Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Veiller tôt

Le zifon a sonné à 5h45

Je me suis levée, déjeuner, préparation. Direction place de Hercé où j’ai garé la clio, coupé la radio qui diffusait un tube de Rod Steward, j’ai pensé à Bleck

Ma veille commençait à 7h22, mon accompagnatrice, Alice, m’attendait dans sa voiture

Alice, c’était le cadeau, une femme d’une gentillesse exceptionnelle qui a bondi devant moi mardi soir à la répétition «  Jeanne, je suis tellement contente de l’accompagner à ta veille « 

Le hasard fait tellement bien les choses

Nous avons bavardé un peu dans le musée Alain Gerbault de la Perrine, il faisait déjà jour

Alice m’a accompagnée jusqu’à la loge en bois, a démarré le chauffage, plus de montre, plus de zifon, me voilà seule durant une heure a contemplé le lever du soleil, la Mayenne et les passants

J’ai deviné qu’il était 8 heures quand les cloches d’Avenières ont sonné

C’était long et court, j’ai pensé à des tas de choses, déambulant de chaque côté de la loge, en douceur

photo-7.jpg

Alice est venue à 8 h22, elle a fait une photo (qui sera publiée dans le calendrier des veilleurs) et nous avons marché toutes les deux dans le jardin, seules et tranquilles avec un pivert qui tapait comme un dingo contre son tronc

Dans le musée, j’ai rédigé mon impression sur une feuille vierge

J’ai ri quand Alice m’a raconté la veille qu’elle avait prise peur en voyant un ours  (enfin, un homme déguisé en ours, je vous reparlerai de ça très vite.)

Elle m’a offert un pot de marmelade d’orange, quand je vous dis qu’il n’y a que des gentils, je ne mens pas

Touchée je fus...

8h45, toc toc voilà Pierrot et Clotilde qui déboulent en fanfare !

Grosse surprise d’Alice, c’est génial !

Nous faisons quelques photos devant la loge, et embarque mon accompagnatrice au café du coin avec les croissants, trop bon tout ça !IMG_3232.JPG

Nous nous quittons vers 10 heures, je descends la rue des Déportés direction le service Communication de la ville, je dois régler un truc, l’accueil est chaleureux, je suis ravie

Puis je redescends à l’office de Tourisme, les hôtesses me connaissent bien, on cale encore des petites choses pour la pub du spectacle du 15 juin, elles sont charmantes

Ellen me retrouve devant la poste, elle est morte de rire, elle a vu ma photo de veilleuse dans le bus et se retenue de gueuler à tous les passagers «  Hé, regardez, c’est ma mère !! »

Nous avons toutes deux fait du shopping, chaussures, jeans … Ellen a trouvé son bonheur

Maria m’a appelée, nous avons pris rendez vous pour nous revoir bientôt

Dans le magasin de linge de maison, j’ai acheté des aiguilles pour apprendre à Rose à broder

Nous y avons croisé Francine, une choriste très gentille, une femme simple et rigolote

11 h 20, direction le dépôt vente de vêtements, jolie trouvaille pour Ellen elle est ravie

Je remonte rapidement la rue de la Gare ou Juliette m’invite pour déjeuner

IMG_3233.JPGUn restaurant tout juste ouvert, plein à craquer, on comprend pourquoi, délicieux !

Juliette m’informe que Lilly s’est blessée, il faut que je l’appelle

Nous sortons vers 13 heures, enchantée  de ce moment là, on se fait la promesse de recommencer, Juliette va veiller le soir même.

Je dois reprendre ma clio Place de Hercé, super, une bonne marche digestive

Laure, la coordinatrice m’appelle, problème de signature sur un état de présence, je lui promets de passer au Grotas, on prendra le temps de parler tranquillement

Je traverse la ville légère et heureuse, il fait 15°, j’ai presque chaud, je retrouve ma clio en pleine forme et me dirige vers mon lieu de travail

IMG_3235.JPG


Je retrouve Laure dans son bureau, c’est bien de se voir enfin, pas entre deux portes

Je file faire des photocopies, je croise Béatrice, un collègue, elle a veillé le samedi matin, c’est cool, on échange nos impressions, elle connait aussi Alice, le monde est petit

Au secrétariat, je retrouve Blandine, ravie de me revoir

Elle me demande des nouvelles, fan inconditionnelle des spectacles de Coup d »chœur, elle me promet la salle po et les Ursulines, elle tentera aussi une audition en septembre, c’est décidé

Elle bavarde, quelle pipelette ! Sont pas débordées les secrétaires, je la laisse à son travail !

