Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était le bon temps ...

bonux10.jpgD’accord, on se contentait donc de jouer à des jeux simples, corde à sauter, billes, osselets, cabanes dans les bois

On n’avait pas de jeux vidéo qui rendent idiots et agressifs les gamins d’aujourd’hui

Nous n’étions pas rivés à notre téléphone portable, on savait parler avec nos voisins nous

Enfants des années 60, 70, quelle belle époque, loin des technologies abrutissantes et abêtissantes !

Mais faudrait pas oublier quand même

Que se sortir du lit était une vraie corvée d’octobre à mars  tellement les maisons étaient froides

 Que dans le car qui nous emmenait au collège le chauffeur alcoolisé faisait comme il pouvait pour calmer les gamins tyranniques qui battaient les autres

Que nos vacances étaient rythmés par le ramassage des pommes, patates, les plants de betteraves, et par tous les temps !

Que nous passions des dimanches entiers à nous ennuyer chez des gens qui vivaient dans des maisons lugubres

Qu’on se lavait une fois par semaine seulement

Qu’on devait se battre pour rentrer dans la minuscule bibliothèque du collège

Que je n’allais pas voir un psy mais carburais au Tranxène et Lexomil à 12 ans

Et que                             ….

Si j’avais eu dans les mains une DS Rose, verte ou noire, j’aurais été bien contente  aussi

Si j’avais eu un téléphone portable, un PC, j’aurais été ravie de causer avec copains et famille

Je n’ai pas eu une enfance malheureuse, loin de là, mais il est grand temps d’arrêter cette vague de nostalgie et de «  mieux avant « 

Je vois autour de moi, des enfants qui jouent  à tout, des ados dynamiques, créatifs et remplis d’humour, et d’arrogance aussi, sinon ce sera grave .

Que nos villes bien tranquilles ne sont pas des zones de non droit .

On s’y promène en toute tranquillité, on  y croise des gens heureux, sociables et disponibles

Evidemment, certains enfants sont surprotégés,  surinformés, et qu’il y a encore du boulot à faire

Mais MERDE ! 

Qu’on arrête de penser que nous vivons la pire des époques  !

 

 

Commentaires

  • mais si c'était mieux avant.... d'bord y'avait la surprise du paquet Bonux, Groquick ornait la boite de chocolat, et puis....

    bon en fait non c'était pas s bien que çà..... mais comme tu dis c'était pas l'enfer non plus

    de toute façon il y a toujours mieux ou pire, les choses ont évolué, et oui aujourd'hui il y a aussi des choses très bien ,et des ados bien dans leur peau, dynamiques et intéressants

    et hier comme aujourdh'ui il y en a qui dérivent (sauf qu'aujourd'hui les médias en parlent...),
    ceci étant quand il y a dérive, on se sent bien perdu et finalement pas du tout épaulé par les psys..

  • Grocquik , j'avais oublié

    tu touches un point délicat Mlafée , quand on renconte une grosse difficulté , on aimerait croiser un magicien qui d'un simple coup de baguette pourrait trouver la solution
    sauf que ... c'est pas si simple
    qui soutient qui dans les grandes difficultés
    sommes nous armés à affronter le pire , ou presque ?

    Chacun au final est seul , dans la maladie , dans la déprime , je vois ça tous les jours
    C'est un combat , seule dans le ring , mets tes gants , protège le principal et fonce
    personne ne peut trouver les solutions
    c'est ainsi , c'est cruel mais c'est ainsi
    alors accroche toi encore quoiqu'il advienne
    Dans les années 70 , les parents se posaient moins de questions
    ils ouvraient grand la porte
    c'était pas mieux ...

  • ps : j'avais oublié le lavage.... de nous et non au Bonux hein;.. la première fois que j'ai eu une salle de bains à disposition j'avais 15ans.. même chez ma grand mère qui habitait près du Printemps à Cherbourg, seulement un évier dans l'appartement et les wc sur le palier pour partager avec les voisins.... et çà fait toujours sourire et préhistorique quand on raconte çà mais en 1992 à Couville chez les beauxparents les wc étaient au fond de la cour...

