Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'héritage

 

 

 Ma grand-mère avait  des 45 tours de Marie Claire Pichaud

 Louis et moi, prenions un plaisir fou à empiler ces petits disques pour les voir tomber sur la platine ultra moderne des années 70

Alors, nous écoutions Marie Claire Pichaud

Cette femme était un mystère, on ne la voyait jamais à la télévision, certainement que ma grand-mère avait trouvé ce disque dans un pèlerinage de Lourdes ou la Salette dont elle raffolait

Ce n’était pas gai Marie Claire Pichaud

Ma grand mère n’avait aucun disque de variétés, elle n’aimait pas ça, le reste non plus  je crois qu’elle écoutait rarement ses vinyls, mais elle  était équipée du meilleur électrophone des seventies

Elle aurait pu avoir du Jean Claude Giannada

Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu ce chanteur qui a composé la qualité totalité des cantiques modernes qui animeront mariages et baptêmes

« Trouver dans ma vie ta présence … «  rendu célèbre par le film  Nos jours heureux r Olivier Nakache et Éric Toledano

J’ai chanté tout  Giannada , ou presque

Love c’était son nom  lalala, à tue tête avec mon copain Félix, et  Léo en colo

«  Rêve d’un monde, monde plus beau à faire ensemble « 

C’était la variété des cathos, plein d’idéaux, l’humanisme des années 80

J’ai adoré ça !

Et les chants de Taizé, magnificat, Laudate dominum … sublimes en canon, à deux voix, avec parfois de foules de 10000 personnes, j’aimais ça, j’avais  16 ans, c’était mon mai 68 à moi

Début 90, j’ai arrêté de chanter

Aujourd’hui je me demande comment j’ai tenu si longtemps

Plus de 10 ans sans chanter, ça me parait dingue aujourd’hui

C’est pas une obsession , c’est juste vital , comme d’autres  ont des frénésies de dépenses ,  des collections , chiner ,  voyager ,  photographier ,  moi j’ai besoin de chanter

J’en reviens à ma grand-mère, parce que tout est parti de là. Sans elle je n’aurais pas quitté ma campagne pour  vagabonder dans les mouvements chrétiens, sans cet héritage là, je n’aurais pas assumé  cette appartenance là durant ma scolarité dans le public

J’aime aujourd’hui jeter un petit coup d’œil en arrière, constater avec gratitude et  allégresse que rien n’est donné au hasard, dans mon héritage, j’ai pioché, pris ce qui  semblait à ma portée

Jamais appris la musique, jamais fait de danse, de natation ou de cheval, mais  j’ai eu cette chance  d’avoir reçu  des balises pour guider ce beau chemin

Tout ça, faut que ça résiste au temps …

 

Marie Claire Pichaud,  le plus dingue, c’est que je n’ai pas oublié la mélodie de ce disque là …

Commentaires

  • Oulà ! Il n'y avait pas ça à la maison...Par contre, te connaissant un peu maintenant, n'aurais tu pas fait une petite erreur en écrivant :"Lourdes ou la saleté", je pense qu'il s'agit plutôt de la Salette ? ...Rassures nous tu ne te mets pas à blasphémer ?
    Bizzz
    JMB

  • Déjà corrigé ? Avec tilleul nous voilà rassurés !! (lol)
    rebizzz
    JMB

  • Pff , foutu correcteur , pourtant , il me semblait que j'avais relu
    je ne sais même pas où se trouve la Salette , dans la Dauphinois , par chez toi ??
    merci , vous allez pouvoir sortir un recueil de toutes mes coquilles !
    biz

  • ouf , vous allez mieux dormir !

  • J'ai ecouté et ça m'a fait rire (excuse moi!) ...
    Pour ton plaisir de chanter je crois plus au déterminisme qu'au hasard: l envie - qui a toujours été là - aurait surgi autrement et ailleurs que chez ta grand mère...
    Mais l'anecdote est jolie !

