Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Envieuse la Jeanne

 

 

 

Un soir , un diner avec Fulbert et Bérénice ,  apéro prolongé auprès de la cheminée , pas de gamins autour de nous , tranquilles , puis passage à table , j’avais cuisiné du saumon , fondue de poireau , riz ,sauce safran , et sur la table , je dépose la boite de fleur de sel

Fulbert est séduit

«  Regarde Bérénice, ils ont ça les T,  c’est bien la fleur de sel, ça relève bien les plats, on devrait en avoir hein Bérénice ? « 

Une bonne pointe d’humour dans le dialogue, évidemment

Bérénice a de la fleur de sel, mais ne la sort pas souvent, elle n’y pense pas, y’a des trucs comme ça parfois, de habitudes du quotidien, installée ou passagères

Sa tarte tatin était délicieuse, comme la soirée

Parfois, rarement, car je ne suis pas de nature jalouse, j’envie des choses  chez les autres, je les convoite

En ce moment, ce sont les plaques de cuisson, ces plaques à induction que je vois briller chez les autres, et les miennes, tachées, enfin une surtout, que faire ?

Je me suis Jeanne, tu ne vas te laisser abattre, tes plaques à induction doivent redevenir comme neuves !

Chez lideule, j’ai trouvé  ce pot de pierre à nettoyer livré avec une éponge spéciale, ils ont dit sur Internet  que c’était parfait pour les plaques

En effet

DSCN2545.JPG


Sauf qu’il faut frotter, c’est long

Ne pensez pas que j’y passerai une journée entière, pas que ça à faire, je le fais de temps à autre, jusqu’à ce que les traces disparaissent à jamais

« Fallait nous le dire, on serait venus t’aider Jeanne « 

Vous êtes bien gentils, j’apprécie

Créer une chaine de solidarité pour le nettoyage de la plaque de cuisson, belle idée, mais je ne veux pas abuser, et c’est bientôt le Téléthon, gardez vos forces

Une fois que le dur labeur sera achevé, il me restera un nouveau défi à relever

Les garder intactes ce fameuses plaques

Comment ?

Et bien, ne plus les utiliser, voilà, cuisiner le gras sur ma vieille cuisinière à gaz dans l’ancienne véranda, hé oui, elles resteront neuves, je suis futée, maligne n’est ce pas ?

Depuis cette soirée là, Bérénice m’a confirmé qu’elle avait ressorti la fleur de sel

Commentaires

  • AAAAhhh Fulbert et Bérénice, je les adore !!! Passer une soirée avec eux, ce n'est que du bonheur ! Seul inconvénient, j'ai des courbatures aux joues à force de rire !!!!

    La fleur de sel avec des radis...Hummmmm !!!! J'adore ça ! Bisous Jeanne !

  • C'est vrai , ce sont de gens rarement moroses
    J'aime les radis aussi , mais c'est plus de saison , on va attendre , et se gaver de saumon beurre fleur de sel !
    bisous

  • On peut vivre aussi dans une vitrine. Il y a des gens qui réussissent. Moi, c'est sûr, je n'en ai ni le goût ni l'envie.
    La fleur de sel c'est bon.

  • Je ne pourrais pas non plus , impossible , on vit avec nos poussières et nos traces
    Vivre dans un catalogue , c'est glacé , brr ...

  • Framboise n'a pas de plaque à induction mais la cuisinière en inox reste flambant neuve...Il y a longtemps qu'elle achète une grande partie de ses produits d’entretien chez Lidl. j'y trouve aussi ponctuellement d'excellents produits pour mes bricolages et leur pâte pour laver les mains, qui rappelle la "pâte Arma" de mes débuts dans la vie active, est super....Mais faut frotter quand même, il n'y a qu'à la télé que la maison devient toute propre par magie avec le produit miraculeux.
    Courage Jeanne ça va finir par redevenir neuf !
    Bizzzz
    JMB

  • Framboise aime bien garder les choses intactes
    Une de mes tantes , très maniaque n'utilisait qu'un seul feu sur sa gazinière , les 3 autres étaient neufs , impressionnant
    j'aime bien ce produit , c'est économique et écologique
    On fait ce qu'on peut

    j'ai d'autres chats à frotter que mes plaques quand même !

