Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contrastes

 

 

Je suis la première à prôner certaines choses, prodiguer certains conseils, et soudainement, ne plus être capable de les appliquer

Certes j’affiche une certaine constance, je me mets rarement en colère, parfois je m’atèle a des choses un peu compliqués, et paradoxalement, des taches simples peuvent me paraitre complexes tout le temps que je n’ai pas mis le nez dedans, et j’en arriverais même à me dire «  ça ? Non, j’en suis incapable « Comme beaucoup de personnes, je suis remplie de contradictions

J’aime les contrastes de la vie,  y côtoyer des gens qui n’ont rien ou presque en commun, tant au niveau des âges, des sensibilités, de l’affectif ou des connaissances

Je ne tente pas un brassage systématique de mes amis, j’impose la présence à aucun d’entre eux, je fais rarement de croisements dans mes différentes sphères, je ne m’illusionne guère sur les rencontres, tous mes amis ne sont pas amis, loin de là .

Je n’attends pas non plus une reconnaissance totale de leur part, j’affiche mes défauts, mes faiblesses, j’assume mes  choix, les partage parfois, pas toujours, sans arrogance si possible.

Pareil sur ce blog, il y a les chahuteurs, les » rentre dedans », les provocateurs, les consensuels, les dubitatifs, les gentils, les bienveillants, les silencieux, les susceptibles … loin de moi l’idée que tout ce petit monde se donne la main pour faire une merveilleuse chaine d’amitié virtuelle !

Je ne cherche pas à plaire à tous, je sais éperdument que mon écriture peut agacer, je ne suis pas en quête de devenir  une vedette de la blogo, ne m’illusionne guère sur le côté très  éphémère de la chose, mais quand je vois que vous n’êtes pas loin de cinq cent à passer par ici tous les jours, ça me fait quelque chose dans le cœur

Je l’admets

 

Les contrastes pimentent la vie, un ciel lourd, chargé, sombre  peut laisser subitement apparaitre une lueur, à chacun, à chacune de les percevoir

Si chaque jour le ciel était bleu azur, la mer son propre miroir, avouons que le décor serait monotone

Et les arcs en ciel tellement rares qu’on les chercherait comme des pépites …

 

IMG_2167.JPG


Commentaires

  • Hello Jeanne,
    Je viens de passer chez Célestine qui proposait une chanson de Céline Dion et qui proposait aux allergiques de ne pas mettre le son...
    Et mon com est venu juste en dessous d'un bloguonaute qui affirmait être allergique aux allergiques !
    On ne peut pas plaire à tout le monde, on le sait que trop bien, ici et dans la vie... Il faut de tout pour faire un monde... etc.
    Et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

    Bonne semaine & bisous d'O.

  • Te voilà bien matinale
    Céline , ne me dérange pas du tout !
    vraiment
    tu fais dans le proverbe , " on a rien sans rien "
    "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras "
    oui , il en faut pour tout le monde , vive la diversité quand on a envie de s'en enrichir !
    bises d'un lundi

  • Tu n'en est pas en quête mais ne t'en défends pas : TU ES une vedette de la blogo chère Jeanne, comme ton beau Georges est une vedette de cinéma !

    J'ai plein de copains de tous genres et de tous horizons aussi, heureusement sinon la vie serait bien monotone. Le peu de personnes que je connais et qui ne fréquente qu'un entourage restreint par choix sont généralement assez aigries et n'ont en plus qu'une vision figée de la vie car ils ne peuvent juger les événements qu'à travers un filtre d'idées reçues et souvent partisanes. J'adore pour ma part analyser les réflexions de personnes ayant des idées et des origines totalement différentes, ça m'aide beaucoup à comprendre certaines choses que mon "conditionnement" dans la société m'aurait sans doute fait juger différemment.
    Bizzzz
    JMB

  • Une vedette , et ben , si tu le dis !
    Ce n'est pas toujours aisé de croiser des gens différents , mes parents ne le faisaient presque jamais ,ils avaient peur des "riches " , ils souhaitent rester dans leur monde , je ne comprenais pas
    C'est souvent rassurant de rester entre gens qui se ressemblent , mais souvent réducteur
    Je me lie avec ceux qui ont du coeur , quelque soie leur condition
    j'avoue de ne pas avoir dans mon entourage des personnes d'autres cultures , c'est ainsi

  • Ce que j'aime ici dans les commentaires, c'est le brassage, comme dans un bistro. Il y a des personnes que je fréquente par ailleurs, d'autres non, des chez qui je n'ai fait qu'un petit tour avant de m'éclipser discrètement, des chez qui je n'ai pas encore eu la curiosité d'aller...
    Je me sens pluss à l'aise ici que sur un blog où il peut y avoir autant de commentaires mais où ce sont toujours les mêmes trois ou quatre copines qui se renvoient la balle.

  • J'ai parfois vu ça , deux ou trois personnes qui se parlent sans tenir compte des autres , dans ce cas , je passe mon chemin
    J'ai conscience que parfois , il y a ici des " private jokes " comment les éviter ?
    mais si les derniers venus trouvent leur place , sans être attachés à d'autres communautés , tant mieux

    Un bistrot , une cour d'école , c'est bien ça ..

