Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ma , ta , à toi , à moi

 

 Un soir, avec Pierrot Bâton, nous devons nous rendre rive Gauche, dans les beaux quartiers de la ville, il faut  garer la Mégane pas n’importe où et sans payer comme il se doit

«  On va se mettre dans la rue de Tristan « 

Ah oui, on va trouver.

Tristan possède une  rue, il l’a achetée, comme au Monopoly, ben alors, ce n’est pas interdit ça ?

Ça me fait sourire.

Effectivement nous avons tendance à redistribuer, ou tout simplement s’attribuer, s’approprier les choses  et les humains.

J’ai tellement entendu maint et mainte fois, mon père parlant de «  la mère « 

Par respect, lié à une époque, on ne disait pas Maman, ni ma mère

Certains copains, copines m’appellent la Jeanne

Rien de péjoratif venant d’eux, au contraire, un soupçon de popularité et d’affection

D’autres me nomment «  ma petite Jeanne «, encore plus affectueux

Ma

Ta 

Sa

Allons, allons, voilà qu’on chipote maintenant

« Personne ne t’appartient, tu n’appartiens à personne.. »

Ah la, je ne me pose pas ce genre de question, la seule chose que je ne veux pas c’est qu’on m’appelle par mon nom de famille, souvent réservé aux hommes d’ailleurs, surtout en politique, on dira Mitterrand, Giscard, Sarko, et plutôt Ségolène, Martine ou Rachida

Indignez-vous messieurs !

A quelqu’un qui m’est cher, je dis « mon ami «, je peux parler aisément de mon fils, mon mari, mon médecin,  mais de la boulangère, du ramoneur, je n’ai pas de cardiologue ni vétérinaire attribué et tant mieux

En nommant un être proche, «  mon, ma, «  on marque le lien, tout simplement, l’attachement

Et rien de plus.

J’aime cette proximité, j’aime ceux qui osent par les mots confier leur amitié, leur amour.

Je le fais aussi, peut être pas assez en fait …

Rose m’appelle souvent Mamoune, peut être parce que Maman ne lui suffit pas pour montrer sa tendresse

Je l’appelle  « mon ange, mon adorée … « 

IMG_2189.JPG



 

 

 

 

 

Commentaires

  • le ma,ta,sa d'accord, mais le not' alors? Elle l'a oublié not' bonne Jeanne! Employer un possessif ne me dérange pas mais je suis d'un naturel partageur moi, Madame. (lol)
    Bizzzzz
    JMB
    P.S: Avoir un véto attribué ?....La vache !

  • T'as jamais entendu des gens dire "mon véto " ?

    ben , y'en a ..
    Oui , c'est bien vrai , tu partages toi
    Not 'bon faux curé .... etc
    Parfois je dis "mon bon président " mais il ne s'agit pas de fromage ;)
    biz

  • Faudra que je révise ma copie car je dis souvent "mon p'tit boucher" alors que je n'ai aucun attachement affectif avec lui si ce n'est la reconnaissance qu'il me fournisse une bonne viande... et pourtant si je dis "le" eh ben on ne saura pas de qui je cause.... oh lala tu me fais trop réfléchir du matin ! allez bises et bonne journée ma p'tite Jeanne (tu vois... ma... et p'tite... c'est affectueux :))
    (mes deux enfants m'appellent aussi Mamoune ou Mamounette).

  • Hi-hi ! hier matin j'ai revu TON vieux rocker ! (lol)
    JMB

  • "mon p'tit boucher " c'est rigolo
    et lui , il t'appelle "ma p'tite cliente ? "
    ah oui, faut cogiter dès le matin , le soir c'est plus dur
    la journée est presque finie

    j'aime bien Mamounette aussi
    bises

  • Le boucher : "Qu'est-ce que vous voulez ma p'tite dame ?"

  • MON rocker, mon dieu quelle horreur :))

  • Je suis aussi la mamoune de Poulette. :D

  • c'est mignon ça ...
    affectueux .

