Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que croire ?

 

Au hasard de la blogosphère , il y a quelques années de ça  , j’avais découvert le blog de Johanne

Et silencieusement, je lisais, touchée, très touchée par ce combat contre la maladie, et la grande chaine humaine qui se liait autour de cette jeune femme aimée et aimante

Dans ses liens, il y avait le blog de Salomé et Noa

Je trouvais parfois en lisant quelques notes, qu’il y avait des incohérences, des choses un peu « scénarisées «  mais l’histoire tragique de ces deux adolescentes  ne m’autorisait pas à avoir de doute , on ne triche pas avec la maladie , la mort  … enfin , je le croyais

Jusqu’au jour où le voile fut levé , et que la supercherie éclata au grand jour (les deux sœurs jumelles n’existaient pas, tout venait de l’imagination d’une blogueuse mythomane)

Inutile de commenter, de crier encore au scandale face  à une telle histoire , beaucoup de lecteurs dupés furent effondrés quand la réalité fut exposée sur la toile

Vaut mieux en tirer des leçons, et d’être prévenant,   devant les diverses sollicitations de la blogosphère où  la charité n’est pas toujours à sa juste  valeur  et la compassion facile à monnayer , où le lecteur peut être pris en otage affectif , témoin parfois prisonnier de faits fictifs ou brodés

Je me trouve parfois confrontée à cela dans mon travail

En écoutant les propos de quelques stagiaires, je saisis assez rapidement, qu’elles se fourvoient dans des exagérations, qu’elles prennent le groupe à témoin, se victimisent à outrance, ou pire encore  m’exposent des cas absolument invraisemblables, ou colportent des rumeurs ou légendes purement fictives

Je pourrais citer des exemples d’enfants nés avec des poils d’animaux parce que leur mère avait été effrayée par un lion au zoo pendant sa grossesse , d’enfants kidnappés au Super U d’Ernée à qui on a failli prendre un rein , des histoires parfois entendues , répétées , qui finissent par être prises pour argent comptant , d’autres qui ne figureront jamais dans ces fameuses légendes urbaines

 Et c’est dur, très dur à gérer

Parce que la plupart d’entre elles croient en leurs histoires , ce ne sont pas des menteuses ni des mythomanes , ce sont des personnes naïves , ou simplement en quête de reconnaissance

Elles sont en quête de reconnaissance, souvent avec maladresse, parfois accompagnée de rancœur et de provocation  

Je dois les canaliser, ne pas les laisser gagner trop le terrain, et veiller  à ne pas les  laisser influencer le groupe par une victimisation excessive

Il m’est arrivé parfois de voir comment l’influence d’une seule personne peut « polluer » diviser un groupe même éphémère et bon nombre d’adultes restent très influençables, ne possèdent aucun discernement, sont de vrais casiers à sentiments

Chacun trouve du réconfort où il peut dans sa détresse,  entre barbituriques  , addictions et  paradis artificiels , il nous faut parfois faire preuve de compréhension ,  d’un soupçon de compassion  tout en gardant en tête que la mission qui nous est donnée doit être accomplie et quand la personne en face est en position de rejet ou d’hostilité , je tente de garder le cap , sauvant l’intégralité du groupe , tout en tendant une oreille qui évite ce principe d’exclusion

C’est un aspect très complexe auquel j’imagine que vous vous êtes déjà confrontés

Il n’y a pas de recette , à part la prudence , rester prudent ..sur tous les fronts

barrière.jpg

Commentaires

  • Et quand tu en vois qui "tissent leur toile" pour en embobiner d'autres... Grands dieux que c' est agaçant!

  • ça arrive , c'est bien vrai et partout ...

  • Ce serait toute une éducation à refaire !!
    Tu peux simplement limiter la casse et faire en sorte que le groupe ne perde pas de vue ses objectifs et soit assez productif pour y parvenir ...
    Un vrai défi pédagogique pour toi mais également les limites de ton travail.
    Et, en écho à ton billet précédent: Ouverte, mais pas trop :)

  • Voilà , ne pas se laisser envahir , rester dans les rails et parfois avoir le courage de dire " attention , vérifiez vos sources " , tout un art ...
    j'y arrive de mieux en mieux quand même

