Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les trois biquets

 

Donc, à l’époque de Marie Claire Pichaud , je menais une enfance plutôt paisible, pas forcement  confortable mais paisible

Pas de livres, peu de sorties mais une maison remplie d’animaux

Un jour, mon père avait sorti du coffre de son ami 8 bleue une biquette qu’il avait été cherché chez Alphonse, un retraité SNCF

La chèvre était pas commode, elle bêlait comme une dingue, et ne manquait pas de nous saluer avec de grands coups de corne

Chaque années, mon père emmenait la biquette au bouc et quelques mois plus tard, elle donnait naissance à trois biquets

Pas un, pas deux, toujours trois !

C’était le bonheur

Avec Flo et Louis , nous en choisissions un , et on l’apprivoisait pendant quelques mois

Ces bêtes là n’étaient pas farouches, elles avaient même tendance à être envahissantes

Un jour, les trois biquets étaient rentrés dans la maison, et en un éclair étaient grimpés sur le lit de mes parents

On avait tous, tous, beaucoup ri , surtout mon père

Les biquets grossissaient, et il fallait se rendre à l’évidence, ils allaient finir dans le congélateur

Je me planquais à l’étage le jour venu, mon père se chargeait des préparatifs

Nous mangions les biquets, ce n’était ni bon, ni mauvais

Dans les fermes, c’était ainsi, on tuait des lapins, des moutons, des cochons et on n’était pas traumatisés …

En triant quelques affaires, je suis tombée sur cette photo, et elle m’a émue

Je l’aimais beaucoup cette blouse à fleurs

IMG_2360.JPG


Commentaires

  • J'adore ces petites bêtes là et pour rien au monde, je n'aurais voulu en manger !!!!
    Très mimi la photo ! Tu étais blonde ???? Je comprends maintenant pourquoi tu es dans le pupitre soprane !!! hahaha !!! Figures-toi que j'ai la même photo à la maison ! Mais c'est Pétronille qui tient sa "Lily" dans les bras ! Bisous et bon lundi à toi !

  • Bon on aurait pu boire le lait des chèvres , mais c'était pas dans les moeurs à l'époque hi hi !!
    Je ne suis pas restée blonde longtemps , et j'ai pas de faux ongles , t'as remarqué hein ?
    C'était qui "Lily " un biquette ?
    bon lundi , bisous , bisous

  • OH ! j'ai exactement la même photo avec ma dernière fille !! bonne journée

  • Vraiment , tu peux la retrouver et nous montrer ça sur ton blog , ce serait une bonne idée de billet , allez Boutfil
    bisous

  • c'est fait sur mon blog......

  • Touchante cette vision de ton enfance. Aujourd'hui en coeur de ville, en banlieue ou à la campagne, ils ont les écrans.

    Bleck

  • nous aussi on avait l'écran noir et blanc , et j'en bouffais de la télé d'Octobre à Mars , que faire d'autre dans un maison grande comme un mouchoir de poche ?
    Enfin , on ne s'ennuyait pas
    tu verrais mon grand Geek de 15 ans avec nos chats , touchant , il en est dingo , c'est sa ressource , apaisants , doux ..
    le soir du départ du greelims , il a fait un énorme effort pour retenir ses larmes ...

  • J'ai un souvenir mémorable d'une journée de tuerie de cochon dans mon village de Hattainville, ce devait être en novembre.
    Une scène tribale quoi d'abord les hommes qui tuent en lever de soleil, la vieille qui remue le sang pour pas que ça coagule, le cri du cochon irréel mi-animal mi-humain et puis la journée de découpe par un boucher et puis le partage... le repas extraordinaire, la qualité de la viande que je n'ai jamais retrouvée, les draps blancs enveloppants, le salage et le retour à Cherbourg dans l'Ami 6 dingue je devais avoir 10 12 ans, hier quoi !

    Bleck

  • nous sommes nombreux à avoir vécu ça
    oui , les draps blancs maculés de sang ... pas terrible
    C'était notre décor , le boudin lavé dans la rivière et le rôti de porc , renversant dans l'assiette

    Je retrouve encore ce gout chez mes parents , mais je crois qu'ils ne font plus de cochon ...

