Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux mois ont passé

 

 

 

 

Ce jour d’avril, nous étions allés avec Méluzine et le Barbu au concert à Angers où se produisait Pierrot Bâton et d’autres choristes

C’était bien454.JPG

A peine rentrée, nous avions répondu avec Jérôme l’invitation de Gilles pour son anniversaire

A table, je me suis trouvée à côté de Violaine, une femme très douce, que j’avais connue il y a seize ans à la préparation à la naissance

Elle m’avait parlé de sa fille qui avait fait ses études de kiné en Belgique, me disant que la filière était simple, qu’il fallait juste préparer le dossier à temps

Nous avions beaucoup échangé, c’était un bon moment

Le lendemain, j’avais rapporté ça à Ellen, lui disant qu’elle pourrait envisager la Belgique en 2013

Elle a pris rapidement sa décision, elle préparera son dossier rapidement, pourquoi attendre

Je ne me sentais pas prête à la savoir partir …

Ça me semblait tôt

Mais je n’ai pas cherché à le dissuader

La suite, vous la connaissez.

Voilà déjà deux mois qu’Ellen est installée à Bruxelles

Elle n’a toujours pas vu la Grande Place,  le Manneken-Pis ,  l’Atomium,  Tintin , ni Adamo …

Les étudiants ne font pas de tourisme

Mais elle est heureuse, vraiment heureuse dans cette nouvelle vie

Avec une l’énorme chance d’avoir trouvé des colocataires avec qui elle cohabite vraiment bien, elles se complètent toutes les trois, la logistique est bien calée, c’est rassurant

Elle a trouvé une chorale, c’était vital, le plus dur pour elle c’était d’abandonner CDC, un grand déchirement

Je la comprends …

Les belges sont des gens tellement sympathiques m’a-t-elle dit, toujours prêts à rendre service, ça compte beaucoup847.JPG

Les études de logopédie lui plaisent , malgré quelques lacunes en physique , elle s’accroche , demande de l’aide , et n’a pas l’intention de faire ses études en  4 ans , trois ans , c’est décidé, il faut passer le cap de la première années , la dictée éliminatoire , les évaluations

Je pensais aller la voir à l’automne, mais à quoi bon. Autant réserver les billets pour ses retours

Sa vie a changé, Ellen rentre en Mayenne une fois par mois,  elle passe, un peu à la maison, puis va vite retrouver celui qui chavire son cœur, qui lui donne des ailes

Et moi , sa mère aimante ,  je me réjouis vraiment de la savoir heureuse  , je n’ai pas besoin de la garder  tout près , dans notre maison , elle est à présent libre de son temps , je la sait tellement bien a quelques centaines de  mètres dans notre petite ville

Quand je regarde en arrière, il y a quelques mois seulement, je ne me sentais pas prête à cette séparation

On redoute ce que l’on ne connait pas

En moins de 4 heures elle est  à la maison, je parviens à trouver des tarifs SNCF vraiment très attractifs, je lui assure qu’elle peut rentrer quand elle en ressent le besoin

Je ne suis pas certaine de retourner à Bruxelles dans les prochains mois, on ne peut pas trop prévoir à l’avance, j’anticipe juste ses trajets, et c’est déjà beaucoup

C’est bon de la savoir heureuse, ma grande fille .

Commentaires

  • Toujours un soucis mais aussi une fierté quand les enfants quittent le nid !! ça rappelle des souvenirs !!

  • heureusement que j'en ai encore , quand y'en aura plus , peut être que je serais moins fière ...
    j'y pense pas
    Tu as connu ces passages là aussi , forcément

  • Les histoire les plus habituelles sont souvent les plus belles.
    Bizzz
    JMB

  • habituelles ou extraordinaires , c'est toujours bon quand elle se passent bien , j'aimerais que tout ça dure longtemps
    bises

  • "On redoute ce que l'on ne connait pas" : c'est tellement vrai. Parfois, une fois qu'on accepte de se jeter à l'eau, on regrette d'avoir hésité.

