Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'aime pas l'automne

 

 

 

Je n’aime pas l’automne, faut que je vous le dise

Les champignons, les feuilles, la foire aux vins, la Toussaint, les glands, l’humidité, les traces de pattes de chats sur le carrelage, je n’aime pas l’automne

D’accord, les couleurs dans les arbres, c’est joli le long de la Mayenne, mais faut remettre des chaussettes, rallumer la chaudière, sécher le linge dans la chaufferie, ramasser les feuilles qui se collent sur le toit de la véranda, je n’aime pas l’automne

A l’école, on n’échappait pas aux poésies sur l’automne

« Il y avait une pomme

À la cime d’un pommier

Un grand coup de vent d’automne

La fit tomber sur le pré

" Pomme, pomme t’es-tu fait mal.. « 

Je n’ai jamais aimé apprendre les récitations, rien à faire, ça passe pas, les faire apprendre à mes élèves quand j’étais institutrice, encore pire …

Il a fait froid le jour de l’automne, on aurait bien rallumé le chauffage

Mes framboises vont avoir un léger gout de terre dans quelques jours, on y peut rien, avec l’eau elles ont gout de moisi , c’est dommage.

L’automne annonce l’hiver, on parle d’été indien, on ira où tu voudras quand tu voudras …

et puis , ce M , dans autoMne , qui a eu cette idée là ?

Comment me réconcilier avec l’automne ?

J’ouvre mon agenda, ça commence début octobre, et ça finira le 8 décembre, 7 spectacles en prévision

7 spectacles !

Ah !!!!!!!!!!!!!!!! Voilà

J’aime mieux l’automne, serré sur la scène, au chaud, bien calés, sans glands, sans  feuilles collantes, sous les projecteurs, hum …j’aime et j’attends ces moments là

 

IMG_2388.JPG


Commentaires

  • L art de voir le bon coté des choses !
    Et puis, pour avoir le plaisir des retrouvailles du printemps et de l'été, il faut bien que l'automne existe !
    Allez chante, chante, chante !

  • faut bien se consoler
    toi , tu as l'avantage de zapper l'hiver hein? enfin presque ;)
    on va chanter tous ensemble et pas qu"un peu , youhou !!!!!!!!!!!

  • Tu as sûre qu'il n'y a aucun gland dans la chorale ?
    Bon, je sors.......

  • Il n'y a que de tlès tlès glands chanteurs !!

  • des glands chanteurs et des glandes chanteuses , exactement !

  • J'ai eu la même pensée que Nadya ! Bon à part ça Dame Framboise n'a pas encore le gout de terre et de moisis je ne m'étais donc pas aperçu que nous passions à l'automne...Que j'aime de moins en moins également.
    Bizzz
    JMB

  • ....Enfin l'automne pas la Framboise !

  • je parle pas de TA Framboise évidemment
    on en a ramassé des kilos et fait des crumbles , c'est bon !!
    bon , je vois que l'automne et toi , z'êtes pas copains non plus
    biz

  • Et moi, j'aime bien l'automne... Finis les travaux dans le jardin, la tonte de la pelouse, les légumes à préparer pour le congélateur... etc. C'est reposant l'automne. Les balades en forêt aux couleurs chatoyantes (d'accord, il y a la chasse, ça je n'apprécie pas!!), les écureuils qu'on aperçoit... Quand il ne pleut pas, j'aime l'automne!

  • quand il ne pleut , et qu'il fait doux , c'est acceptable
    C'est vrai au printemps , y'a du boulot
    mais faut quand même ramasser les feuilles, ça se fait pas tout seul , à moins d'avoir que des sapins ...
    repos pour toi
    oui , les écureuils , c'est beau ça !