  • Je me rappelle d' un beau lapin chez ma marraine....Je suis partie à l' autre bout du jardin pendant qu' elle l' estourbissait mais j' en ai mangé quand même !!!!
    Un jour, avec Marie-Violette, une de ses poules s' était à moitié arraché la tête dans le grillage. A fallu qu' elle l' achève ..........J' te dis pas le carnage !!!

  • achever une poule , j'aurais du mal , tuer un lapin , même pas la peine
    Les fourrures des lapins que ma mère enterrait dans la terre , je trouvais ça dommage .. trop beau pour baigner avec les entrailles de la bête

  • Moi je suis surtout touchée par cette photo et ton beau sourire...

  • merci Coumarine
    c'était la belle époque , celle qui précédait les lunettes et l'appareil dentaire , à cette époque , je souriais , ensuite , terminé , austère la Jeanne sur les photos
    Bon , maintenant , ça va mieux ... :)

  • Je croyais que tu allais dire : je l'aimais beaucoup cette... biquette!!! :-)
    Elle est chouette cette photo, tu as un sourire vraiment heureux avec ton biquet!
    Je vais te paraître bien "de la ville" mais je ne savais pas que ça se mangeait la biquette... Pour moi les chèvres c'est pour faire du lait et c'est tout...
    Chez ma grand-mère on mangeait souvent le canard ou le lapin qui avait été mon petit animal préféré... Ils évitaient de me le dire avant le repas.... Je m'en apercevais après... Ou alors je mangeais pas....

  • ben ouais , ça se mange , enfin les chevreaux , parce que les vieilles biques , c'est coriace , c'est pas terrible et y'a pas beaucoup de viande dessus les os

    C'est bon le canard , bien cuisiné , le lapin, j'en mange jamais , c'est presque impossible
    C'est vrai , les enfants n'aiment pas trop savoir en fait ce qu'ils ont dans leur assiette , alors on dit " mange ta viande !"

  • @ Comme toi jeanne le lapin, impossible j'ai l'impression de me taper mon chat et pis j'aime pas trop le goût...

    Bleck

  • Moi j'aime bien le lapin mais j'en mange extrêmement rarement! Pas beaucoup depuis que ma mère n'est plus là pour le préparer en fait...

  • Pouah le lapin , tu enlèves les oignons , la moutarde et les carottes , c'est sans gout , beurk !

  • On te reconnais bien...!
    A cet age là cela devait être que du bonheur que de vivre a la campagne et avec les animaux...
    Ah la blouse ;) certains tissus reviennent a la mode...tu le retrouveras peut-être :)
    Bises à toi...

  • vraiment ?
    bon , la campagne , bof bof , on était quand même isolés , peu d'ouverture au monde , mais c'était la vie de beaucoup
    Le plus dur c'est que ma mère n'avait pas son permis , on vivait dans un trou ...
    Je ne cours pas du tout après les tissus des seventies
    bisous

  • Je suppose que tes goûts ont changé depuis la blouse à fleurs.

    Le papa de mon papa tuait les chèvres (c'était avant ma naissance), pour cela il se faisait rétribuer avec les abats (pour nourrir la famille), pas d'argent.

  • y'a surtout que je ne rentre plus dedans depuis quelque temps
    C'est curieux de nourrir sa famille en abattant les animaux , mais c'est un gagne pain , enfin c'était ...
    Les abats ... pouah !

  • Ma fille aînée(46 ans bientôt)a porté la même blouse!Elle était en "nylon" ,je crois.

