Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ixelles

 

 

Ce matin là, nous nous sommes retrouvées à la gare pour prendre le TGV en partance pour Paris

Objectif, trouver un nid pour Ellen, acceptée en logopédie à Bruxelles

Sur le quai une jeune femme avec une énorme valise orange, des escarpins verts printemps et une veste assortie, un chignon sur le haut de la tête

IMG_2345.JPGUne heure pour rejoindre la Gare du Nord depuis Montparnasse, on au temps … dans le métro en face de moi, je retrouve la femme au chignon et à la valise orange, c’est étrange

Je la perds de vue, elle bifurque vers le quai de l’Eurostar, j’ai des envies d’aller à Londres

Le Thalys est confortable, 11h30, nous arrivons à Bruxelles, c’est vraiment rapide,  4 h, de voyage seulement

Nous prenons le métro pour rejoindre la chaussée de Wavre, devant le Parlement Européen, des gens déjeunent en terrasse, le soleil est généreux

Nous avons un peu de mal à retrouver l’institut, en fait, il existe plusieurs lieux rattachés à Marie Haps

Ellen récupère la liste des offres de logement, et nous voilà en quête de rendez vous

Premier coup de téléphone, un homme décroche, on convient d’un rdv à 14 h dans une rue du quartier d’Ixelles

Je n’aime pas trop l’endroit, nous passons par un escalier où des ados fument du hash …  bof

L’immeuble semble très vétuste, vitres salles derrière se cachent des rideaux usés

On sonne … personne, j’ai envie de me barrer

Un homme nous interpelle du haut d’une fenêtre «  je vous ouvre.. »

Il met un temps fou à descendre

Il nous emmène dans des chambres poisseuses, des  sanitaires immondes, une cuisine crasseuse, dans l’évier de la vaisselle de trois jours

Je n’ai qu’une envie de fuir en courant … scandaleux de louer un tel taudis

Et le propriétaire’ a pas l’air net non plus

On se casse vite fait

Ellen a eu un message de ses copines connues par un groupe FB, elles ont trouvé trois chambres, RDV  à 17 h avec elles

Nous passons encore des coups de téléphone, personne ne décroche, gros coup de blues pour Ellen, le rendez vous du lendemain est aussi une arnaque d’après ses copines …

Sur la place du parlement Européen, un chanteur de rue chante «  Parle plus bas « 

On croit à une hallucination,  la version belge est … beaucoup moins belle que celle entendue en Juin, la voix de notre soliste est beaucoup plus ….

Beaucoup plus ….

16H 30  nous nous rendons à l’adresse, en bas, une plaque, celle d’un kiné, j’ai peur pour l’isolation des fenêtres

Une fille arrive, accompagnée d’un couple

Ils attendent, je pose quelques question, et la femme dit «  ah mais c’est Ellen ! « 

Voilà, c’est bon, elle a retrouvé sa copine de FB, les bretons se présentent, nous  causons, l’autre étudiante arrive en compagnie de son père

C’est rassurant, on cause, on fait connaissance, c’est super sympa, les filles sont sympa, elles sont ravies de se voir en « vrai « 

Un homme grisonnant nous ouvre la porte, un gars agréable, souriant, nous montons tous ensemble

Le logement est situé sous les toits,  5 chambres, une douche, une petite cuisine équipée, une salle à manger

Les filles sont ravies, à dix minutes de l »institut à pied, 350 euros tout compris, c’est parfait !

Nous nous installons autour de la petite table  pour signer le bail, le propriétaire très bavard est  dynamique, tout semble simple

Une hollandaise occupe déjà une chambre, la dernière est réservée

Nous avons eu beaucoup de chance, le proprio revient tout juste de vacances et repart dès le lendemain

A 18h15, c’est signé, soulagées, légères, heureuses, nous saluons chaleureusement les bretons et décidons de regagner la Gare pour attraper le dernier Thalys ….si on peut ….

