Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne intervient aussi comme ça

 

Il y a quelques mois  Eléonore m’avait demandé de participer à un projet « arts visuels «  avec sa classe autour du mobile

J’avais d’emblée accepté, lui conseillant de travailler avec l’œuvre de Calder (mon  maître)

Ce matin là, j’étais prête, matériel de récupération apporté par les élèves, quelques bidouilles dans mon sac, en route !

Sauf que la Clio a fait un caprice, impossible de démarrer

J’étais désolée, je n’aime pas renoncer à mes engagements

Y’a toujours des solutions à tout, alors j’ai appelle Clotilde pour lui demander de me prêter sa voiture

Et ma copine a dit oui tout de suite

Elle est arrivée aussi vite, je l’ai déposée chez elle et j’ai conduit vers le sud, 25 kilomètres environ

Sur la route, beaucoup de hérissons écrasés

Je suis arrivée dans l’école vers 13 heures, Eléonore m’attendait de pied ferme

IMG_3171.JPG

Un peu de temps pour coordonner notre séquence, et les élèves ont investi leur classe

Ils étaient ravis d’accueillir un nouveau visage

J’ai donné quelques consignes, accrocher des éléments les uns aux autres sans colle, uniquement avec des fils de nylon et fils métalliques

En petits groupes, ils ont commencé leur assemblage, 24 enfants à l’ouvrage, ca bourdonnait comme dans une ruche, beaucoup d’entrain, et de spontanéité

Nous leur avons donné des conseils, des encouragements, l’aide nécessaire

Peu à peu des ribambelles de galets, de boutons, de perles ont vu le jour

Nous les avons accrochés sur les pics à brochettes, puis équilibré les créations sur des cintres métalliques à l’horizontale

Et je me suis huchée sur l’escabeau pour fixer tout ça au plafond

Ça bougeait, c’était léger, coloré, objectif atteint

IMG_3170.JPG


Les enfants avaient besoin de prendre l’air

Le rangement fut rapide et efficace

J’ai aimé vivre ce moment avec Eléonore et ses élèves, j’aime le regard avide des enfants, leur aisance à communiquer …

 Ce n’est pas la première fois que je suis sollicitée pour intervenir par des professionnels de l’enfance, mais le statut est complexe, dommage …et les finances pas toujours là

Sur le chemin du retour, j’ai croisé une voiture remplie de carmélites, ce n’est pas courant

J’ai rendu la voiture à Clotilde, elle m’a raccompagnée à la maison, et a rendu une petite visite à la mimine et sa smala

Elle était fière Mimine

DSCN2359.jpg


Commentaires

  • Quand j'ai lu "mobile", j'ai pensé de suite au téléphone !!! :)
    Et la Clio "immobile", coïncidence amusante !!

  • oui , la clio n'était pas coopérative ce jour là
    grr
    Elle est repartie là

    Ben oui , tiens , un mobile , c'est un téléphone aussi
    je n'avais pas fait le rapprochement

    Je n'aime pas trop conduire les voitures des autres , ne revanche ça ne me dérange pas du tout de prêter la mienne

  • Pareil qu'Antiblues à propos du mobile.

  • donner un cours sur la téléphonie , moi ?

  • Lorsque j'interviens auprès des "pro" de l'enfance dans le cadre des jeux, c'est toujours en pur bénévolat et donc forcement quelque part à mes frais. Je suis convaincu que ce ne sont pas les finances qui manquent vraiment dans ce milieu associé à la "culture" (puisque toujours plus ou moins en partenariat avec les MJC)mais que la gestion fonctionnarisée des structures est pour le moins très rock and roll. Il m'est arrivé de régler moi même 1€80 de fourniture non budgétée dans un atelier de création où une jeune stagiaire venait toute les semaines d'une commune située à 10km avec un minibus du conseil général mis à sa seule disposition. ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres, mais en côtoyant ce milieu je suis très souvent un peu surpris de la gestion des finances publiques.
    Il en faut plus que ça pour me décourager, mais je comprends que certains décrochent du bénévolat dit socio-culturel.
    Bizzzz
    JMB

  • Je sais bien , y'a des aberrations , de vrais paradoxes dans toutes les associations
    la gestion financière est complexe , faut tout chiffrer , budgétiser

    Les déplacements , téléphone , paperasse diverses , tout ça c'est pas gratuit
    mais comment faire ?

    rendre compte à chaque fois , impossible
    J'ai accepté cette demande , parce que ça venait d'une personne adorable
    seule , elle n'aurait pas pu le faire
    mais je ne "travaillerai " pas bénévolement dans les écoles , non , c'est certain
    Dans ton association , tu peux demander une petite indemnité de temps en temps quand même

