Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La recette de Paula

Je suis tombée sur cet article rédigé par

Paula Davis-Laack experte en gestion de stress , antiblues women alors

Dix choses que les gens heureux font différemment des autres

Sous titre «  qu’est ce qu’on attend pour être heureux « 

N’allez pas croire que je vais refaire le billet marronnier, c’est quoi le bonheur , comme rester heureux et en bonne santé , je me suis juste intéressée  à ses dix points pour voir si je pouvais les transposer dans ma vie

 

- Ils s'entourent d'un fort tissu social

Là , effectivement , du tissus , y’en a , en grand quantités , ça peut même en effrayer certains , t’en connais du monde toi Jeanne , oui environnement social riche et diversité , ça contribue à mon bonheur , peut être que derrière tout ça se cache ce besoin éternel de se savoir aimé et entouré , mais je suis une femme sociable et liante , c’est un fait

-Ils s'engagent dans des activités qui conviennent à leurs forces,

Pareillement, les engagements que je prends, que je tente de garder , ne sont pas insurmontables

Je ne suis pas de celles qui se lancent des défis et broient du noir parce que la fatigue et l’usure pointent leur nez, assumer ses choix, et ne point trop en faire

-Ils expriment leur reconnaissance. La gratitude fait du bien au corps.

La gratitude, voilà qui ferait l’objet d’un billet

Suis-je capable de remercier ?

Je le fais de manière épisodique en donnant du temps , du savoir faire

Peut être que parfois la gratitude des autres me fait défaut

Mais si je commence à tout calculer , je vais me faire plus de mal que de bien

C’est pas bon pour le stress


-Ils abordent la vie de manière optimiste.

Est ce un trai de caractère , est ce une aptitude acquise , certainement un peu les deux , voire le verre plein , se dire que les choses ont toujours du bon , voire le mieux , et chasser les éléments pollueurs , ceux qui sont à notre portée évidemment

-Ils savent que c'est bien de faire le bien

La encore, ce n’est pas calculé

Les choses opèrent au fil des événements, je  ne suis pas toujours charitable , je sais repousser les boulets que j’attire , je tente d’aller à l’essentiel

Me rendre disponible sans avoir en main une baguette magique ou la bure de Mère Thérésa

 

-Ils savent que les richesses matérielles n'occupent qu'une petite part de l'équation.

Je ne suis pas trop le genre à vouloir m’enrichir, de nature assez économe , je change peu de choses à mes habitudes

Consommer ne fait pas partie de ma vie , je ne me fais pas trop de souci pour l’avenir , croyant encore au système Débrouille sans jamais nuire à autrui et profiter du système

Ils ont développé de saines stratégies pour gérer les aléas de la vie.

Assez vrai , c’est pas une chaudière en panne qui va me mettre le moral en berne , j’ai appris ça avec Jérôme , grand guerrier des carambouilles du quotidien , un exemple à suivre

 

Ils se concentrent sur la santé

Je ne sais pas , jamais malade , rien , même pas une grippe , une angine , rien

Est-ce que c’est lié ?

Mais sourire, oui, sourire aux autres, cultiver cette sérénité communicative dont deux proches m’on parlé l’autre jour, j’y travaille, ceux qui tirent une tête d’enterrement au quotidien, j’ai grand mal à aller vers eux

Ils cultivent leurs émotions spirituelles.

Spirituel, je ne sais pas ce que cela évoque, mais mes émotions, je ne suis pas prête de les enfouir, de les étouffer, je vivre, je souffre,  j’exulte, et tout le temps que mon cœur reste un réservoir émotif , je le préserve

Ils savent où ils vont.

Eviter certainement  de se disperser, garder le cap, ne pas se morfondre sur les années qui passent, garder le lien avec ceux qui me sont chers

 

Je ne sais pas si j’ai cette certitude de rester heureuse longtemps, nul n’est à l’abri d’un éclatement familial, d’un retour de bâton, je crois être dans la capacité de cultiver tout ce que j’ai semé, ne crois pas qu’à la chance et aux hasards, je sais que des choses doivent être provoquées

J’en ai fait l’expérience mainte et mainte fois

Avez-vous le sentiment de vivre heureux ?


