Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Automatismes

 

 

 

L’ordre des choses a son importance et je ne sais pas pourquoi

En premier, je saisis le pinceau plat, caresse délicatement la poudre rose du milieu et la pose sur toute la paupière

Puis, je capture un peu de poudre plus foncée, celle de gauche  et l’applique avec assurance sur la partie extérieure de chaque paupière

Une dernière touche finale, pour ombrer davantage avec la poudre violine

Les poudres ne se mélangent pas sur la palette, elles sont résistantes, je possède ce boitier  depuis 4 ou 5 années, j’ai l’impression qu’il ne sera jamais vide, quasi éternel

Je cherche dans le fond de la petite boite en bois le crayon qui diminue  d’années en année, pose énergiquement un trait sur ma paupière inférieure, un geste que j’ai appris à faire lorsque j’avais 15 ans, peut être un plus…

J’ouvre le mascara et dessine mes cils à deux reprises

Pas question de faire des pâtés, un mascara doit être quasi invisible une fois posé

Sur mes lèvres, je pose un addict brun clair mat  légèrement pailleté

Dans mon cou, je vaporise mon miracle for ever, le dernier flacon en ma possession, une fois vide, il sera quasi impossible d’en retrouver

Je mets mes lunettes, une paire de boucles d’oreilles assorties à ma tenue, et me voilà prête

Toujours le même ordre des choses

Incapable de me maquiller les lèvres avant les yeux, et je ne sais pas pourquoi

Ce sont des automatismes, gestes répétés maint fois que l’on fait machinalement

Comme ceux de mon grand père à chaque début de repas

Il sortait son couteau de sa poche, le dépliait, tranchait un morceau de pain, se servait un verre de cidre

Toujours dans le même ordre

Sans réfléchir

Pour ne rien oublier

Gestes rassurants, instinctifs, quels sont les vôtres ?

DSCN2364.JPG


Commentaires

  • Je me fais rarement les yeux, mais je porte toujours, oui toujours du rouge à lèvres. J'en ai, allez, au moins 30 tubes avec une dominante rose.
    Quant à mes gestes répétés, je ne sais pas....

  • 30 tubes , et ben dis donc , u es une vraie collectionneuse toi

    tu dois bien en avoir quelques gestes automatiques , ou pas ??

  • Bin moi ni mascara, ni rouge à lèvres.
    Heureusement que tu respectes le bon ordre, t'imagines si tu mettais les lunettes avant de te faire les yeux ?
    Bizzzz
    JMB

  • J'étais certaine que tu ferais ce commentaire là

    je n'ai jamais maquillé mes verres de lunettes, ça fait mauvais genre ;)

  • Je fais tout ça dans le même ordre... à peu près ! une toute petite variante, je colore mes lèvres après avoir mis mes lunettes sinon ça voudrait déborder un peu partout :)) Bises et bonne journée.

  • ah oui , faut bien viser pour le rouge à lèvres , sinon , ça déborde et c'est pas beau
    bonne soirée madame Praline

  • 1) les lunettes (vaut mieux pour la suite ...)
    2) les granules homéo (dame! faut 15 minutes avant d' avaler quoi que ce soit)
    3) les croquettes du Chat Fou
    4) l' eau du thé à bouillir
    5) remplir la boule à thé
    6) sortir les confitures
    7) couper le pain
    .....................
    Et au Bout du monde quand il fait froid, faire le feu dans la cheminée après les croquettes du CF.
    Sinon, pour la peinture du museau, c' est presque pareil sauf que c' est moins élaboré.
    Le rouge à lèvres en dernier : je crois que tout le monde fait ça, non ? Enfin...les nanas !

  • Et pourquoi vous ouvrez la bouche quand vous vous maquillez les yeux ?

  • PB , tu dois attendre 15 min après tes granules ?
    je trépignerais , le matin , je fais rien le ventre vide

    dis donc , tu parles jamais de visage , mais toujours de museau

    c'est bizarre ça ?
    T'en a parlé à ton psy ?
    T'es encore plus jolie avec un peu de maquillage toi

  • Quand je me réveille et que je suis accompagné, je me soulève un peu sur un côté, je la regarde un court moment, je déplace légèrement du bout des doigts une de ses mèches de cheveux, je frôle du bout de l'index le bout de son nez. Ensuite je me lève et je vais manger.

    Quand je suis seul ? Je ne sais pas si j'ai des automatismes.

  • On ouvre la bouche par réflexe car quand tu ouvre la bouche tes yeux arrêtent de cligner. Tu peux vérifier... Et j'ai constater que les hommes qui se maquillent (clown, danseurs etc) font de même, c'est instinctif!

  • Et pourquoi tu tires la langue quand tu fais un découpage ?