    Incroyable que tu te souviennes de personnes croisées 16 ans auparavant ! Moi, à peine quelques mois et je suis incapable de reconnaître quelqu'un...

    Comme quoi une rencontre, une information obtenue au hasard, un engrenage qui tourne et qui en entraîne d'autres, et c'est toute la vie qui en est chamboulée... Tout tient vraiment à rien...

    T'as vu, j'arrive à faire des commentaires presque aussi décousus que les tiens ! ;-)

  • Comment ça , mes comm sont décousus , rho Didou , si faut commencer par faire un plan avant de commenter et ben !!
    j'avais revu cette femme entre temps , mais je me souviens beaucoup des lieux , des visages , ça aide

    Oui , le hasard fait bien les choses , il suffit de parler , d'y croire , de ne pas freiner , de faire confiance aussi

    et ne pas avoir des choix de nos enfants , surtout pas

  • Peut-être va t'elle rencontrer mon fils, qui sait ? Il a un second entretien demain à Bruxelles pour un boulot. Et je croise les doigts...

  • comme je te comprends Pastelle
    Tu m'en diras plus , quand il aura le résultat
    Décidément , Bruxelles c'est l'eldorado pour nos jeunes !

  • Quand nos enfants sont heureux, c'est que du bonheur !!!!Les études et l'amour, que demande le peuple ???? Bisous Jeanne

  • oui , des gens heureux , avec les yeux , confiance !!!

    bisous Solène

  • J'ai vu l'attomium & le Manneken Pis samedi dernier enfin !
    Mais c'est bien vrai que nous sommes peu touristes & beaucoup étudiants =)

  • c'est bon de te voir commenter ici Ellen
    Je ne savais pas que tu avais visité tout ça , mais Luka me l'a dit , effectivement , tu as exploré
    il te reste la Grande Place , quand même !
    bisous

  • Ellen, ta Maman va être encore plus ravie de savoir que tu te cultures un peu ! lol !

    Jeanne tu es vraiment une super maman poule moderne, tu as toujours, mine de rien, un oeil sur tes enfants, un coeur gros comme un foie d'oie gavée et les surtout tu fais leur confiance, sauf pour la cuisson du riz ! Muhaha !

    Bises de ma tour

  • Un coeur gros comme un foie gras , héhé , j'y avais pas pensé , il doit être lourd parfois

    Oui , faire confiance , donner des petits coups de pouce quand le besoin est là , ne pas "trop s'inquiéter "
    et surtout , je me réjouis de nos échanges quotidiens rassurants

    pour le riz , peut être qu'un jour , je serai étonnée !
    bisous

  • C'est vrai. On redoute ce qu'on ne connaît pas.
    La séparation, je commence à y penser, moi aussi.
    Dis moi, Ellen pourrait-elle, en faisant appel à ses connaissances, me mettre en contact avec un étudiant faisant ses értudes de médecine en Belgique ? On en reparle.

  • oui , chez toi aussi la maison va se vider peu à peu , il restera ton chat ;)
    Tu pourras reparler de ta requête avec Ellen , elle fera les concerts de CG
    oui , n'hésite pas Clarisse , elle peut se renseigner

  • Ça me parle tellement, si tu savais. Ce mélange de nostalgie et de raison, qui fait que l'on se réjouit, malgré l'absence, que nos enfants s'en aillent faire leur vie sans nous. Le principal problème ne vient pas qu'il s'en aille, ça on le sait depuis le début, mais c'est qu'il s'en aille trop vite. Comment ralentir cette fuite du temps qui nous catapulte d'une étape à l'autre sans ménagement?. Il faudrait que ça dure un peu plus,le moment entre la naissance et l'envol, mais il est où, le service après vente, pour déposer réclamation? ;)

  • Un service après vente , oh oui , parfois ce serait bien
    On en est tous , toutes là , la raison , et une certaine nostalgie
    Heureusement , j'ai mon angelot qui n'a pas encore 11 ans , ça laisse de la marge

    En même temps , si ma grande vivait encore chez nous , on serait plus souvent en conflit
    Juste une chose , qu'ils ne partent pas à l'autre bout du monde , oh non ... ça serait dur
    tu vis ça pleinement Célestine
    bises à toi

  • Tu vas recommencer à peu près pareil dans quelques années avec Mark puis Rose ?