A la photocopieuse, j’aperçois une silhouette

IMG_3236.JPG

«  Oh Jeanne !!!!!!!! »

C’est Josy, trop contentes de se retrouver, on s’adore, on bosse bien toutes les deux, quel bonheur !

Nous bavardons encore un bon quart d’heure, l’heure tourne

Il est 16 heures, je suis en vadrouille depuis 7 heures dans ma ville, pas encore rentrée à la maison.

Le moment est venu , il faut juste que je fasse deux courses au supermarché ,  je reprends le boulevard , et dans MA rue , je croise ma Rose qui rentre du collège , je l’embarque , elle est heureuse de me revoir , nous achetons des croquettes pour les brigands et du beurre , des œufs ..

De retour à la maison, je lis mes mails, y’en a une sacrée quantité, je réponds au plus urgents, et commence à rédiger ce billet

J’ai parlé toute la journée, avec des tas de personnes, des rencontres prévues, d’autres pas

Le silence de ma veille me donne une incroyable énergie, je me sens heureuse de vivre dans cette ville là, entourée, sécurisée

Fière d’avoir choisi cet endroit serein, ce sol que j’ai foulé il y a exactement vingt ans, presque jour pour jour …


</objec

Commentaires

  • Hé bé !!! Tu parles d' une journée ! Manquerait plus que la Louloute fasse ses chats ce soir ..............

  • Elle peut , ça va pas me fatiguer ..
    Merci encore pour ta présence chaleureuse
    il est inscrit ton Barbu aux veilleurs ?

  • quelle belle journée! et que de monde que tu connais!!!, cela doit faire du bien d'enchaîner les amitiés et les tendresses...je comprends que tu sois attachée à ta ville qui elle, est sans doute attachée à toi!!!

  • Y'a des jours comme ça
    je connais beaucoup , beaucoup de gens , c'est vrai

    je crois que cette ville s'attache à moi aussi
    mais je ne me présenterai pas aux Municipales ;)

  • Et en fait tu veillais sur quoi au juste? Oui je sais, tu en as déjà parlé mais je me souviens plus...
    En tous cas tu as l'air d'être heureuse de ta journée!

  • oui , très heureuse
    alors , j'ai veillé sur la ville

    http://www.lesveilleurs.laval.fr/

    l'idée est belle , ça rassemble les gens , c'est accessible à tous , un vrai succès !

  • Et en fait tu veillais sur quoi au juste? Oui je sais, tu en as déjà parlé mais je me souviens plus...
    En tous cas tu as l'air d'être heureuse de ta journée!

  • J'en bégaie!

  • ça arrive ;)

  • Voilà ce qu'on appelle une journée bien remplie ;-)

  • et la soirée aussi , plein de choses qui arrivent de partout , c'est la vraie vie quoi !

  • Je ne suis pas certain de pouvoir citer sans relire tous les prénoms, ni même de donner à peu près le nombre de personnes croisées, ça me fait comme une ivresse sans les effets indésirables, que du bon !

  • sans les effets indésirables , super , tu n'auras pas mal au crâne
    pas obligé de retenir les prénoms
    y'a des jours comme ça , et d'autres plus silencieux ..

  • Quelle journée, Jeanne !!!
    J'ai beaucoup aimé ton récit de la veille, ta traversée de la ville. J'avais l'impression d'être avec toi. C'est sympa que ça se termine par un p'tit dej au café. Un bien beau projet.
    Dis moi, où as-tu déjeuné ?
    Je te souhaite une belle soirée, tu dois être vidée ! Ceci dit, une heure de silence, ça doit donner envie de papoter, échanger, communiquer ensuite.
    A bientôt !

