Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fausse barque

 

Connaissez-vous Alain Gerbault ?0610.jpg

Et le peintre Henri Rousseau, dit le douanier ?

Et Alfred Jarry  et son père Ubu ?

Ces trois personnages ont  un point commun, ils sont lavallois

Je vous passe les biographies, allez chez votre ami gougeule, il fera ça très bien

Vous savez ce que c’est, dès qu’une ville a sa personnalité, elle se doit d’avoir une trace, une relique qui peut attirer le touriste de passage

Ainsi, on dépose des plaques «  maison natale d’Alfred Jarry « 

«  C’est là que Jarry picolait jour et nuit avec sa frangine « 

Bref

Vous pouvez  voir la tombe du Douanier Rousseau dans un coin du jardin de la Perrine, avec des mots gravés d’Apollinaire, quand même !tombe-d-henri-rousseau-dit-le-douanier-dont-les-cendres-furent-ramenées-à-laval-en-1947-ce-monument-funéraire-fut-offert-par-le-comité-des-amis-d-henri-rousseau-le-12-octobre-1947.jpg

Voilà qu’il y a 25 ans,  notre petite ville a acquis pour une somme coquette,  un bateau, vendu par un cannois, qui sera la sœur jumelle, enfin une réplique du  Firecrest, coque officielle d’Alain Gerbault

face-à-l-espace-alain-gerbault-surplombant-la-ville-est-ancrée-une-réplique-du-firecrest.jpgLe bateau est exposé aussi dans le jardin de la Perrine, d’années en années se dégrade et vlan ! Voilà qu’on apprend dans la presse cette semaine  que c’était un faux

Bien vu le Cannois !

Alors, qu’est ce qu’on va faire de cette barque maintenant ?

La remettre en mer, un feu de joie ? Un poulailler ?

Ou trouver un pigeon a qui on pourrait faire croire dans 100 ans que c’était le bateau de Tabarly ,Pajeot ,Kersauzon et Riguidel

Ah, que de sous dépensés pour rien !

Alors, il est grand temps que je mette les choses au clair

Dans quelques décennies, notre ville fera des pieds et des mains pour acquérir  un objet  ayant appartenu à jeanne de Laval

Ma tenue de seventies ?

Mon pantalon IMC

Ma blouse grise ?928361469.JPG

Mes converse blanche 

D’ors et devant , il serait bon de faire venir experts et huissiers pour authentifier mes reliques

Faut que je fasse ça ,  un certificat à la clé

Ma robe noire , non ,  vous me la mettez sur le dos avant de fermer la boite

Autant partir comme une star

Et n’oubliez pas le gloss addict et les paillettes

Merci



Avez vous trouvé des paroles de chanson dans ce billet ?

les photos ont été empruntées sur le Net

Commentaires

  • Pour authentifier la robe noire, encore faudrait il qu'on l'aie vue....... et tu veux pas la montrer !!!

    bon allez 6H51, il tombe des cordes, un vent pas possible qui souffle mais faut sortir et faire 45km bornes pour aller bosser.... grrr j'ai qu'une envie, retourner sous ma couette

  • Nan , je la montrerai plus tard , t'inquiète pas , faut pas patienter , c'est tout ..

    Ma pauvre , tu ne fais pas le pont , c'est pas une vie ça ..
    bon courage , bisous

  • Ah, ces cannois ! Nous ne nous méfierons jamais assez...D'ailleurs il est 7H24 A.... n'est pas encore passé aurait-il peur d'être démasqué dans l'affaire du bateau pirate ? le garde enquête.
    En tous cas si j'étais maire de Laval je poserai un droit de préhension sur la Panhard, elle irai bien à côté du bateau.(lol)
    Bizzz
    JMB

  • le garde enquête , à la bonne heure
    Pour l'anecdote et pour faire avancer l'enquête , c'est lors d'une émission de Thalassa que le cannois a eu idée de vendre son bateau
    y'en a qui perdent pas le nord !
    Oui , la Panhard , très bien , excellent , dans le parc , ah oui , j'appelle le maire , faut que je me presse , avant qu'il soie secrétaire d'Etat :)
    biz

  • Ah le cannois en question n'a pas du tout le pied marin, alors ... :)

  • et puis , il me semble qu'il y a 25 ans , tu n'étais pas cannois , me trompe je ?