  • ça fait plus moyenageux que préhistorique
    le confort est arrivé très tard chez les manchots ;)

  • Eh bien voilà qui est dit !!
    J'aime bien ton inventaire et son paquet de madeleines :)
    Les plus et les moins de chaque époque laisse des troupeaux de nostalgiques ... Pas moyen d'y échapper, alors allons tous voir ou revoir l'excellent film de W Allen sur le sujet: "Minuit à Paris" (2012) ...

  • Je n'ai jamais entendu parler mes parents de leur passé avec regrets
    la guerre , le manque de confort ,une jeunesse rude ... ils ont profité des années glorieuses
    Je ne connais pas ce film , si tu dis que c'est bien , faudrait que je tente
    merci ;)

  • Ni mieux ni pire, c'était autrement.
    Je n'ai jamais eu de jouets, avec les copines on jouait à la marchande, dans la cour, sur une vieille étagère on avait installé des boîtes de conserves vides, les sous c'était du papier journal découpé... on jouait à la marelle avec un boîte de cirage vide que l'on avait ensuite remplie de sable... j'en passe et des meilleures... Ceci dit, je n'ai pas aimé mon enfance, mais c'est une autre histoire ;) Bises ensoleillées.

  • il fallait inventer les jeux , c'était juste différent
    On peut avoir un regard clair sur son passé , même si la mémoire est sélective

    On ne choisit pas ..
    Bonne soirée , bises

  • Ouf! J' ai eu peur en lisant le début de ton billet! Je m' suis dit "Ah non! Pas Jeanne !!!"
    Tranxène et Lexomil à 12 ans ??? Chapeau, Monsieur l' Docteur !!!

  • tu me connais quand même !
    ce médecin exerce encore , enfin , il doit prendre sa retraite
    enfin ...

    Il sortait l'artillerie lourde celui là !

  • Voir les mômes oublier une heure leurs jeux vidéos en s'affrontant sur mon billard hollandais ou autre remonte-bille puis retrouver le XXIem siècle ensuite ne me choque pas.Quand je me balade dans la nature je vois que des cabanes en bois existent encore, peut être que les enfants s'y retrouvent les mercredi pour jouer avec des consoles....Ou faire comme nous le faisions quelques conneries.Je pense qu'il faut sans nostalgie leur faire connaitre des jeux parfois vintage mais qui les intéressent encore sans les priver du modernisme qui nous est également devenu familier, preuve en est : je poste à cet instant ici. Il ne faut pas affronter les époques mais préserver les bonnes choses et tenter d'améliorer ou remplacer les moins bonnes . BONUX a disparu mais Kinder surprise est arrivé...Autre époque même concept. Dans les jeux en bois on dégomme des figurines avec une balle, Chez Nitendo on explose des monstres au laser...seule la technologie est différente et on peut transporter le second partout. Les deux déclenchent des rires. Comme en toute chose il faut une saine alternance. Nitendo quand il pleut, cabane en bois et marelle quand il fait soleil.
    Bizzzzz
    JMB

  • oui , c'est le support qui change

    il faut veiller à ne pas intégrer le virtuel trop tôt , les enfants ont besoin de manipuler

    tu offres autre chose , et c'est très bien , la preuve , y'a toujours des clients au Mollard !

