Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous avez fait Hopper ?

 

C’est parti, les files d’attente à venir devant la billetterie pour assister à la grande Messe culturelle de Paris, je veux parler  d’exposition au Grand Palais qui démarre aujourd’hui,  rétrospective Edward Hopper

Difficile de ne pas être au courant,  certainement qu’on demandera si vous avez fait Hopper ?

Faire Hopper, c’est comme faire Picasso, ou Monet, mais bon, y’a rien d’obligatoire, faut avant tout avoir envie et aimer l’artiste

Ce n’est pas compliqué,  j’aime Hopper !

Vraiment

Ce peintre américain, mort un tout petit peu après ma naissance, a peint des scènes de la vie quotidienne

Il a mis en tableau des radiateurs, comptoirs,  personnes en attente, compartiments, bars, vitrines, maisons, quartiers …

Et. J’ai envie de voir l’expo Hopper au Grand Palais c’est décidé

Parce qu’on plus, en fouinant sur le Net, j’ai découvert que la peinture  d’Edward Hopper inspirait David Lynch

Mais oui, bien sur,  les tableaux ne sont sans rappeler certaines scènes de théâtres, clubs privés, maisons isolées …

Marie Floraline nous fait partager une vidéo de Lana Del Ray qui fait une reprise de Blue Velvet

A l’origine c’est donc une chanson de Bobby Vinton (je ne connais pas) et surtout pour moi, la BOF du film de David Lynch

Blue Velvet, film sombre et  glauque , thriller érotique , on peut le dire ,est à mon sens le meilleur teaser de Twin Peaks (qu’est ce qu’elle raconte la Jeanne, je comprends rien)

Le sublime Isabella Rosselini, fille d’Ingrid Bergman et Roberto Rossellini est troublante


La vidéo est de qualité médiocre, mais les hommes messieurs qui passeront la voir, ne  seront peut être   indifférents  par le dos de la belle Dorothy


 Savez vous que le beau  Kyle Maclachlan, l’agent Dale Cooper dans Twin Peaks aurait fait une dépression quand Lynch a choisit d’autres acteurs que lui ? special-agent-dale-cooper-twin-peaks-kyle-maclachlan-7.jpg

Il a eu un rôle dans les femmes désespérées , mais bon, quand même, être l’acteur fétiche d’un  grand réalisateur, c’est quelque chose

Je décide donc d’aller à Paris

Quand ?

Jeanne à Paris c’est aussi un événement en soi

Certainement en Janvier,  j’aurais du mal  à caler ça en Novembre et la frénésie de Nowel en décembre, merci, ce sera sans moi

Donc, en Janvier, j’en ai parlé à Maggie qui est de suite partante, youpi ! On se fera ça toute les deux, la vie est belle

Et j’en profiterai pour prendre un café  avec Marie Flo qui très certainement ira voir Hopper au Grand Palais

Et je verrai sans doute  un autre blogopote à Paris qui n’aura pas intérêt à se débiner !

Le lendemain matin je sauterai dans un Thalys pour aller retrouver Ellen à Bruxelles, faire plein de choses, toujours des rencontres,  deux jours vont-ils suffirent ?

Faut que je cale les dates,  réserve très tôt les billets de train, avant le 28 janvier, fin de l’expo, faut que je fasse ça

Quel bon projet !

Pas simple pour autant de quitter la maison en semaine.  Faut penser à ça aussi

Les idées ne manquent pas

Les envies  non plus, la vie est trépignante,  profitons à fond !

 

hopper16.jpg


Summertime » d’Edward Hopper

Commentaires

  • Laisser la magie Hopper-er....

  • bien vu , et prem's sur un billet , bravo Théodore
    bonne journée et à ce soir , encore ;) on ne se quitte plus !

  • C' est rigolo : la vie trépignante. Je t' imagine très bien taper du pied devant la porte de l' expo ...
    M' enfin, c' est bien : t' as publié, vont arrêter de paniquer sur ton état, tes blogopotes!

