Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S'apprivoiser

 

La plupart du temps, les choses sont simples

On fait connaissance, on bavarde,  on partage des passions communes, des moments joyeux, de rires, et.surgit  l’envie de se retrouver, de mieux se connaitre, de se revoir.

 On se questionne, on se livre, et au fil du temps, le lien se resserre

On devient amis

Quand on est devenus copains, amis, choisissez, on se préserve aussi, on ne se dit pas tout, chacun ses secrets,  ses susceptibilités, on tente de préserver ce lien précieux, fort ou fragile

J’aime les amitiés durables, celles que j’ai la chance d’avoir depuis 20, 30 ans, celles qui sont nées au cours des dix dernières années

J’aime le copinage au bon sens du mot, pas celui de la magouille, de l’abus

J’aime les vieilles complicités, les nouvelles, je l’ai dit à maint reprises, pas de quotas, ni de podium, pas de palmes de l’amitié à décerner, un vrai entourage proche, fidèle et sincère

Etrangement,  les choses se passent parfois autrement

L’attirance est belle et bien là, l’envie de se connaitre davantage, mais … les choses prennent du temps, beaucoup de temps

Il faut s’apprivoiser , par petit peu , laisser le temps faire , ne pas aller trop vite , s’apprivoiser ..

J’ai vécu ça rarement, parce que je suis une fille assez liante sans doute, et que j’ai un besoin vital de me sentir intégrée, entourée, aimée

Des souvenirs précis de ces moments d’apprivoisement surgissent de ma vie étudiante, je me planquais derrière une armure, est ce moi qui alors devenais inaccessible, trop fragile pour montrer mes sentiments, peur aussi du rejet, je laissais faire les choses lentement, au risque de voir les autres prendre ma place, prisonnière de mes émotions

J’en ai bavé

Etrangement, j’ai appris l’apprivoisement

Ces choses que l’on sait l’un de l’autre mais qu’on ne se dit pas

Je n’ai plus grand-chose à prouver à mon entourage, mes bons copains, copines,  je les câline, leur tape dans le dos, leur serre la main

Bras dessus, bras dessous.

A ceux que qui m’apprivoisent en douceur, j’ouvre peu à peu mon cœur …

Par petit peu.

100_0165.JPG


Commentaires

  • Apprivoiser.
    J'suis un animal sauvage.
    L'apprivoisement avec moi peut être instantané ou long.
    Instantané cela arrive. Il y a des rencontres évidentes.
    Plus long. Quand je me protège. Et puis une autre occasion de rencontrer la personne, un personne de confiance intermédiaire qui fait le lien, et hop, apprivoisée la bretonne :-)

  • oui , parfois il y a la personne intermédiaire , je peux faire partie de celles là
    mais je reste tout de même réservée dans ces cas là
    Un peu sauvage Annick , tu vas à petit pas ...

    J'aime ta discrétion aussi ,positive

  • Je suis très sociable. J'aime les rencontres. Celles qui ont ou qui vont donner suite à une relation plus suivie. Celles fugaces qui ont juste permis de beaux instants... En règle générale je "sens" les choses et, avec l'expérience ;-), j'ai souvent constaté que j'ai tout intérêt à faire confiance à mon instinct. Je suis assez "primaire" : j'aime ou j'aime pas, ça passe ou ça casse...
    J'apprécie d'être entourée, comme dans un cocon. Les Autres (majuscule :-D), ceux que j'aime, me sécurisent, me permettent de trouver ma place. Rien pour cela, je les en remercie...