 

Commentaires

  • Ce matin, Heureux comme un dauphinois dans la neige !
    Je fonce peller et saler.
    Bizzzz
    JMB

  • Bon courage , te casse pas une jambe
    grand soleil ici , je vais faire sécher mon linge dehors et tailler mes rosiers
    bises

  • Ce matin, Heureuse comme une Lyonnaise sous la pluie qui va partir au boulot et affronter une nouvelle semaine...
    Youpi, une semaine de moins à faire !

    Et dire que je dois chroniquer le livre de Patricia Delahaie qui s'intitule : "Comment garder le moral même par temps de crises" !

    Voilà, Jeanne, je n'en dirai pas plus !
    Je vais bien trouver un petit bonheur dans la journée qui va me faire sourire ou rire !

    C'est fou ce que ça fait parler ces marronniers !
    Bonne semaine & bisous d'O.

  • Hello Soène , hého hé ho , comme les nains de Blanche Neige , heureuse de travailler
    le petit bonheur du jour , alors , t'as trouvé
    Le mien , tiens , un truc rare , mon fils rentre du lycée , me raconte l'épreuve du bac blanc , il cause , il cause mon gars de plus en plus
    sa grande soeur est de retour , elle lui saute presque au cou
    la petite rentre du collège , ils se racontent leur vie , voilà , la véranda est sous le soleil , on mange tous les 4
    les filles ont prévu d'aller à la piscine à 16 h
    j'ai des enfants super , adorables , que puis je espérer de mieux ?
    La crise , elle n'est pas arrivée en Mayenne , alors ?
    je ne peux pas en parler

    bisous

  • Oui.

  • tant mieux

  • Houlà!! Garçon, l'addition, faut que je m'en aille, j'ai pas le temps de répondre !! ;)

  • t'as pas eu de lire non plus alors ?

  • Non, mais sans dec', elle est pas mal cette Paula là (!)
    Désolé je ne peux pas m’empêcher! :)

  • T'excuse pas
    enfin , t'as vu que la tête , peut être que le reste est disgracieux
    je dis ça , je m'en fous ..

  • Ainsi j'aurais une alter ego??
    Je ne suis pas seul dans l'Univers !! Ouf !!!
    Enfin, "ouf" c'est vite dit !!

  • Euh , l'approche n'est pas la même il me semble
    et puis toi , tu combats le blues gratuitement
    qui sait , Paula se fait peut être rémunérer

  • Moi c'est le sourire dans le miroir de la SDB le matin!
    Simple, rapide, efficace !

  • et c'est pas onéreux
    et le coeur dans le miroir embué de la salle de bain
    " I love me "
    je m'aime

  • Purée, Jeanne,comment tu fais pour avoir droit à 4 commentaires d'Antiblues, alors qu'il dit qu'il est pressé...
    Ca doit êtreça le bonheur...

  • Oui , c'est ça le bonheur !!
    tiens, faudra que je fasse ça aussi chez lui
    5 , 6 com sur le même billet , mais oui !!!!!!!
    la gratitude ;)

  • Valentine, enceinte jusqu' aux yeux de Séraphin, étalée dans un fauteuil nous déclarant avec un grand sourire : "j' aime bien ma vie !"
    C' est aussi une belle déclaration.

  • ah oui
    Mark nous a fait ce genre de truc aussi
    "j'ai jamais été aussi bien dans ma vie "
    si c'est pas merveilleux d'entendre ça
    16 ans...

  • Ce genre de foutaises se vendent bien...les livres sur ces sujets s'arrachent comme des petits pains, ça permet à leurs auteurs de soigner leur dépression sous les cocotiers...
    Bises du lundi;

  • A ha ah , bien vu MTG
    évidemment , si tout était si simple
    je reste tout de même persuadée que bon nombre de choses se posent durant les premières années , choisir la vie avant toute chose , tu l'as , tu l'as gardes
    après , les aléas , et la force de caractère , on n'a guère de maitrise sur les choses
    Je pense surtout à ceux qui en bavent avec le deuil et la maladie , y'a pas de recette , faut tellement de force
    bon lundi
    bises

  • Je suis un peu mitigée également face à ces livres et ces émissions qui nous assènent que l'on a le bonheur que l'on mérite et qui nous balancent des recettes de cuisine censées nous aider à atteindre la félicité :-D. Un peu culpabilisant, ce qui n'arrange rien et ne rend pas vraiment heureux.
    Certains sont plus optimistes, plus positifs que d'autres, aucun doute, mais certains ont également toutes les raisons du monde d'être malheureux (que ce soit une santé défaillante -et pas que due à la déprime ;-)-, ou des soucis matériels graves).
    Je fais souvent (dans ma tête) une petite liste de débit/crédit en essayant de relativiser la colonne débit.
    Alors, là, chez moi, devant mon écran, ce 11 février à 10H15 AM, je te le dis : Jeanne : je suis heureuse... mais à 10H16 ou 17 ??? ;-). On verra...

