Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les parapluies colorés

 

 

Durant de longues années , je ne portais aucun intérêt  pour la photographie

N’étant pas équipée, je ne faisais jamais de clichés, et je considérais que pour faire de belles photos, il fallait être un as du zoom, du réglage, un vrai technicien quoi

Les quelques photos que je possédais, je les gardais dans mes trésors, photos floues, mal cadrées grâces lesquelles, je me remémorerais des événements, des soirées, des voyages

Très peu de photo de mes copains, ça ne nous venait pas à l’idée de nous capturer sur image

Une photo argentique ça coutait des sous.

 

J’ai commencé à photographier mes enfants,  nourrissons  tous  mignon, et puis, ça reste pas longtemps comme ça, je faisais des albums, double tirage presque radical pour leur donner une fois devenus adultes

J’ai fait quelques jolies photos de mes enfants

Evidemment, l’arrivée du numérique a tout changé

Mais c’est surtout à force de pousser des portes de la blogosphère que mon œil a changé

Photographier tout  et n’importe quoi, à la moindre occasion, triée, jeté, gardé

Pas question de m’équiper, pas question de faire des réglages, sortir le zifon de la poche et dégainer !

Parfois le résultat est satisfaisant, un petit bonheur d’avoir capturé l’instant, belle lumière, couleurs éclatantes

Pas de quoi en faire une fierté non plus , juste la magie de la  boite à images que je découvre un peu plus tard , et que je garde au chaud dans mes tiroirs

Revenons-en à la photo de cette nouvelle bannière

IMG_3025.JPG


Je l’ai prise un soir de février, il faisait très très froid, à la tombée de la nuit entre chien et loup, rue des portes, j’ai levé le nez sur ce magasin cherbourgeois

C’est là que l’on peut trouver l’authentique parapluie de Cherbourg

C’est là que j’admirais de jolis bijoux, en turquoise argent et ambre

J’aimais cette boutique, je l’adorais même

Ce n’est pas là que fut tourné le film de Jacques Demy en 1963, la boutique de Geneviève se trouvait Rue du port

Cherbourg reste dans mon cœur, je m’en suis arrachée consciemment, j’ai toujours plaisir à y retourner, sous la grisaille et le froid, je l’aime cette ville

Trois parapluies ouverts, ces parapluies qui virevoltent comme dans une danse

Ciel clair du crépuscule

Ne craignons pas les averses, protégeons nous …


Commentaires

  • C'est un peu tôt pour avoir la nostalgie des parapluies, on n'a pas encore ouvert un parasol ! (lol)
    Bizzzzz (ensoleillées j'espère)
    JMB

  • Ben mon pov' JM, me semble que c'est pas aujourd'hui que tu vas l'ouvrir... ton parasol :))

  • tiens , j'ai aussi photographié des parasols , j'avais complétement oublié
    faut que je fasse un billet aussi sur les porte parapluie

    oh lala , pas assez de temps ;)
    il a neigé ce matin , faut prendre sur soi

  • Eh éh éh , on a tous des marges de progrès !
    Ton cliché est très intéressant ...
    Suis sûr qu'avec ton sens de l'observation tu pourrais t'investir avec bonheur dans l'art photo. Mais sans doute le manque de temps ...
    Je me suis astreint à voir une fois dans ma vie, il n'y a pas longtemps, la TOTALITE des "parapluies de Cherbourg".
    Au moins, je peux en parler: film d'une mièvrerie absolue complétement surfait accompagné d'une musique horripilante de Legrand. (3 T quand même chez Télérama!!!)
    Qu'on nous rediffuse West Side Story ou Singin' in the rain!!

  • c'est vrai , tu vas bientôt fabriquer tes cartes de voeux tout seul avec des ciseaux et de la colle :)

    On ne peut pas progresser partout , l'aspect technique de la photo ne m'attire pas , je suis paresseuse , faut que ça marche tout seul

    c'est pour cette raison que j'admire encore plus les clichés travaillés , ceux que je peux voir sur les blogs

    Clotilde commence à faire pareil avec son zifon , elle photographie l'insolite , ça se propage

    Je ne suis pas très étonnée que tu ne soies pas fan absolu de Michel Legrand
    y'a quand même pire , "Peau d'Ane "

    Singing the rain , tu es dans le thème là !

  • Peau d'âne, j'ai vu aussi y'a longtemps, c'est kitsch !!
    Au moins le final en hélico c'était décalé et drôle !!

