Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Buffet froid

 

 

C’était vraiment sympa cette année passée ensemble, alors, on va ne pas se quitter comme ça

Faisons une soirée conviviale, chacun apporte un truc, et on met en commun

Ça se fait souvent.on l’a tous vécu

Et c’est drôle à observer...

Y’a celui qui veut en mettre plein la vue au groupe,  va pêcher lui-même son saumon en Norvège, le fume au feu de bois  ou, chasse le sanglier pour en faire une terrine, et il le dit  à tout le monde, et pas qu’une fois !

Y’a le, ou la bio, qui fait un cake au tofu et à la châtaigne, imbouffable mais gouté quand même par tout le monde qui commente  «  hum, original « 

Y’a celui qui n’apporte  rien, il sait qu’il y a toujours trop, alors c’est son truc, il fait l’impasse, visionnaire, et un tantinet pique assiette

Y’a celui qui adore la déco, c’est super bien présenté, très travaillé, verrines colorées et succulentes, sauf qu’il n’y en a pour tout le monde, alors faut se dépêcher

Y’a le looser, il arrive la mine déconfite, son cake est trop cuit, il le sait, il est honteux, peut pas s’empêcher de le dire, et guette son dessert, pourvu qu’au moins une part soie engloutie

Y’a le distrait, toujours à l’arrache, pas eu le temps de prévoir, s’arrête vite fait au supermarché et est sauvé par Papy Brossard

Y’a celui ou celle qui a peur de manquer, il apporte pour trente, et il repart avec des saladiers à peine entamés

Y’a l’hygiéniste, très préoccupé par la chaine du froid, bourre sa glacière de pain de glace et se jette dans le réfrigérateur avant de dire bonjour aux gens

Et y’a celui qui déteste les buffets partagés, qui bougonne, qu’avait pas envie d’y aller, mais qui fait bonne figure

Et le radin, qui a prévu des teuperoire au cas où y’aurait des restes

Et vous, moi, qui observe tout ce monde là sans rien dire

Ah les buffets froids

Y’en a qui boudent ça ?

 

IMG_2483.JPG



Commentaires

  • Après il y a ceux qui restent collés devant par peur de ne pas avoir de tout....

  • ah oui , les collés aux tables , je les pousse , surtout aux voeux du maire , souvenirs , souvenirs !!
    j'avais oublié , merci Nadya

  • Moi aussi, j'aime bien les repas coopératifs, les pique-niques au panier, les petites bouffes improvisées, les repas avec le potes.

  • J'en raffole aussi , c'est sympa , facile , et je préfère préparer un plat pour six qu'une pique nique pour moi toute seule
    Y'a encore des gens qui n'osent pas inviter sous cette forme , moi , je les fais volontiers , et ça marche très bien
    Bon courage pour ta rentrée Berthoise

  • ya pas la mousse au chocolat de Pierrôt Bâton, dans le fond ?

    avec tout ce que tu viens de dire, si jamais on fait un buffet du même genre avec toi, on va pas savoir comment faire !

    je n'irai pas pêcher le tofu en Ecosse, je ne ferai pas de cake, je ne demanderai rien à Papppy Brossard, je prendrai pas mes boîtes plastique... un gigot de 7 heures, peut être, ou une boîte de sardines ?

  • Le gigot de 7 heures si t'as l' temps mais la sardine c'est bon itou !!

  • Si , c'est la mousse de La Pierrot , au zeste d'orange , pas de restes crois moi !
    Quand j'organise , c'est cool , tout le monde annonce la couleur et je complète en cas de besoin , sans pinailler , crois moi

    tu peux apporter des moules frites , c'est un peu plus compliqué
    la gigot , laisse tomber
    des crêpes , c'est bien aussi , des mini crêpes fourrées , excellent !

  • C'est marrant, j'ai les mêmes. A part peut-être celui ou celle obsédé par la chaine du froid, il faut dire que nous n'avons pas de frigo, là où nous faisons nos repas de chorale.
    J'ai celui qui fait cuire des choses sur place, riz dans un cuit vapeur, et/ou viande en sauce dans un wok électrique, c'est une sacrée organisation.
    Celui aussi - c'est le même - qui a une valise à verres, parce qu'il n'est pas question pour lui de boire du vin dans un gobelet ;-)
    Il y a aussi celui qui fait toujours faire par sa femme ou sa fille, celle qui fait toujours faire par sa femme de ménage.
    Et ceux qui ramènent les restes des autres, comme s'ils allaient manquer !!
    Et ceux qui boivent trop et qui somnolent l'après-midi ;-)
    Un monde en miniature avec ses forces et ses faiblesses.