  • complétement d'accord , ce sont souvent des discours culpabilisants , à grands coups de "quand on veut on peut"
    comme les recettes de minceurs , en veux tu en voilà
    Les soucis d'argent , de chômage ne peuvent être réglés par des conseils théoriques , oui, y'en a qui en bavent plus que d'autres , malgré leur volonté
    tout est question d'équilibre , et peut être de ne pas trop passer de temps à convoiter ce que les ont et pas nous
    Il est 18h48 , ça va toujours ?
    bises

  • ... 10H16, c'est bon également :-)

  • IL est 10 h 23 . ça va toujours bien ? ;)

  • on s'inquiète ..

  • Ton billet me plaît bien car j'aurais pu écrire tes mots... sauf qu'aujourd'hui j'ai une angine/bronchitte/gripette qui me cloue au sol... je pense que le décès de Maman, mon gendre au Mali m'ont fragilisée car je suis très rarement aussi patraque.
    Sinon, oui je me sens heureuse, j'arrive à canaliser mon chagrin par la sophrologie, en prenant conscience que même si demain est incertain, aujourd'hui est merveilleux.
    Comme toi, je ne me laisse pas bouffer par des activités qui rapidement empièteraient sur ma liberté et provoqueraient un épuisement certain. Je sélectionne et donne surtout priorité aux enfants lorsqu'ils ont besoin ;) Bises de loin, non contaminantes !

  • beaucoup d’événements douloureux pour toi Praline
    on ne peut pas toujours avoir de prise sur ce qui se passe
    Je te souhaite d'être vite sur pied , soigne toi , préserve toi
    tu as un regard doux sur ta vie , tu sembles aller à l'essentiel
    le printemps va arriver , les premiers crocus s'ouvrent , les jonquilles sont prêtent à exploser
    bises à toi chère Praline

  • Bah je pense pas qu'il y est de recette du bonheur... Il y a des gens qui sont heureux très entourés et y'a aussi des gens qui âme la solitude (relative) et son heureux comme ça...
    Les petites phrases de dame Paula sont assez sages, certes mais pas complètement non plus.
    Tout le monde peut être heureux à sa manière...
    Moi grosso-modo je suis heureuse? Bah je suis pas malheureuse en tous cas... Mais je ne me sens pas non plus extatique.
    C'est drôle je suis en train de lire "L'homme qui voulait être heureux" (je vais sûrement le finir aujourd'hui) Y'a un peu des recettes aussi dedans... Il y en a qui sont bonnes mais en même temps si il faut se "forcer" à suivre des recettes pour être heureux... Je préfère être heureuse sans me poser trop de question, juste parce que le ciel est bleu ou parce que la neige c'est joli...
    Ce matin j'étais heureuse d'être avec mon titou et mon jules pendant le petit déj et en même temps j'arrêtais pas de râler car j'ai le nez comme un fontaine et j'ai très mal dormi...
    Comme quoi on peut être heureux et râler...
    Peut-être on peut être malheureux et en train de rigoler? Je le crois aussi.
    Pour moi y a pas de recette...

  • oui , oui , y'a plein de gens heureux qui n'ont pas ce besoin d'être en relation avec d'autres et heureusement
    Etre heureux sans trop se poser de questions , ne pas chercher à tout analyser , quelle prise de tête
    et surtout , avoir des rêves , des envies , s'accorder des moments de plaisirs , être égoïste aussi de temps en temps , l'altruisme est épuisant
    je râle beaucoup , mais mes râleries font rire les autres , c'est déjà ça
    la neige est fondue alors chez toi ?

  • On a de la pluie qui tombe comme si tous saints pissaient en même temps, mais la neige le temps de prendre une photo et elle était plus la!!!!

  • Oui, je suis heureuse, aujourd'hui, demain, après-demain....Tant que j'ai la santé...Bises ma Jeanne !