  • oui , suivre ces intuitions , je fais ça aussi , souvent , ça se confirme , mais parfois j'ai pu avoir des préjugés

    Les relations fugaces ne me dérangent pas , je ne cherche pas à tout prix à garder tout ce petit monde sous mon aile

    Après , je veille à ne pas trop papillonner , c'est tentant
    mes proches ne se gênent pas dans ce cas là
    Je crois que l'on se ressemble bien Marie Flo
    Bises

  • Moi aussi j'aime les gens en général mais j'ai quand même une petite préférence pour les femmes...Enfin comme en ce moment je vois sur nombre de blogs que ce n'est pas dans la modernité, gardons ce travers secret pour le cas où l'ont censurerait les alliances bi (lol)....Je compte sur votre discrétion chère Jeanne.
    Bizzz
    JMB

  • Ah l'amitié c'est pas facile tous les jours!
    J'ai une copine proche qui ces derniers temps se comporte un peu comme ma belle mère... C'est pas bon ça!!! Je me dis qu'il faut que je sois patiente mais c'est pas plaisant.
    Il y des gens que j'aime bien mais avec qui pourtant ça ne passe pas tous les jours, on a envie de les apprivoiser de leur montrer qu'on peut être copains, mais ça marche pas toujours...
    Quand j'étais jeune parfois des mecs (ou des nanas)croyaient que je les draguais car j'invite(ais) très facilement les gens à venir faire partie de ma bande... Après y'a des gens qui voudraient qu'on soir ami seulement avec eux et sont jaloux des autres potes. j'aime pas ça du tout. Je pourrais faire tout un billet sur les amitiés! Mais je m'arrête là ! lol

  • JMB ,Tiens , mais c'est vrai , maintenant que tu le dis , y'a pas beaucoup d'hommes à commenter chez toi , tiens , tiens !
    Bah , modernité , ou pas , rien ne me dérange
    J'aime les hommes aussi , et la présence féminine me ravit dans mes fidèles amitiés

    faut avouer que c'est plus simple
    je reste muette , compte sur moi :)

  • @Mahie , j'aimerais pas trop ça non plus ...
    Les plus proches dans les fameuses bandes , j'ai connu et je connais ça encore
    consciente que ça peut créer quelques petites rivalités , y'a pas de recette
    Je me lie facilement avec les hommes , certainement grâce à ma gémellité
    je fais gaffe quand même , pas simple parfois ..

    Y'a pas d'âge je crois , juste des circonstances , en vieillissant on se fidélise aussi , on est plus sédentaire

  • J'ai vite fait de savoir si -potentiellement- quelqu'un pourrait devenir mon ami(e).
    Après, les circonstances de la vie font que la greffe va prendre ou pas ... C'est plutôt rare qu'elle prenne ...
    Et ce n'est pas un regret !! :)

  • Moi j'ai l'impression que les greffes prennent beaucoup mieux quand on a entre 20 et 30 ans, non? Après c'est plus difficile, moins spontané, moins "sans jugement", non?

  • tu es sélectif toi
    C'est aussi une qualité , pas de flonflons , durable
    j'aime bien l'idée de la greffe , ami amie

    ça se cultive tout ça , inévitablement ..

  • je suis assez liante, je bavarde j'écoute, mais je crois que je reste malgré tout souvent sur la réserve.

  • Bon, alors c'est comme tout, après t'as les trop liantes (liantes de lianes) celles quasiment embarrassantes celles dont tu ne peux pas te dépaîtrer...
    Ensuite arrive l'équilibre... ah l'équilibre la personne disponible, sachant écouter, distraire sans s'imposer... la perle en général il y en a très peu dans le panier, parfois et même souvent il n'y en a pas !

    Bleck

  • Mais dis-donc! C' est mon portrait, ça !!!!

  • @Berthoise
    Se lier , n'est pas forcément s'attacher
    faut écouter , oui , ça , faut le faire

    Je ne suis pas attirée par "les tout feu tout flamme "
    faut le temps ..
    il m'est arrivé que l'on présente des personnes , et je reste en retrait , ça ne s'explique pas ..

  • J'en connais des pots de colle
    dur ...

    Il ne faut pas attendre la perfection , prendre chez chacun ce qui nous lie à eux , leur coeur , pas leur cerveau
    c'est un vrai critère

  • On va dire que le Pierrot est assez sauvage mais accompagnée d' un Barbu "plus liant que moi tu meurs" ! Donc, des fois, je fais barrage (et en principe, je vois juste...). Je regarde toujours où je mets mes papattes et je ne fais pas confiance facilement. Mais quand j' aime, j' aime !!!