  • Je suis plus âgée que toi mais je n'ai pas connu tout à fait les mêmes choses. Gamine de la ville, j'habitais un tout petit appartement (une pièce cuisine à 5 !) sans salle d'eau et avec WC sur le palier mais nous étions "douchés" dans la grande lessiveuse, tous les jours. Bien que née dans un milieu très modeste comme on l'écrit pudiquement ;-)(ouvrier), j'ai été vraiment gâtée (merveilleux Noël et fêtes d'anniversaires, sorties familiales au cinéma certains jeudis ou w-end, vacances en Bretagne tous les ans...). Ma mère était une lectrice compulsive (elle l'est toujours :-D). Nous le sommes devenus et, les "cadeaux livres" ne suffisant pas, nous étions inscrits à la bibliothèque municipale de l'arrondissement.
    Ma mère se souvient encore (à 88 ans !) de la petite poupée en carton bouilli qu'elle avait reçue pour un Noël et du "chariot-landau" en bois confectionné par son papa.
    Pas de Tranxène ni de Lexomil mais un corset en plâtre, la nuit, et des exercices quotidiens sur une planche d'élongation afin d'améliorer une colonne vertébrale qui refusait de rester droite :-( (résultat ...bof bof). En bref, pas mieux avant ? Je ne sais pas et je m'en fiche un peu car, malgré quelques petits soucis (mais c'est la vie, non ?)... qu'est-ce que j'étais heureuse !
    Mes filles ont connu une enfance différente puisque je travaillais à l'extérieur mais, d'après ce qu'elles racontent souvent, elle a été plus que satisfaisante :-)... Je souhaite d'aussi beaux souvenirs à ma Nana belle :-D

  • un corset en plâtre , et ben dis donc , fallait être patiente là !
    il y avait un fossé entre le monde rural et le monde citadin , le passage était rude , fallait s'accrocher

    comme tu le dis , malgré les petits soucis , nous nous sommes construits autour de ça

    nos enfants ont une vie facile , je crois qu'ils en ont conscience
    pour l'instant , ta nana vit dans une bulle protégée et tant mieux
    elle fera sa vie le moment venu
    bises

  • C'est amusant, je pensais à ça ce matin. A propos de tout à fait autre chose. Dans les années 75, il suffisait d'écrire à un labo en disant que tu étais étudiant en médecine, et ils t'envoyaient les médicaments que tu voulais. C'est dingo non ?
    Je crois que ce qui me frappe d'abord c'est l'espace de liberté qui se rétrécit jour après jour, même si c'est pour la bonne cause. Et tout ce qui devient payant. Mais comme tu dis, chaque époque a ses bons et ses mauvais côtés. J'ai apprécié celles que j'ai traversées. C'est juste l'évolution qui fait un peu peur.

  • dingue ce truc des médicaments , j'en reviens pas !
    Oui , on perd en liberté , et encore , nous ne sommes pas encore filmés , traqués en permanence
    Il nous faudra nous adapter , on le fait déjà
    tout vas vite , j'admire ceux qui intègrent rapidement les nouvelles technologies à un âge avancé

  • Quand tu dis nous et on, tu parles de toi et frères et sœurs ou bien de ta génération? Perso en citadine fille d'intélos je n'ai pas eu du tout une enfance comme la tienne : Bien que ma mère vienne d'une famille très bourgeoise, nous étions une famille de classe moyenne mes parents n'était pas ce que tu appelles "riche" (mon père avait souvent du mal à finir le mois). Ce qui était le plus important chez nous c'était l'art, la culture, les livres, l'expression personnelle, les sorties à "connaissance du monde", à la maison de la culture, aux expos.
    Peut-être parce que nous étions plus au sud, sortir de son lit n'était pas difficile même si il n'y avait pas de chauffage à l'étage...
    J'allais à l'école à pied, seule ou avec mes frères, comme tous les enfants de mon quartier. Plus tard j'ai pris le bus de ville...
    Je n'ai jamais passé les vacances à ramasser les patates, on jouait sur la plage en face de la maison, été comme hiver c'était toujours la fête.
    On se lavait quand on voulait, mes frères ne voulaient pas souvent, moi je passais soit disant trop de temps à la sdb... Les weekends on s'amusait bien. La bibliothèque de mon collège ne m'attirait pas spécialement, mais elle était correcte.
    Aucun médecin ne m'a drogué et je ne me suis jamais ennuyé quand j'étais enfant, j'avais 3 frères fabuleux, une carte de bibliothèque et un tourne disque dans ma chambre. Maintenant tout médaille a son revers, j'avais aussi un père dangereux quand il s'énervait.
    J'adore avoir un Kindle pour surfer sur Internet depuis mon lit, j'adore avoir un téléphone portable mais je m'en passerai sans difficulté (la plus part du temps je téléphone moins de 10 minutes par mois avec, c'est cher le forfait :-( à 19€) Thib n'a pas de DS (hé oui j'aime pas ça mais s'il te plait ne me lance pas de cailloux, si on était tous pareil ça serait bien triste!!!) il joue environ 1 h par jour sur le pc ou mon Kindle. Je trouve génial de faire des recherches sur le PC et d'avoir autant de connaissances à porté de main. En dehors de ça je ne trouve pas d'aussi grosses différence que toi entre mon enfance et celle de mon fils.
    Bon j'espère que je ne t'ai pas trop gonflé avec mon com' de "bourgeoise"... :-(
    Apparemment c'est mieux pour toi maintenant aussi parce que tu as changé de classe sociale et que tu peux offrir une vie meilleure que celle que tu as eu à tes enfants...