  • En ce qui me concerne j'utilise tout type de pseudo, je débaptise, je re-baptise, je dénomme renomme... suivant les saisons l'humeur les circonstances la fonction le climat l'ambiance, bref je m'autorise toutes les fantaisies, ça a pu se voir d'ailleurs à une ancienne époque où je blogais...

    Bleck

  • C'est vrai , tu ne blogues plus du tout Bleck ;)

    C'est une fantaisie du Net de rebaptiser , donner des surnoms, des pseudos ..


    Tout le temps que cela n'a rien d'insultant

    la lagouna n'a jamais porté plainte au moins ?

  • M' en fous ! T' es "mon Jeannot" !!!

  • Ben oui , mon Pierrot !

  • Moi je suis as possessive avec les commerçants ou les médecins, mon toubib a beau être mon toubib, je dis LE toubib, le véto...
    Pour les hommes politique je dis aussi "Nicolas"... mais c'est juste pour rire.
    Je connais des gens qui parle de la maire de Pau en disant "Martine", comme si ils la connaissaient... J'aime pas ça...
    Autrement j'appelais ma mère Mouti. C'est sympa de donner un surnom affectueux à sa mère...

  • Y'en a peut être qui connaissent bien Martine
    moi aussi , souvent je dis Guillaume , mais j'ai le droit !

    Mouti , comme c'est mignon
    El Hijito t'a donné un joli surnom aussi
    la preuve , tu l'as gardé Mahie

  • J'aime bien les commerçants qui disent : "Qu'est-ce qu'on vous sert ma p'tite dame ??" ça m'amuse toujours...

    Ou not' Pierrot qui m'appelle "mon pépère" !!!

    Et puis aussi mes voisins qui s'appellent "le Patron" et "la Patronne" !!!! Ca met du coup une distance entre eux, drôle...

    Et pour "La Jeanne", ce sont les marins qui en parlaient le mieux...De leur porte hélicoptère !!!!! lol

    Bisous MA Jeanne !!!!!

  • on t'appelle " ma p'tite dame , toi , ça m'inquiète !! "
    Pépère , spécialité de Pierrot , y'en a qui n'ont pas aimé

    Je ne dis jamais " mon chef de choeur , ni mon pianiste , mon régisseur " , je partage , je ne suis pas une diva !

    Faut pas le confondre avec Jeanne d'Arc quand même ;)

    bises mon Théodore ;)

  • Ben non, tu ne m'appartiens pas mais ça ne m'empêche pas de te dire "bonne journée ma Jeanne"! :-)

  • C'est gentil ma chère Tilleul

    je te souhaite également une douce soirée

  • Je ne veux pas trop t'accaparer, tu es Not' Jeanne à toutes et à tous !

    En lisant le titre de ton billet, j'ai immédiatement pensé au Roi lion et sa petite chanson Hakuna Matata !!
    Dans le temps, on disait souvent le/la .. c'est devenu un peu familier voire péjoratif. Dans not' bloguo c'est affectueux.

    Je dis toujours Maman à ma mère, mais mes filles ne prononcent presque jamais ce mot, l'une dit Mamounette et l'autre Mum, M'man ou Mimine mais ça fait chat !!

    En public, j'ai horreur que l'on nomme les gens par les noms de famille. Quoi, tout d'même, tout l'monde a un prénom, c'est tellement mieux de dire prénom-nom que nom tout seul, hein ?

    Pour les hommes, ils pensent sûrement que ça fait viril de dire juste le nom...
    Enfin, bref, tu nous fait causer encore, Jeanne, et tu aimes bien qu'on cause chez toi ! Et moi aussi j'aime bien me poser ici, même quand je n'ai pas de gamelle !!!
    Bisous de ma tour

  • "Hakuna Matata,
    Mais quelle phrase magnifique
    Hakuna Matata,
    Quel chant fantastique !

