Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réformabie

 

 

1975,  rentrée en 6 ème au collège Les Provinces dans la ZUP d’Octeville

Ce n’était pas  joyeux de quitter à 10 ans une école  rurale assez confinée  dont je garderais de très bons souvenirs, le car, la cantine, les brimades, nous n’étions pas vraiment prêts à affronter ça

Notre collège de secteur avait été l’objet d’une expérience assez …originale

Nous étions repartis dans des classes  A, B, C, D, E, F  et pour ceux qui aujourd’hui seraient dans les classes SECPA , il y avait les classes CPPN

Les sigles  et l’éducation Nationale ont toujours fait bon ménage, notre copinaute Célestine  peut en témoigner

Donc , pour l’histoire Géo ,  les sciences naturelles , le sport  et la techno , nous étions dans une classe et pour le reste , Anglais , Maths et Français , les élèves étaient repartis en niveaux , de  1 à 6

Les meilleurs étaient en  1 et les cancres  étaient en  5 voir en 6

Pour les élèves de 6 e, les professeurs se basaient sur les notes du primaire

Le premier jour, j’étais  331

Niveau 3 en anglais  (j’en avais jamais fait) 3 en français, pourtant, j’avais un bon niveau, et  1 en maths, allez comprendre ?

Lors du premier cours d’anglais,  la prof me dit  «  c’est une erreur, Jeanne, tu passes dans le niveau 2)

Allez, zou, première étape

J’ai fait quelques semaines en niveau 3 en français avec monsieur Caustel,  un ancien instit  recyclé là, il était pénible.

Les notes étaient bonnes, il m’éjecta en niveau 2

Ouf.avec Madame Veille qui était charmante

Mais Louis en niveau 1 partout me parlait de Madame L   , et je fis tout mon possible pour remonter encore d’un niveau

Ce fut chose faite au dernier trimestre

En Anglais aussi, il me fallait  accéder au podium,  je m’efforçais d’apprendre pour convaincre la prof de monter d’un cran *

C’était un vrai chaos, tous ces changements, je monte, je descends,  les pauvres 666 étaient  en bas de l’échelle, impossible de monter une marche, quels dégâts !

En fin de  sixième, j’avais réussi,  c’était bien, beaucoup mieux

Mais il fallait y rester

C’est en fin de 4 e je crois que je suis passée en  niveau 2 en maths,  pas étonnant

J’entendais parler de la réformabie, je ne comprenais rien à cette réformable,  jamais on ne m’expliqua qu’il existait ce Haby, René de son prénom, ministre de l’éducation Nationale sous Giscardloadimg.php.jpg

Sacré René, sacré Valéry !Valery-Giscard-D-estaing-1975_galerie_principal.jpg

Commentaires

  • février 75 je quitte Cherbourg pour Compiégne, j'ai bientôt 20 ans je passerai un an à Compiègne... l'armée.

    Bleck

  • Damned Bleck à 10 ans de plus que nous!lol

  • ah je comprends mieux, Bleck est beaucoup plus vieux que nous.... voilà pourquoi la semain dernière il se rangeait dans la catégorie "vieux cons"......

  • @Bleck , l'armée , ah oui , l'armée , c'est vrai , c'était un passage presque obligatoire à 20 ans
    Compiègne ... Certainement très joli

  • Oui , Bleck est un tout petit peu plus âgé que nous , mais il n'est pas encore vieux , tiens , à quel âge on peut dire qu'on est vieux ou vieille d'ailleurs ?
    80 ans , peut être

  • Bleck est jeune depuis pluss longtemps que nous, c'est tout.

  • Non, dix ans c'est BEAUCOUP plus âgé que vous.
    Quand est-ce que l'on est vieux ? Sujet délicat... réponse à tiroirs : intimement je me sens vieux depuis l'âge de 53 ans (problèmes de santé dont je ne veux qu'effleurer le sujet ici.) c'est me semble-t-il très "jeune" pour commencer à se déliter mais il y a tellement pire que moi. Dans ma petite tronche fêlée j'ai entre trente cinq et quarante ans, mais souvent j'ai moins de dix-sept ans... Ensuite, je connais des vieux cons de trente ans, j'en connais.
    A soixante quinze ans mon vieux Papa était très vieux, à mon âge actuel il était beaucoup plus jeune que moi, la mère de la femme que j'aime à plus de quatre vingt ans mais vit avec un homme de quinze ans plus jeune, danse toutes les semaines boit mange sort plus que moi, h'a pas tiré un trait sur sa vie de femme fait des projets à dix ans... A quel âge devient-on vieux, tu le sais toi ??