  • si j'y vais ,hors de question de faire la queue , je prendrai mes billet avant
    oui , je trépigne d'impatience , tu vois , j'ai un peu la bougeotte en ce moment
    mes lecteurs n'étaient pas en panique du tout , allons , t'as vu ça où toi ?

  • je savais meme pas qui c'était ..... euh

  • Ben , t'as pas fini d'en entendre parler , difficile de passer à côté en ce moment , on en parle partout , enfin dans la presse en tout cas , peut être pas dans le fin fond de ta Bretagne
    argh , ça va chauffer !

  • on a décidé d'y aller aussi, seulement si on peut avoir des coupe files et si les entrées ne sont pas prohibitives....t'aura peut-être le temps de boire un café avec moi ? pas obigatoire bien sûr, mais un plaisir....

  • les entrées sont à 12 euros , c'est correct je trouve
    tu peux certainement prendre tes places sur internet , je ne sais pas où ni comment , faut se renseigner

    J'aime beaucoup le Grand Palais , quel endroit magnifique !
    oui, un café , bien sur Boutfil !
    bisous

  • Je vais me coucher moins bête ce soir....je ne savais pas qui était Hopper mais bon, je ne peux pas tout connaitre !!! Bisous !

  • Quoi , tu n'as pas lu Télérama ????
    hi hi !
    bah , on ne peut pas tout connaitre et heureusement
    Remarque , c'est du concret l'oeuvre de Hooper , des scènes du quotidien , va jeter un oeil sur quelques tableaux quand même
    fabuleux ...
    Bisous

  • Décidément c'est l'homme à la mode en ce moment, moi aussi j'aimerais y aller mais caser un WE risque d'être compliqué, mais j'y songe sérieusement.

  • on en parle que de ça , ben oui , c'est un événement
    la plupart des tableaux de Hopper sont aux USA , on aura jamais l'occasion de les voir tous regroupés
    Bon , on peut survivre quand même

    c'est dingue l'engouement pour ces manifestations là , 5000 personnes hier , y'en a qui sont pressés

  • J'irai entre nowel et jour de l'an lors de mon petit passage à Paris...

  • chouette , tu me diras si vraiment il faut faire la queue longtemps ... dans le froid et sous la pluie ;)

  • Mais je vais acheter un billet coupe file !

  • Quinze toiles de Edward Hopper sans blabla là-bas :
    http://www.telerama.fr/scenes/zoom-sur-l-oeuvre-du-peintre-edward-hopper,87702.php

  • le diaporama est vraiment bien fait , en on peut zoomer , très bien , merci Cristophe

  • Moi aussi j'aime Hopper... mais je n'irai pas jusqu'à Paris... :-(

  • peut être qu'un jour Hopper viendra à toi ... qui sait ?

  • Du temps où j'habitais à Paris, j'avais un laisser-passer à l'année pour les expos du grand palais, j'y allais quand je voulais, sans réserver, sans faire la queue, il m'est arrivé d'y aller en sortant du boulot juste pour voir un petit bout d'expo pas pluss d'une demi-heure, j'y retournais un autre jour soit pour découvrir une autre partie de l'expo, soit pour revoir quelque chose... Je faisais pareil au musée du Louvre. Maintenant que je suis loin de Paris, j'ai l'impression qu'il faut une organisation assez lourde (sans parler du voyage).

  • Comment avez tu reçu ce laisser passer , tu travaillais au ministère de la culture ?
    Oui , c'est quand même compliqué une virée à Paris , on a envie de beaucoup mais pas de trop , dosage pas si simple en fait
    faut que j'y retourne aussi avec mon fils , il réclame ..dommage que le TGV soie si cher

  • J'ai payé le laisser-passer, c'était une formule d'abonnement. Et pour le Louvre, je m'étais offert la carte "Ami du Louvre". Je ne me rappelle plus les prix mais j'avais calculé combien de visites il fallait pour rentabiliser l'achat (par rapport au prix normal d'une entrée), et j'avais vu que je rentabiliserai facilement, tout en accédant au confort d'entrées libres à volonté sans faire de queue.