  • Il est hors de question que j'accepte la moindre indemnité ! Quand je ne pourrais plus donner, j'arrêterais... J'espère juste n'avoir jamais rien à demander. En attendant, bien que n'ayant pas grand-chose je le partage. Ce matin en rentrant de ma petite promenade j'ai été au hasard de mon chemin confronté à ce que je considère comme un vrai problème, quelque chose qui ne se résout pas avec de l'argent, subventionné ou non. Un homme qui sort de psychiatrie et qui avait envie (besoin ?) d'en parler m'a accosté...Ce n'est pas non plus vraiment par hasard, on me connait un peu par ici. J'ai passé une heure avec lui et j'ai été très mauvais, je suis convaincu de ne l'avoir pas rassuré. Les vrais problèmes de la vie ne se résolvent pas dans les centres sociaux avec de l'argent public. Saint Ex. disait : " on ne voit bien qu'avec le cœur".....Ce matin il n'y avait pas d'argent,pas de subventions, pas de faux semblant, juste deux hommes face à face autour d'un café. Un en désarroi qui se sentait faible face à moi qui se devait d'être l'homme fort....Va savoir pourquoi. Une patronne de bistrot assistante sociale sans formation mais par vocation, qui discrètement a su apporter le réconfort que j'avais du mal à poser sur le comptoir. je crois bien qu'en fait j'ai encore pris une bonne leçon d'humilité. J'espère juste lui avoir autant apporté qu'il m'a donné.....Un vœux pieux sans doute. Enfin je garde le contact.
    Tiens je viens de m'offrir gratos une séance de psy. Sacré Jeanne !
    Bizzzz

  • L'écoute , c'est déjà pas mal
    Faut pas se voiler la face , on ne peut pas aider les gens qui souffrent à trouver de solution , mais être disponible , humain , c'est déjà beaucoup ..

    je connais ça , depuis des années ..

    Les psys aussi sont parfois démunis , ils font au mieux

    et les centres sociaux , si ils venaient à disparaitre , un désastre aussi ...

    je ne suis pas psy non plus ... rassure toi

  • Il urge que Jérôme répare la Panhard si la Clio commence à capricer !!!
    La Mimine peut être fière de sa progéniture .

  • aller à Craon en Panhard , le rêve absolu !
    elle est très fière la mimine , et en plus , ils sont affecteux les loulous

    Mark en est dingo

  • Il y en a combien ? On voit deux têtes, mais j'ai l'impression qu'il y en a un de plus. En tous cas, ils sont adorables !

  • trois chatons, deux noirs et un noir et blanc
    oui , adorables et rigolos !

  • Huchée?
    c'est vrai qu'on passe souvent un bon moment avec les enfants d'une classe :-) Les mômes sont sympa :-)
    Tes chatons sont tellement craquants!!!!! Oh tellement craquants!!!!
    Des hérissons, des carmélites m on voit de ces trucs sur les routes! ;-)

  • Ah ca y est j'ai compris... le H est à côté du J!!!! juchée!! Ha... Je comprends vite mais faut que je réfléchisse longtemps!

  • heureusement que les carmélites n'étaient pas écrasées sur la route ..
    ça faisait longtemps que je n'avais eu de face à face avec un groupe d'enfants , ça m'a vraiment plu , ils étaient dociles , motivés , un vrai bonheur !

    Oui , juchée , les lettres dérapent , tout fout le camp !

  • Jeanne au repos complet, ça n'existe pas ! bravo :)
    Très mimis les chatons et la maman aussi ; j'adore les chats.
    Je ne t'envoie pas de soleil, il boude !

  • je dors bien la nuit
    Quand on a la chance d'avoir du temps , faut bien le partager non ?

    Oui , les chatons , adorables , va falloir un jour s'en séparer quand même ;)
    pas de soleil ici non plus Praline

  • Je sors du boulot et hop, je tombe sur ton billet! Ça détend...
    Non je plaisante, jolie expérience, bon 24 élèves ça fait rêver, j'en ai 29 ou 30 depuis des années, mais j'aime bien les intervenants de qualité qui viennent apporter un plus aux élèves. Tu viendrais, si tu n'étais pas si loin, non? Juste pour ta petite Célestine? mmmm? (oh l'autre comment elle se la joue!) Je plaisanteuuu!

  • Je rentre de ma répétition , et hop , je tombe sur ton commentaire , j'aime ça !
    Bien sur que je viendrais si tu avais besoin

    les classes trop chargées , ça fait 100 ans qu'on en parle , et on y peut pas grand chose
    gérer un atelier avec un grand nombre , sans être trop directif , tout en donnant des conseils , faut être une magicienne pour y parvenir
    Nous n'avions jamais d'intervenants quand on était gamins , pourtant j'ai de bons souvenirs , mais c'était assez directif quand même
    bises ma petite Célestine

  • Il m'arrive aussi d'intervenir dans des classes ponctuellement! j'adore

  • Il m'arrive aussi d'intervenir dans des classes ponctuellement! j'adore

  • C'est beau ! Et ça devait être bien !
    Bravo !
    Tu viendrais dans la mienne, un jour ? ;-)

  • Dommage qu'il n'y ait pas de crédits pour ce type d'interventions... c'est clair !

  • Bravo pour l'oeuvre d'art !
    Tiens moi aussi ma voiture a refusé de démarrer hier. Ca m'énerve !
    Heureusement une copine a prêté sa voiture et ainsi je n'ai pas été en retard au boulot. Faudrait pas !
    Bon week end pascal Jeanne
    Bisous

Les commentaires sont fermés.