Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A petits pas

 

 

Depuis trois ans,  en Juin, le pavot pivoine m’offre de jolies fleurs

Je n’ai jamais planté ce pavot, ni mis de graines, il est arrivé là un beau jour, peut être grâce au vent, ou aux oiseaux

Louis avait fait de belles photos  du seul plant  du jardin

P6264833.JPG

J’avais gardé des graines et les avais semées à la volée, mais le plant était rabougri et serré, il avait séché, m’offrant moins de grâce, et aucune  fleur

Cette année, je n’ai rien fait

Et le pavot a invité quelques amis  dans mon jardin

Modérément 

Il ne s’est pas imposé ce pavot, il n’a pas poussé les autres en braillant, «  regardez, c’est moi le plus beau « 

Faut dire que les roses, les lys et les pivoines lui auraient fait comprendre gentiment qu’il n’est pas le seul hôte du  jardin de Jeanne

IMG_1884.JPG

Il a su se faire petit, apprivoiser son entourage, se faire accepter au milieu des autres plantes

Faire sa place

J’ai une aversion pour les « poussez j’arrive «  , les  «  tout beau , tout neuf «  , les «  tout feu tout flamme «  , je n’aime pas qu’on m’envahisse , et surtout que mon « déjà -à «  se retrouve mis à l’écart

Il y a peu de temps, j’ai réalisé combien l’organisation de mon espace dans les lieux publics était important .Pour exemple, je n’aime pas que les documents de mes stagiaires soient posés sur ma table de travail, j’ai besoin de sentir la distance ; à la pause café , j’apprécie d’être seule dans la salle ,  la présence occasionnelle d’une collègue , pas plus ..

Dans mon jardin , j’aime sentir la hauteur des murs de pierres me protégeant de tous les regards , j’apprécie d’être  isolée , tout en prenant soin de laisser en permanence  la portail ouvert , ce qui annonce à l’autre ma présence et ma disponibilité complète

Les plants sont répartis partout, dans les petits coins, sagement ils attendent leur tour pour la floraison

Même au fond du jardin,  tout près  du Pierre de Ronsard fraichement  bouturéIMG_1885.JPG

Il me plait ce pavot, il ne pavane pas ….

Est-ce une plante toxique ?  Je ne sais pas, je ne la mange pas …

Les toxiques …  eux sont non seulement envahissants, mais ils font mal, déstabilisent, faut mieux pas les laisser gagner du terrain, les écarter bien vite, ne pas leur donner de place au soleil

Les laisser dans l’ombre, jusqu’à ce qu’ils se calment, ça peut parfois prendre du temps

Commentaires

  • Vouai ! Bien sûr ! Mais m'sieur c'est pas moi qui ai planté du pavot, il est venu tout seul. Au début y'en avait qu'un pied j'ai rien touché, même pas arrosé, mais maintenant il foisonne ! Bin ma p'tite Jeanne au garde champêtre du Mollard on l'a joue pas comme ça à l'envers...Allez j'appelle les stupes ! Y m'semblais bien que vos créations de bijous avec la Marie-Camille ça f'sait un peu hippie. 'Reusement j'ai l'oeil.
    Allez bizzz et peace and love ! (lol)

  • t'inquiète pas , je ne consomme pas !

    C'est vrai , y'a plus de garde champêtre dans le quartier , tout se perd !!

  • OUPS : BijouXXX
    allez bisouSSSS
    JMB

  • caillou , chou , hibou !

  • ... j'étais un peu étonné face à cette fleur que tu appelles "pavot", ayant en tête le gentil coquelicot aux pétales légers ...
    Ne croyant que ce que je vois, je suis allée faire un tour chez ma copine Wikipédia et j'ai pu constater que ton pavot à toi était un somnifère :-). Du genre qui dort debout. C'est pour cela qu'il ne prolifère pas trop, c'est un fainéant.
    Sur ce, stop aux bêtises et belle journée.

    "Le myosotis et puis la rose
    Ce sont des fleurs qui disent que'que chose
    Mais pour aimer les coquelicots
    Et n'aimer qu'ça, faut être idiot

    T'as p't-être raison, oui mais voilà
    Quand j't'aurai dit tu comprendras
    La première fois que je l'ai vue
    Elle dormait à moitié nue
    Dans la lumière de l'été
    Au beau milieu d'un champ de blé.
    Et sous le corsage blanc
    Là où battait son coeur
    Le soleil gentiment
    Faisait vivre une fleur
    Comme un p'tit coquelicot, mon âme
    Comme un p'tit coquelicot"

  • C'est vrai , il a des vertus pour les insomniaques !
    j'ai vu aussi que les graines se vendaient , ça me rassure

    Dis , elle est de qui cette chanson , Mouloudji ? il me semble

    pas de coquelicots dans le jardin , bizarre
    bises à toi

  • Petite erreur de ma part, la chanson ne s'intitule pas "Les coquelicots" mais "Comme un petit coquelicot".