  • mais t'excuse pas
    si tu avais trouvé ça formidable , génial , encore mieux que Lou Doillon , je me serais dit "Antiblues il yoyotte ! "
    Marie Claire Pichaud ... c'est dingue , j'te jure c'est flippant tellement c'est triste

    Pour ce fameux déterminisme , peut être que ... sauf que , l'occasion de chanter quand on est jeune ne se présente pas tant que ça , en dehors des colos , des groupes , des réseaux ...
    je n'ai jamais chanté en cours de musique , c'est dingue , jamais chanté au lycée non plus
    Ma grand mère m'a transmis une ouverture au monde , sans le savoir , c'est une réalité

  • ma grand mère avait une voix superbe, elle chantait avec mon père, je me souviens qu'ils chantaient es 3 cloches que chantaient Piaf et les compagnons, chaque fois que j'entends ça, ça me ramène en arrière d' un demi-siècle, mon père avait la voix de Tino Rossi, et moi, je chante comme une gamelle, on peu pas chanter plus faux, je chante que dans ma tête et encore, je dérape !! j'aimerai comme toi, pouvoir chanter dans une chorale mais pas moyen, bon, du coup, je brode....

  • ce sont de bons souvenirs que tu évoques
    Chanter en choeur , c'est pas forcément avoir du talent , une belle voix ... c'est vouloir chanter ensemble
    On apprend , on progresse , amateurs que nous sommes
    mon fils vient d'intégrer un choeur de jeunes , pas simple , 15 ans , la voix qui mue ...
    il m'a dit l'autre jour " pendant deux heures , je ne pense à rien , ça me vide l'esprit "
    voilà , chanter , c'est passer en quelque sorte dans une autre dimension
    brode , brode , tu fais ça tellement bien Boutfil
    Bon dimanche , bises

  • Je ne connaissais pas M Cl Pichaud... (et je ne le regrette pas!!) Mais les chants de Thésée et Giannada, ça oui, j'ai déjà chanté. Dans ma famille, tout le monde chantait (et chante encore...) Papa était membre de la chorale, ma soeur aussi (elle a même suivi deux années de cours de chant quand elle a eu 50 ans) Mon frère fait partie d'un choeur et moi aussi. Pendant dix ans, j'ai même été chef pour une chorale d'enfants (j'ai abandonné quand je suis devenue mamy parce que ça me prenait énormément de temps...)
    Comme JMB, je préfère croire que tu ne l'as pas fait exprès d'écrire "Saleté"... Bizarrement, ça me heurterait... :-)
    Bon dimanche Jeanne! Es-tu encore à Bruxelles?

  • ah non , je n'ai pas écrit volontairement "saleté " , tu me connais Tilleul
    je vois que le chant est présent dans ta famille
    En faisant quelques recherches sur le Net , j'avais complétement oublié que le frère Roger de Taizé avait été assassiné , quel sombre histoire

    Tilleul , je suis rentrée de Bruxelles dans la journée de vendredi , aller et retour , c'était court , mais les deux enfants étaient restés , on ne pouvait pas les emmener et les laisser seuls non plus
    c'est la vie !
    bon dimanche à toi

  • Giannada j'ai aussi chanté, il est venu il y a trois ou quatre ans chanter dans ma commune, j'ai cru faire un bon en arrière de 30 ans ! As-tu connu et entendu chanter Mannick ? Je l'ai écouté en boucle en fin d'adolescence.

  • Giannada chante encore , et Jo Akepsimas , je me demande ??
    ah lala , j'ai écouté Mannick en boucle durant toutes mon adolescence , quelle voix , tiens , je l'avais mise dans les dix plus grandes dans mon classement de chanteuses
    Je l'ai vue en concert 3 fois
    aujourd'hui , elle est remplacée par Lynda Lemay , c'est exactement le même registre
    Coumarine , notre amie blogueuse avait fait un billet sur Mannick , elle avait diné à côté d'elle il y a a quelques temps , ça m'avait émue

  • Pour un biau lapsus, c' est un biau lapsus, ma douce ....
    Je ne savais pas que "trouvé dans ma vie etc..." entendu aux enterrements étaient de JC Gianadda! Quant à Marie-Claire....Joker!