  • Je ne serais donc pas la seule ? Je le dis, le redis et le reredis : je n'aime pas l'automne et ne l'ai jamais aimé
    Certains se sentent obligés de justifier leur amour pour cette saison et ...
    : *les couleurs "j'aimerais être peintre pour savoir reproduire ce camaïeu de roux" : je préfère le vert tendre :-(
    *les premiers feux dans la cheminée : j'ai pas de cheminée :-(
    *les petits matins frisquets : sont frisquets justement...
    la pluie, les jours qui raccourcissent.
    Et puis l'automne annonce l'hiver et là c'est la cata :-(. J'aime pas l'hiver.
    Parlez moi du Printemps (tiens pour le coup, je lui mets une majuscule à ma saison préférée) :-)
    Bon w-end ... apparemment automnal

  • l'hiver , on se rentre , on mange des raclettes , au moins les choses sont claires !
    Bon , je vois que tu comme moi Marie Flo , la fraicheur des matins , brr ... et le soir venu , à 18 h , on ne peut plus rien faire , c'est comme ça , on va patienter
    allez , tu vas bien trouver une consolation , dis , cherche bien
    j'ai une cheminée , mais je le l'allume jamais ...
    bises

  • Je n'apprécie pas plus l'automne que le printemps, il faut que je te dise. J'aime le changement de saison et j'aime particulièrement le mois de septembre (surtout depuis que nous vivons en Gironde...) La reprise des activités "culturelles" ben ouais pourquoi pas... je me suis pointé mardi soir au théâtre d'improvisation le bonheur de me "montrer" vivant et plein d'espoir dans la soirée qui allait être... fatiguante.

    Allez hop hop hop au chant Jeanne hop hop hop tu chantes Jeanne !!

    Bleck

  • Septembre , vide de touristes , c'est quand même sympa les plages , et tu sais en profiter
    Tu as repris le chemin de la rentrée , avec les séquelles de l'été , fatigué tu es rentré , mais ... lâche pas pour autant , te mettre en scène , à la mesure de tes possibilités
    ça va revenir , tu le sais bien

    oui , je sais , c'est déjà long .. courage Bleck , fais le pitre , improvise

  • Je n'apprécie pas plus l'automne que le printemps, il faut que je te dise. J'aime le changement de saison et j'aime particulièrement le mois de septembre (surtout depuis que nous vivons en Gironde...) La reprise des activités "culturelles" ben ouais pourquoi pas... je me suis pointé mardi soir au théâtre d'improvisation le bonheur de me "montrer" vivant et plein d'espoir dans la soirée qui allait être... fatiguante.

    Allez hop hop hop au chant Jeanne hop hop hop tu chantes Jeanne !!

    Bleck

  • oui , oui , j'ai bien écouté ..

  • Moi j'aime bien, pas à Paris, je ne sens rien, mais à la campagne, l'odeur des premiers feux de bois me rapelle des tas de souvenirs d'enfance, bon week end

  • Et à Paris , y'a des feuilles dans les rues aussi , quand même , des parcs ...
    La cheminée , ah oui , ça sent bon , faut bien le reconnaitre
    bisous

  • Pour le M, c' est encore un cup du latin, mon pov' Jeannou!
    Le mot qui m' énerve, c' est "dilemme" : m' a fallu du temps avant de ne plus l' écrire "dilemne"....
    Ben moi, j' aime l' automne. Je pense que c' est parce que j' adorais les rentrées scolaires (pas pour le boulot mais pour les copains-copines.......). Et puis, quand il fait frisquet, j' peux mettre mon K-way !!!!!!
    Allez, j' te mets un beau poème parce que "pomme, pomme ...", faut en sortir!

    Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
    Et son boeuf lentement dans le brouillard d’automne
    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

    Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
    Une chanson d’amour et d’infidélité
    Qui parle d’une bague et d’un coeur que l’on brise

    Oh! l’automne l’automne a fait mourir l’été
    Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises.
    G. Apollinaire.

    En plus de ça qu' il y a pas d' pommes cette année: grrrrrrr!!

  • merci pour le poème , je dis pas que je vais l'apprendre par coeur

    oui , ton Kway , puis ta polaire , tout ça
    Bon , faudrait pas que ça nous empêche de retourner marcher , on a pas fixé le jour tiens ..
    Pourquoi y'a pas de pommes cette année ?

