Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que l'on touche à la liberté

 

 Hiver 1988, Léo m’avait dit «  Jeanne, va absolument voir ce film, tu vas te marrer « 

J’avais suivi ses conseils  , et c’est vrai , j’avais ri ,  le trait était peut être parfois un peu épais , mais le jeu des acteurs , les clichés ,  certaines scènes devenues cultes , et le «  lundi c’est ravioli «  étaient bien trouvés

En générique de fin, une chanson , jamais entendue , interprétée par notre Mireille nationale , une mélodie , que j’avais eu envie d’emblée de réécouter , mais à cette époque , pas de Tontube , pas sorti encore en VHS , j’avais du attendre la diffusion télé

 

« Allons, s’il te plait, Jeanne , épargne nous Mireille Mathieu « 

Certes, je n’écoute pas Mireille en boucle, convenons en , cette chanteuse populaire est depuis des année , la tête de turc des imitateurs , très facile à caricaturer

Il faudrait peut être condamner son coiffeur ou costumier, je vous entend, Mireille et sa voix chevrotante , ses mimiques … et ses reprises  kitchissime .. d’accord, mais personne n’est obligé d’écouter

Cette semaine, voilà que la presse fait du choux gras avec un interview de la petite fille d’Avignon, qui fait carrière en Russie, au sujet des nanas masquées qui ,pour avoir blasphémer en chantant dans une église sont condamnées à 2 ans de prison

La gentille Mireille , alors interviewée par une télé russe , exprime son opinion au sujet des Pussy Riot , parlant de sacrilège , ce qui est vrai … bref , quand la laisse tranquille notre Mireille !

Revenons à cette fameuse chanson , Paris en colère , tirée du film « Paris brûle t’il «  ,   dix , fois , peut être 50 , 100 , je n’ai jamais compté ,  croyez moi , chanter Paris en Colère , en chœur , tant qu’à faire  c’est bon , excellent ,  je ne m’en lasse pas

Avec force, avec rage, passionnément,  j’oublie  la version de Mireille , un peu trop lente , et je vous le dis , ça m’éclate de chanter ça

Quand au film de Chatilliez , je trouve qu’il a mal vieilli ,  je n’aime pas les films de Chatilliez , je préfère ses pubs

Commentaires

  • je n'écouterais pas Mireille ce matin...Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Ceci étant je pense que l'on ne fait pas une carrière internationale aussi riche que la sienne sans talent. Je suis donc convaincu que c'est une grande chanteuse et la respecte en tant que telle. Simplement ce n'est pas de mon gout. Tant pis pour moi, tant mieux pour ses fans...Pourquoi se moquer ?
    Bizzz
    JMB

  • Et ce soir ?
    Comme beaucoup de chanteuses , Mireille Mathieu n'a plus trouvé de public après les années 80 , elle est restée elle même , la voix si particulière ne plait pas vraiment
    Les russes l'ont adoptée , tant mieux , elle continue à chanter
    bon dimanche le Garde !

  • Je n'aime pas Mireille Mathieu en général cependant, j'aime Mireille Mathieu dans "Paris en colère" ! Et je ne la trouve pas trop lente. Ce que tu dis à ce sujet me rappelle le reproche que j'ai pu avoir pour certains chœurs : ils allaient trop vite, ils chantaient tout à fond comme s'ils couraient un sprint ; c'était bien un certain temps ("Ouah ! Quelle pêche !") mais ça finissait par être usant pour moi auditeur, et j'aurais préféré quelques nuances. Quand j'ai fait mon stage de théâtre, une des premières "remontrances" de l'animatrice a été : "Savourez les mots. On dirait que vous êtes pressés d'arriver au bout"...

  • Je ne parle que de certains chœurs que j'ai entendus, je n'étends pas ce reproche à tous les chœurs !

  • Voilà, en chant en théâtre bref en expression savourer chaque mot, le mâcher user des silences, tout comme en érotisme savoir faire attendre...

    Bleck

  • Ah les fameux Tempi ! tempo !
    faut pas que la machine s'emballe , faut comprendre le texte , ne pas envoyer cette chanson comme une poignée de confettis
    nous avons chanté cette chanson en choeur , en 2004 , avec un rythme plus rapide que la version de Paris Brule t'il , et quand au printemps , on a calé nos voix avec une harmonie qui nous accompagnait , la lenteur était dure , vraiment
    Ils se sont adaptés et le rendu fut exceptionnel

    au théâtre , pareil , faut pas aller trop vite , oh que oui !

  • Je suis très sensible à l'art du Chatillez (pub, films, personnage...) cette chanson me rappelle mon oncle Henry me demandant lors du repas de fin de ramassage de Varech sur la plage de Hattainville de chanter "Paris brûle-t-il" ce que je faisais sans me faire prier, j'avais 12 / 13 ans...

    Ensuite j'ai eu une Lagouna et puis j'ai roulé à l'arrière des limousines et pas des berlines... on ne peut pas tout faire...

    Bleck

  • - ramassage du Lichen et non pas du Varech, Ducon...

    (le Lichen était ensuite acheté par les industries pharmaceutiques.)

    Bleck

  • Le varech , les bretons l'appellent le gouémon
    dis donc , tu chantais déjà ça à 13 ans toi , et ben ? ça m'épate

    Chatilliez , comment dire , je ne sais pas , y'a un truc qui passe pas trop dans ses films , enfin ceux que j'ai vus
    De bonnes idées de scénari , mais souvent du "trop plein " , des scènes inutiles , caricaturales
    le public accroche , "tanguy" est passé dans le vocabulaire courant , tout comme les Groseille
    Je préfère le cinéma de Patrice Leconte
    mais les pubs de Chatilliez , ah oui !!!!

