mes filles et mon gendre n'est pas amoureux de moi
    - je n'ai jamais retrouvé mon premier amour ni mes copines de classe
    - je peux transformer mon appart' en taudis pour les deux zélées qui récurent tt à fond ou pour "cherche un appartement"
    - j'ai été nounou (non, là ça ne marchera pas parce que je n'ai jamais battu, ni drogué, et il n'y avait pas de caméra chez moi

  • ah ben voilà , t'as pas tout fait comme il faut pour passer à la télé
    Dis , tu veux que je contacte Patrick Sabatier pour qu'il retrouve ton premier amour , tu veux que je t'envoie Cristophe ,tu veux qu'on vienne t'aider à mettre le zouc dans ton appartement , tu veux , on peut :))

  • Et les photos des communions, hein, dis, Jeanne, t'aurais pas oublié ???

  • Pas du tout , j'attends la dernière , j'y pense , j'y pense
    faut que je rappelle à l'ordre la dernière :)

  • Non, non et puis NON !

  • quoi , tu veux pas passer à la télé
    pendant les émeutes cet été , t'aurais pu

  • je serais plutôt du genre, de sauter du coq a l’âne, même dans mon blog je pratique la digression

    quant a passer a la télé !!!! si cela pouvait aider des conjoint de parkinsonien, j'irais volontiers.
    bisous

Les commentaires sont fermés.