  • Tiens Pierrot on a un ami commun :)

    J'ai cueilli ce brin de bruyère
    L'automne est morte souviens-t'en
    Nous ne nous verrons plus sur terre
    Odeur du temps Brin de bruyère
    Et souviens-toi que je t'attends

    Moi j'aime bien l'automne, le ciel est d'un bleu particulier
    bon il fait froid ok mais on peut remettre ses bottes

    Et puis si vraiment ça t'embête tu peux changer d'hémisphère, ailleurs c'est le printemps :)

  • Faire partir Jeanne au moment des concerts ??? T' es pas bien ??? Qui c' est qui va me mettre mes paillettes ???

  • Changer d'hémisphère , pas possible du tout !
    les bottes , j'ai horreur des bottes , vraiment , je n'aime pas ranger mes jambes
    et ben , en v'la de la poésie , merci Sapq !

  • @Pierrot , et notre duo !

  • J'ai oublié de dire que la poésie que tu publies est en fait une chanson... Je l'apprenais à mes petits élèves... Tu vois, en classe aussi je chantais beaucoup...

  • jamais chanté ça , je suis certaine que tu devais bien chanter avec tes élèves Tilleul

  • La poésie que vous citez:"pomme,pomme...." se chante!C'est aujourd'hui l'automne et nous avons un temps d'automne,ici.

  • - Mais absolument Madeleine, il se chante et il se joue également c'est par exemple l'intro de la 5 éme ou la 7 éme de Beethoven, avec un accent un peu lourd on peut le trouver également en intro de l'émission " Les Français parlent aux Français" c'est un peu plus récent...

    Bleck

  • Madeleine , je n'ai jamais chanté ça , mais j'imagine que comme Tilleul , vous l'avez apprise à vos élèves
    Oui , un temps d'automne aussi , les feuilles tombent et on va fermer le barbecue pour quelque mois
    faut se préparer ..

  • Bleck
    l'intro des français parlent aux français , ça me dit rien ?
    ne me dis pas que je suis trop jeune là

  • En automne on a l'impression de s'engourdir, comme les animaux. J'habite dans le sud et il fait encore 24 ° dans la journée. Mais la semaine prochaine on va devoir emmener son parapluie.... Bon week end.

  • parapluie , mais j'imagine que tu peux encore garder les sandales
    Allez , on va pas déprimer , c'est le rythme des saisons , voilà
    Profite bien de la douceur de ton Sud

  • Bon finalement t'aime quand même un peu l'automne, si j'ai bien compris, car grâce à lui il fait bon chanter sur scène.
    bisous

  • voilà , c'est ce qui me permet de me projeter , renfiler la robe noire , les paillettes et le gloss , je suis une vraie gamine moi , tu me connais :)
    bisous

  • @Bleck:Mais bien sûr!!!!!J'ai écrit"pomme,pomme..."et non "pon,pon,pon,pon"!Comme "tilleul" nous l'avons chanté en classe.

  • @ Madeleine - Ma toute petite Madeleine (le petite là, se veut amical et pacifiant, hein...) ma toute petite Madeleine peux-tu m'accorder le fait que le "pomme" et le "pom" ou bien encore le "pon" puisse à l'oreille être absolument identique suivant l'interprète de la dite chanson ??

    Bleck

  • (Poum)Balayé par septembre
    Notre amour d'un été
    Tristement se démembre
    Et se meurt au passé
    J'avais beau m'y attendre
    Mon cœur vide de tout
    Ressemble à s'y méprendre
    A Paris au mois d'août"

    l'été s'en va...J'aime pas l'automne non plus, mais j'aime le vent, les bourrasques, la mer démontée...C'est l'hiver, ça ?? Alors attendons...
    J'ai vu que Nadine ne viendra pas, alors soufflons...

  • @ Poum poum poum, là il s'agit un peu plus du son "ou" effectivement... et quelle chanson, quelle orchestration !! A Pariiiiis au moi àaaaa d'aououououout !!!

