Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le puzzle

En ce temps là  , pour les  enfants des seventies , le matin de noël était attendu , un paquet , un seul déposé sur les chaussons

Mon plus beau souvenir fut une dinette que j’ai conservé des années, que je rangeais soigneusement  dans le petit buffet de cuisine de poupée que ma grand-mère m’avait offert

C’était  l’époque des premiers plastiques, pas solides du tout, que seul le tube de scotch pouvait rafistoler

Puis,  vint un jour, où dans les chaussons … plus de jouets

Place aux accessoires, vanity , fer à coiffer , jeu de société , parapluie …. Je détestais ça ..

La seule consolation, le cadeau d’adolescent, c’était le puzzle

images.jpg

Le fameux puzzle à 1000 pièces, 3000 pièces, David Hamilton , ingénues  floues que j’associais à la musique de St Preux , le magazine Christiane et les films de Diane Kurrys

J’ai reçu mon premier puzzle un jour où j’étais malade, j’ai du le faire  10 fois, peut être plus , il représentait un château , un jardin ,  assez simple pour trier les morceaux

Pour faire un puzzle, j’étais mal installée

Je posais au sol un morceau de carton dans ma chambre et dans la journée je mettais le tout sur le grand lit

Je triais  dans des boites de chocolats, des couvercles, c’était toute une organisation

J’adorais faire des puzzles

J’apprenais  rien, c’était une détente, trouver la pièce manquante, assembler un à un ces petits bouts de cartons, un régal

Je pouvais passer des après midi entiers à faire des puzzles

C’était pas plus malin, ni moins que de jouer à la WII , au Monopoly , au 1000 bornes ou au tac à tac

Sortir de l’enfance était difficile, j’ai tout fait pour prolonger

J’aurais aimé recevoir de boites de legos , des playmobils , j’aurais adoré ça

Les puzzles une fois terminés pouvaient être collés sur un carton et posés sur le mur du salon, cela provoquait l’admiration des convives «  quelle patience ! « 

Faire des puzzles, c’était pas mieux que de jouer à la DS , aux petits chevaux ou fabriquer des pompons

Ni pire …


><embed width="220" height="55" src="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong= 889304& 365236colorBackground=0x525252&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0x39D1FD

Commentaires

  • J'ai eu mon premier puzzle à 30 ans. Et je me suis bien rattrapée depuis ! ;)

  • y'a pas d'âge pour ça , la preuve !
    je suppose que tu en ressort un de temps en temps , je me trompe ?

  • J' en ai eu aussi à l' âge adulte , des 5000 pièces. Sur un grand panneau d' Isorel que je glissais sous notre lit : pas facile pour passer l' balai ... J' adore ça! Y' en a qui ne comprennent pas comment PB peut faire des puzzles! C' est comme le Jacquard !

  • 5000 Pièces , j'espère que c'était pas un coucher de soleil sur la mer , tout est jaune !
    pas facile de trouver le bon endroit ou ranger ça , faut pas que le chatfou vienne piétiner
    On a tous des occupations de ce genre , tricoter , broder , casser des noix , faire des confitures ... ça vide nos grandes âmes , un bon coup de ménage là dedans , faut bien

  • J'ai eu un puzzle : la carte des départements de France. Je l'ai fait beaucoup beaucoup.

  • idéal pou apprendre les départements
    j'en avais un aussi , mais en cartons , pas vraiment solide
    quand mes neveux étaient petits , j'en avais fait un en bois , c'était long ,mais solide , mais long de scier chaque contour ...

  • Des puzzles, j'en ai dans mes armoires mais mes enfants sont trop grands. Même ma petite fille n'y joue plus. On les range si bien qu'on n'y touche plus.
    Pour mes problèmes de santé, je me fais opérer le 1er février (soit on ne m'enlève que le lobe gauche de la glande thyroïde, et le petit nodule sur le lobe droit. Soit on m'enlève tout si le chirurgien n'arrive pas à enlever le petit nodule à droite.... pourvu qu'il puisse enlever ce petit nodule.... mais je ne verrai rien vu que je serai complètement endormie). Bonne soirée.

  • Les enfants des années 2000 ne sont plus vraiment attirés par les puzzles , c'est certain
    merci pour les précisions concernant ton opération
    il faut faire confiance à la médecine
    une intervention , ce n'est pas banal , j'espère que tu te remettras vite et bien
    bonne soirée à toi

  • Je n'ai pas de souvenir d'avoir eu des puzzle. Mes filles, si et on jouait avec elles.
    Il me semble que je n'aurais pas trop eu la patience d'assembler 1000/3000 mini morceaux de carton en couleur...

    Très tôt, je n'ai plus eu de jouets, mais des vêtements ou autres cadeaux qui me faisaient faire la tronche !
    Souvent, les parents choisissaient à la place des enfants...