  • Je confirme
    c'est bien vrai tout ça
    le Barbu il aime bien causer , toi , t'es plus méfiante , ah oui ..
    Mais sincère , tu peux pas jouer au faux semblants

  • Oh moi, je suis un type à tiroirs j'aime les rencontres inopinées (du verbe naître et non pas du verbe piner, attention faites pas les cons...) que je considère un peu comme la Blogation active c'est à dire qu'on peut balancer, on peut aller assez loin, ça porte pas à la conséquence on ne mangera pas le pot de Confidou ensembles... Ensuite j'aime bien la rencontre dite amicale c'est à dire le genre de truc un tout petit peu ampoulé tu vois les petites manières à la con parce qu'il faut tout de même un peu investir avant de profiter tu vois... tu vois... tu vois pas... tant pis.
    Ensuite les potes ceussent qui te prennent tel quel... tu vois ?
    L'amitié... je ne sais pas ce que c'est. Disons que je me méfie c'est un terme beaucoup trop galvaudé.

    Bleck

  • La blogation active , la vie analogique , j'en lis de bonnes expressions ces temps çi sur les blogs , j'adore !

    Balancer , pourquoi pas , sans se justifier , peut être .. pas facile

    Soyons juste , dans toute communication , y'a des codes , on va rarement à l'essentiel , et c'est comme ça , c'est le jeu
    Évidemment , on en parle tous de cette amitié pas si simple , oui , parfois on se pose trop de questions peut être , y'a pas de notices , on expérimente , on avance
    et on se trompe aussi , ça arrive ..

  • Tu écris "je suis une fille assez liante sans doute, et que j’ai un besoin vital de me sentir intégrée, entourée, aimée", eh bien je me reconnais parfaitement dans ces mots. Je dirai même que nous sommes nombreux/ses dans ce cas.
    Je ne saisz pas pourquoi mais je traîne souvent en moi un sentiment d'abandon alors quand on me dit que l'on m'aime, que l'on m'apprécie, ça va tout de suite mieux !
    Il paraît que les relations humaines ne sont pas évidentes, mais moi je n'ai pas envie de me prendre la tête, j'aime beaucoup de gens car je considère que chacun a sa valeur, pourtant je me sens proche de certains et pas de certains autres ! c'est normal docteur Jeanne ? :))

  • On peut connaitre plein de monde , les apprécier sans pour autant être attachés à eux , et tant mieux , sinon , ce sera dur de tenir le fil
    On a tous plus ou moins ce sentiment d'abandon , et le simple fait de recevoir des signes , oui , oui , c'est rassurant
    Pas grave du tout Praline , garde ta sensibilité , c'est un trésor , tu le sais

  • Je dois t'avouer que moi aussi j'étais sauvage en dehors de ma famille quand j'étais petite. Pas à l'école primaire, du moins pas trop. C'est après que j'ai eu une période sauvage. Mais avec le temps ça passe. Bonne soirée (je trouve un peu de temps ce soir pour passer sur les blogs, c'est fou certains soirs... pas de temps)

  • Mais oui Jeanne, moi aussi j'aime me sentir aimée, appréciée c'est donc que l'on nous reconnaît.
    Pour moi les amitiés qui durent ce sont celle qui ont pris du temps, petit à petit, se laisser aller aux confidences.
    J'ai remarqué que les autres ne duraient pas ....., elles étaient passagères.
    je me lie facilement si le je sens bien ,sinon je suis sur mes gardes et me forge une carapace.
    L'âge n'est pas un obstacle à mes amitiés, j'aime surtout qu'elles soient sincères.

  • J'aime beaucoup " il faut s'apprivoiser ". C'est une merveilleuse approche.

  • Antiblues, je ne comprends pas, j'en connais plusieurs des greffes qui tiennent avec toi !

    Un joli mot apprivoiser, Jeanne, comme le renard du Petit Prince.
    Il faut prendre son temps, quand on se précipite on est souvent déçu. Laisser le temps au temps !
    Et tu as raison, même avec des amis proches, on ne dit pas tout...
    Bisous

Les commentaires sont fermés.