  • Bon allez 13 15 ans... il me semble bien, j'ai vérifié le film est de 66, je chantais en yaourt probablement, mais ça le faisait à peu près...

    Bleck

  • Tu chantais en yaourt ???? ça donnait quoi Bleck ?

  • Jeanne - Attends tu poses des questions alors je veux bien te répondre au plus près mais tu m'accordes que tes question ou bien frisent l'ironie ou ne sont pas précises... tu sais pertinemment ce que c'est que de chanter en yaourt même si à 15 ans je ne savais pas ce que je balançais...

    Bleck

  • Tout pareil que JMB
    Bisous
    Cel

  • - Et que le Bleck !!

    Bleck

  • et Chatilliez ?
    t'aime pas non plus ?
    Pas grave , tu es passée , c'est gentil Célestine


    bises

  • Je vais pas me moquer de Mireille, mais c'est à l'opposé de mes gouts... En revanche toi qui déteste les bonnes soeurs et tout ça, dire que Mireille à raison de dire que c'est un sacrilège... Tu la protège peut-être un peu trop ;-)
    Mais bon soyons clair je n'ai aucune envie de me me moquer d'elle, elle ne m'intéresse pas du tout.

  • Je me doute qu'elle ne fait pas partie de ta playlist Mireille ;)
    dis Mahie ,où as tu lu que je n'aimais pas les religieux , loin de moi cette pensée , les extrêmes me dérangent , mais je revendique la respect des lieux de culte , églises , temples , mosquées , ou synagogues
    ce sont pas des salles de concert païens , voilà , c'est tout !

  • Autant pour moi, à travers certaines remarques que avais faites dans ton blog je te croyais allergiques au curés et bonnes soeurs... Mais on interprète pas toujours tout dans le sens que voudrais l'auteur du blog, j'en connais quelque chose ;-)
    Tu es donc plus "religieuse" que je croyais...

  • je ne sais pas si je suis " religieuse " , en tout cas , je ne suis pas anticléricale , c'est certain
    ne t'inquiète pas , je pourrais faire ce genre d'amalgames aussi

  • Je me souviens de cette pub, elle est vraiment drôle. Pour Mireille ben, je tirerai bien dans le tas des mille colombes, et l'hymne russe devant Poutine, j'ai aussi un peu de mal. Paris chanté par un coeur cela doit avoir une autre allure.

  • oh oui , cette pub , parodie des comédies musicales de Demy , un régal !
    tirer sur 1000 colombes , ça me rappelle le soir de la victoire de Sarkozy , grands dieux , quel désastre !

    oui , en choeur , ça donne , vraiment , j'adore !

  • Tu veux nous gâcher notre dimanche, c'est ça ? !! ;)
    Mille damned, une fois n'est pas coutume, je sors un joker ...
    Et autrement, Sheila, elle fait quoi en ce moment ??

  • rha !! t'aime pas Paris , t'aime pas Mireille , t'aime pas les arums , t'aime rien Antiblues !!!!!!!!!
    Sheila , j'en sais rien , peut être qu'elle est en maison de retraite , on nous dis pas tout ..
    j'adore chanter Paris en colère , fallait que je vous le dise !

    et ça fait tellement longtemps que je n'ai pas chanté , je trépigne !!!

  • Promis, la prochaine fois, je vais aimer, c'est sûr !!!
    Euhhh c'est quoi le billet suivant ? ;)

  • Heu un billet sur moi !!!!!!!!!!!!!!
    tu m'aimes hein ? sinon , je te ressors des pivoines !

  • J'aime bien Chatilliez! Le bonheur est dans le pré, c' est quand même quelquechose .............
    J' aime pas Mireille Mathieu mais c' est sans doute dû à tout le chambard que les médias ont fait quand elle est apparue . J' en pouvais plus de la Mireille, de ses frères et soeurs, de sa foi..................
    Un sacrilège, chanter dans une église ? Je ne trouve pas, en plus y' a une acoustique d' enfer.

  • la première fois que j'ai vu ce film , j'ai ri , mais pas la deuxième , va savoir pourquoi , je suis mauvais public , en fait
    Chanter dans les églises des chants religieux , des requiem , des vêpres , des té deum , des cantates , des cantiques , oui

    mais pas forcement des chants paiens , non , non ...
    après je ne vis pas en Russie moi ..
    Bon , te voilà revenue là , c'était bien ?

  • C' était trrrès bien ! Et j' ai retrouvé les tas de partoches sur la table: le Chat Fou n' avait rien fait! Pffffttttt.......

  • Une acoustique d'enfer dans une église, elle est bonne celle-là ! (Mais c'est vrai.)

  • PB : y'a pu ka hein ?

  • Bien vu Cristophe !

  • La "pov" Mireille, c'est le seul pays qui l'écoute encore, elle allait pas se faire griller par V'là du Mir au risque de se retrouver en Sibérie en "maison de retraite" !!!
    J'ai toujours le souvenir de ma grand mère qui ne la supportait pas, surtout quand elle "secouait la tête en chantant avec ses cheveux hyper laqués" !!!
    Moi, j'aime pas ses rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroucoulades tous les 3 syllabes
    J'aime beaucoup "Paris en colère"...Merci Mr Jarre !

  • la pov , en maison de retraite en Sibérie , oh ben non , pas ça !
    tu veux qu'on le chante avec des roucoulades Paris en colère ?
    Ah non , on va pas te faire ça

    c'est trop bien de savourer des chansons comme ça , j'aime aussi ( faut mieux d'ailleurs hein ? ) parce qu'on a pas fini

    rha !!!!!!!!!!! Jour J moins 1
    on commence par quoi à 20h45 ?
    biz

Les commentaires sont fermés.