Commentaires

  • la galère des logements d'étudiant, ceci étant toi comme moi nous avons finalement eu du bol à ce que je vois . Tant mieux pour nos nanas,

  • c'est pas que du bol quand même , Ellen a crée ce groupe FB , elle est entrée en contact avec des étudiantes pour envisager une coloc , elle a bien senti qu'avec les bretonnes c'était fiable
    après , le bol , c'est d'avoir pu le visiter ce jour là , toutes les trois
    ta fille est toujours à Quimper ?

  • Ce fut rapide ! Vous avez trouvé à la vitesse d'un Thalys.

  • Oui , c'est un peu ça , la Thalys , génial , mais trop cher , vraiment trop cher ...
    Enfin , y'a des places revendues d'occas sur le Net , faut vraiment regarder ça de près

  • Bien vu l'appart !!

    Bleck

  • c'est pas un 4 étoiles , meubles formica , petites pièces , mais elles ont tout de suite aimé
    je suis assez fière , allez , faut le dire , de constater que ma fille n'a pas de grandes exigences au niveau logement , l'essentiel pour elle , c'est la coloc , elle est faite pour ça
    5 nanas , ça va donner
    je pense qu'en Juin 2013 elles trouveront autre chose

    et puis , y'a une livebox !

  • Chouette !!!! Une chance inouie ! Dis-donc, tu as dû flippé quand même...Bisous !

  • Flippé , non , parce que je pars du principe , philosophe la Jeanne , que ce genre de problème matériel a toujours une solution ( au pire , Auberge de Jeunesse , provisoirement , même si c'est pas top )

    les réseaux sociaux sont précieux dans ce genre de situation , faut pas hésiter à les utiliser , vive FB !

  • Bravo encore une affaire rondement menée...Dany n'avait pas donné de pistes ?
    Bizzz
    JMB

  • mais non , rien fait le Dany , c'est vrai , j'aurais pu l'appeler , doit bien avoir quelques adresses lui ;)

  • Nous n'avons pas eu autant de soucis pour le petit dernier qui lui aussi est parti de la maison pour l'année.Mais comme tu le dis nous avons vu des apparts tres moches vieux on n'a meme pas visité.Le premier a été le bon.Il est dedans depuis une semaine.Il n'est pas aussi loin seulement à Lisieux 1h30 de train.Comment s'est passe la rentree de rose? bisous

  • ouf , voilà le petit dernier installé !
    Lisieux , c'est vrai , c'est pas Bruxelles , mais je ne suis pas sure que la vie nocturne soie trépignante là bas
    Rose est ravie , elle adore sa nouvelle vie au collège , c'est cool
    bisous chez vous

  • Jeanne : tu veux bien m' expliquer pourquoi le fait d' habiter chez un kiné est mauvais pour l' isolation des fenêtres ??

  • Merci de demander ce qui ne me permettait pas de digérer jusque-là mon café...

    Bleck

  • Tu m' connais! Si j' peux rendre service..............

  • Oui je me pose la même question mdrrrrrrr !

  • c'est bien connu , les kiné n'ont JAMAIS froid , ils vivent dans les courants d'air , sans chauffage , on le sait , c'est comme ça !

  • A oui... Eh bien nous n'avons pas les mêmes soigneurs... D'accord : dans le même ordre d'idées Aucune fille n'aurait le sens de l'orientation, Aucun garçon ne saurait faire deux choses à la fois... les prêtres couchaient tous avec leurs bonnes c'est pourquoi aujourd'hui n'ayant plus de bonnes ils enfiles les petits du catéchiste... Logique, simple !

    Bleck

  • Ma Jeanne: on voit que t' es solide et que tu vas jamais chez le kiné. Ces gens là chauffent bien because leurs client(e)s sont toujours à moitié déshabillés!
    @ Bleck: faut créer le mouvement RLBAC (Rendez Les Bonnes Aux Curés). Mais fait gaffe: Jeanne va dire que tu blasphèmes

  • c'est une blague , à bas les clichés et les idées reçues
    que le proprio soie Kiné , c'est pas un gage
    Par contre , j'ai fait gaffe aux fenêtres , parce que Bruxelles c'est froid et humide , faudrait pas que le chauffage passe dehors

    @Bleck , tu as un imaginaire fertile !