  • et Jacques Perrin en collant bleu , très sexy !

    j'adore le côté complétement décalé de ce film
    j'avais fait un billet d'ailleurs
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2011/03/05/peau-d-ane.html

  • Immeuble bien mis en valeur, belle lumière dorée, parapluies se détachant parfaitement de l'ensemble, elle est très belle cette photo. Je t'encourage à poursuivre.
    Quant au film, il est gnan gnan au possible :)
    Bises belle Lavaloise (c'est comme ça qu'on dit ?)

  • Merci Praline , je vais voir si sur le net on trouve d'autres photos de cette boutique

    Les comédies musicales de Jacques Demy , il fallait oser
    l'histoire est triste , j'avais pleuré la première fois que je l'avais vu

    j'avoue , j'aime bien fredonner la mélodie
    bises

  • C'est une très jolie photo.
    Ben moi,j'aime bien les parapluies de Cherbourg. Oui mièvre, mais parfois il est bon de se rouler dans le sucre et le lait d'amande. :D

  • merci

    c'est certain, de temps en temps , ça fait pas de mal la mièvrerie
    Je ne peux plus regarder de films tragiques , c'est aussi de mes forces ,
    bon , celui est quand même cruel , sort tes mouchoirs Berthoise

  • Si tu veux bien cadrer tu sais que j' ai un trépied tout neuf à ta disposition !
    Pas fan-fan des Parapluies de Cherbourg, je préfère les demoiselles de Rochefort.
    J' ai toujours pensé que "Milord" de Piaf se passait à Cherbourg ...

  • tu crois que ton trépied s'adapte à mon zifon

    Un trépied plus un parapluie , je serais chargée comme une bourrique , garde le !

    ah oui , les "demoiselles de Rochefort " c'est moins triste

    Milord cherbourgeois ? jamais entendu parler de ça

  • Je n'ai pas vu le fil (les nombreux extraits vu à la tv m'ont suffis!!!)
    Mais j'aime beaucoup ta photo et l'évocation que tu fais de Cherbourg...
    J'y suis passé une fois pour prendre le bateau pour l'Irlande.
    Je n'avais pas visité la ville mais j'avais aimé la région que j'avais traversé en voiture pour arriver...

  • le film ;)
    tu n'accrocherais pas trop je pense

    Cherbourg , faut y aller , c'est loin de tout
    et oui , on peut embarquer pour l'Irlande , c'est un peu long
    une ville portuaire qui a son charme

    100 euros le parapluie , c'est quand même pas donné !

  • Mince, Jeanne, tu te fais "allumer" sur ce film ;)
    Bon, je sais, tu vas dire: "chacun ses gouts" et tu auras raison !!! :)

  • "allumée " pas vraiment , je ne suis fan du film , je l'ai vu quand j'étais toute gamine , ça fait des siècles !

  • En dialecte cherbourgeois : un port, des portes.

  • y'a pas de dialecte à Cherbourg , y'en a qui parlent patois , de moins en moins ...

  • J'ai vu le film quand j'étais petite. Peut-être pas un chef d'oeuvre mais me souviens que cette chanson me rendait triste. Je crois que sans savoir l'exprimer, je ressentais de la nostalgie et l'angoisse du temps qui passe et du destin, ces choses qui jamais ne reviendront et qui pourtant auraient pu ...
    J'ai bien aimé Cherbourg (et, chance, j'y suis allée quand il faisait très beau) :-D)

  • et ces promesses que l'on fait et que l'on ne tient pas ..

    L'attente est cruelle ..
    La scène sur le quai de la gare me bouleverse , je connais tellement bien l'endroit

    tu as eu beaucoup de chance de voir Cherbourg sous le soleil ;)

  • Elle est superbe cette photo, bravo à toi.
    Mais vivement les parasols ! :)

  • merci Pastelle
    pour les parasols , va falloir patienter
    bon sang , quel froid !

  • Très sympa ta photo, j'aime bien son originalité. J'ai vu le film mais bof ;)
    Comme toi j'étais peu attirée par la photo maintenant je ne sors plus sans mon apn. J'ai ouvert un album sur flickr et je participe chaque semaine à un défi photo. Cela me plait bien :)

  • merci Brigou

    le film , je ne l'ai vu qu'une fois , y'a très longtemps ..

    C'est sympa de jouer en photos
    j'ai envie de refaire un concours photo

    tu participeras j'espère

  • Et une bannière originale !!!
    Un art la photographie, savoir prendre son temps, attendre la bonne lumière, en dégager quelque chose d'original ........
    J'aime regarder de belles photos et n'aime pas quand les miennes sont ratées.
    Bises

  • et parfois le hasard fait bien les choses
    Les photos ratées , j'en fais plein !!
    et hop , poubelle !
    on fait au mieux et on recommence
    Bon we à toi
    Bises

  • Je suis de l'avis de Pastelle...il est temps de photographier les parasols ;)
    J'aime beaucoup ta photo...peut être aussi parce qu'il est habituel de voir les parapluies la tête en haut ;)
    La boite à image...c'est une longue histoire avec moi...
    Bonne soirée à toi...bises...