    Bleck

  • Bon! Mon gars Bleck, que j' t' explique ! Le Théodore nous fait pas démarrer sur le temps et pour qu' on pense à la syncope (mais non, nunuche!! ça nous fait pas tomber dans les pom pom pom!) , il nous dit de faire comme si y' avait "poum" avant "balayé" ! Tu ouâs ?

  • Oh ben ouais mais c'est un tout petit peu de la triche là... quand même... Bon alors le Théo est le chef de coeur ok la petite Madeleine au-dessus là... la cheftaine des fan's l'animatrice en chef celle du premier rang qui chauffe le public et apporte les bières fraîches et les sandwichs à l'entracte pfffeeee ben oui mais là moi je suis le gland le Blogueur de base celui qui interpelle à tout bout de champ (chant...) alors forcèment je passe pour le blaireau le type qui se mêle alors voilà on me snobe on me répond pas... suis pas du sérail...
    Merci mon Pierrot de m'éclairer un tout petit peu, hein !!

    Allez je t'en veux pas la Jeanne c'est pas facile facile à gérer les com's je compatis préserver le chèvre, le choux... tout ça...

    Bleck

  • Bon , on va s'appliquer pour le "poum"
    dis donc , parait que tu va déjà chanter des chants de Noël pour la télé toi , alors , tu parles de l'automne ???
    remarque , les décos sont déjà dans les arbres , beurk !
    Nadine ?? pas Morano quand même

  • PB , va falloir te rémunérer pour répondre à mes comm ...
    Merci

  • Pour toi , je laisse ma vénalité au vestiaire ....
    Et puis j' pouvais quand même pas laisser not' Bleck pédaler dans les affres du questionnement !!!

  • ouh la la , mon pov Bleck , si tu savais toutes les fois où j'ai pas tout compris sur la blogo aussi

    mais je suis moins curieuse , je pose pas tellement de questions
    Ton commentaire me renvoie éternellement aux problèmes des private joke sur nos blogs
    faudrait tout reprendre , mais le temps manque , enfin si je veux pousser les portes chez les autres , lire , commenter ...
    Je sais que tu m'en veux pas , et le Pierrot n'est jamais loin

  • J'M l'automne, les couleurs des arbres qui s’enflamment, l'odeur des radiateurs qui commencent à chauffer, un bon bouquin au coin du feu, sortir les gros pulls, manger des champignons et châtaignes. Dans le fond je suis comme toi, mais la nature est tellement belle qu'on ne peut que l'aimer. J'essaie de trouver dans chaque saison ses charmes. Mais je t'avoue que quand il fait nuit à 17h ça me sape un peu le moral quand même. ;-)

  • Chaque saison est remplie de rituels qui aident à mieux supporter les changements
    bizarrement , les chaises longues , les parasols et la crème solaire me fichent le cafard dans les magasins , va comprendre

    oui , quand il fait nuit dès 17 h , faut s'accrocher
    mon fils hier me disait qu'il aimait bien ses souvenirs d'enfant quand on dinait de nuit après un bon bain
    je crois que j'ai crée de vrais rituels qui restent savoureux dans leur mémoire

  • @Bleck:"la petite Madeleine",n'est pas à Laval,elle est en Périgord.......Même région administrative que vous,non?

  • Je n'ai pas vu venir l'automne, c'est cool !
    Il avait d'ailleurs commencé en juillet, tu t'en souviens ?
    Encore 3 mois de jours qui diminuent et hop-hop, ils regrandiront ! Depuis que j'ai adopté ce principe, je trouve l'hiver moins long... tu ne comprends pas ?... y'a rien à comprendre, je crois...
    PtitLapin belge adore l'automne, moi c'est l'été à cause du soleil et de la chaleur.
    Comment ça, Jeanne, tu ne retiens pas les récitations et tu apprends des dizaines et + de chansons ! Faut que tu m'expliques !

Les commentaires sont fermés.