  • merci pour ce comm Mahie digne d'un billet

    Je parle de mes frères et soeurs
    Mon amie Chloé avait une jeunesse similaire à la tienne , c'était une énorme richesse pour nous deux , on se nourrissait de nos différences , et on se complétait bien

    3 frères chaleureux et formidables , ça n'a pas de prix !
    tu vivais en ville , c'était une vraie liberté , ma mère ne conduisait pas , c"était pénible , je me sentais prisonnière

    Je ne te juge pas , y'a pas de règles
    une DS, c'est pas indispensable , ni vital
    Loin de là
    je ne pense pas que ce soie l’ascension sociale qui me rend heureuse , mais plutôt mes relations sociales , mon regard sur la vie , créer , s'amuser ...
    J'ai reçu beaucoup d'amour et de tendresse , et j'ai vécu dans l'humour , c'est un cadeau énorme , on se nourrit de ça

  • J'aurais pu trabouler, mais ça aurait pu été de la traboule mais du vol de sujet ;-)

  • hi hi , tout est permis !

  • Bon ok se com' était trop long... Et j'ai dit : pas de cailloux!!!! J'ai rien fait de mal!!

  • T'inquiète, c'est pas trop long... et puis : Elle arrive, elle arrive...

    Bleck

  • je ne te jette pas la pierre Pierre !!

    merci Bleck , il fallait le dire

  • J'adorais les cadeaux Bonux ! et je n'avais pas non plus de salle de bains, de téléphone et de télé pendant mes 10 premières années et je passais mes vacances dans une ferme aussi !

    Après, mes filles ont eu les cadeaux Mac Do !!!

    Il faut qu'on mute, Jeanne ! Tout mute...

    Chaque excès est nocif. On est passé d'un extrême à l'autre.
    Ce matin, dans le bus, j'ai noté des idées de billet au dos d'une enveloppe sur les "mutations" d'époques !
    Il faut juste que j'écrive mon billet.

    Pour la sécurité dans les villes... là, vois-tu, c'est-à-dire que... dans les grandes villes c'est différent !

    Et y'a le soleil à Lyon, la vie est belle !!!
    Bisous de ma tour

  • Ecrire un billet sur une enveloppe, quoi de plus logique?
    Elle est trop forte miss Soene !

  • Elle arrive, elle arrive...

    Bleck

  • On mute , j'adore l'expression !

    Un billet , ah oui , je veux bien , pourquoi pas
    Tu n'as plus de carnet dans ton sac Soène ?
    tu aurais pu écrire un billet sur un billet mais ça se voit pas beaucoup l'encre sur les billets

    pour l'insécurité , je veux bien croire que dans les grandes villes , c'est plus compliqué

    Les cadeaux kinder , y'en a qui les collectionnent , c'est fou

    bises , désolée pour la réponse tardive mais Bleck s'est montré rassurant

  • Notre enfance, ce n'était pas l'enfer... et l'enfance de nos enfants, ce n'est pas l'enfer non plus.
    C'est différent et à nous de faire en sorte qu'ils trouvent un équilibre pour leur permettre d'être bien dans leurs baskets !