    Bleck

  • Vieux à quel âge ? Je connais des octo qui sont plus jeunes que des quinquas. Personnellement, je suis plus en forme (s) qu' à 20 ans et quand on nous dit : "j' espère que je cavalerai encore comme vous au même âge", on est fiers comme Bar-Tabac. Mais on a la chance extrême de ne pas avoir de problèmes de santé importants!

  • Bleck , je comprends bien que tu n'aies pas envie de parler de tes soucis de santé , ici ou ailleurs , mais ... ça mine , ça tracasse ,et c'est plus que légitime
    J'ai bloqué le compteur à 40 ans , le jour ou j'en aurai 50 , je bloquerai la dizaine , et voilà
    Tu m'inspires un billet , je développerai certainement
    comme toi , parfois , j'ai 16 ans , et j'aime bien
    Mes parents sont des petits vieux , des vrais , ça me fait rire parfois , heureusement , je ne vis pas chez eux
    La mère de ta bien aimée doit être ...chanceuse
    enfin , j'aimerais vieillir bien , comme tout le monde

  • Vouais, c'est bien ce que je dis toujours, on a commencé à partir en sucette sous Giscard, et depuis nous allons de Charybde en Scylla.
    Est ce parce que les Shadocks juste avant l’élection giscardienne avait bien montré comment il fallait opérer... Rouxel avait il pensé que nos gouvernants allaient autant s'inspirer de ses personnages...? Mystère ! Toujours est t-il, ils ne font jamais simple quand il peuvent faire compliqué et plus nous pompons plus il ne sort rien de la pompe.
    Bizzz
    JMB

  • "on a commencé à partir en sucette sous Giscard, et depuis nous allons de Charybde en Scylla." quelle citation , faudra que je la ressorte celle là !
    Tu sais , avec toutes ces réformes , qui il faut en convenir avaient pour but au départ , de donner une chance à tous les élèves , il y a eu des erreurs , des ratés , mais quand même , ne l'oublions pas , l'école pour tous et gratuite
    Mes parents ne sont jamais allés au collège , pas appris de métier , ma mère n'écrit plus , même pas un chèque , j'ai toujours ça en tête , tout le temps
    à 14 ans , l'un et l'autre travaillaient dans les fermes
    J'ai une cette chance d'apprendre un métier que j'aime , malgré tout
    alors tu vois , les réformes , les erreurs , au final n'ont pas tant que ça était désastreuses
    tu sais , la politique du verre plein

    Giscard est encore vivant , quand même , il résiste
    biz

  • Je n'ai pas connu de classes de différents niveaux comme ça au collège. Mais en math, on pouvait avoir une heure de cours supplémentaire dans la semaine, soit un cours de soutien pour les pluss faibles, soit un cours de perfectionnement pour les meilleurs. J'ai connu les deux, soutien puis perfectionnement, en peu de temps. En math, j'étais faible en géométrie et fort en résolution d'équations.

  • C'était expérimental cette méthode , ça n'a pas duré , heureusement
    Les cours de soutien , c'est une chance , il m'aura fallu ça , en maths , je serais peut être capable de faire une division

    Je crois que le problème dans les collèges , c'est la formation pédagogique des enseignants , qui n'en ont presque pas , l'encadrement hors des cours , et les classes surchargées
    et ...tous les gamins qui ne sont pas à leur place , que faire avec eux ? Choix cornélien

  • Je n'ai pas connu ça. Ici, ça n'a jamais existé... Pour les bons élèves ce système les encourageait à travailler pour atteindre le degré supérieur... Non? C'était une motivation supplémentaire? Il me semble que ça m'aurait plu de pouvoir évoluer en cours d'année...

  • peut être que ça pouvait motiver , et inciter à garder sa place , mais pour ceux qui étaient faibles , ce n'était guère facile , niveau bas , élèves en difficulté , les profs qui les encadraient étaient aussi en dessous , faut bien l'avouer

    et tous ces changements en cours d'année , quel bazar !
    bonne journée à toi Tilleul

  • Bah dis donc il était vraiment très étrange ton collège :-( Pas sympa du tout :-(
    Dans le mien y'avait 3 classes de 6ième, ABC... La C c'était la bonne où j'étais, la B la moyenne et la A les futurs "aménagé" ou CPPN...
    On restait groupir.
    En 5ième on a fusionné avec le collège de garçons :-) ;-)
    Y'avait six classes : La F ou j'était était la meilleur et la A la pire... Je me demande qui ils croyaient tromper avec leur sélection à l'envers! lol Car c'était pas officiel ce classement!!!
    Mais l'ambiance était très très cool dans mon collège et lycée de curés et de bonnes soeurs... Peace and love à fond :-)
    Mais alors l'organisation de ton collège me laisse sur le cul :-(

  • Pas de lettre dans mon premier collège : j'étais en sixième verte.