  • Je pense que nous pouvons tous être bernés un jour ou l'autre. J'ai vu cela près de nous récemment dans une famille d'accueil, une gamine y a été accueillie placée par les services sociaux alors que sa famille était trainée en justice, aujourd'hui se sont ses accueillants qu'elle accuse des pires maux et du fait de l’incohérence de la répétitivité il est avérée que la gamine est complètement mytho. Ce que je trouve étrange c'est que, outre tous les copains et moi même qui rencontrions mes amis qui l'on hébergés, ni eux qui sont habitués aux "cas sociaux", ni les psy des services de placement ni la justice elle même dans un premier temps, n'ont décelé ce travers chez la gamine.
    J'avais déjà rencontré des "manipulateurs" mais là, à 17 ans la gosse elle a fait fort !
    alors tu as raison il faut rester prudent. d'ailleurs sans que ça devienne obsessionnel, maintenant, lors de mes expo de jeux je fais maintenant très attention de ne pas rester seul avec des gamins sans leurs accompagnants...Comme quoi on apprend la prudence à tout age.
    Bizzz
    JMB

  • c'est plus que délicat
    Les fabulations enfantines et celles des ados peuvent aller loin
    Que de dégâts , j'imagine que vous avez tous du être déstabilisés
    Souvent , les mytho croient à leurs histoires , c'est dingue !
    tu fais bien d'être prudent , sans tomber dans la paranoïa pour autant , trouver la justesse , toujours ...
    Bises

  • C'est une horreur. Je déteste être confrontée à cela, et tu as raison, les stages amènent parfois à ce genre de rencontre. Ce sont des personnes à qui il faut immédiatement couper la parole sans aucun scrupule pour la survie du groupe !

  • ah oui , faut pas les laisser dire , seul moyen de contrôler la situation , j'ai entendu des trucs gratinés !
    c'est pathétique ...

  • Je ne crois rien à ce que tu racontes, c'est pour ça que ces derniers jours, je me suis abstenu de commenter. d:-)

  • et tu as bien fait Cristophe , y'a que des bobards dans mes bavardages , faudrait surtout pas que des gens qui me connaissent dans la vraie vie tombent dessus :)

  • Ces personnes en quête de reconnaissance comme tu l'écris si pudiquement, ces mythomanes pour être clair, ont toujours existé et existeront certainement toujours. De nombreux cas, réels ou fictifs sont là pour nous le rappeler.
    En 1967, André Cayatte réalisait un film traitant du sujet: "Les risques du métier". Quant à l'affaire d'Outreau, est-il besoin d'en rappeler les faits ?
    Sur la blogosphère, il y a eu de nombreux dérapages, connus et certainement d'autres moins célèbres. Je me rappelle ce blog (bourré d'invraisemblances) tenu par une jeune femme inventée de toutes pièces. Intelligente belle, amoureuse, riche, sur le point de se marier avec un prince charmant, tout autant beau, riche, amoureux et paf (le chien), la voilà victime d'un accident mortel ... ou l'art de clôturer un blog en apothéose : raz de marée à Tataouine-les-Blogs.
    Tiens une idée de "planchage" : Le virtuel favoriserait-il la mythomanie ?
    Sur ce ... bonne journée.

  • oui , y'en a toujours eu
    Il me semble avoir entendu parler de ce blog , c'est fou , orchestrer sa mort , dingue quand même , un vrai roman , tant de gens que j'imagine déposant des messages de condoléances ...
    faut quand même être prudent , mais nul n'est à l'abri
    Je ne sais pas si le Net est propice à ça , disons que l'anonymat peut favoriser les dérapages
    J'ai une telle mémoire des faits , que dès qu'il y a une contradiction , ça me met la puce à l'oreille ..
    ça n'empêche pas nos dérapages contrôlés , tiens je mesure un mètre 80 et je pèse 54 kilos
    Quoi ????????????

    bises

  • Et pourtant cela existe...
    J'ai connu cela dans mes débuts du net...
    Un peu la même histoire...peut-être que Clo se souviendra...

    Je retiens de ton billet ce paragraphe :

    "Il m’est arrivé parfois de voir comment l’influence d’une seule personne peut « polluer » diviser un groupe même éphémère et bon nombre d’adultes restent très influençables, ne possèdent aucun discernement, sont de vrais casiers à sentiments".