  • Elle arrive, elle arrive...

    Bleck

  • l'équilibre , voilà , et avoir de vraies capacités d'adaptation

    Je suis là Bleck ..

  • Pour moi, la plus belle époque, c'est maintenant, ce matin, découvrir dans mon jardin trois nouvelles fleurs et surfer sur le net avec ma tablette qui ne fond pas au soleil, contrairement a celle en chocolat dans laquelle je mords en me disant que j'ai bien de la chance de respirer d'être en bonne santé de manger a ma faim et tutti quantité. Et surtout que mes jours soient un chant d'amour perpétuel.
    Il n'y a jamais eu et il n'y aura plus jamais de plus belle époque que celle où nous entendons notre cœur battre.

  • Un comm' à la sauce carpe diem à la fois rationnel et sentimental, elle est trop forte aussi, miss Celestine ! ;)

  • ça oui , c'est tellement bien dit

    profiter de chaque minute et ne pas cultiver le mythe du passé

    on essaye Célestine ..

  • Et je pardonne même a mon zifon de ne pas pratiquer couramment l'italien et d'avoir écrit quantité au lieu de quanti...
    Bises ma Jeanne, merci pour ce billet optimiste

  • Elle arrive, elle arrive...

    Bleck

  • Les zifons sont parfois durs à dompter ... je le sais

    l'optimisme , y'a que ça qui fait vivre n'est ce pas Célestine ?


    @Bleck , le message passe ..
    J'arrive

  • Qui a écrit ce billet ?

  • Beau billet, bien fort.
    En ce qui me concerne, j'ai vécu une enfance tout simplement formidable, sensationnelle... en tout cas je l'ai vécue et je la ressens encore aujourd'hui comme pleinement heureuse.
    Mes parents étaient des ouvriers (Maman ne travaillait pas à l'extérieur) j'ai été élevé dans une maison simple mais avec tout le confort "moderne", j'étais ce que l'on appelle un enfant gâté... gâté de quoi, je n'en sais rien c'était tout bonnement génial.
    La seule chose qui n'existait pas c'était les voyages, je ne suis pas sorti du département (du Cotentin) avant l'âge de 12 ans et ça ne me manquait absolument pas.
    Ce que je ressens comme ma pire période vécue c'est mon adolescence... j'étais à côté de la plaque totalement à côté, je me suis réveillé à 20 ou 21 ans et depuis c'est génial, je suis un gros, gros veinard.

    Bleck

  • Oh, la vache... oh la vache, il faudrait que je me remette sérieusement à bloguer je voulais simplement répondre à Cristophe : Cristophe ! et j'ai posté mon commentaire en guise de réponse... Oh, la vache !!

    Bleck

  • pourquoi poses tu cette question Cristophe ?

  • Bleck , tu as perdu des repères bloguesques , ça va revenir ;)

    les voyages ne manquaient pas , puisqu'on ne savait pas vraiment ce que c'était , et puis , on peut toujours vivre tout ça plus tard

    l'adolescence , pas simple , mais tu as fait des choix le moment venu

    le confort était arrivé en ville , un peu moins en campagne sauf pour ceux qui avaient construit un joli pavillon invendable aujourd'hui

    je ne saurais pas définir un enfant gâté

  • J'ai eu un instant l'impression que ce n'était pas toi qui écrivais. Je n'ai pas envie de relire pour voir...

  • Bon j'ai pas eu la même enfance...il faisait trop chaud sûrement dans les appartements où j'ai vécu, du coup j'étais tout le temps malade...mais attention j'ai connu Guy Lux et Simone Garnier...oui je sais...je veux faire jeune mais bon les faits sont là...hi hi hi.
    En fait on avait aussi des technologies...une montre à quartz, la télé en couleur...mais pas d'ordinateurs ni de smart phone.
    Dans chaque époque il y a du pire et du meilleur. A nous de savoir trier.

  • Elle arrive, elle arrive...