  • Madeleine , vous pourriez être ma mère !
    j'ai le même âge que votre fille ainée
    oui , en nylon , fallait pas frôler le poëlle

  • J'ai la même photo avec un mouton. Et les mêmes sentiments. :)

  • Un mouton , ça doit être craquant aussi
    nous avons pour la plupart des enfances qui se ressemblent

  • Mes grands parents maternelles étaient cultivateurs, j'ai plein de souvenirs du même genre et je n'aimais pas non plus savoir les pensionnaires sacrifiés sur l'autel des repas de famille...Mais ce n'est que la dure réalité de la vie et n'étant pas végétarien je n'ai rien à redire.
    Arlette chez qui j'achète mes fromages élève des bovins, elle me disait il y a peu qu'elle a toujours un petit pincement au coeur quand les bêtes qu'elle a élevées partent à l'abattoir.
    La seule fois où je n'ai pas regretté la fin tragique d'un animal c'est lorsque ma grand mère s'était fait cassé les côtes par le bouc, elle avait eu un poumon éraflé et avait été hospitalisé longuement. En punition l'animal avait fini en saucissons...Ils étaient très forts j'étais enfant et les trouvais infects mais me forçais à les manger, bien fait Na! mémé était un peu vengée.
    Bizzz
    JMB
    P.S. j'ai vieilli et ressayé de regouter du sauc. de bouc il y a peu, je le trouve toujours aussi mauvais...Mais je pensais encore aux côtes de ma grand-mère !

  • y'avait des accidents de ce genre dans les fermes , l'horreur
    je n'ai jamais mangé de saucisson de bouc , ça me tente pas
    On ne peut pas s'apitoyer des heures sur les bêtes qui finissent dans les assiettes , c'est la vie hein ?
    bises

  • Moi non plus je ne savais pas que cela se mangeait.... J'aime bien ces photos de notre enfance.... Tu étais bien mignonne :)

  • merci ma Dame , c'était une époque paisible , avant les grands tracas de l'adolescence et les drames familiaux
    oui , ça se mangeait ...

    bises à toi

  • C'était donc celui des triplés que tu avais adopté ? Au moins le temps de cette jolie photo où tu es toute choupinette !

  • pas seulement le temps de la photo , j'aimais les biquets aux pattes noires

    j'étais mignonne , oui , une fille agréable , on me disait

  • Moi aussi j'ai cru que tu allais écrire que tu aimais beaucoup cette biquette !! :)
    Un bon barbec de chevreau c'est bon !!
    A l'époque on ne se posait pas de question. J'ai souvent vu ma tante tuer des lapins. ça me fascinait mais je ne suis pas devenu serial killer de lapins pour autant !!
    Maintenant, c'est plus difficile, l’anthropomorphisme progresse chez les jeunes, on veut bien manger de la viande mais on ne veut pas faire de mal aux animaux !

  • y'a pas que chez les jeunes que l’anthropomorphisme progresse , les gens sont prêts à dépenser des sommes folles pour leurs chats , leurs toutous et leurs furets
    J'aime les animaux , mais ils restent , des animaux
    certains sont voués à la nourriture , c'est comme ça , et rien de grave , tout le temps qu'on ne les torture pas

    Je ne serais pas capable de tuer un lapin , c'est clair

  • On te reconnait bien, Jeanne, sur la photo !
    J'en ai une presque semblable, Dieu sait où... dommage !
    C'est vrai, à la ferme, on mange les bêtes et ça a un autre goût que la viande de Carrouf ou un autre.
    Les cabris, dans le beaujolais on les vendait pour Pâques, petits. Je ne mange rarement du cabri et pourtant c'est bon, je ne mange pas non plus de lapin, mais du poulet...
    Par contre j'adore les fromages de chèvre !
    Pour la blouse à fleurs... bon heureusement qu'on n'en trouve plus ! lol !
    Bises iodées

  • qu'est ce que c'est bon le poulet , entièrement d'accord
    Vraiment , tu me reconnais sur la photo , pourtant j'ai bien vieilli
    Bon , t'es où Soène , dans le sud ouest , en Vendée , t'es partie voir Aspho ?? que de mystères ...
    En tout cas , t'as encore accès au Net , cool
    bisous la vacancière

  • Quel beau sourire, t'as pas changé, enfin t'as la même expression. j'aime les photos !!!
    je n'ai jamais eu de problème pour manger les animaux de la ferme par contre incapable d'assister à leur triste sort, maman devait l'avoir compris elle ne m'a jamais demandé de le faire.

  • A fleurs comme notre tramway 2 ! Tu rigolais bien. Ils sont charmants ces animaux. Bonne nuit.

Les commentaires sont fermés.