    Ne le vivons pas déjà entre nous ? Il suffit parfois de regarder comment cela se passe dans nos propres blogs...

    Bises à toi...le ciel est d'un bleu magnifique...!!

  • on est tous exposés en effet , pris au piège parfois ..
    Sur nos blogs , il faut parfois aussi rester méfiants , nous recevons des influences de toutes parts , j'en ai fait les frais aussi ... j'oublie ..

    Pas simple les relations du net , tout comme celles de la vraie vie
    du ciel bleu , quelle chance !
    bises à toi

  • En plus moi je suis naïve comme tout. Je crois facilement ce qu'on me dit. C'est seulement si le menteur se contredit que je comprends que je me suis faite avoir. Et là, gare à lui !

  • il doit tenir à jour ses bavardages alors !
    ah la la , on en est tous là , plus ou moins
    Bisous Chriss

  • Hé bé ! Ca fait peur ce que tu dis sur ces blogs "mythomanes" ! Et la manipulation existe partout, à nous de faire la part des choses même si virtuellement c'est plus difficile ! Je suis prudente depuis que j'ai Internet, je vais le rester...

  • heureusement , ils sont rares
    Même dans les jeux littéraires , il est bon de préciser que c'est pure fiction , parfois le doute peut subsister
    Prudence , mais en même temps , y'a plein de gens honnêtes , heureusement !
    bises Asphodèle

  • de part mon metier, je suis sensibilisée plus que quelqu'un d'autre à ce type de comportement.....
    je pars du principe que je ne me fie jamais à ce que la situation me laisse croire.....
    l'humain est bien assez performant pour travestir et tirer avantage de la situation.
    Ne jamais se precipiter, tirer des conclusions trop hatives...toujours rester sur ses gardes.....
    et au fil du temps parfois une belle surpise à l'arrivee....
    le net est un bel artifice pour celui qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas.....
    une fois qu'on sait ça...... on a quasi tout compris :)

  • oh oui , j'imagine
    ma tante Suzy , qui exerçait autrefois le même métier que toi avait beaucoup d'humour face aux délires des patients
    heureusement
    il faut se préserver , et ne pas colporter des fabulations légendaires

    Comme tu le dis , toujours rester sur ses gardes
    bise Rodéo

  • Je deviens de plus en plus prudente et un tantinet méfiante ! "la parole est d'argent et le silence est d'or" comme dit ma mère !!
    Bises avec du soleil

  • le silence est d'or , bon faut pas trop se taire non plus hein ?
    On fait au mieux
    ciel bleu , tant mieux !
    bises

  • Ce billet me parle à plus d'un titre.
    Tout d'abord, comme tu te doute, en rapport à ce qui vient de m'arriver sur le Net (ref mon avant dernier billet) et surtout, bine plus gravement à ce qui est arrivé à Loup qui a tout de même fait 6 mois de prison ! suite aux accusations mensongères (révélés par la suite, mais trop tard et sans aucune excuse ni compensation) de son ex.
    Le mensonge.
    Petite fille j'étais menteuse. Disons, que, comme tu le raconte si bien dans ton billet, j'avais tendance à l'exagération. J'étais la petite dernière d'une famille de 5. Est-ce que j'avais besoin de raconter des histoires pour avoir le sentiment d'exister ? Peut-être... Peut-être n'est-ce qu'une excuse.
    Et puis un jour, ma mère ne m'a pas cru alors que je disais la vérité. J'avais beau insister, m'expliquer, non, bel et bien, elle me montrait qu'elle ne pouvait pas me croire.
    Ce fut terrible pour moi. Je devais avoir 10 ou 11 ans je crois et jamais je n'oublierai ce désespoir qui m'a empoigné.
    J'ai compris alors ce que mes mensonges avaient généré. Je l'ai reçu comme une leçon magistrale.
    Depuis, le mensonge est pour moi la plus terrible des tares humaines, la plus dangereuse. Et je lutte dans tous mes combats pour que la vérité soit toujours au premier plan.
    Mais jamais, non jamais je n'oublierai que j'étais une petite fille menteuse. Car ces gens qui mentent autour de moi, autour de nous, je voudrais qu'ils aient, comme je l'ai eu, une leçon, suivie d'une deuxième chance.