  • Mais bien évidemment que tu es une (petite) vedette de cette chose si particulière qu'est la Blogosphère. De celles que l'on peut se passer probablement pourtant pour tes quelques lecteurs fidèles la journée ne serait plus pareil assurément.
    Maintenant pour ce qui est du panel de tes lecteurs que tu décris ainsi : " les » rentre dedans », les provocateurs, les consensuels, les dubitatifs, les gentils, les bienveillants, les silencieux, les susceptibles …" il me semble qu'il n'est pas nécessaire de s'ancrer dans un de ces adjectifs mais de les parcourir, de les tenter, de s'adapter et de ne pas oublier que nous sommes là comme dans une cour d'école.

    Toutefois dans la vie, dans la vraie vie de rires, de sueur, de larmes et de sang je vois assez peu de gens s'acoquiner avec d'autres très différents, bien souvent on fréquente des frères de même opinion politique, les filles qui sont habillées de la même façon, le gârs fréquentera l'homme du même club de foot et du même poids de bourse, de la même sexualité que lui. Le célibataire ne fréquentera que d'autres personnes seules, la végétalienne fuira les méga grandes surfaces, le did com vomira sur l'alter mondialiste etc, etc, etc, etc...

    Le lectorat Blogesque... il se déplace rarement en solitaire, préférant les chapelles rassurantes, pas systématiquement, très souvent.

    Bleck

  • évidemment , il ne faut pas s'enfermer dans cette litanie de qualificatifs , mais oser , sortir un peu des sentiers trop balisés , je me demande si je le fais assez d'ailleurs tiens !
    On croise la plupart de nos amis dans nos loisirs , ou au travail , et forcément , à la base quelque chose nous rapproche
    ce qui est bon , c'est justement d'avoir quelques horizons différents
    Idem sur la blogo , c'est long ,il faut s'apprivoiser aussi
    Y'en a quand même pas mal dans la vraie qui se confortent avec leurs égaux , souvent , ça m'énerve
    mais je ne mélange pas les genres non plus , c'est risqué , même pour une soirée
    faut pas se sentir obligé non plus

  • Votre commentaire Mais bien évidemment que tu es une (petite) vedette de cette chose si particulière qu'est la Blogosphère. De celles que l'on peut se passer probablement pourtant pour tes quelques lecteurs fidèles la journée ne serait plus pareil assurément.Maintenant pour ce qui est du panel de tes lecteurs que tu décris ainsi : " les » rentre dedans », les provocateurs, les consensuels, les dubitatifs, les gentils, les bienveillants, les silencieux, les susceptibles …" il me semble qu'il n'est pas nécessaire de s'ancrer dans un de ces adjectifs mais de les parcourir, de les tenter, de s'adapter et de ne pas oublier que nous sommes là comme dans une cour d'école.Toutefois dans la vie, dans la vraie vie de rires, de sueur, de larmes et de sang je vois assez peu de gens s'acoquiner avec d'autres très différents, bien souvent on fréquente des frères de même opinion politique, les filles qui sont habillées de la même façon, le gârs fréquentera l'homme du même club de foot et du même poids de bourse, de la même sexualité que lui. Le célibataire ne fréquentera que d'autres personnes seules, la végétalienne fuira les méga grandes surfaces, le did com vomira sur l'alter mondialiste etc, etc, etc, etc...Le lectorat Blogesque... il se déplace rarement en solitaire, préférant les chapelles rassurantes, pas systématiquement, très souvent.

    Bleck

  • T' avais peur qu' on comprenne pas ?

  • j'ai compris , merci :)

  • Je ne mélange pas mes amis très égoïstement : s' ils ne se "plaisaient" pas, ça me ferait de la peine...
    Superbe photo de ces "anonymes" qui regardent l' arc en ciel ...

  • pourquoi donc ? je sais éperdument que certains de mes amis n'accrocheraient pas du tout avec d'autres , trop de différences , trop de barrières , et moi même , quelquefois , je croise des connaissances de copains , ou famille que je fuis illico
    mais ça ne remet pas en cause notre amitié

    La photo a été prise cet été au Cap Coz
    ils faisaient du cerf volant
    c'était bien
    il faisait froid

  • Oui comme PB, j'aime bien la photo que tu as choisie pour illustrer ton billet.
    C'est vrai qu'il y a des commentateurs dont je n'irai pas voir le blog. Il y en a pour tous les goûts et c'est très bien ainsi.
    Toutes les couleurs de l'arc en ciel.
    Bonne semaine Jeanne

  • faut surtout pas se sentir obligés , surtout pas

    J'aime aussi cette photo , mon grand geek en cure de désintox de jeux vidéos !
    bons souvenirs bretons
    Bonne semaine à toi aussi
    bises

  • J'aime beaucoup ta chute et la photo. Allez ne sois pas modeste, tu es une star de la blogo , certes probablement éphémère comme tu le dis si justement mais bon une star quand même.
    Je suis sur que certains seraient déçus si tu ne publiais pas tous les jours quelque chose.
    Bonne semaine.