  • @ Mahie , c'était expérimental on qu'à dit
    Dis , 3 classes de 6 e et rien que des filles , ça devait être curieux , mais bon , soyons réalistes , on ne se mélange pas beaucoup à cet âge là

    je suis contre la non mixité , rassure toi

    Pour les établissements scolaires , c'est toujours un casse tête ces histoires de niveaux , il y a des parents qui font faire des langues à leurs gamins dans l'espoir qu'ils seront dans les classes d'élites
    ça me fait sourire
    Tu sembles garder de bons souvenirs de ces années , tant mieux
    j’appréhende un peu l'entrée de Rose en 6 e , j'avoue

  • @ Cristophe
    6 eme verte , rapport à l'écologie sans doute :)

  • Tu as raison, je pourrais en dire long sur les sigles de l'educ nat!
    La réforme Haby, je me suis battue contre, comme lycéenne, j'étais en seconde, mais le coup des numéros, j'avais oublié! Quelles bandes de branquignols se sont succédés depuis quarante ans, chacun rivalisant d'invention pour pondre "sa" grande réforme du système! Ça fait pitié...
    Quant aux pauvres cancres qui se retrouvaient avec un 666, savaient-ils qu'ils étaient dans les griffes de Satan?

  • parfois , je reçois des mails professionnels , je ne comprends rien , je ne lis même pas !

    666 , chiffre satanique , les pauvre
    "Je ne suis pas un numéro " je ne sais plus dans quel film on entendait cela ?
    Oui , les réformes , qui en général sont de bonne volonté , furent en proie a des manifestations lycéennes et étudiantes
    La loi Savary , Devaquet ...
    souvenirs

    je n'ai jamais défilé , c'est dingue ça , non , jamais .. enfin , je n'ai pas de souvenirs
    Sans doute que le ministère de l'éducation Nationale est un cadeau empoisonné
    qui va le prendre dans les prochains jours ?

  • "Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !", ça vient de la série télévisée "Le prisonnier" avec Patrick McGoohan, n°6 dans la série.
    http://dai.ly/bHA5yk

  • Merci Cristophe , il me semblait bien que c'était ça aussi

  • De mon temps (hé oui....) y' avait les classiques (latin-grec),les modernes et les modernes prime. J' avoue que j' ai jamais compris la différence entre moderne et moderne prime! Et en terminale, c' était philo, math-élèm ou sciences-ex : simple, non ?
    Mon Paul a eu un instit qui mettait des notes négatives en dictée ....On a failli s' étrangler avec le Barbu! Paul a quand même atteint le score de "moins 36" un jour : on a éclaté de rire et le gamin a eu l' air soulagé ....

  • c''est ce qui s'appelle être au 36 ème dessous !

  • Tu parles latin alors ?

    C'était plus simple
    aujourd'hui , quel casse tête les options , mais c'est bien pour les lycéens , je le crois
    Ah , pas toujours simple de ne pas défendre les enseignants devant les enfants , parfois , oui , j'avoue ça m'arrive , on rigole
    moins 36 , et ben , quel cancre ce Paul :)

  • @Anne , excellent !!

  • pas de souvenir de ces classes de niveaux, pourtant Jeanne et moi avons le même age...

    par contre je me souviens des manifs pour la réforme Devaquet....

  • "Devaquet au piquet !"

  • c'était seulement aux Provinces , tu y as échappé
    Les slogans restent dans nos têtes
    la preuve !

  • moi c'était Debré salaud, le peuple aura ta peau !
    ya toujours moyen de manifester, quand on veut !

  • et ben , c'est un appel au meurtre
    pauvre gars
    pas facile de réformer , la preuve , tout le monde s'énerve !
    parfois , c'est justifié quand même

  • Je crois qu'on a le même age, à un chouïa. Je n'ai heureusement pas connu ça. je crois que ça n'aurait pas marché sur moi.
    Mais au collège les classe étaient rangées par niveau.
    Je suis rentrée en 6°1 sur un bon dossier, mais comme je n'ai pas fait grand chose durant l'année, on m'a fait redoubler et j'ai atterrie en 6°8. Je me souviens d'avoir eu le sentiment d'une double punition. Mais très vitre je n'en n'ai plus rien eu à faire.
    Pour moi, le collège furent les pires années. Les profs (sauf 2) semblaient tous être des anciens nazis.