  • @ Aucun doute, tu connais bien Jeanne... Bravo !

    Bleck

  • Génial quand ça se passe ainsi ! :)
    Visiter des apparts à Bayonne cette année ce fut plutôt sympa, mais j'ai des souvenirs épouvantés de visites parisiennes pour mon fils il y a quelques années.

  • ah Paris , faut avoir le moral , j'en ai connu des gens qui payaient une fortune pour 12 m2
    Bruxelles est une ville étudiante , c'est bien , pas mal de demandes , mais des offres aussi , ouf !
    Bayonne , c'est plus petit aussi

  • ah ! ça me fait plaisir que tu prennes le temps de raconter toi aussi ta virée Bruxelloise ! A ce que je vois tout n'a pas été simple non plus, mais l'essentiel et que ta puce ait trouvé quelque chose de bien et en plus avec ses amies, ça c'est le top !!
    Harold ne connait personne à Besançon mais je l'ai eu au téléphone hier, il va passer une soirée avec les deuxièmes années qui lui ont proposer de rejoindre leur projet de troupe de théâtre ! Il a dit oui, ça ne m'étonne pas de lui.
    Pour son appartement, je l'ai laissé faire, faut dire qu'il avait sa sœur Fanny et que c'est une merveille pour ce genre de dossier. C'est elle aussi qui l'a aidé pour sa demande de bourse. J'ai trouvé ça super qu'ils fassent ça ensemble et j'étais sûre qu'ils s'en sortiraient.
    Bon, maintenant toi je sais pas, mais moi j'ai quand même bien le blues :-(
    Heureusement qu'il y a le net, et Skype notamment !

  • On en est tous là , le courrier est arrivé tard pour l'admission , c'est comme ça , faut s'adapter
    nos jeunes sont en réseau avant même de commencer , la vie étudiante est remplie de facilités , il faut être ouvert et battant , les choses se font

    Besançon est une ville à taille humaine , il va s'y plaire ton fils
    On utilisera Skype et FB pour nos messages , l'essentiel c'est de la savoir heureuse , d'aller au bout de son projet

    je raconte la suite demain , comme toi ;)

  • C'est un Kot ? j'sais pas ce que c'est un kot, moi !...
    C'est bien d'être à plusieurs, si y'a un coup de blues, y'aura des antiblues ! lol !
    Et tu t'en doutes, j'ai la même question que Pierrot à cause de la relation kiné/isolation fenêtre... MDR... j'ai imaginé le pire !
    Elle part quand Ellen ?
    Et ta Rose, elle était bien rentrée ? lol !
    Bisous de ma tour

  • C'est pas vraiment un Kot , pas de salle de bain privative mais un logement correct pour 5 , c'est de leur âge !
    je pourrais plus !

    Ellen part demain matin
    aucun rapport entre le kiné et les fenètres , tournure de phrase maladroite , pourtant j'ai relu :)

    Rose va très bien .. merci pour elle
    bises Soène

  • Vous ne m'aviez pas raconté votre voyage. Je suis content de ce récit, qui explique bien le détail de votre périple. Je me demandais comment ça s'était passé.

  • c'est bien de raconter sous cette forme là aussi
    demain , la suite ( le retour )

  • Ah que c'est bon quand la chance sourit !!!
    Cela dit, c'est deux fois moins cher qu'à Paris!!
    Dis moi, tu as pensé à l'assurance habitation pour cette chambre? En France c'est au locataire à la faire !!