  • Celui qui ne veut pas boire du vin dans un gobelet, c'est Bleck !

  • Celui qui fait cuire sur place , et ben ça alors , faut être motivé , dingue
    le coup de la valise de verres , j'adore !!
    disons , que entre 20 personnes et 80 , ça change la donne
    C'est rigolo à observer

    Un jour , avec quelques copains , au lieu d'apporter un pique nique , nous avions décidé de faire des trucs salés et de mettre en commun
    Le petit groupe s'installe , d'autres se greffent , et tout à coup , comme des pigeons , ça se sert , ça prend , ça picore
    c'était étrange , pas grave mais étrange , le collectif
    On a décidé de ne plus recommencer , parce que certains se sentaient exclus
    ah les groupes !!!!!!!!
    faut s'adapter hein ?

  • Ben moi non plus, j' aime pas boire du bon vin (ou du champ') dans du plastique ...

  • C'est tout de même le top, plus besoin de ramener ma fraise, bien mon petit Cristophe.

    Bleck

  • Non mais franchement, Pierrot, boire un Champagne dans un gobelet en plastique... pourquoi pas dans le Duralex de la cantine scolaire... du Champagne alors oui à vingt ans, peut -etre encore à trente je me faisais prendre par ce genre de truc à tordre un boyau... je préfère un bon verre d'eau fraîche.

    Bleck

  • Pareil pour le Layon et le Bonnezeaux !

  • Les coteaux de layon c'est pas complètement mon truc, mais le Bonnezeaux, attention !!

    Bleck

  • Ahhh oui, genre "fête des voisins", j'aime pas trop, Jeanne, l'apport et partage ne sont jamais équitables... !
    Tu vas devenir notre e-Jeanne de la Fontaine ! Tu ne fais pas des fables de moeurs mais des billets !
    Faut que tu songes à les imprimer toutes tes notes... quand tu seras morte, tes enfants les feront publier et ils seront riches et toi célèbre ! lol !

    Bonne semaine & bisous d'O.

  • oh la , je ne cherche jamais" l'équitabilité", ça n'existe pas , dès lors qu'on calcule , c'est la pure folie
    Les réveillons , t"imagine entre celui qui apporte le foie gras et celui qui apporte la salade !!
    dans ce cas on partage l'addition , pas simple non plus , y'en a qui ont des gouts de luxe
    bref
    Imprimer ça , j'y pense , mais tu sais , j'invente rien , je transcris les événements de la vie
    Y'a 30 ans , on faisait jamais ça , les pique nique partagés , j'aurais aimé en fait , gouter à tout en petites quantités , j'adore , et c'est souvent très sympa , parce qu'on est pas mobiles , on peut passer d'un groupe à l'autre

    bisous Soène

  • Nous au Mollard on achète en commun des plaques de tartes salées, quiches ou autres pizze chez le pâtissier et quelques amuses bouches chez le copains traiteur mais il y a toujours celles qui aiment bien personnaliser en plus, alors en général s'ajoute à nos achats le cake aux olives de Jacqueline et la tapenade de "la Guite". On mange en rigolant sans trop s'occuper de qui a fait plus ou moins...De toute façon il y a toujours du rab' et ceux qui n'ont rien de prévu remettent ça le soir ou le lendemain pour finir, ils en profitent pour ranger le local et faire vaisselle et ménage, ce ne sont pas toujours les mêmes, de toutes façon on ne calcule pas voilà trois ou quatre génération (l'assoc. date de 1932) que ça fonctionne ainsi.
    ...Vous ne seriez pas un peu taquins (je n'ai pas dit médisants) à Laval ? (lol)
    Bizzz
    JMB

  • Alors là ! Franchement ...............

