Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La graine fûtée

 

Dans un petit pot carré entre un tout petit aloès et un cactée, une graine d’ipomée a germé

Je l’ai laissée faire, je voyais bien qu’elle n’était pas venue dans ce pot pour faire sa loi , s’incruster de manière excessive ,  c’est pas une » poussez vous j’arrive « 

Juste une petite ipomée qui sauve sa peau, ne veut pas se prendre un grand coup de froid , mourir brutalement par le gel , finir flétrie sur le tas de compost

Elle a choisi de vivre l’hiver, non mais !

L’ipomée a  poussé,  les fines tiges se sont suspendues aux feuilles des cactées et , cette semaine

Une fleur !

Une fleur d’ipomée le 1er décembre dans la maison, ce n’est pas banal ça

J’adore

Ne cherche pas à tout prix à braver les saisons, manger du melon à Nowel , faire pousser des bananes et des noix de coco

Mais j’aime cette petite surprise là

Dans mon jardin d’hiver  …

DSCN2548.JPG

Commentaires

  • C'est peut-être un signe ;)
    Quand arrive la mauvaise saison, j'installe mes plantes près d'une grande baie vitrée et à ma manière je crée un jardin d'hiver.

  • rien de tel pour prolonger à sa manière
    Les plantes devant la lumière sont généreuses même l'hiver
    Bientôt je pourrai admirer les fleurs de mon strelitza
    Un peu d'exotisme en Mayenne , je ne boude pas
    Tu as raison de créer ton espace dans ta maison Brigou

  • Quand j'écris un commentaire, je suis ipomée. (Ne surtout pas oublier la lettre i !)

  • que veux tu dire par là Cristophe ?
    j'ai pas tout compris ...

  • Ce n'est pas "poussez vous j’arrive".

  • ah oui , je vois ;)

  • Si ce n'est pas de la poésie pure ça ! Hein ?
    J'adore ♥

  • Pure , je ne sais pas , mais les fleurs s'ouvrent chaque jour , et ça me plait beaucoup
    Bon dimanche Pakita

  • Ça ne serait pas suite à Fukuschima ? (lol)
    bizzz
    JMB

  • mais non , pas jusque là
    Peut être Tchernobyl ;)
    biz

  • Ipomée c'est joli, c'est pas un liseron? je veux dire : c'est pas la même fleur? En tous cas j'adore!

  • c'est une variété de liseron
    On en trouve des bleus , des roses , et des pourpre
    j'aime bien
    Je peux t'envoyer des graines si tu veux Mahie

  • Voila, c'est ça, la merveille du monde. Elle est contenue toute entière dans cette fleur d'ipomée (très joli nom)
    Et on voudrait que tout cela s'arrêtât dans trois semaines? Ça va pas la tetê?
    Bisous ma Jeanne, bon Louis Quinze! comme disait ma grand -mère qui entravait que pouic à l'anglais.

  • ah mais c'est vrai , ça va pas s'arrêter comme ça , non mais , on a pas tout fait , pas question !!
    J'adore le WE de ta grand mère , c'est drôle
    Je tente de revenir sur la blogo , tellement de choses à faire avant la semaine qui s'annonce chargée

    Bise Célestine

  • Arfff!!! Du liseron !!! Le cauchemar des jardiniers, impossible de s'en débarrasser ...
    Si elle envahit l’intérieur maintenant, y'a du soucis à se faire :(
    Risque bien d'étouffer tes cactées ... N'arrose plus !!!

  • t'inquiète pas , je maitrise
    au pire je mets les cactées dans un autre pot , ma véranda ne va pas se transformer en jungle quand même
    Les chats seraient ravis , ils pourraient se défouler!

  • Attention, la Jeanne ! L' abus de consommation de plantes psychotropes peut devenir dangereux pour la santé! D' ici à c' que tu fasse des semis de H dans la véranda ............

  • à c' que tu fasseSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • tu sais que la consommation de ces graines là est dangereuse
    Tu me connais , je suis volubile comme nana ...

  • tu me donnes une idée, je vais mettre une graine près de mon grand cactus, peut-être s'épouseront-ils pour me faire une jolie fleur d'hiver

  • Peut être , peut être
    ça ne coute rien d'essayer , on ne sait jamais
    tu nous montreras la photo des mariés !
    bises

  • Quand on mélange la terre pour mettre dans des bacs ou pots, on a quelquefois des surprises ! Un beau cadeau que la nature t'a fait là ! bon week end.

  • oui , tout vient du tas de compost , j'ai eu des pieds de tomates dans mes jardinières cet été
    le plus souvent se sont des indésirables qui poussent , mais je les reconnais les malins
    bonne soirée à toi

  • Moi aussi, je suis très fleur bleue.

  • oh oui , moi aussi , très fleur bleue !
    faut pas se soigner Berthoise

  • Ipomée c'est un bien joli nom pour une petite fleur bien fragile par ce temps glacial.

  • C'est joli
    tiens , ce matin dans le plant , une fleur presque rose , mystère ...

  • Moi je les appelle volubilis et ils sont restés dehors, donc ils sont morts depuis un mois déjà, tu me donnes une idée, j'ai récupéré de la graine, si j'essayais d'en semer à l'intérieur, suis-je bête ??? Bises Jeanne et bon dimanche !

Les commentaires sont fermés.