  • C'est pas un lapsus , c'est mon correcteur d'orthographe qui prend des libertés

    Trouver dans ma vie ... souvent chantés aux mariages aussi
    enfin , c'est en cantique "polyvalent "

  • Comme PB ,je découvre que "Trouver dans ma vie ta présence"est de J.C Gianadda ....J'aime assez cette chanson et je l'ai apprise à mes élèves pour une petite fête entre nous.Personne n'a trouvé à redire sur ce choix.Marie-Claire...je ne connais pas.Bon dimanche!

  • comment ça , vous ne saviez pas Madeleine , et ben ça alors ?
    dites moi , j'imagine que c'était une école privée , parce que dans l'enseignement public , ça passerait pas trop

    Ce chant a été entendu mainte et mainte fois , c'est un tube !
    bon dimanche Madeleine

  • Ton billet m'a fait du bien ! Parce que dans mon enfance, j'ai subi les disques de Michel Sardou et Mike Brant et là, grâce à ton billet, je me rends compte que mon enfance aurait pu être pire encore !

  • Pardon pour avoir écrit des insanités (Michel S., Mike B.) mais il fallait que je sois précis.

  • Hu hu hu hu hu...

    Bleck

  • Ah j'adore ta sincérité!!! Il faut te reconnaitre cette qualité tu n'es pas hypocrite! J'adore!

  • Moi ce qui me paraitrait horrible c'est de grandir dans une famille ou on écoute Gilbert Bécaud et Nicole Croisille!
    Je ne veux vexer personne, hein, c'est juste mes goûts personnels...

  • @Et bien vois tu Cristophe , j'ai été épargnée par les disques de Michel S et de Mike B , mais y'avait Jo Dassin et Stone et Charden
    attention , personne , non personne ne nous obligeait à écouter Marie Claire Pichaud
    ma grand mère était permissive , elle aimait tellement notre présence qu'elle nous laissait TOUT faire , bon , pas de bêtises , j'étais sage comme fille
    C'était une retraitée dynamique , curieuse , toujours au courant des derniers trucs sortis

    un drôle de personnage

  • @Mahie
    écouter Benjamin Biolay ou Brigitte Fontaine , je pense que ça peut être encore plus traumatisant ...
    Bécaud ... oh ouais , quand même , c'est dur aussi

  • Oh my god! Et moi qui t'imaginais avoir grandi das une famille complètement anticléricale!! je me suis bien mis le doigt dans l'oeil!!
    Je n'ai jamais entendu parlé ni de loin de la demoiselle Pichaud ou du sieur Gianada !
    mes parents bien que croyants m'ont élevé ( je ne suis pas baptisée) comme une parfaite petite mécréante. bien qu'ayant été dans un collège et un lycée catho je suis toujours passé à 500 km au large de "Jésus"...
    Sur mon tourne disque c'était Boney M! Oh ma ma ma! Ma Baker...

  • c'est un paradoxe , mon père n'allait JAMAIS à la messe , un peu communiste dans l'âme même si il ne l'avouait pas
    ma mère était pratiquante , elle nous forçait à aller à la messe jusqu'à la communion , mais ensuite , quand j'ai commencé à fréquenter les mouvement cathos , elle n'obligeait rien
    J'ai fait toute ma scolarité dans le public , et le mariage homosexuel ne me gène pas , enfin on ne me demande pas mon avis , mais quand j'entends l’archevêque de Lyon , je suis POUR !

  • - Ta bannière est sûrement très jolie mais, je ne peux m'empêcher de noter que la deuxième photographie me fait immédiatement penser à une branlette de Schtrumpf.

    Bleck

  • et bien vois , j'avais pensé coloriser la glace en vert , pour éviter ce genre de quiproquos , mais on m'aurait dit , toi ou d'autres , que ça faisait penser à une branlette de Shrek ou de Hulk alors , j'ai laissé en bleu ...

  • - Et que tu refuses de voir, sur le troisième cliché... évidemment !!