    Biz

  • Lorsque j'étais enfant, j'ai connu des personnes qui possédaient 2 cuisines : la première, au sous-sol, corvéable à merci, dans laquelle se préparaient tous les bons petits plats, ceux qui tachent et sentent fort :-D. La seconde qui se situait près de la salle à manger, à l'étage, avait mission de paraître. Digne d'un catalogue d'arts ménagers, rutilante, maquillée comme un camion volé, toujours propre, elle faisait l'admiration et l'envie de toutes les ménagères de plus de 50 ans (et même des autres). Un bijou, une cuisine encastrée où rien ne dépassait : THE DREAM ...
    Une lichette de beurre, une pincée de fleur de sel, que c'est bon.

  • Quand on a acheté la maison y'avait une cuisine au RDC en plus de celle de tous les jours du premier étage... On l'a supprimé, celle du RDC.

  • C'était quelque chose les cuisines en sous sol , le summun de la révolution ménagère , la cuisine intégrée en formica était visitée , mais pas utilisée
    On a tous vu ça
    The Dream !!! tu l'as dit
    C'est toujours étonnant l'investissement de chacun pour la cuisine dans une maison
    plein de détails qui en disent souvent long sur les propriétaires
    On aime tous la fleur de sel , visiblement
    Bisous

  • Mahie , Bravo !!!

  • Elle a bien raison Bérénice d'avoir ressorti la fleur de sel.
    Dans ma maison, cette fleur de la mer est de tous le repas.

    Quant à ta plaque à induction, l'un des secrets est de la nettoyer après chaque utilisation :-)
    Sinon, les projections cuisent et recuisent..

  • Oui , Annick , faudrait , faudrait ...
    mais je n'aurais pas assez de temps pour faire autre chose ,je ne suis pas méticuleuse , faudrait .. j'assume ..

  • J'ai de la fleur de sel dans ma cuisine mais j'avoue que je l'utilise peu car je ne suis pas très branchée sel à part pour le beurre...
    Pour la plaque à induction... Je l'adore tellement plus facile à nettoyer que les anciens trucs à gaz!!!
    Je l'ai depuis 5 ans ou par là. Elle est comme neuve. A chaque fois que j'ai cuisiné je passe l'éponge dessus avec une goutte de produit vaisselle et c'est tout, un petit coup de torchon parfois en plus. Mais je le fais à chaque fois. Je ne peux pas dire que je la nettoie à chaque fois car elle n'a jamais sale de cette faon, c'est un peu comme passer l'éponge sur la table de la cuisine après le repas : on le fait sans y penser.

  • Je ne passe jamais l'éponge sur la table de la cuisine , y'a une nappe , je la change tous les trois jours
    Voilà , voilà , c'est pour ça

    Faut que je fasse comme toi , et que je vire mes chats aussi , saletés de chats tiens !

  • Frotte, ma Jeanne, ça va t' faire de beaux biceps !
    On a connu un couple (heu, c' était pas des copains...) chez qui y' avait 2 jeux de brûleurs pour la gazinière. S' ils t' offraient un café, hop...la nénette changeait de brûleur pour chauffer le truc! Hé ben, avec le Barbu, on n' a pas rigolé (mais on a évité de se regarder...)
    Moi, y' a un truc qui m' fait baver ! C' est le four des Solène-Théodore !!! Enfin...la porte du four !!!

  • pas mal la technique , pas mal
    j'ai continuer à frotter une partie de la nuit , c'est long ..
    chez le Théodore et Solène , y'a le four et la hotte , ah la hotte !!!!!!!
    Un bijou de technologie
    T'as pas vu la cuisine rouge d'Annabelle , pas un truc pour nous , ouh la , on aurait plus le temps de bloguer

  • Autre solution pour garder tes plaques propres, te faire inviter au restaurant tous les soirs. Et ceci peut s'appliquer à d'autres endroits de la maison, les wc par exemple...hum hum !

  • Bonne idée tiens !
    je pourrais faire des sandwiches tous les jours aussi !

    allons , on va pas se passer de l'essentiel
    bises

  • Tiens, Solène s'es reconnue ! lol !

    Pour ta plaque, Jeanne, y'a qu'un truc qui marche : la nettoyer après chaque utilisation pour que la graisse qui se dépose ne cuise et recuise pas !
    Je n'ai qu'une plaque vitrocéramique (j'suis pas jalouse de l'induction, hein, je te rassure !) depuis plus de 10 ans et elle toujours comme au début : pas une ride... euhhh pas une trace ! et pourtant en devenant vieille, elle se salit plus vite, mais je veille !