  • À Chinon (ma ville natale), il y a une plaque qui explique que c'est sur cette margelle de puits que Jeanne d'Arc a posé le pied en descendant de cheval avant d'aller au château rencontrer Charles VII. Arf...

    Je ne vois pas de paroles de chanson dans ce billet. La chanson de Jeanne de Laval n'est pas encore écrite.

  • C'est à Henry quatre que l'on attribue le plus de visites locales, me semble-t-il... à croire qu'à la place d'un destrier il possédait une Lagouna... blanche.

    Bleck

  • ah la la , ça a le don de m'énerver ces trucs là , je lis rarement les plaques d'ailleurs , pff , on peut bien leur faire dire ce que l'on veut
    Chinon , j'y suis passée quelques fois , y'a pas de plaque ?
    La chanson n'est pas encore écrite , et je ne suis pas encore morte
    faut pas mettre la charrue avant les boeufs

  • @ Bleck : ou une grise ...

  • ? Bah si il y a une plaque !

  • Des chansons écrites sur des personnages vivants il y en a eu, mais surtout pour railler le personnage ; il vaut peut-être mieux que la chanson sur Jeanne de Laval n'existe pas encore.

  • Pour la plaque , prouve le , allez zou , photo Cristophe

    Des chansons avec des personnages vivants encore , je ne vois pas là , maintenant , mais des expressions oui
    Claudia Shiffer
    Paul loup Sulizter
    les seins de Sophie Marceau

    y'en a certainement d'autres , faut oser quand même

  • Je pose une enchère sur la blouse grise! ça m' a bien fait rigoler, cette histoire de fausse barque. Déjà,le personnage ne m' est pas éminemment sympathique.........
    Et dans les Lavallois célèbres, t' as oublié Ambroise Paré!!!

  • y'en a plusieurs , attention , faut que tu vérifies que je l'ai portée , y'a des trucs dans les poches
    Qu'est ce qu'il a fait le navigateur pour t'énerver ?
    Ambroise Paré , personne ne connait , comme Robert Buron , personne ...
    franchement , faut parfois aller les chercher nos illustres personnages ..

  • l' a rallié Pétain dès les 1ères heures !
    Ambroise Paré??? Personne ne connaît ??? Tu la veux, ta baffe ???

  • Je crois que Ambroise Paré est l'un de ces noms que tout le monde "connaît" sans pour autant savoir ce qu'il a fait. Avant de faire une petite recherche sur lui, je ne faisais que le relier vaguement à la médecine.

  • @ PB , ah oui , d'accord , je ne savais pas , ah bon Pétain , ben quelle idée !

    Et ben non , non , et non , jamais entendu parler d'Ambroise Paré avant d'arriver à Laval
    mais certainement que sa biographie était enseignée dans les écoles primaires des années 50
    tu sais après , il y a a eu la réforme Haby (tiens faut que je fasse un billet pour vous raconter ça aussi , une trouvaille !)
    enfin , bref , je suis trop jeune pour avoir entendu parler d'Ambroise Paré
    pas de baffe s'il te plait

  • "Y'a du Renaud, dans l'air... quelques mots de travers, comme une chanson sur la mer, comme un esprit d'hier..."

    A lire sur une musique de foule sentimentale.

    Bleck

  • Foule sentimentale... "Amusant" parce que le mot poulailler m'avait fait penser à une autre chanson d'Alain Souchon, pluss vieille : Poulailler's song
    http://youtu.be/K45zVusHiK8
    que je venais d'entendre en me disant qu'elle est encore d'actualité et risque fort de le rester...

  • "Poulailler" Ah oui, j'ai toujours apprécié cette chanson/chronique, Souchon et son côté recul m'a toujours plu... plut... plus... trop d'la balle quoi.

    Bleck

  • Bleck , bien , Renaud , c'est bien trouvé
    Au début , j'aurai plus chanté ta prose sur l'air de "y'a d'l'rumba dans l'air "

    va pour Foule Sentimentale , je peux aussi , je m'adapte ..

  • Bien... il s'agit en effet de la mélodie de "la Rumba dans l'air" cependant "foule sentimentale" me semblait à propos et puis il s'agit du même chanteur... nous nous entendons...

    Bleck

  • voilà , il s'agit de Souchon , du bon Souchon d'autrefois , j'aime moins maintenant
    Poulailler song , un régal
    nous l'avons chanté aussi , c'était un beau bordel organisé , j'ai adoré !