    Comme je viens de faire 2 fausses manoeuvres de suite en tapant mon com, je m'arrête-là...
    J'ai du retard chez toi !
    Bisous

  • il faut de la patience et de la place surtout !
    tu sais , maintenant aussi les enfants ne reçoivent plus vraiment de jouets à Noël , la plupart reçoivent des bons d'achats ou des euros , ils peuvent choisir
    j'ai toujours plaisir à leur offrir des tas de petites choses , et ils sont ravis
    heureusement
    les jeux vidéos ont envahi la maison , mais ils jouent , tout est question de plaisir
    Pas grave pour le retard , tu ne peux pas être partout non plus ;)
    bises

  • Difficile de sortir de l'enfance ?...Mes jeux en bois amusent les enfants mais aussi quelques parents et grands-parents qui commencent certains jeux avec les petits pour les accompagner....Mais il arrive souvent que les parties soient terminées par maman et mamie et même qu'une nouvelle soit entamée entre adultes sous les éclats de rire.
    Et chaque fois je pense à la chanson des vieux amants de Brel:
    "Finalement finalement
    Il nous fallut bien du talent
    Pour être vieux sans être adultes"
    ....Personnellement je revendique avec fierté ce talent et n'est aucune honte à m'amuser comme un enfant avec les mômes de 1 à 111 ans ...et toc j'ai battu Tintin avec ses 7 à 77 ! (lol)
    Bizzzz
    JMB

  • y'a pas d'âge pour jouer , jouer c'est échanger , s'amuser , qu'importe le support
    tu as raison de t'en réjouir et c'est pas fini

    tu n'as qu'à regarder les pères à la plage comme ils s'éclatent à faire des châteaux de sable
    ça n'empêche pas d'avoir le sens des responsabilités
    ne change rien ;)

  • Je fais encore des puzzles. 300 pièces pour les faire en une fois. Ça me prend l'après-midi. L'après-midi à ne rien faire, si ce n'est faire un puzzle. J'aime bien, ça me lave la tête. Quand il est fini, je démonte et remets les morceaux dans la boîte, et la boîte dans l'armoire avec les autres. J'en ai plusieurs.

  • il faut trouver le truc qui lave la tête , arracher les mauvaises herbes , faire un puzzle , éplucher des légumes
    J'en ai quelques uns dans ma grange , je vais peut être les ressortir cet été , tiens , c'est une idée ;)

    J'espère que ton tube digestif reprend du service normalement

  • Tu sais que tu me donnes envie de refaire des puzzles !! c'est pas dit que... les jours de pluie, ou lors des longues soirées d'hiver :))
    J'en ai fait pas mal avant d'avoir les enfants, mais tu penses à l'époque pas d'internet, pas de blog où l'on traîne des heures durant... mais bon, c'est bien aussi les blogs, hein, ça permet de connaître des gens sympas !

  • on peut aussi faire des puzzles par internet , ça prend moins de place et c'est vite rangé , mais pas le même plaisir
    alors , si l'envie te prend , sors tes boites Praline ;)

  • Je n'ai pas reçu beaucoup de puzzles dans mon enfance. Dans les années 60, ce n'était pas un cadeau courant. Cependant, je me rappelle une carte de France et ses ** départements découpés (à cette époque l'Ile de France n'était pas "partagée" de la même façon. On disait "La Seine" et non pas "Paris", la Seine et Oise et pas le Val d'Oise ... Les Côtes d'Armor s'appelaient encore Côtes du Nord...)
    ... Pas de puzzles mais des cadeaux par milliers dans notre petit soulier :-D (là, j'exagère un peu mais mon frère et moi étions très gâtés. Peut-être une revanche pour mes parents qui, bien que très aimés, avaient connu une enfance très modeste).
    Bonne journée ma Jeanne et bon réveillon
    Bises

  • Bonjour,

    Nous tenions à vous laisser un commentaire et vous dire bravo pour votre passion puzzle ! tip top :-)

    l'équipe jeu-puzzles.com (site de vente en ligne de puzzles et accessoires) http://www.jeu-puzzles.com, est tombée sur votre blog très sympa.

    Si vous aimez les puzzles, voici la communauté des fans de puzzles du monde entier
    Facebook : http://www.facebook.com/jeu.puzzles
    Si vous souhaitez laisser des commentaires et partager avec les amoureux des puzzles, n'hésitez pas , ce sera avec plaisir !

    Découvrez également notre journal dédié au monde du puzzle et de ses fans :
    http://scoopit.jeu-puzzles.com/
    une mine d'informations pour les amoureux des puzzles : articles, conseils, astuces, records, vidéos etc ...

    Excellente journée à vous
    L'équipe jeu-puzzles

Les commentaires sont fermés.