Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fanchon

 

 

Avez-vous déjà chanté « Fanchon ? « 

Bon, je l’accorde, pour chanter Fanchon, faut mieux être plusieurs, si possible autour d’une table, à plein, toute gorge déployée

Autrefois,  j’ai connu quelqu’un qui chantait bien Fanchon, et tout le monde reprenait ça avec lui

« Elle aime à rire, elle aime à boire « 

Elle aiiiiiiiiiiiiimmmmmme à chanter comme nous

Ça déraille, mais ça ne fait rien

Souvent, les hommes aiment chanter Fanchon, c’est normal, faut avoir une voix de basse, et être capable aussi de monter dans les aigus

J’aime bien les chansons à boire, mais je n’aime pas les chansons paillardes, j’ai horreur de ça, non pas que je suis prude à ce point, mais souvent  c’est trop … les grivoiseries , et tout ce qui va avec , mauvais souvenirs de jeunesse sans doute ..

Tout comme les histoires cochonnes ne me font pas rire

Je n’aime pas la grossièreté, j’en ai entendu parfois des terribles, au point d’être gênés, et d’oser dire au narrateur parfois pas trop finaud, «  stop, c’est bon pour aujourd’hui « !

J’aime bien chanter aussi «  buvons un coup, buvons en deux « 

Ça aussi, c’est bien en fin de repas

Et puis Surcouf, ah oui, il n’est pas de bonne compagnie qui ne se quitte sans chanter Surcouf, si possible à St Malo, mais ce n’est toujours facile

Quand l’occasion se présente, faut pas la rater.


Commentaires

  • C'est vraiment pas mon truc, je le reconnais !!
    Mais si ça fait plaisir à ceux qui chantent, pourquoi pas !!

    Je ne suis pas des nôôôtrreuuu ...

  • ah bon , t'es pas le premier à taper sur la table un verre à la main en fin de banquet
    tu devrais essayer une fois , ça défoule :)

  • Je ne chante jamais mais bien sûr dans les communes libres en général et la notre en particulier, le chant populaire tient une place importante. je laisse faire celles ou ceux qui maitrisent cet art mieux que moi. Il est vrai que je n'en suis pas fan, mais Fanchon (tu n'ignore pas que c'est le doux diminutif de Françoise ! ) ou les chevaliers de la table ronde ravivent un peu l'ambiance d'un repas. Quant au "père Dupanlou" ou autres lourdeurs nous stoppons rapidement les élans des quelques pratiquants ça n'amuse plus grand monde depuis des lustres. Par contre la semaine dernière, pour le départ en retraite d'un copain, sa belle fille avait écrit des paroles retraçant sa carrière, à chanter sur un air connu, et j'ai trouvé ça bien sympa.
    Bizzz
    JMB

  • je connais pas le Père duplandou !
    Faut pas se forcer , faut pas forcement terminer en chansons pour qu'une ambiance soie parfaite
    mais quand l'occasion se présente , avec quelques copains , c'est sympa
    y'a quand même que faut connaitre un peu les couplets , sinon , ça s'arrête vite

    Les chanson réecrites pour des occasions particulières , ça marche toujours , même si c'est mal chanté
    c'est sympa

    bises à toi et à ta Fanchon !

  • Je ne connais que le refrain mais pas les couplets.
    Les chansons font du bien quand on les chante en groupe, en choeur. Tu connais ça Jeanne.
    Bon dimanche !

  • oui , en groupe
    Ces rituels là sont remplacés par les Karaokés , ça peut être sympa aussi , pour ceux qui aiment
    bises Chriss

  • Je ne connaissais pas Fanchon... C'est bien de chanter en groupe... Comme toi, je n'apprécie pas les chansons paillardes, ni les grossièretés. Souvent c'est d'ailleurs au détriment de la femme... Buvons un coup, joyeux enfants de la Bourgogne... etc sont des chants qui mettent de l'ambiance...
    Bon dimanche Jeanne!