  • Tu évoques ce drame de l'erreur judiciaire qui peut bousiller une vie , avec toujours en épée ces "poules " qui disent y'a pas de fumée sans feu
    Tu analyses avec le recul ce que tu étais petite , je ne sais pas si y'a toujours une explication
    J'explique à ma fille qui est dans les excès qu'elle doit faire attention a ce qu'elle raconte , je lui ouvre les yeux

    Une deuxième chance , oui , un nouveau départ comme tu le dis
    il y a les petits mensonges qui arrangent et les grands beaucoup plus graves
    je comprends tellement bien cette méfiance là

  • Le problème c'est que l'on a tendance à croire au premier abord ces personnes qui colportent des rumeurs, des mensonges. Ayant une personne comme cela dans ma famille, je fais toujours attention d'être franche, de ne dire que la vérité car je sais les ravages que cela peut entraîner en cas de mensonges. Bon après midi.

  • pas simple de côtoyer des personnes proches qui colportent des fabulations , faut se préserver , ne pas blesser
    c'est complexe , vraiment ...
    Bonne soirée à toi

  • Je suis toujours stupéfaite quand j'entends des gens répétés des histoires comme ça, je ne saurais trop comment y faire face... Dans mon quotidien je ne rencontre pas cela, mais quand ça m'arrive je me contente de passer à autre chose : "Oh mon dieu j'ai oublié qu'il faut que je passe à la boulangerie d'urgence! Ciao!"

  • y'en a en fait
    Dernière en date
    Ma fille Ellen , reçoit un SMS , il y a quelques semaines , lui annonçant le décès de son ancien prof de musique , un homme qu'elle aimait beaucoup
    elle était effondrée , j'ai tenté de lui dire qu'il fallait vérifier la source
    et aujourd'hui , j'ai vu une collègue qui m'a confirmé que cet homme vivait bien aux US et qu'il allait très bien
    j'ai aussitôt informé Ellen , tellement soulagée
    ces moments là sont horribles ...

  • Je voudrais simplement dire que le(la) vrai(e) mythomane, souffre d'une MALADIE
    Cette personne n'est pas une "menteuse"
    La mythomanie n'est pas un truc moral qui demande punition
    Elle demande des soins psy...
    Maintenant je suis d'accord que certains profitent de l’anonymat pour raconter des cracs, juste pour se faire remarquer! et ces personnes font du tort, bien sûr

    mais là aussi sans les excuser, cela en dit bcp sur leur besoin de reconnaissance...Je pense qu'on peut trouver un autre moyen de susciter la reconnaissance, dont tous nous avons besoin en définitive

  • Oui , bien sur , cela est souvent un signe d'alarme , parfois grave , hallucinations , délires , j'ai connu ça de très près , terrifiant ...
    mais le soutien et l'aide de la psychiatrie est salutaire
    Il faut réagir , ne pas négliger les faits , faut en parler
    c'est tellement complexe

    Ce besoin de reconnaissance et d'attention est souvent là , souvent accompagné de dépression
    Oui nous avons ce même besoin ...
    Merci d'être passée Coumarine

  • Je me suis fait avoir une fois "gravement", et ce n'est pas facile à gérer. Mais ça apprend... Et autant ne retenir que cela. Apprendre.

  • voilà , on apprend aussi comme cela Pastelle

  • Il y a même de grands menteurs professionnels qui deviennent président de la République...et c'est fou alors le nombre de gens qui se laissent abuser.

  • y'en a ..
    J'ose encore croire en l’honnêteté de certains
    je suis peut être bien naïve , mais j'y crois

  • Il existe de grands manipulateurs, ça fait peur. Mais je persiste à croire que la majorité des gens sont des personnes honnêtes et bienveillantes.

  • je le crois toute comme toi Nelle
    y'a des gens honnêtes et philanthropes

  • J'écris depuis peu sur les conseils d'une amie psy.
    Ce blog, mon blog est comme une bouffée d'air, ma façon de me canaliser, de dégager mes émotions, comme un journal intime.
    Alors je trouve bien dommage que des personnes abusent et mentent à ce point, je trouve cela aberrant...
    Dire qu'il y a des gens qui sont malades et leur seuls moyens de pouvoir en parler tout en restant anonyme sans avoir peur du jugement est justement d'aligner des mots sur leurs maux.
    Que dire... imposteurs démasqués et usurpateurs punis.

Les commentaires sont fermés.