    Bleck

  • En fait, on va dire que la nouvelle bannière de Jeanne c' est :
    "la branlette, c' est l' pied mais j' veux pas voir ç(h)a(t)...
    Heulà!!! J' vais m' faire engueuler ...........

  • @ Pierrot - Un rébus, quoi !!

    Bleck

  • Ben voui! Pffftttt..........heureusement qu' on est là pour éclairer l' pov'monde , hein ?

  • et ben , y'a de l'interprétation d'images ici
    vous savez bien , je fais dans le subliminal

  • NON !Une école Publique !!!!!!Le répertoire était très varié !!!!J'ai fait toute ma scolarité dans le public!Je ne peux pas vous montrer de photo de ma communion!!!!Parents employés SNCF...

  • vraiment , dans le public , et ben ça alors ! j'en reviens pas

    parent SNCF aussi ;)

  • L’archevêque est complètement timbré...
    J'aime écouter Benjamin Biolay parfois mais quand je suis seule, ce n'est pas un chanteur que mes hommes apprécieraient et chez moi personne n'impose jamais sa musique aux autres ce qui tombe bien car Fab n'apprécierait pas trop d'écouter Maxime le Forestier et moi pas trop Nine inch nails...
    Autrement Brigitte Fontaine : je suis allergique! :-)

  • Bon , c'est un autre débat mais ça m'affole les propos des "prélats " au sujet du mariage homosexuel , quel amalgame !
    Oui , faut pas trop imposer ses gouts aux autres , je sais , je fais gaffe aussi
    HFT dans la voiture l'autre jour avec ma grande ,et elle ..m'annonce qu'elle ira sans doute le voir en concert à Bruxelles , j'te jure !

  • Jamais entendu parler de tous ceux que tu cites là. C'est la différence d'âge ?

  • Non , pas la différence d'âge , mais des repères religieux et culturels , très certainement Clarisse

    Marie Claire Pichaud est quand même inconnue de tous

  • + Le plus sérieusement possible... j'apprécierais beaucoup que les lectrices/lecteurs habituels de ce charmant Blog nous disent si oui ou non ils détectaient un cliché "ambigu" sur la bannière de notre Jeanne... a tous, j'aimerais beaucoup...

    Vous n'êtes pas obligés de répondre. Non.

    Bleck

  • Franchement ? Non. D' ailleurs, on doit être les seuls à faire des interprétations mal t' à propos .................

  • vous êtes les seuls , bien évidemment !

  • Je ne connais pas du tout cette chanteuse mais j'ai connu l'époque de l'électrophone: on pouvait empiler 10 45 tours et les écouter à la suite. Je l'ai encore et peut être bien qu'il marche...va savoir!

  • ça m'étonne pas que tu ne la connaisses pas , elle est devenue peintre depuis , j'ai fait des recherches

    Ton électrophone , peut être qu'il fonctionne encore , mais le diamant , aie , ça doit pas être tout neuf , pas sur que tu en retrouves un
    Les 45 tours , quelle trouvaille quand même , deux chansons et on retourne la galette !

    bises

  • Bien que née dans une famille pratiquante (famille maternelle, je précise :-)), je ne connaissais absolument pas ces chanteurs ;-(.
    Sinon, j'étais (je suis) très éclectique dans mes goûts (je crois l'avoir prouvé par le choix de mes vidéos et bandes musicales) et aimer Leforestier, Dylan, Procol Harum et les Who ne m'empêchait pas d'apprécier Bécaud et sa Nathalie ou son orange. Mais/et aussi, Regianni, Trénet, Escudero ...
    Quant à mon électrophone, je ne l'ai plus. Disparu corps et âme dans un déménagement :-(... J'empilais une dizaine de 45T, je m'allongeais avec un bon bouquin et roulez jeunesse :-D

  • Tu n'as pas vadrouillé dans les mouvements chrétiens , c'est pour ça ..
    Oui , tu es éclectique , et tu le prouves
    Je le suis aussi , je peux même écouter du baroque de temps à autre
    ah l'électrophone , quel objet culte quand même , on en reparle souvent
    bises Marie Flo

Les commentaires sont fermés.