  • Mark , mon geek aura certainement plus de mal à quitter la maison , mais on ne peut rien prévoir
    Dans un an , il sera déjà dans ses dossiers d'inscription

    déjà ...
    Rose , le jour où , ce sera un déchirement ...

  • Je me suis toujours sentie chez moi en Belgique, j'habitais pas loin dans mon enfance. Nous aimions y aller le dimanche pour manger des frites.
    Quand nous allons voir notre famille au mois d'avril près de Lille, nous ne manquons pas d'aller faire un tour en Belgique. Je préfère les Belges aux gens du Sud de la France. Bonne soirée Jeanne.

  • c'est donc un pays que tu connais bien
    Je sens une pointe de nostalgie dans ton commentaire
    pas toujours simple le déracinement
    Bonne soirée à toi aussi Elisabeth

  • Ma grande (qui est beaucoup plus grande que la tienne car je suis beaucoup plus... grande que toi ;-)) vit à Bruxelles depuis 2 ans, y a trouvé l'Amour et donc n'envisage pas de revenir en France :-(. Heureusement, la distance n'est pas immense et surtout, surtout la savoir heureuse est le plus important...
    La deuxième est revenue avec son compagnon et son bébé, vivre à la maison (des années d'études couronnées de diplômes ne leur permettent pas de faire face à toutes les charges inhérentes à leur statut :-(). Je suis, bien sûr, heureuse de les avoir près de moi et de profiter de ma petiote chaque jour mais ce n'est pas ce que j'avais souhaité pour eux...
    La troisième a choisi une voie peu rémunératrice et cherche un studio (pas évident avec peu de moyens :-()...
    Bref... tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait mais, bon, on se serre les coudes et on s'aime et ça !!!!

  • C'est vrai , un Paris Bruxelles c'est direct et rapide

    Pour ta deuxième fille , pas simple , pas choisi comme tu le dis
    Il faut trouver ses marques , gérer son temps , garder une forme de liberté
    C'est certainement une situation provisoire , mais je comprends , ce n'est pas un vrai choix

    La petite fille doit être plus que choyée ;)
    Pas toujours simple de se loger dans les grandes villes
    Je me demande si ma grande fille reviendra en Mayenne après ses études , y'a du travail , c'est certain
    Il faut rester confiants , je comprends tes préoccupations
    bises Marie Flo

  • Oh lala. Oh lalalala.
    Sage Jeanne.

  • faut bien , disons que la sagesse , dans d'autres circonstances , pas sûr que je l'aurais
    mais là .. c'est pas compliqué !

  • Le coeur un peu serré au début, puis la satisfaction et le bonheur de les savoir heureux, bien installés, en bonne santé... et de savoir qu'ils reviennent de temps en temps au nid retrouver le cocon familial. C'est la vie qui s'écoule, la roue qui tourne.
    Que de tendresse dans ton billet !

  • oui , chaque retour est presque une fête , et les liens se ressent aussi

    quitter le nid , on l'a fait aussi , heureusement n'est ce pas Praline ?

  • Y' en a , c' est l' béret et la baguette ! D'autres c' est l' Canard et la casquette .........
    Rien à voir avec le départ d' Ellen ?? Faut bien s' occuper ...

  • Tu as du être émue de revoir la casquette de ton barbu hein ?

  • Elle a une chance inouïe, ta fille : avoir une mère qui la laisse vivre sa vie et lui la facilite autant qu'elle le peut.
    Bravo à toi ! J'imagine que ce n'est pas si simple de les laisser voler de leurs propres ailes !

Les commentaires sont fermés.