    Ces mots signifient
    Que tu vivras ta vie,
    Sans aucun souci,
    Philosophie
    Hakana Matata "
    rha , tu me donnes envie de chanter

    Les hommes ne s'appellent plus par leur nom , c'est fini , en tout cas j'en connais pas , enfin , si les sportifs , Zidane , Noah .... Tout ça

    tes filles t'appellent Mimine , MDR !

    comment ça sans gamelle , tu es au régime , tu vas pas tenir le choc Soène
    bises

  • J'ai toujours joui qu'on m'appelle "mon amoureux" cependant j'ai très très longtemps, jusqu'à l'année dernière, peiné à dire (par exemple) "mon amour", ça me faisait l'impression de dire "ma chose à moi qui m'appartient" et personne ne m'appartient (heureusement). De même j'étais gêné quand on me disait "ta chérie". Par écrit j'encadrais toujours le possessif "mon" ou "ma" de guillemets... J'ai changé, mon aimée-aimante m'a fait changer, de la meilleure manière, ou plutôt de la manière qui me convient : en se moquant de moi, pas méchamment, très justement.

  • C'est tout simplement beau ces changements là ...

  • Je trouve un petit peu ridicule que des personnes appellent des artistes par leur prénom : Jean-Jacques, Hubert-Félix... Pour ce dernier, il y en a même qui abrègent en disant Hubert (alors que je connais deux Hubert). Heureusement à une époque, ils se prénommaient tous Michel.

  • Un Hubert :
    http://www.dailymotion.com/video/x2pw3l_hubert-mounier-la-vie-fait-ce-qu-el_music

  • Ah ouais, un peu comme dans le domaine pro. ou il était de bon aloi de nommer entre "initiés" les dirigeants par leur initiales... "tu sais qu'on dit que PEJ aurait été nommé au siège... ne le répète pas hein..."

    Bleck

  • Je ne connais personne capable de ce rendre ridicule à ce point là

    y'a aussi DSK , NKM , et MAM

    Faut dire que les gens qui ont deux noms de famille , ils le cherchent

    tiens , y'a aussi JMB

  • Nous sommes très pudiques sur les "petits mots" chez nous (à part pour les enfants - MES grandes filles et MA petite-fille bien évidemment- que je motsdouille sans retenue :-D). Cette pudeur n'empêche pas l'amour...
    Quant à l'emploi du possessif à outrance, c'est passé dans le langage courant. MON pays, MA ville, MA rue...
    ♥ MA p'tite Jeanne ;-)

  • oh mais non , la pudeur des mots et des gestes n'empêche pas l'amour , et heureusement ;)
    Tu modouilles , j'adore ce barbarisme
    je le note
    merci ma Marie Flo ;)

  • "Qu'est ce que çe s'ra pour ma p'tite dame", entendu ça et pourtant pas une habitude d'aller chez ce commerçant, ça m'interpelle mais je ne lui en veux pas.
    Des frères et soeurs qui parlent de leurs parents le père ou la mère, ça me choque, j'avoue, parce que je n'ai pas été habitué à ça sans doute, pour eux ça ne leur pose aucun problème. Chacun a ses habitudes.
    Le " la rue de ......" est aussi une forme de raccourci. Alors pourquoi pas.
    Bisous jeanne

  • Tu peux aussi entamer la conversation par un
    "qu'est ce qu'il va me servir le petit monsieur " ça calme !

    dans les années 50 on disait "la mère " par respect , c'était comme ça
    Un jour Rose a été reprise par une surveillance parce qu'elle disait "ma mère " elle lui a demandé de dire "maman"
    elle a trouvé ça injuste
    chacun ses codes

    Ma rue , je dois bien le dire de temps en temps , mon quartier aussi
    bises

  • je dit beaucoup "ma" et aussi mon amoureux, mon enfant, ma voiture, ma maison, mon chat, mon chien, et le ma ou mon vient que si je me sens proche. mes enfants m'appelle "mamoune, mamounette" mais ça c'est quand ils veulent quelque chose, sinon cela peut aller vers "vieille mère" pour obtenir une réaction immédiate, un maman tout simple est rarement utilisé...J'aime aussi beaucoup le vous,je suis très à l'aise avec ce mot et peut dire vous à quelqu'un professionnellement et aller vers le tu dans la sphère privée et revenir au vous, pour moi c'est souvent la suite qui m'importe

Les commentaires sont fermés.