  • Bien joué l'histoire de la fausse barque ! J'aime ces histoires d'usurpation qui ne font de mal à personne et qui enrichissent leur créateur !
    Pas vu de paroles. Désolée.
    Ce sont tes histoires et tes anecdotes qui resteront célèbres !

  • y'en a qui sont malins
    et puis , vérifier l'authenticité d'une coque , tu penses !
    mes anecdotes resteront célèbres , j'en sais rien , elles sont sympa pour le moment , c'est ce qui compte :)
    bisous

  • la blouse grise pas de loin de la chemise, à part ça, pas le temps de détailler, mais tu nous éclaireras plus tard ?

  • vous éclairer sur Rousseau , Jarry et Gerbault , heu ... ben c'est pas trop mon truc les biographies :(
    Par contre , je prépare un billet sur la Compagnie Créole
    "vive le Douanier Rousseau ! "

  • Toutes les photos même la blouse grise ??? quelle star !!!
    Bonne journée

  • la blouse grise , oui , en archives de ce blog puisque j'en ai déjà parlé ;)

  • Ou est ta blouse grise ?
    Ou est ta blouse grise ?
    Houhou ouuuu ...

    Fais quand même gaffe avec la boite, des fois qu'un cannois en refile une fausse ...

  • T'es pas anti blouse si je me souviens bien ?
    Avec ce froid , ça réchauffe ..

    Une fausse boite , et ben , il manquerai plus que ça
    Tiens , ça me rappelle une anecdote véridique
    un homme de forte corpulence , énorme , ne pouvait rentrer dans un cercueil standard
    Il a fallu du surmesure
    mais ... en voulant rentrer la boite dans le caveau , impossible , la fosse était trop étroite
    La gène ....

  • Dans les chansons évoquées, faut pas oublier Renaud "Des que le vent soufflera" ...

    Tu voudras mon gloss spécial maquillage dans le noir ?

  • voilà , t'as trouvé aussi

    Ton gloss nocturne , ah oui , très bien , parfait , n'oubliez pas de glisser un miroir et une lampe frontale , ça peut aider ...

  • Eh là ! comment Jeanne ? j'ignore si quelqu'un connait Robert Buron, c'est vrai que ça ne me dit rien, mais Ambroise Paré c'est quand même avec Laennec et Pravaz des personnages à qui notre santé doit une fière chandelle ! Par contre il était de Laval ? Désolé ça j'avais zappé mais je suis sûr que dans ta Jeannesque mansuétude tu me pardonneras ce crime de lèse-majesté !
    Bizzz
    JMB

  • Oui , né à Laval
    quelle culture , je ne connais pas non plus les autres personnages que tu cites
    tu es pardonné , mais bien sur ...:)

  • je voulais juste que tu nous éclaires sur les paroles de chansons! les autres je connais un peu, quand même.
    je crois même que Jarry a vécu en Bretagne et que c'est là qu'il aurait écrit Ubu. la version du Père Ubu par Dick Annegarn, j'aime bien aussi !

  • Oui Alfred Jarry s'est fait remarquer au lycée à Rennes.

  • oui
    donc , c'était " dès que le vent soufflera " Renaud
    Mais Tabarly Pajeot
    Kersauzon et Riguidel
    Naviguent pas sur des cageots
    Ni sur des poubelles !

    Jarry en Bretagne , oui , il y est allé

  • j'ai vérifié, il a même habité st brieuc.

  • et ben dis donc
    y'a une plaque j'espère

  • Je n'ai reconnu que Renaud...la honte il doit y en avoir d'autres...

    Chaque ville a les reliques qu'elle peut...imagine si tu vivais à Lourdes...à coté ta fausse barque c'est du pipi d'ange...hum hum hum...

  • non non , pas d'autres paroles , une seule chanson , celle de Renaud
    Tu eux donc dire que l'eau bénite ne l'est peut être pas , miraculeuse ?

    Oui , Lourdes , tu prends un cas à part quand même
    Bises

  • Il y a aussi Tatin en Mayenne ? Je veux un bout de la blouse grise pour la postérité ! A quand la photo avec la petite robe noire ?

  • Tatin , oui , et Derbré , décédé recemment
    y'a aussi Pierrot Bâton !
    faudra patienter pour la robe noire , tu vas tenir bon ?

    Ok pour la blouse grise Zoé !

Les commentaires sont fermés.