  • Il faudrait que tout le monde prenne exemple sur le Mollard !!
    bon , ce n'est pas parce qu'on grossi le trait , qu'on est misanthrope , loin de là , je suis la première à organiser des buffets partagés , et je ne compte pas mes heures de rangement , d'installation
    j'ai vécu ça dans plein de groupes différents , arts plastiques , assoc sportives , culturelles , au boulot ( ah les mesquineries , ça ressort !!) avec des copains , et en général , c'est toujours convivial et chaleureux
    après , la nature humaine ressort
    Un ancien élu local , très connu ici a pour réputation de ne jamais apporté un seul truc aux fêtes , et comme donneur de leçon sur la solidarité , on fait pas mieux
    ça fait rigoler
    et ça lasse
    bises

  • Je reconnais bien là mon Théodore avec ses pains de glace !!! Il aime bien que le champagne et le cidre soient servis bien frais !!! Pas question que cela chauffe ! Apparemment, c'est génétique, mes beaux-parents font la même chose !!! Bisous !

  • ah oui , c'est vrai , toujours fraiches les bulles
    Théodore et sa glacière ambulante , tout un rituel , exactement !!
    Belle organisation à chaque fois !
    bisous

  • J' adore ça : pégosser dans pleins de trucs ! des sucrés des salés, du cochon, des rochers à la noix (de coco!). Et puis j' aime bien quand ce que j' ai fait soit englouti: ça flatte mon ego sur-dimensionné ...............

  • ah ben oui, ça fait plaisir le plat englouti
    et quand on te demande la recette en plus hein ?

    Je craque facilement pour la charcuterie , j'adore !! hum
    j'en salive

  • J'adore ces petits repas qui ont l'air improvisés mais son bien préparés, tu as oubliés dans ta liste la copine philippine ou danoise qui fait des plats de son pays que tout le monde adore!
    La copine bio (c'est moi, n'est pas forcément une mauvaise cuisinière) une bonne tortilla espagnole (bio)plait à tout le monde ainsi que les tapas!!Mais je me dois d'ajouter que bio ça veut pas non plus dire végétarien et que j'apporte souvent du foi gras maison, qui plait plus que le tofu (que je n'ai gouté qu'un fois il y a longtemps) ;-) Non mais!

  • ah oui , les spécialités , un pur bonheur à partager
    Pareil , je préfère le foie gras au tofu , hé hé
    Et les tapas , les gâteaux arabes , la liste est longue

    plein de trucs toujours nouveaux , oui , c'est bien , faut pas se priver de ces moments là

    bisous toi

  • Justement, je viens ainsi de découvrir le lobio, un plat du Caucase, avec haricots, noix, coriandre et je ne sais plus quelles épices.

  • Mais toi tu fais quoi à part observer, tu as apporté quoi, comment ?

  • souvent , pour moi , les buffets , c'est ça

    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2009/06/16/le-regime-revolutionnaire-de-jeanne.html

  • Drôlement bien vu !
    J'ai tendance à en faire trop aussi, mais en me disant que s'il en reste ce sera toujours un repas en moins à faire ensuite. :)

  • C'est vrai , on peut toujours partager ou refaire un mini fête le lendemain , avec les restes , faut qu'il y aie du rab !

  • C'est vrai , on peut toujours partager ou refaire un mini fête le lendemain , avec les restes , faut qu'il y aie du rab !

  • Bon... les repas debout froids difficiles d'accès, en général je n'apporte rien ou peu ou pas bon. Et je mange peu ou pas bon (et comme tu l'écris si bien il y a toujours l'exception celle qui n'est pas passée chez Carrouf au dernier moment et qui a préparé La bonne tarte salée...)
    Non, en règle générale je ré-invite chez nous et en petit comité.

    Bleck

  • Snob élitiste ! d:-)

  • Tu sais c'qui te dit le snob élitiste...

    (et pas de smiley à casquette de travers, assume frère !)

    Bleck

  • attends , c'est pratique quand même , c'est mieux que les grandes tablées au restau , les panailleries pour partager l'addition
    Je suis allée cet été à une fête , grand repas débout , bonnes choses , et on a trouvé un petit coin bien assis
    quand on veut on peut
    mais tu n'es pas collectif toi , c'est comme ça

  • Ce soir, je vais à un rassemblement exceptionnel d'apprentis-théâtreux (le cours de théâtre de ma ville + deux autres cours du coin), on nous a dit "pique-nique tiré du sac", j'ai fait une salade de riz et à tout ce qui traînait, je prévois d'emmener du vin pour partager...