  • Oui "Les coquelicots" est une chanson de Mouloudji, mais je vous invite à en écouter une reprise par Les Acrobates :
    http://youtu.be/GDzevzB6iv4

  • t'as toujours de versions sous le coude toi ! intarissable !

  • ... ♫ nan nan nan je n'ai pas changé ♪ ... il faut bien lire étonnéE !!! :-)

  • Superbe photo. Et j'aime bien ta comparaison des plantes et des gens. "Laisser les toxiques dans l'ombre jusqu'à ce qu'ils se calment". Joli. :)

  • pire encore , il ne faut pas trop les arroser, les laisser se tarir et même les arracher
    on se comprend , il faut se protéger , ils peuvent faire mal , tu le sais comme moi
    Merci pour Louis

  • Pas mal ce petit billet où l'on retrouve, sous le prétexte d'une photographie de fleur, les us et coutumes de l'occupation de l'espace selon la Jeanne, pas mal...

    Pour ce qui est du jardin et du haut mur "protecteur" nous avons une terrasse plein sud à la vue de tous les passants et en même temps sans vis à vis et puis un espace sous deux arbres situé au sud est et à l'abri des regards... et bien c'est sur la terrasse sud que nous passons tout notre temps tout d'abord parce que la vue y est dégagée et ensuite parce que nous profitons du spectacle des rares passants dans notre rue alors un salut par ci, un salut par là rapide ou une petite conversation qui s'engage mais rarement j'aimerais habiter le long d'une piste cyclable par exemple, sur le passage des cheminots de Compostelle...

    Une bise du lundi. Bleck

  • Je fais dans la métaphore

    Ce qui compte , c'est de connaitre nos limites , certains aiment vivre complétement retranchés , d'autres au grand jour , en quasi cohabitation

    Si le passage est pas trop envahi , je comprends bien que ça peut être l'occasion de saluer , de bavarder
    Mais un barbecue avec les voisins , j'avoue , j'aurais du mal et je ne suis pas sauvage

    les cheminots de Compostelle , je les nommais Pèlerins

    Je n'aimerais pas habiter au bord d'une autoroute , c'est trop , mais je suis tout près d'un boulevard , d’où la nécessité d'un mur
    ça doit être bien chez toi
    Une bise aussi Bleck

  • Je crois que l'on peut dire les cheminots dans le sens pratiquants du chemin... et à titre perse je préfère, ça ouvre plus à la promenade intensive qu'à la démarche Chrétienne pure et dure (surtout dure....) Nous avons habité juste en face de la rocade Bordelaise c'est à dire l'autoroute... pas totalement le confort...

    Bleck

  • Moi je dis que celle qui te bouffe ton espace faut que tu la recadres un peu, non mais!
    Ou alors t'en fais ta meilleur copine et le problème est réglé... (oui je sens que t'es pas ok pour cette option)
    Bon alors tu mets des chaussures à talons et tu lui marches sur les pieds à chaque fois. Mouais ça va pas marcher, tu passeras pour "la" méchante.
    Bon ben... Je sais pô, une tisane empoisonnée?

  • tu sais , c'est pas faute d'essayer en douceur , y'en a qui ont du mal à entendre
    pas grave , je reste zen , si si , j'y arrive !

  • J' aime bien ton jardin : c' est fouillis, y' a plein de trucs qu' on découvre ! Et c'est vrai qu' en rentrant du cinoche, je dis au Barbu "Ah! La Jeanne est couchée" si le portail est fermé!
    Bon! Not' GG était content que je l' bise pour toi hier soir !!!

  • fouillis , tu l'as dit , un peu comme ma vie , ça part dans tous les sens , mais au final , je maitrise

    Tu penses qu'il devait être ravi notre GG !
    merci ;)

  • Coucou Jeanne,
    Comme si de rien n'était tu fais passer ton message... Savant mélange d'écriture et de ressenti voire de ressentiment...
    Quand on observe la Nature, on apprend, elle nous donne de bonnes leçons...
    J'adore les pavots, je les prends toujours en photo, j'en ai vu à Valréas des pavots pivoine violets mais j'ai raté ma photo !
    Comme toi, j'aime les jardins où tout pousse à sa guise, à son rythme, et comme pour les animaux et les hommes, les plantes les plus racées ne sont pas toujours les plus belles et dignes d'intérêt !
    J'ai retrouvé ma tour, ma Bloguo, mon train-train quotidien, quelque part, ça rassure...
    Gros bisous et bonne semaine

  • C'est le privilège de l'écriture , on le fait tous , plus ou moins , ça évite de trop ruminer ...

