Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grange à foin

 

 

 

Je m’étais fixée comme objectif cette semaine de nettoyer le jardin, balayer les feuilles, rentrer les dernières jardinières, couper les arbustes vivaces, protéger les délicats …

Habituellement, je fais tout ça plus tôt, cet année, j’ai reporté, à cause de la pluie peut être, par espoir de repousser l’arrivée de l’hiver

Seuls les cosmos donnent encore une petite touche colorée au jardin

IMG_2652.jpg


C’était un dimanche de juin, une invitation pour une randonnée matinale suivie d’un repas champêtre

Nous avions roulé un bon moment vers le nord de la Mayenne, traversant des tous petits villages, pour arriver dans un bourg où étaient déjà réunis une trentaine de personnes

Mais il pleuvait, pas de randonnée, une toute petite salle pour se retrancher, une déception pour Paul et Eléonore qui avaient misé sur la présence du soleil

Alors, on a décidé de s’installer dans  une  grange à foin, un bâtiment de fortune, bien  à l’abri des averses, un peu dans les courants d’air

J’y avais retrouvé Jérémy, nous avions bien rigolé, et notre Clotilde aussi, la famille d’Eléonore que j’ai déjà croisé à des fins de spectacles

La table était ornée de nappes blanches, les verres à pied contrastaient avec les round bale de foin  la viande grillée était exquise, ambiance  Claude Sautet, c’était  doux et jovial

En fin d’après midi, le soleil était revenu, la maman d’Eléonore, une femme d’une rare gentillesse, un trésor pétillant, m’avait conviée à aller voir son jardin

Elle entretenait une grande surface de plantations, des rosiers majestueux, des variétés de toutes sortes, un enchantement

Et en ligne, elle avait semé des cosmos et des zinnias

Elle avait arraché les plants et m’en avait offert une  bonne quantité

Je les ai remis en terre quelques jours plus tard, les cosmos sont devenus géants, et les zinnias ont fleuri jusqu’en novembre

 

DSCN2538.JPG


Cette semaine   , j’ai ramassé les graines sèches de ces fleurs, les ai déposées dans mes petits mots hermétiques, bien au sec, et dès le mois de mars je ferai des semis

Surtout, ne jamais rompre  ses liens de vies …

Le jardin est humide et vaseux , un seule consolation ,  j'aurai certainement de belles héllébores pour la fin de l'année ...

IMG_2645.jpg


Commentaires

  • On fait de la télépathie ? En me voyant dans la glace ce matin, j' me suis dit "bonjour la meule de foin !!"

  • Toi au moins tu vois la paille qui est dans ton œil !

  • pourquoi , tu avais les cheveux en bataille , pas eu le temps de poser tes bigoudis ?
    avec ce temps humide , je frise moi , comme les ânes !

  • Toi, tu le sais j'en suis certain, mens pas ! Nondéd'lâ... ne me mens pas !!

    Bleck

  • Des bigoudis : c' est ça, oui!! Disons que j' avais l' air un peu ...punkie .........

  • PB , fais une couleur , en rouge , bleu , soie inventive !

  • Ah le jardinage... pas encore eu le courage de ramasser les feuilles mortes qui pourtant se ramasseraient à la pèle!!! ;-)

  • Tu peux toujours attendre encore , mais .. quelque chose me dit que la météo ne va pas s'arranger
    sinon , tu délègues , tu demandes au Père Nowel ou à El Marido ;)

  • j'avais planté quelques graines de cosmos sur ma fenêtre, j'ai adoré les voir tout l'été, l'année prochaine j'en remettrai !

  • Ce sont des fleurs légères et prolifiques , tu as raison de récolter les graines, si elles ne sont pas trop humides

    C'est chouette un mini jardin à Paris ;)
    Bises

  • Alors comme ça, tu te fixes des objectifs à la semaine...

    En règle générale, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je me fixe des objectifs... je ne les respecte pas.