  • oui , la chance et les réseaux , ça aide bien !
    moins cher qu'à Paris , ça oui !
    l'assurance est comprise dans le loyer , le propriétaire s'occupe de ça , c'est bien ..
    évidemment , on a pensé à ça aussi

  • Si cela intéresse qq'un, je loue un appartement non meublé à Bruxelles / Ixelles, proximité de la Place Stéphanie.
    90m2, 2 chambres.

    Contact via les commentaires.

  • Bien mon François... bien vu le coup de la pub... tu n'es pas dans les massages, dans les soins corporels, je demande ça, je demande rien hein !!

    Bleck

  • Non, non, juste une location ;-) si cela peut rendre service...

  • merci François
    les mots clés , ça marche bien , je suis épatée
    j'aurais du en parler avant

  • J'habite Chaussée de Wavre, je passe devant Marie Haps chaque jour, et je me souviens notamment du jour (et la veille !) des inscriptions des français en logopedie ;-)

  • je vous contacterai par mail pour en savoir plus sur cet appartement
    Oui , chaussée de Wavre , une nuit de Juin , ma fille était sur le trottoir aussi ...
    merci pour votre offre

  • Et puis c'est provisoire, donc pas trop grave si ce n'est pas un château. Ma grande se souvient encore des différents apparts de sa vie estudiantine (dont 2 en colloc). Ma plus jeune adorait le studio qu'elle occupait à Grenoble. Liberté chérie ! Quelques années plus tard, on évoque cette époque avec émotion.
    Bises

  • comme tu le dis , tout cela est provisoire, elle trouveront sans doute autre en mai pour septembre , sur place , c'est plus facile
    ce sont toujours de bons souvenirs , les vies d'étudiants , quand l'aide des familles est là , est plutôt belle
    y'en a qui rament , quand même ..
    biz

  • Ellen a eu de la chance, ce n'est pas évident de trouver un logement convenable à Bruxelles pour un étudiant, surtout si tard; les meilleurs sont souvent déjà réservés dès Pâques.

  • à Pâques ! heureusement que tu ne m'as pas dit ça avant !
    elle trouvera autre chose , certainement pour 2013 si elle a sa première année

  • oui à quimper et cette fois ci en 1ère année de bts design de je ne sais quoi,
    et la vie étudiante à Quimper est un peu trop agitée à mon gôut, va y avoir du recadrage au retour à la maison ;o)

  • c'est bien connu , les villes tendance en Europe c'est Lisbonne , Berlin, et Quimper
    recadre , recadre Clochette !

  • La galère des logements étudiants, je me souviens d'une visite à Paris dans un immeuble louche. Nous avions fini par trouver un studio mais quelle galère ! Te voilà rassurée.

  • Paris , j'ose même pas y penser
    Oui , elle est installée , les cours commencent , et voilà qu'elle regarde déjà les programmations de ...concerts tiens et inscription dans un choeur , elle perd pas le nord ma grande !

  • Hello Jeanne! Je suis venue te lire ce matin mais je n'ai pas eu le temps de commenter... Vous avez eu de la chance de trouver une chambre si bon marché... Naturellement, une douche pour cinq, faudra établir un ordre de passage... :-) Puisque c'est tout près de l'institut, c'est cela l'important, pas de perte de temps dans les transports en commun... Je viendrai lire la suite demain...

  • visiblement , elle fait beaucoup de choses à pied
    Pour l'instant elles ne sont que 4 , ça va bien
    Bon , tu as lu la suite alors !

  • et ta nouvelle bannière est jolie!

  • merci Tilleul !

  • Super ! C'est une bonne idée, en étant éloignée,ainsi, d'être à plusieurs à partager un appartement.
    Tous ces noms me disent quelque chose. Je me demande si c'est dans cet établissement (ou pas) que ma soeur y a fait sa formation de logopède...
    Bon courage à elle !

  • Visiblement , la cohabitation fonctionne bien
    Il n'y a qu'un seul institut à Bruxelles qui forment les logopèdes , donc ta soeur devait être dans celui là
    il semble réputé
    tant mieux
    merci pour Ellen

Les commentaires sont fermés.