  • oh oui , tu en fais aussi de beaux clichés
    les parapluies sont lumineux , faut lever le nez de temps en temps !

    bonne soirée à toi Fille Bavarde

  • Voila comment naît une passion de photographe...en levant un soir le nez vers le ciel.Moi, ça m'est arrivé, mais je suis devenue une dingue d'astronomie. C'est parce qu'il n'y avait pas de parapluie assez jolis.
    Ceux-là sont vraiment admirables dans la lumière crépusculaire.

  • Célestine , c'est bon d'avoir des passions , admirer le ciel , dans toutes circonstances

    tu sais partager ta passion et ça compte beaucoup , beaucoup
    bises à toi

  • Belle photo...je suis passé à cet endroit de Normandie...il pleuvait d'ailleurs.
    Parfois je regrette le temps de l'argentique, on sélectionnait les photos et le moment où l'on avait le résultat était exaltant.
    En prenant tout quinze fois on se retrouve avec des fichiers sur des ordinateurs. Heureusement on fait encore quelques albums photo papier...
    Bises.

  • il faut vraiment penser à la sauvegarde sur papier , je le fais de temps en temps , mais pas assez
    C'était onéreux l'argentique

    nous nous adaptons aux nouvelles technologies , le numérique peut être retouché , c'est sympa aussi


    Cherbourg sous la pluie , c'est très fréquent ;)
    bises

  • Jeanne, je la trouve épatante ta photo. Je l'adore avec ces couleurs, cette lumière, cette façade.
    Tu vas y prendre goût et tu verras les choses sous un autre angle, avec un autre oeil. Tu vas épater Antiblues également !
    Avec mon appareil en position automatique, je clique et j'arrive à faire des photos pas mal du tout ! Pas besoin d'avoir une technique poussée, juste du coeur et l'oeil aux aguets !
    Antiblues pourra te donner des conseils ainsi que Pastelle.
    Ta bannière est très réussie et colorée. La pluie est moins triste avec un parapluie rigolo ou en couleur...
    Bisous

  • merci Soène
    pour le moment , je continue à avoir l'oeil
    parfois c'est raté , parfois ça marche

    les parapluies m'ont plu !
    pas la pluie :)

    j'aime bien changer de déco de temps à autre
    bises

  • Bien Jeanne, cet hommage à une ville qui compte pour nous. La rue des Portes résume un tas d'émotions en ce qui me concerne Vaur où mon vieux Papa m'emmenait dès le samedi matin on se perdait dans des couloirs noirs et sales, il achetait chichement on était pas riches. Plus tard j'ai passé des heures à trainer chez "Ratti" aux magasins réunis au rayon des trente trois tours, j'ai humé regardé les belles vendeuses toutes bien maquillées des rayons féminins.
    Encore plus tard Sylvie nous a dégotté un superbe appartement situé juste au-dessus du marchand de disques à l'entrée de la rue, c'était grand lumineux hyper bien placé, c'est à ce moment là que Yvon a installé son magasin de parapluies... On a adopté un chiot, les commerçants de la rue s'amusaient à nous voir passer avec une boule de poils et l'hiver 85 est arrivé avec ses chutes de neige incroyables (incroyables jusqu'à cette année...) on a chaussé des skis de fond et on a déambulé dans Cherbourg on se marrait c'était génial... on était fous jeunes et fous et maintenant on est fous vieux et fous je me demande si ce n'est pas mieux encore.

    Eric

  • j'avais oublié ce disquaire , je rêvais de 33 tours , pas assez riche pour me les offrir , j'en achetais trois par an , avec mes économies gagnées en faisant du baby sitting
    j'imagine des skieurs dans les rues de Cherbourg , c'est pas banal
    tu as conservé de bons souvenirs

    J'aime vraiment les rues piétonnes , les commerçants pas aimables , mes petits rituels
    Je me gare toujours place Divette , et je fais le tour pour revenir place du Château
    en toute saison

    Quand même , ils sont pas donnés les parapluies d'Yvon , mais si ça marche , tant mieux pour sa petite boutique
    bises Bleck

  • Elle est vraiment très très belle cette photo. J'ai cru à un professionnel.Félicitations.

  • Cette bannière est très jolie. Les tons de la photo sont très doux.

Les commentaires sont fermés.