    Alors comme ça, tu la réveilles et tu te casses ? ! pffff

  • @ Mahie, oui ça doit être instinctif, on n'avait pas su me dire pourquoi. J'ai cligné de l'œil la dernière fois qu'on m'a maquillé, on ne m'a pas conseillé d'ouvrir la bouche.

    @ Praline, un découpage ? Découpage de quoi ? Je ne découpe jamais rien.
    Je ne la réveille pas.

  • De même qu' on ouvre la bouche quand on donne à manger à un bébé !

  • @ Arlequin Matraque : oui pour que le bébé agisse par mimétisme.

  • Non, ce n'est pas pour que le bébé fasse pareil... On peut pas s'en empêcher! D'accord on veut qu'il fasse pareil, mais c'est complètement instinctif... C'est drôle! lol

  • Je peux très bien m'empêcher de nourrir un bébé, aucun problème !

  • je me marre avec toutes vos répliques , qui passent d'un thème à un autre


    tu es un grand tendre au lever Cristophe , ça se lit

  • comment ça , tu ne fais pas de découpage Cristophe , des trucs dans les catalogues , rien ?

    tu perds quelque chose

  • arlequin matraque , ah oui , je viens de comprendre ;)

  • je n'ouvre pas la bouche quand je nourris un bébé , mais Jérôme le fait , j'avais remarqué ça

  • Moi aussi : aucune envie de remettre ça avec les bébés des autres! ;-) Faudra que je sois grand-mère pour m'y remettre...

  • pas de rouge à lèvres pour moi, mais les granules oui, le trait de crayon sur la paupière inférieure aussi, avant il y aura aussi eu les croquettes des trois matous, celles de JP, ah non , lui il en mange pas !!

  • malheureux JP

    thé ou café mon Anne le matin ?
    Les chats ne mangent pas de granules non plus ?

  • ... mascara (et encore pas tous les jours :-)), parfois du rouge à lèvres (vraiment parfois) mais toujours, toujours, ma crème de jour (j'ai perdu l'habitude de me maquiller systématiquement depuis que je ne travaille plus. Belle au naturel, voilà ma devise :-D).
    Je crois que nos actions s'enchaînent naturellement selon un ordre qui nous a paru logique au départ (et il l'est, très certainement) et qui nous permet d'agir souvent sans trop réfléchir.
    Bises

  • ... ceci dit, même lorsque je travaillais, mon maquillage était des plus sommaires : je n'ai jamais mis ni fond de teint ni crème teintée (c'est grave docteur ?) :-)

  • belle au naturel , ça te va bien !
    Se maquiller en permanence , c'est piégeant et contraignant

    faut assumer sans artifice aussi
    la maquillage reste un rituel et un plaisir , pas une obligation
    oui , une crème de jour aussi , ça aide !
    bises

  • Oh la jolie palette YSL ;-)
    J'adore ces jolies palettes, j'en ai deux qui ont chacune quelques années et que je me suis faites offrir pour des noël... Une de D..r et une de G...n Je les adore, ce sont de petits bijoux... Mais je ne me maquille quasiment jamais les yeux, très rarement... Ca ne me va pas du tout...
    Après la douche, je me sèche les cheveux, je me tartine de fond de teint invisible mais qui UNIFIE bien ... Je mes du mascara noir en m'approchant de la glace en reculant en m'approchant et en maudissant ces yeux qui ne voient ni de près ni de loin!!! Si je sors tout de suite je mets le rouge parfait : relativement "nude" et je m'asperge (légèrement) de White Musc, ensuite je mets des boucles qui ne vont pas spécialement avec ma tenue.
    Pour continuer avec le petit déjeuner : j'ai préparé la table après le diner (la boule à thé comprise!). Tout est super près car comme je me douche en premier je préfère que tout soit sur la table à l'avance... Même l'eau est dans la casserole prête à être mise à bouillir ;-)
    Ah j'oubliais : avant de faire tout ça il faut donner à manger au chat qui n'arrête pas de miauler à la mort tant que ce n'est pas fait!!!

  • C'est vrai , ce sont des bijoux ces palettes et c'est vite amorti
    tu es sacrément organisée toi dis donc
    quand on prend sa douche , y'a toujours de la buée sur le miroir , faut aérer , sinon on ne voit rien
    mes chats sont pires , dès qu'ils sont réveillés , ils montent sur mon lit , et s'installent sur mon dos , jusqu'à ce que je déloge
    dingue ces bêtes là !

  • Pas de buée chez moi la porte est toujours ouverte!
    Il y aussi ce cas de figure : le chat miaule avant que le réveil sonne, quelqu'un court lui ouvrir avant de se remttre au lit et là il vient de mettre sur mon torse et me regarde dans les yeux en patouillant ;-)

  • en patouillant , sont forts pour ça !