  • Je n'irai probablement pas à Paris avant des lustres parce que le TGV pour Paris ça coûte un bras et une jambe.
    Cependant j'aime énormément Hopper, j'allais faire un psot sur ces tableaux et puis j'ai eu la flemme... :-)
    En revanche je connais bien la version originale de Blue Velvet qui était sur le double album "American Graffity" que mon frangin avait acheté il y a un sacré bail et c'est la seule version que j'aime vraiment.
    J'aime la BO de Twin Peaks, mais je n'ai jamais regardé la série, à chaque fois que je tombais dessus ça me donnait envie de zapper! C'est comme ça, les séries on accroche tout de suite ou pas...
    Vie trépignante? Tu ne voulais pas dire "trépidante"? ;-) Parce que si la vie trépigne, alors zut!

  • Mahie, Je trépigne pour ton psot !

  • Bah je vais peut-être pas en faire car cette semaine je vois fleurir des articles sur l'expo à tous les coins de rues... Remarque il est à moitié écrit dans mes brouillons... Mais je ne suis pas sûre que ça ajoute grand chose au chimilimiliblick ;-)

  • garde ton bras Mahie , ça peut servir :)
    Si si , publie ce billet , j'aime bien tes analyses de tableaux , tu fais pas de copié collé comme certains .. ( je ne vise personne mais je sais que ça se pratique ce genre de truc dans la blogo)
    Twins Peaks , si on a pas suivi le début , on comprend rien , j'avais enregistré des épisodes au printemps , j'ai même pas regarder
    nan , je trépigne , gentiment , je casse pas les meubles !

  • Dans le cadre du mois de la photo, je dois aller à Paris avec mon cours photo, il parait que Hopper est déjà complet jusqu'à la fin de l'expo (individuels et groupes), enfin c'est ce que nous a dit le prof hier soir ! On ira voir autre chose.

  • quoi ?????????????? c'est pire que Mylène Farmer

    j'ai des doutes quand même , on peut visiblement encore réserver via carouf ou la Fnac
    merci quand même pour l'info , si y'a plus de place , je ne vais pas mourir ...
    bonne journée Blanche

  • Bin la Dorothé elle n'avait pas que le dos !
    bizzzz
    JMB

  • ah le Garde à l'oeil !
    tiens , ça me fait penser que je vais bientôt ressortir ma petite noire

  • Je n'avais jamais entendu parler de Hopper avant de voir un reportage à la télé...je suis pas très cultivé et je l'assume.
    Par contre, dans ma période cinéphile, j'allais voir tous les films de David Lynch. Je n'y comprenais pas grand chose, mais j'étais envouté par les atmosphères, les musiques souvent géniales, les couleurs...bref ces cauchemars vivants.
    Lynch est vraiment un grand artiste...
    Bonne expo alors même si c'est pas demain.

  • c'est quoi être cultivé , hein , je me demande ?

    Lynch , faut pas chercher à tout comprendre , surtout pas ,j'aime ces personnages tordus , décalés , les décors feutrés , ses jeux de lumière , je n'ai pas vu le dernier film , mais , j'en ai vu une grande partie , un cinéaste qui ne laisse pas indifférent
    merci
    attends , je ne suis pas encore dans le musée !
    bises

  • Me voilà rassurée, en effet, Jeanne !
    J'avais le projet de voir si mes potes les pompiers du SDIS du Rhône pourraient pas faire un p'tit crochet à Laval pour te sauver du blues !

    Même avec un billet, tu seras obligée de faire la queue à moins d'arriver la veille et de camper sur le bitune, comme pour le concert de M.F. !!!
    Je ne voudrais pas te dégoûter...

    Je suis "montée" 2 fois à Paris voir des expos, celle de Renoir au Grand Palais, justement et celle de Sonia Rykiel, et je suis restée sur ma faim, en manque, je m'étais imaginé une expo bien plus "puissante" que la réalité...
    J'en ai déjà parlé...

    Tout ceci pour te dire que tu vas faire de nouvelles rencontres et revoir des gens que tu connais et que ces moments-là sont le plus beau des cadeaux !

    Bisous, Jeanne, n'en fais pas trop quand même...