  • On est déçus et un p' tit peu inquiets itou ....

  • complétement éphémère , c'est certain !
    ma grande fille serait déçue si j'arrêtais de publier chaque jour , pourtant va bien falloir , je n'aurai plus de temps dans les semaines à venir
    je ferai au mieux , et y'aura des pleurs ..
    Non , je blague

    j'aime écrire aussi
    ce n'est pas une corvée cette histoire de blogo
    bises MTG

  • Si j'avais su que tu avais autant de lecteurs, je n'aurais jamais commenté. C'est bête, mais la foule me fait un peu peur. Être perdue dans la multitude est mauvais pour mon ego. Comme quoi, j'aurais eu tort, j'ai eu l'impression d'être accueillie. Bravo à toi de savoir donner à chacun l'impression d'être important.
    Bravo à toi d'avoir la simplicité de dire que les visites te font quelque chose au cœur.

  • Tu sais , il m'arrive d'avoir la même réaction , quand un billet est commenté en grand nombre , c'est tentant de passer son chemin , se dire que notre passage sera à peine lu , se sentir complétement anonyme au milieu des autres
    Y'en a qui cherchent cet anonymat aussi
    Un blog , on accroche vite , ou pas , c'est ainsi
    La réponse à chacun est nécessaire ,tu le fais aussi
    j'aime la spontanéité de ton écriture , tes billets de vie , je m'y retrouve beaucoup aussi
    comme quoi , tu as bien fait de t'installer dans ce bistro
    tu vois ?

    Merci Berthoise

  • Un joli billet tout en sagesse...:)
    Bon lundi à toi...
    Bisous !

  • J'essaye de rester sage , c'est pas toujours simple
    merci pour ton passage , bonne soirée à toi
    Bises Fille Bavarde

  • C est un peu bête, je sais, mais je reste sec sur ce billet.
    Sec comme un ciel bleu. Deformation régionale ?
    Mais non, je deconne !
    On nous a livré notre cerveau sans mode d'emploi mais ce qui ce dégage, à l'usage, c'est cette absolue nécessité des autres. Dans le mode d'emploi ça doit être un gros chapitre !
    Des fois ça me fait ch... mais c'est si bon, le plus souvent, de se donner en spectacle!
    Allez, c'est pas demain que la blogo fermera ses portes ...

  • hé hé , pas envie de commenter , t'inquiète pas , ça m'arrive
    oui , faut bien le dire , on se donne beaucoup en spectacle , imagine , si un jour je suis invitée à une fête et que je reste muette toute la soirée , pas possible , Jeanne doit faire la conversation , toujours un truc à raconter

    que veux tu , on ne peut pas vivre en solo , enfin , si y'en a qui font ce choix là , je ne les envie pas
    J'aime beaucoup la solitude , je ne m'ennuie jamais avec moi même , hé ! pratique !
    Ben non , on est pas prêt de fermer cette blogo là , enfin qui sait , un nouveau truc , mais je ne vois pas ?

  • Ne pas mélanger les amis, tu as raison... "les amis de mes amis sont mes amis", ce n'est pas toujours vrai.
    Tu es une star de la blogo! Publier chaque jour, je t'admire... et répondre aussi, quel boulot! Tiens, ce soir, par exemple, tu n'as pas encore répondu... Du coup, je me demande si tu es très occupée et j'espère que tout va bien...

  • Tilleul , je n'arrive pas à répondre au fur et à mesure , hier , j'ai profité de la douceur pour ranger le jardin , et aujourd'hui , je travaillais

    Oui, ça prend du temps , ne t'inquiète pas , surtout pas

  • Eh beh...Introspection de notre Jeanne. Toujours compliqué les relations humaines. On peut côtoyer des gens contrastés et c'est vrai que cela ne sert à rien d'essayer de les réunir. J'ai compris ça depuis longtemps. Ce qui est amusant, c'est qu'on puisse aimer des gens si différents... Comme quoi, notre personnalité est multiple.

  • parfois je me demande quels liens je garderais avec certains copains de la troupe si celle çi devait s'arrêter
    qu'est ce qui nous relie tous ?

    Ce qui compte c'est la sensibilité de chacun , pas ce qu'il représente socialement

    ça compte tellement plus n'est ce pas ?

  • J'ai des amis qui ne sont pas amis entre eux... enfin, je vais plutôt employer le terme de "copains/copines" car les vrais amis on les compte sur les doigts d'une main.
    Il y a des personnes qu'il faut éviter de se faire rencontrer :)

  • Oui , nous avons plus de copains que d'amis , c'est vrai
    Il n'est pas trop risqué d'organiser une grande fête , et d'y inviter la plupart de nos proches
    mais un diner à 6 ou 8 avec des personnes qui ont peu d'affinités peut s'avérer ennuyeux et morose
    100 excuses Praline de répondre si tardivement à ton commentaire
    merci pour tes passages

Les commentaires sont fermés.