  • tout ce qui trainait , ça va être bon , t'as prévu pour les baguettes aussi ?

  • Pliée de rire, Cristophe, pour "tout ce qui traînait".... trois heures plus tard, tout le monde aux urgences :)
    Alleeezz, je rigole !!

  • C'est comique ton billet tellement c'est réel! Tu as le don d'observation! Moi je suis celle qui apporte beaucoup trop mais je ne repars jamais avec les restes... (maintenant, depuis que j'ai des poules, ça pourrait changer...) :-)

  • Je n'ai rien contre les restes, je ne cours pas après mais si on m'en propose, c'est volontiers.

  • La prochaine fois , tu prends un sac pour tes poules , elles feront un festin
    j'aime pas voir la nourriture dans les poubelles non plus ...

  • pfff... qu'apporterais-je ?
    Je suppose une quiche, un pizza, ou une salade aux pâtes, oui voilà, sûrement ça.
    En même temps c'est vrai qu'il y en a toujours trop ! On devrait pouvoir amener les restes aux SDF, ce serait cool non ? Je suis sûre que ça motiverait les gens à faire un peu plus que prévu...
    punaise, je viens de lancer une chouette idée là, non ? :-)

  • Des restes pour les SDF... non mais je rêve... à Bordeaux, les SDF (parce qu'il y en a quelques-uns, c'est vrai quelques uns...) les SDF dis-ai-je mangent dans la rue mais sur une table avec une nappe en tissu des plats qui leurs sont servis dans de la porcelaine de Giens avec des couverts (non pas en argent, voyez vous...) avec des couverts en inox, ce sont les élèves de l'école hôtelière de Talence qui les servent et le vin est offert par les meilleurs châteaux, de temps à autres alain Jupppé vient leur servir le café, mais pas souvent. des restes pour les SDF... pfffeeeeeee, pas à Bordeaux !

    Bleck

  • Tu ferais de bonnes choses certainement
    Le plus simple serait d"inviter les SDF, on en avait un, enfin , un cassé de la vie ,qu'est ce qu'il mangeait ces soirs là !!
    je ne sais pas ce qu'il est devenu , parfois j'y pense

  • D'accord avec Mahie : l'amie d'un pays lointain qui fait découvrir des trucs que personne ne connait...
    Typiquement, ma femme (il y a deux semaines, c'est moi qui ai joué ce rôle mais avec la même chose) qui amène des bananes plantains : trop bon, trop facile à préparer, trop de succès...

  • D'accord avec Mahie, également.

    Bleck

  • tu joues le rôle de ta femme Didou , et ben !
    c'est quoi les bananes plantain , faut que tu nous dises là ?

  • Les bananes plantains sont des bananes légumes, qui se mangent comme des frites... trop bon !

  • Les plantain frites en accompagnement d'un poulet Yassa c'est à tomber, bon on regardera pas les calories, pour cette fois.

    Bleck

  • Jamais gouté les bananes plantain, pourtant je sais où en trouver! Une recette?

  • J'aime bien cette façon de faire , pas toujours facile de faire passer le mot, mais en tout cas toujours prête à réaliser un plat, même 2 !!!! ça permet de découvrir un tas de recettes.
    T'as vu ça apporter son TW ? j'y crois pas.

  • ah oui , tu es divine dans ce domaine aussi !

    si si , on apporte des boites vides quand on fait une fête dans un gite , ça fait partie de l'organisation , sinon , les restes dans la poubelle , dommage non ?

  • Bon ok comme des frites... Je prends note et le poulet je regarde sur Internet ;-)

  • Bravo Jeanne, super bien observé :)
    Je ris mais je ris (non pas de riz, surtout pas celui de Cristophe !), je ris de ton billet, mais aussi des commentaires et dialogues entre Bleck et Cristophe :)
    Merci à toi !

  • La mousse de Pierrot était succulente comme d'hab ! Mes cannelés étaient ratés, mais mangeables ! LOL !!! Et la soirée super sympa, c'est ça qui compte !!!

  • Bonjour Jeanne,

    Moi j'adore !!!

    J'ai lu ton billet avec le sourire, j'avais la sensation de participer à ce buffet et y voir chaque personnages, moi perso je serais celle qui a peur qu'il n'y en ai pas assez et l'hygiène, ah cette chaîne du froid !!

    Bises

Les commentaires sont fermés.