    Bleck

  • pas toutes les semaines , rassure toi
    Mais là , vu les semaines de boulot qui m'attendent , ça ne pouvait plus attendre

    j'ai profité de la douceur des derniers jours , même si c'est pas vraiment fini

  • j'ai encore des roses, mais il pleut tellement que je ne vais pas les voir.

  • Elles doivent pleurer un peu tes roses , des roses qui s'accrochent , coute que coute ..

  • BINDIDON ! t'as rentré (et aspiré...j'm'en rappelle) les affaires d'hiver avant les prémices printaniers et t'attends la neige pour balayer les feuilles !
    C'est rien de le dire que tu veux repousser l'hiver...déjà que t'avais avancé le printemps, tu ne serais pas ( un peu comme moi) du genre à préférer les beaux jours ?

  • comment t'as deviné ?
    si je pouvais , je passerais direct fin février , même pas la case Nowel , beurk , j'aime pas l'hiver ...

    J'aurais pu aspirer mes feuilles dans une housse , mais pour quoi en faire ?

  • ah les cosmos, j'aime bcp!
    des fleurs qui semblent fragiles et oscillent au gré du vent sans rompre... des fleurs courageuses!

  • Oui , c'est le mot ," courageuses ", j'aime bien
    Elles sont à l'image de cette femme qui m'a offert les plans , douce , sereine et battante

  • Ah l'ambiance Claude Sautet ! Quelle merveille !
    Et les cosmos, une beauté sidérale ;-)

  • Même à toi, elle n'en a pas parlé hein...

    Bleck

  • Y'a des jours comme ça , une ambiance inattendue , faut s'adapter à tout , ne pas vouloir à tout prix reporter , ou annuler

    les cosmos , j'en prends de la graine ;)

  • Non , rien dit à Antiblues, Bleck !

  • Les histoires de jardins et de fleurs me font toujours rêver. Quand je suis en vacances, je ne visite jamais les châteaux ou bâtisses historiques mais toujours les jardins. Le seul problème , c'est les autres...mais les jardins sont grands, on trouve toujours un endroit secret.
    La couleur de tes pots hermétiques est magnifique...
    Bises.

  • Les jardins sont des endroits particuliers , à l'image de ceux qui les entretiennent et les font vivre
    le mien est fouillu , en attende de ... douceur printanière
    faut patienter

    bises MTG

  • Cette année, je ne ramasse pas les feuilles... Il parait que c'est un anti mousse idéal (j'espère que ce n'est pas aussi un anti herbe...)Dans mon jardin il n'y a plus aucune fleur... tout a été gelé fin octobre...

  • L'hiver est déjà installé en Belgique
    les feuilles font un excellent compost , mais sur la pelouse , ça freine la repousse

    La mousse , la mousse , je le préfère dans les flutes ;)

  • Mais... Mais j'y repense à l'instant même... TU NE LEUR AS MÊME PAS DIT !

    Non parce que moi si je n'en ai pas parlé, c'est par discrétion... par souci de retenue hein...

    Mais que toi JEANNE, tu ne dise pas à ton lectorat favori que tu as totalement écrit le superbe billet intitulé "Faut voir" du 16 novembre sur ce divin blog que l'on nomme (me dit-on dans l'oreillette) BLECK ATTITUDE ça me troue, vois-tu, ça me troue !

    Et ça m'émeut voui...

    Bleck

  • Tu t' goures pas de billet pour répondre, toi, le bavard ??? La prochaine fois, c' est toi qu' appelles, hein ? A lui exploser le forfait comme ça, tu vas m' la mettre sur la paille ! Pourra pas payer l' plombier...

  • @Bleck
    c'est fait , voilà , j'ai dit

    et toi , rien dit non plus sur ton blog hein?
    par discrétion , je me demandais ..

    Même discrétion alors , tu vois , en fin de compte , on est discrets
    J'ai aimé écrire dans la Bleck Attitude
    vraiment ..

  • PB , quand Bleck a posé ce commentaire , le billet n'était pas encore publié

    pas d'inquiétude pour mon forfait , j'ai encore des sous pour le plombier et le ramoneur !
    mais peut être pas pour le calendrier du facteur

Les commentaires sont fermés.