  • ah oui , c'est vrai , les féministes trouveraient à redire de ces textes là !
    les chansons paillardes , ça devient rare , enfin dans mes fêtes en tout cas ...
    c'est marrant , je garde en tête des tonnes de chansons ...
    bonne soirée à toi

  • Je savais pas que ça s' appelait "Fanchon"! Les chansons paillardes ...mouais....Avoir fait des déplacements sportifs en car avec l' équipe des Juniors mâles de handball: quand t' es cadette, je te dis pas!
    J' aime bien faire des paroles à moi sur des chansons connues: je fais pleurer le Barbu à chaque fois!

  • tu sais bien faire ça , les paroles pour quelqu'un ...
    Les ambiances des sportifs dans les cars , jamais connu ça
    et puis , pas de regrets :)

  • Pas fan non plus !
    Pour avoir partagé des secondes mi-temps d'équipes de Rugby, ou des retours de match vainqueurs en car, je garde un souvenir assez "piquant" de certaines chansons paillardes ! surtout quand j'étais dans le car avec mon joueur "junior" et là, ouf, heureusement qu'il laissait ces chansons au vestiaire !!!

  • ah ah , toi aussi tu étais embarquée " de force " dans les hordes de sportifs
    Brailler , chanter , ça rassemble , c'est pas toujours raffiné , mais c'est la force du groupe , et tant mieux , tout le temps qu'il n' y a pas de coups inutiles et de pensées malsaines

  • Je connaissais la Madelon mais pas la Fanchon. Pas trop fan des chansons à boire car, comme l'a écrit fort justement Tilleul, les paroles sont rarement à l'avantage de la Femme :-(.

  • oui , c'est vrai , mais honnêtement , je ne pense même pas que les hommes , et les femmes qui chantent ces chansons traditionnelles , pensent au texte , on chante ça , comme on chante d'autres trucs , sans réfléchir , oui , sans réfléchir

    " fais dodo t'auras du lolo " c'est quelque chose aussi :)
    bises

  • Chanter, hurler en coeur une chanson paillarde ou la Marseillaise, sans aucun problème j'ai tout de fois un problème avec celui (celle) qui dépasse son octave et braille à tout va...
    Les grossièretés, les histoires trouducutales j'en suis fan, carrément. Une précision, ne pas les imposer à celui (celle) qui ne les apprécie pas, je choisis mes deux ou trois potes et là je me lâche total et c'est un plaisir sans autres limites.
    En terme de spectacle la vulgarité me lasse vite.

    Bleck

  • ça ne m'étonne pas de toi
    Voilà ,entre potes , enfin sans provocation , ne pas imposer ça
    l'autre jour , je ne sais plus où , je ne sais plus avec qui , une voiture passe dans la rue , vitre ouvertes , à fond la musique , " la dingue du C ... " voilà , pour montrer aux gens qu'on s'amuse , et en faire profiter la foule
    Non merci
    c'est pareil pour le rap à tue tête dans les voitures , GRRRRRRRRRRR !
    Ah oui , ça me reviens , c'était à Angers avec le Barbu et Méluzine

  • Chanter, hurler en coeur une chanson paillarde ou la Marseillaise, sans aucun problème j'ai tout de fois un problème avec celui (celle) qui dépasse son octave et braille à tout va...
    Les grossièretés, les histoires trouducutales j'en suis fan, carrément. Une précision, ne pas les imposer à celui (celle) qui ne les apprécie pas, je choisis mes deux ou trois potes et là je me lâche total et c'est un plaisir sans autres limites.
    En terme de spectacle la vulgarité me lasse vite.

    Bleck

  • je dois dire que dans ma famille, il n'y avait pas de grands repas sans toutes ces chansons et sans les histoires des hommes autour de la petite goutte après le café ! c'est des souvenirs...maintenant, j'en ai plus trop l'occasion , ça se fait moins on dirait surtout en ville ...

  • toi aussi , tu as connu ces ambiances là
    Oui , ça se fait moins , les histoires grivoises ont perdu leur place en fin de banquets
    Et puis , faut pas habiter en collectif pour brailler , faut trouver un endroit isolé , loin des autres , ou bien insonorisé :)
    Bises Boutfil

Les commentaires sont fermés.