  • et bien , la chute fut brutale
    On se demande toujours pourquoi les élèves perdent pied , ne trouvent plus gout à étudier
    heureusement , rien n'est figé , mais les chances sont parfois minimes de remonter la preuve
    Je le vois avec toutes mes stagiaires qui n'ont aucun diplômes , que de regrets
    quand elles ont le courage de repartir à zéro , admiration

    y'a de bons profs dans tous les établissements , beaucoup de passionnés , je les admire parfois , mes enfants sont toujours reconnaissants pour ceux qui ont tant donné

  • Comme Celestine, j'étais en seconde en 1975.
    "On va venir à bout d'Haby" braillait on dans les rues !

  • ah bout d'Habby , ah oui , joli slogan
    Ne pas confondre avec Abby Lockart , infirmière aux Urgences de Chicago :)

  • J'ai la nette impression d'être un chouïa plus âgée que la plupart des intervenant(e)s ;-). En 1975 j'étais en Fac de droit (pas plus d'un an :D, j'ai eu rapidement envie d'indépendance financière).
    Ma 6ème à moi, c'était pendant mai 68. Beaucoup d'animation et quelques heures de cours qui sautèrent allègrement ! Nous étions cloisonnés en 6ème classique, 6ème moderne et 6ème de transition (pour ceux qui avaient des difficultés scolaires). Je me trouvais en 6ème classique avec anglais 1ère langue et latin (que j'adorais et que j'ai étudié jusqu'en Terminale !)
    Pas mes meilleures années ! (pas du point de vue résultats mais, comme tu l'as écrit, je regrettais ma petite école Primaire .... quant aux années lycée qui allaient suivre :-((((((

  • mais non tu n'es pas vieille, pour moi aussi la sixième c'était classique, allemand et latin , en 75 j'étais en fac de psycho et en 5 ème en 68, tu vois on est deux jeunes ados !

  • mais non , y'en a qui ont ton âge , même des plus "vieux "
    Ah toi aussi , tu es latiniste
    c'est drôle , j'aimais assez au collège , mais au lycée , j'ai décroché , complétement
    faut dire qu'il était lourd le Gaffiot
    C'est parfois dur de s'adapter au monde des grands , pour certains ça coule de source , et pour d'autres , peu de bons moments
    Mais le lycée , quand même , autre liberté non ?
    ça dépend de l'époque et de l'encadrement
    j'y ai passé de très belles années

    Fac de droit , quand même !
    bises

  • Kèsse que j' devrais dire alors ! En 68, j' étais en philo ....

  • PB , pleure pas ....

  • tiens je suis rentrée en 6ème en 75 aussi, mais point de niveau comme ça chez moi
    des A B C juste

    j'ai de bons souvenirs du collège et du lycée aussi ... mais ct un autre genre

  • Nous avons presque le même âge , ça semble logique
    Souvenirs récréatifs, amoureux , tout ça je présume ??

  • C'est drôle ça... tu pouvais changer de section en cours d'année ?... ou bien je n'ai pas compris... ça se pourrait !
    Moi je ne me souviens plus si j'avais des chiffres ou des lettres !
    J'étais en "moderne" moi qui étais nulle en maths...
    Avec allemand 1ère langue, la vraie poisse... Mes années collège ont été cahotiques... 6e à Lyon, 5e-4e en public dans le Lot et Garonne, redoublement de la 4e chez les Dominicaines et retour à Lyon à la fin de la 3e... un peu dur-dur... mes parents ne me demandaient pas mon avis... bref !
    Bises à toi et aussi à Louis

  • oui , je n'ai pas arrêté de changer de classes , quel bazar §
    a ton époque , les enfants ne décidaient pas c'est sur , maintenant les parents font des pieds et des mains pour le meilleur établissement de la ville , ça devient pénible ça
    Dis donc , tu as beaucoup bougé , pas facile de s'intégrer avec des telles mutations , un stabilité est souvent préférable , mais ..tu n'avais pas le choix

    J'espère que les futurs enseignants auront une formation solide , je t'assure , c'est désastreux parfois , on ne s'improvise pas enseignant
    dans sa classe de seconde , mon fils est entouré de 34 élèves , c'est vraiment trop , trop !
    Il est grand temps de changer ça :)

  • J'ai oublié ! MDR la réformabie !
    Chaque Ministre de l'éducation veut laisser ses marques... on en perd not' latin !
    Et le changement c'est pour maintenant... encore !

Les commentaires sont fermés.