    Bleck

  • as tu connu Léon Zitrone aussi ? ça compte !
    et le vide ordure ?
    je blague !
    c'est vrai , le trop chaud c'est pas bon pour la santé

    oui , oui , on essaye de s'adapter sans se sentir obligé de tout


    bises MTG

  • pour répondre à ta remarque sur la porte qu'ouvraient les parents.... rdv est pris pour avril 2014 si pas de changement malgré ce qui est tenté..

  • Elle arrive, elle arrive...

    Bleck

  • au moins , ça laisse du temps ...


    Bleck , t'énerve pas
    tout arrive !

  • je crois en fait qu'on est à peu près d'accord,je vais dire une évidence : le passé nous a fait grandir mais on vit au présent, les gens qui ressassent leur nostalgie du passé c'est qu'ils sont déjà morts, souvent ce sont les mêmes qui sont intolérants !

  • Elle arrive, elle arrive...

    Bleck

  • C'est bien vrai ce que tu dis Daddyrogers
    faut pas cultiver la rancoeur ... ça fait pas avancer

  • Toutes les époques ont leur revers de médaille et leurs avantages ! Je crois que ce dont on se souvient, c'est de l'amour qu'on nous a transmis, ce que nous en avons fait...ou pas ! Certains sont handicapés car ils ne savent pas ce que c'est... Bises Jeanne ! :)

  • Elle arrive, elle arrive...

    Bleck

  • l'amour reçu est le meilleur carburant , on ne le dit pas assez

    y'a de la souffrance quand il a manqué

    merci pour ton passage , bises Asphodèle

  • Jeanne, j'ai écrit mon billet, mais je crois que je ne peux pas le publier... il dit trop de vérités...
    Bisous

  • Elle arrive, elle arrive...

    Bleck

  • tu te censures toute seule alors , c'est dommage non ?

    Réfléchis bien Soène

    Bleck , tu radotes !

  • - VEUILLEZ AVOIR L'AMABILITÉ DE PATIENTER ENCORE UN TOUT PETIT PEU...

    JEANNE, VA VOUS RÉPONDRE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS, C'EST PROMIS.

    SI !

    Bleck

  • C'est presque fait , merci Bleck
    et je vous présente mes excuses pour l'interruption momentanée des réponses

  • Je ne me souviens plus des petits cadeaux, mais d'avoir transformé les barils de lessive ronds en tabouret ça je m'en souviens. Pour le reste je m'y retrouve.

  • ah oui , tu crois que ça se vend des barils tabouret ?
    c'est vintage !!

    on se comprend ;)

  • nous devons être de la même époque, je me souviens aussi des points esso pour les BD, et d'une lessive levers qui donnait de la vaisselle contre des points là aussi, j'ai encore un saladier moche mais moche, mais tellement pratique juste la taille qu'il faut pour l'ommelette que ma mère m'a donné quand je suis venue faire mes études à Lyon et qu'il fallait me meubler...et j'aurai adoré avoir un portable, le téléphone était recouvert d'une moumoute immonde jaune moutarde et en tirant à fond le fil on pouvait aller jusqu'à devant la cheminée, mon père un jour en a eu marre, il a installé le tél dans le salon à côté de la cheminée (avant il "trônait" dans l'entrée signe extérieur de richesse), après c'était la bataille avec ma soeur, et avec ma mère car ça coûte cher le téléphone!!

  • ah ah !! nous sommes des frustrées du téléphone , c'est vrai , ça coutait cher
    y'en avait qui étaient mieux habillés que d'autres !

    On a toujours un peu de mal à se séparer de certaines choses
    et quand elles sont fonctionnelles , et bien , faut les garder n'est ce pas Séia ?

  • Merci Bleck !
    La Jeanne est revenue ! c'est le principal !
    On ne s'en fait pas vraiment, on attend, on sait qu'elle finit toujours par trouver le temps de nous faire une réponse à nos commentaires !
    Et j'aime bien revenir lire ses réponses !
    Bises de Lyon

Les commentaires sont fermés.