    J'aurais bien aimé voir ces pavots violets
    C'est certain , je n'aurai jamais de jardin à la française , j'y arrive pas , faudrait que j'y passe trois heures par jour au moins , mais il vit , c'est ce qui compte , quand c'est envahi , je sors la tronçonneuse , et je mouline

    Les animaux racés sont plus fragiles , mes chats n'ont pas de race , mais ils vieillissent bien
    Contente de te retrouver Soène , ta tour , c'est ta bulle à toi , l'espace où tu te sens bien
    bises

  • Coucou Jeanne,
    Comme si de rien n'était tu fais passer ton message... Savant mélange d'écriture et de ressenti voire de ressentiment...
    Quand on observe la Nature, on apprend, elle nous donne de bonnes leçons...
    J'adore les pavots, je les prends toujours en photo, j'en ai vu à Valréas des pavots pivoine violets mais j'ai raté ma photo !
    Comme toi, j'aime les jardins où tout pousse à sa guise, à son rythme, et comme pour les animaux et les hommes, les plantes les plus racées ne sont pas toujours les plus belles et dignes d'intérêt !
    J'ai retrouvé ma tour, ma Bloguo, mon train-train quotidien, quelque part, ça rassure...
    Gros bisous et bonne semaine

  • Je suis pourtant encore calme !

  • ça se voit ;)

  • il est beau ton jardin, ça fait envie !!

  • Je ferai une visite guidée un de ces jours , en photos , faut que j'y pense

  • Je viens de découvrir la "tronche" du pavot...très joli pompon rose ! Est-ce que ça dégage une odeur de viande avariée comme ta "fleur dragon" ? AHAH ! Mon jardin est bien moi beau que le tien et beaucoup moins fleuri ! Par contre, il est envahi par les mauvaises herbes pffff....cette année, c'est le pompon (aussi mais pas le pavot !!!!)... J'aurais dû dire stop aux mauvaises herbes mais qu'est-ce que tu veux, je n'aime pas utiliser de désherbant, je préfère des méthodes douces moins agressives mais bon, ce n'est pas toujours concluant ! Il faut savoir taper du poing sur la table et dire stop aux plantes envahissantes, pas toujours évident ! Bisous Jeanne !

  • Il ne sent rien , rassure toi
    Ok pour les méthodes douces , non polluantes , mais pour le liseron dans les framboisiers , c'est costaud , alors tant pis , je pshitt !!!
    Est ce que ta passiflore est fleurie ?
    Chacun fait au mieux , tant qu'on y trouve pas des tas de détritus , des ronces et des orties qui grimpent jusqu'au fenêtres , ça va !
    bises Solène

  • Pas mal le parallèle entre le jardin et la société...reste que quand on est amoureux, on peut fréquenter des personnes toxiques malgré soi...l'amour est le plus merveilleux des parfums mais la toxicité n'est jamais très loin...
    Bises.

  • Hum .... tu abordes une autre sujet , l'amour rend aveugle disait ma mère
    J'ai parfois perçu ça , un amour "cage" , impossible de s'en sortir , au risque d'y rester prisonnier , rien à faire ...

    L'entourage peut aussi se montrer toxique pour les amoureux

    j'ai connu ça
    bises MTG

  • Barbara ?

  • Non , Sheila

  • Je ne connais pas ces pavots là...
    En attendant ils ont une très belle couleur :)
    Bises du soir...

  • Je pense avoir une dizaine de plants répartis dans la jardin , ils poussent n'importe ou , c'est aussi coriace qu'un coquelicot
    bise et belle journée à toi

  • "pavot pivoine"... je ne connaissais pas et pourtant, c'est une très jolie fleur...

  • Tu veux des graines , tout s'exporte n'est ce pas ?

    ce serait rigolo que tu en sèmes Tilleul

  • C'est incroyable tu as de tout dans ton jardin !!!
    Un pavot pivoine, pas banal ça avec sa petite tête ébouriffé et la photo de Louis est très belle.
    Peut-être qu'une graine volera jusqu'au Bois hédin ..........
    Un portail et un coeur grands ouverts !!!
    Bonne semaine Jeanne
    Biz

  • j'ai pas tout quand même !
    je galère avec mes zinnias , les escargots bouffent tout :(
    Louis fait de belles photos , dommage qu'il ne fasse pas davantage

    Je te donnerai des graines , mais oui , bien sur !
    Bisous

  • Jeanne pourrais tu me garder des graines de ton pavot " pivoine" ???
    J'adore :)
    Merci bisousssss

  • pas de problèmes , je vais t'en donner au moins , 3000 !
    elles sont minuscules

    bisous Rodéo

Les commentaires sont fermés.