    Bises de ma tour :cry:
    C'est quand que vous aurez droit aux émoticones chez H & F ??? :lol:

  • tu es vraiment méticuleuse toi
    Je n'aurai jamais cette rigueur
    c'est ainsi , j'assume !
    comme le reste
    bises et bon WE

  • Bon, si un jour je m'aperçois qu'il manque la porte du four dans ma cuisine, pas d'inquiétude....J'irai faire un tour du côté de chez Swann euh Pierrot Bâton ! Et pour la plaque à induction, pas de miracles, faut nettoyer aussitôt ! Que du bonheur à entretenir !

  • Voilà , tu sauras qui a commis le délit !

    frottons en choeur !
    bise

  • Vous m' inquiétez, les filles, à prendre votre pied rien qu' en nettoyant vos plaques ................................

  • Au moins, elles ne sont pas à côté de la plaque !!!! ah ah ah ah ah, lol lol lol lol, ptdr, ptdr

  • - Hi !!

    Bleck

  • Pov' Théodore! Le lait lui monte à la tête !!!

  • très drôle , bravo !!

  • Frotter sa table de cuisson... en voilà une saine activité !

    Bon alors le coup de la deuxième cuisine, le coup des deux réfrigérateurs hein dans le cellier, un dans la cuisine. Le coup des deux salles de bain. Le coup de la cuisine d'été... ça me fait un tout petit peu penser à celui qui a des housses enveloppant les sièges de la Lagouna pour ne surtout pas les salir... Pourquoi ne pas avoir deux femmes, une maitresse pour faire les choses sales, une épouse pour la galerie pour faire les mômes...

    La plaque à induction c'est une évidence, difficile lorsque l'on y a goûté de revenir en arrière...

    Bleck

  • T' as besoin d' une maîtresse pour sauter dans les flaques de boue, tonton Bleck ???

  • Bah oui, c'est tout de même mieux à deux...

    Bleck

  • deux frigo , c'est pratique , quand on reçoit plein de monde , on a ça ..
    jamais laissé les housses plastique dans la voiture , rien de tout ça ..

    Jamais eu deux maris non plus ..
    impossible de faire la confiture dans ma vieille bassine en cuivre sur mes plaques , je garde encore la vieille gazinière rien que pour ça
    C'est bête , je sais Bleck

  • Ah chez toi aussi elle s'abime ta plaque.... ça reste jamais comme dans les magazines de déco!!! et encore t'as de la chance de ne pas avoir cédé à la cuisine laqué rouge où les traces de doigts gras se voient comme le nez sur la figure!!!! Enfin y'a que moi qui les voit et qui sait que les portes ont des poignées!!! peut être la solution serait celle de Bleck une 2ème mari pour la cuisine....

  • la cuisine rouge , jamais de la vie , ouh là !!
    une cuisine basique de chez le suédois , ça me va
    Tu sembles connaitre ce souci là aussi
    Allez , ça empêche pas de vivre Manou hein ?

  • super chiant les plaques vitro !! y'a toujours des traces
    mais une chose est sûre je préfére avoir des plaques un peu cracra que d'aller cuisiner dans mon garage !!

  • Bon alors... les traces cracra sur le plaque vitrocéramique ce n'est absolument rien à côté de la galère que c'est que de tenter de cuisiner avec un tel équipement une petite demi heure à chauffer, aucune souplesse, ça reste bouillant deux petites heures... AU SECOURS !

    Sinon cuisiner dans le garage, autant faire la vidange de la Lagouna dans la salle de bains...

    Enfin, nous deux on s'en moque on va avoir un panier garni... no blême !

    Bleck

  • faut s'y faire voilà , c'est tout !

  • cuisiner avec des plaques est un jeu d'enfant , je maitrise !
    par contre , la vidange , jamais fait , j'avoue
    Je sens que tu es impatient Bleck !

  • Rien de tel que la fleur de sel... En ce qui me concerne c'est le four que j'ai horreur de nettoyer, pourtant il faut bien s'y mettre de temps en temps. Le ménage c'est chichi !

  • Je mets mon grain de sel en essayant de ne pas mettre à coté de la plaque !
    Ah t'as vu il est trop fort mon comm' !
    Je plane à 10000. 10000 quoi? Ben j'en sais rien, mais j'attends toujours qu'on m'offre un bouquet de fleurs de sel !

  • @ Bleck !! oui enfin espérons qu'elle ne nous demande pas de venir frotter les plaques pour avoir notre panier garni hein

Les commentaires sont fermés.