  • Oh mais pas la peine de faire autant de grabuge pour moi !
    vraiment , tu crois que même avec un billet dans la poche faut que je fasse le poireau , beuh ... je demanderai aux copinautes de Paris de venir m'apporter le café

    peut être que ce sera le rush au début , faut espérer
    Bon , je vais d'abord prendre des renseignements , je ne fais pas les choses sans réfléchir un petit peu
    Oui , toujours pas de gens à voir à Paris , j'adore !
    bisous

  • En fait, je ne vois que très peu de rapports entre Lynch et Hopper... j'apprécie tout à fait l'oeuvre de l'un comme de l'autre, alors bien sûr un même regard du quotidien peut-être... Lynch me semble avoir un regard plus social au sens "conflit social" mais je peux me tromper.

    Bleck

  • Peut être plus sur un plan esthétique , décors sombres et lumière diffuse
    peut être , tu sais Bleck , rien n'est certain dans ces trucs là
    Une chose quand même ,Van Gogh a copié Millet

  • ah moi aussi j'irai mais là je dois dire que tout le tapage m'en passerait l'envie ....
    t'as rien publié sinon dans les références ? :)
    http://www.dailymotion.com/video/xmkmw9_compartiment-c-voiture-293-hubert-felix-thiefaine_music

  • oui , beaucoup de tapage , trop certainement
    Géniale ce montage , alors là,ça colle parfaitement au billet
    J'aime beaucoup le tableau de la femme dans le compartiment

    et j'aime Hubert , mais ça tu le sais déjà ...
    Merci Sapq

  • rhôôô qu'est-ce que j'aimerais faire partie de ton programme! tu m'accepterais?

  • Bon, eh bien c'est ce que l'on appelle une question fermée ou bien fortement dirigée...

    Non, Jeanne pas cette année, non n'insiste pas de toute façon j'ai piscine... c'est bon n'insiste pas Jeanne s'il te plaît...

    Bleck

  • @Célestine , oh mais oui , mais oui !!!

  • @Bleck , rho Bleck , tu es un homme débordé , vraiment , t'as pas le temps de hooperiser un peu , ben mince alors , piscine , d'accord , mais bon , pas tous les jours quand même :)

  • J'aime beaucoup Hopper mais je déteste le Grand Palais et ce côté très mondain du " vous avez vu Hopper?" . Pourtant bien sur je vais y aller, et vite, avant que la queue s'allonge de tous ceux qui n'aime ni ne déteste mais simplement y vont parce qu'il FAUT avoir vu.

  • je suis d'accord, il y a beaucoup de snobisme dans ce genre de rendez vous culturel , ça alimente les diners en ville
    j'aime regarder les gens dans les musées , y'en a qui se la pètent , d'autres qui butinent sans s'arrêter , comme dans une grand surface , y'a ceux qui commentent , ceux qui ont l'idée lumineuse d'emmener leurs gamins et qui courent après
    et il y a ... les passionnés , quand même
    tu nous raconteras si tu y vas hein ?

  • Quelle honte ? Je ne connais pas Hooper...

  • ben si , maintenant , tu connais ;)
    ça faisait un petit moment que je ne t'avais pas vue par ici Clarisse
    ça me fait plaisir

  • j'ai prévu de voir cette expo, mais ça risque d'être un peu compliqué
    j'adore hopper, ces scènes de la vie quotidienne, qui ressemblent à des clichés volés, puis j'aime sa lumières et le choix de ses couleurs profondes

  • C'est assez compliqué pour beaucoup d'entre nous ..
    Dommage, l'occasion ne se présentera pas , Hopper en France , oui , on peut parler d'un événement
    j'espère que tu pourras admirer les toiles de cet artiste

  • Tiens donc... Madame sera de passage à Paris en janvier ?
    Mais Madame aura intérêt à m'en dire plus le moment venu, non ?

    ;-)

  • Didou , tu es ce blogopote dont je parle dans ce billet

    évidemment , c'est certain , cette fois là , faudra que ... je te fasse signe

Les commentaires sont fermés.