  • La santé et ton petit monde
    rien de tel
    demain , sera parfait comme chantait Jean Louis
    bisous

  • Mon naturel optimiste fait que je suis toujours heureuse. Il faut toujours positiver et je ne crois pas au hasard...
    Comme toi, je suis entourée, je ne suis jamais malade. J'apprécie surtout cette phrase "ils savent que les richesses matérielles n'occupent qu'une petite part de l'équation"... et ta phrase "tout le temps que mon coeur reste un réservoir émotif, je le préserve"... Bien dit!

  • ceux qui ont la chance d'être dotée d'énergie sont plus facilement aptes à affronter les petits aléas
    je ne sais pas comment je serais capable de remonter face à un drame
    mais je n'y pense pas , vivre chaque instant
    Tu as une sacrée pêche toi !

  • alors là , il(elle) n'est pas né(e) encore celui(celle) qui aura trouvé la recette du bonheur ! mais quand on se teste, c'est déjà qu'on est pas si malheureux !

  • est ce qu'à l'inverse si les points abordés ne sont pas nos priorités , sommes nous pour autant malheureux
    Je crois que pour être en partie heureux , on a besoin des autres
    Je puise la tendresse et la douceur auprès de ceux qui me sont chers
    tu m'as l'air bien heureux toi aussi Daddyrogers

  • En fait c'est tout simple d'être heureux !!! Y'a qu'à ........

  • tu y crois ?
    alors , garde le bien précieux ce bonheur là
    bisous

  • J'ai 9 sur 10!
    Oui, parce que le dernier...savoir où je vais...qui peut avoir cette prétention? Je me contente de savoir où je ne veux pas aller, c'est déjà pas mal!
    Sinon, je trouve que ton billet est revigorant, et ça fait un bien fou, merci!(çà c'est pour les points 3 et 4)

  • Savoir on ne veut pas aller , voilà, je crois que je peux répondre à cette question
    après comme tu le dis , on ne peut rien anticiper , nos routes ne sont pas encore toutes tracées et tant mieux

    Paula , elle fait ce qu'elle peut , mais elle ne s'appelle pas Mary Poppins non plus !
    ravigotant ce billet , tant mieux ;)
    bises

  • J'aime cet article mais alors les commentaires m'ont vue sourire!!!
    Je suis persuadée aussi q tout se pose les 1ères années.
    Mais, pour les malchanceux, ça peut aussi se construire.
    Janelle a sorti les griffes vendredi, et non les larmes cette fois . Les effets de récentes rencontres avec une psy.
    -C'est bien de s'affirmer, d'affirmer ce qu'on veut , que je lui dis. Mais en fait, qu' est-ce que tu veux toi?
    - moi ce que je veux c'est être libre!
    Le bonheur, c'est sûr, c'est pour les êtres libres.
    Certaines disent qu'il y a encore du taf pour les psys...

  • Bienvenue Mélodie
    On peut se faire aider par un tiers , psy ou autre , quand y'a un gros noeud dans le coeur
    et souvent , il en faut peu pour défaire la boule
    Pour cette petite , un grand pas de fait visiblement
    les commentaires sont toujours la suite d'un billet
    reviens par ici quand tu as envie

  • Oui, je crois que j'ai dit ça!

  • Ben oui, j'l'ai eu mon p'tit bonheur ! Mes oeufs à la coque étaient juste cuits à point !
    Ben tu ris, Jeanne, mais tu crois vraiment que c'est facile de faire des oeufs à la coque parfaits ? !

    Sinon, voyons, voyons... 8 h 30 seule dans ma tour...j'ai pas beaucoup d'occasion, en semaine, de rencontrer le Bonheur... Et en plus, j'aime même pas pu joindre Antiblues au téléphone...
    Allons, allons, Soène, fais un effort !
    Y'a du soleil à Laval, ça c'est un p'tit bonheur de savoir ta Copinaute heureuse avec ses gones !

    Bisous-bisous à tout l'monde !

  • ah oui , les oeufs à la coque réussis , c'est un vrai bonheur
    je partage ;)
    Hier , avec le soleil , j'ai ressorti la tronçonneuse , allez zou !
    j'aime ça , ça défoule
    Tu ne vois vraiment personne dans ta tour , et ben ça alors , c'est quand même quelque chose
    Ou es passé Antiblues ?
    tu l'as retrouvé ?
    mais oui , me voilà heureuse de te savoir heureuse , forcement
    bisous

  • J'ai choisit la vie que j'ai.
    J ai bcp de chance.alor souci je suis heureuse.

Les commentaires sont fermés.