  • Faudrait faire une série sur les yex des blogueurs et des blogueuses! :-) Je lis plusieurs fois : un trait de crayon sur la paupière inférieur? Pas en haut? Sous l'oeil?

  • j'avais fait un concours photo " à l'oeil "

    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2011/02/20/concours-photo-a-l-oeil.html

  • Comme Jean-Mi, pour moi, pas de maquillage, juste une crème après le lait démaquillant ! Naturliche la dame de Saône !

    On l'a pas déjà fait le coup des yeux, y'a très longtemps ?...

    Sinon, de mon lit, je saute dans mon bol de café : que c'est bon !

    Bisous de ma tour Jeanne avé ma gamelle !

  • tu mets du lait démaquillant et tu te maquilles pas , trop forte Soène !
    oui , on avait fait un concours " à l'oeil "

    tu sautes dans ton bol de café , et ben , il doit être gigantesque !!
    bises Soène de la Tour

  • Le fond de teint pour commencer puis les yeux, comme toi mais pas de ligne au crayon et jamais de rouge à lèvres... Mais je me maquille rarement.

  • faut surtout pas se forcer
    je ne me maquille pas tous les matins non plus
    juste quand je sors

    je me force depuis que je ne travaille plus en ce moment

  • J'aime ces automatismes là...
    J'ai presque les mêmes au niveau du maquillage...sauf que pour ma part le crayon des yeux est sur la base supérieure et inférieure...
    Et avant de poser le "violet" sur les lèvres...je passe un contour au crayon (ainsi le rouge à lèvres tient mieux je trouve ;)
    Ben quoi ?? nous sommes des filles lollll
    Mis à part cela...je tiens beaucoup a ces automatismes...ils sont comme une échelle sur mon moral...
    Durant ces dernières années j'avais même mis cela comme un baromètre à mon état...
    Bonne soirée et bises...:)

  • C'est vrai , prendre soin de soi , baromètre pour le moral
    Parfois je rencontre des femmes qui se laissent aller , plus d'envie , plus de coquetterie , accompagnés par un blues et une lassitude de la vie
    ça va vite ..

    nos petits gestes de femmes nous réconfortent
    les hommes ont les leurs , forcément
    mais c'est souvent plus sportif
    bises à toi

  • Ah ben les hommes barbus et moustachus ont aussi tout un rite pour avoir leur barbe bien taillée comme il faut et les chauves qui se tondent la tête tous les deux jours.. ;-) Y'a du boulot! Mais pas de crème de jour ou de lait démaquillant ;-)

  • Suggestion pour un prochain billet :
    Les différentes motivations pour changer de coiffure, ou de couleur de cheveux.

  • Ha ha! Je te sens moqueur!!! Mais ne sais-tu pas combien cela peut être important pour certaine femmes?! Pour moi il est impossible en hiver de sortir sans fond de teint bien qu'il soit complètement invisible pour les autres!!!

  • "impossible en hiver de sortir sans fond de teint bien qu'il soit complètement invisible pour les autres" : l'idée de faire quelque chose pour soi et non pour les autres me plaît.

    Concernant les changements de coiffure, cela peut me faire sourire mais je ne suis pas moqueur.

  • tiens , on a justement parlé de coiffure avec ma copine Clotilde
    il va falloir qu'elle se prépare à son nouveau look un peu forcé
    et entre femmes , on peut parler de ça aisément

  • j'ai opté pour le maquillage permanant, (tatouage) depuis même la tête dans le ...je suis prête! et lorsque j'ai du temps je me tartine de ricil j'adore quand ça fait des paquets (oui oui ça fait pas naturel, c'est ringard mais je le fait depuis comme toi mes 15 ans alors on change pas comme ça!!)

  • Sur les lèvres et les yeux le tatouage?

  • t'es drôle toi !
    un tatouage permanent , ça alors , raconte nous ça Seia ?
    Allez , voilà une idée de billet

  • Est ce que j'ai des automatismes ?
    Oui: je m'applique a surtout pas en avoir!!!!

    Un tatouage c'est toujours permanent non sinon c'est pas un tatouage.....

    Moi suis tatouée 6 fois mais ni sur la bouche ni sur les yeux!!! Ça compte????

  • coucou toi
    Tu dois bien avoir quelques rituels avant un balade en moto non ?
    Et les tatouages malabar , t'en fais quoi ?
    Bien sur , ça compte , forcément ;)

  • Je ne suis pas faite d'automatismes... et c'est bien ce qui me pose problème avec les clés, par exemple... et tout le reste !

  • on ne se refait pas
    tant que tu ne perds pas la tête ;)

Les commentaires sont fermés.