  • d'autant plus que que tu connais bien la ville
    Si tu reviens à Laval , je t’emmènerai manger dans ce restau tout près de la gare , on y sera bien , j'ai oublié le nom

    "les polluants" et les aspirateurs d'énergies me vident , des journées comme celle là me remplissent au contraire

    J'ai toujours envie de papoter entre les heures de calme

    Bises

  • Not' Jeanne sur un calendrier ! Comme dans les relais routiers ?
    Bindidon (lol)
    Bizzzzz
    JMB

  • jamais vu les relais routiers
    je ne sais pas si ma prose est en ligne , je vais peut être aller voir alors

  • c'est pas demain la "veille" de ton départ de Laval, alors ?

  • T' es fou, toi ?????????

  • C'est pas prévu du tout , du tout !

  • Je n'avais pas bien compris. Je pensais que deux personnes veillaient toute une nuit ! Tu l'aimes, en effet, ta ville. Je ne m'imagine pas faire de même :-(. Pas assez d'esprit de corps :-D
    Bonne journée. Bon w-end

  • toute une nuit , ouh la !!
    Ce qui me plait justement dans ce projet , c'est qu'il est accessible à tous , la loge est visible de loin , et je croise au fil des mois plein de veilleurs
    je dois avoir l'esprit de corps alors ;)
    bises

  • Hello Jeanne,

    Ca nous intrigue, c'est sûr. Avant de poser une pleyade de questions, j'irai visiter le site.
    Merci de partager avec nous ton emploi du temps. Ton énergie et ta joie de vivre vont bien arriver jusqu'à Lyon !
    Bonne fin de semaine et bisous de ma tour
    Le soleil est là même si la bise y est aussi !

  • Après avoir visionné les 13 minutes 19 secondes du film sur le site des Veilleurs, j'ai enfin tout compris, Jeanne !
    Le monde associatif est absolument incroyable, la politique devrait s'en inspirer...
    Bravo pour cette initiative humaine mais pas que !
    Et je comprends mieux ta participation, toi qui es généreuse et dynamique.
    Tu baignes dans le monde social et culturel de ta Ville et tu sais partager et transmettre ces valeurs. Je suis impressionnée.
    Bisous

  • merci d'avoir pris le temps d'en savoir plus
    Je ne sais pas si ce genre de projet peut fonctionner partout
    les plus petites villes sont propices à ça , les réseaux fonctionnent très bien
    on se connait les uns les autres
    de nature curieuse , j'ai accepté
    Oui , dans cette ville j'ai plein de liens , et ça compte

    nous n'aspirons pas tous à ça , et c'est pas grave , chacun sa place
    tu as la tienne aussi , différente Soène
    désolée pour cette réponse tardive
    j'étais justement avec mon "monde " analogique
    bises

  • C'est quoi le concept de la veille, je crois que tu avais fait un post dessus mais je ne le retrouve pas. Quelle journée bien remplie !

  • Je t'invite à visiter le site des veilleurs de Laval ,
    c'est bien expliqué

    s'arrêter , regarder , une heure , c'est vraiment une expérience à faire , mais pas n'importe où

    tu aimerais ça je pense .

  • Joli projet cette veille... et quelle belle manière de commencer ta journée bien chargée!!! bises
    au fait trop mignons les chatons...

  • Les chatons sont admirés , crois moi

    Oui , c'est un idée vraiment qui me plait de plus en plus cette chaine de veilleurs
    il y a aura une fête finale , j'espère ne pas rater ça
    bises Manou

  • J'étais assez dubitatif sur cette histoire de veille...
    Mais l'effet positif et communicatif me fait réfléchir: idée à généraliser !

  • même conclusion que toi
    créer du lien , y'a que ça de vrai , et dans nos villes c'est encore mieux !

  • Jolie impression de pleinitude ressentie en lisant ce billet.
    Il est heureux que tu te sentes bien dans la ville où vous avez posé les valises voilà 20 ans.
    En ce qui me concerne, j'ai du mal avec les "enracinés définitifs", je comprends absolument que l'on soit en harmonie avec le lieu de ces ancêtres, là où l'on est né, toutefois moi je suis bien où je me suis installé, les racines ont poussé en d'autres termes....... Si j'ai la nostalgie des lieux de mon enfance et que quelque part je suis un enfant de là-bas, je suis un homme d'ici et de maintenant.

    Bleck

  • Un homme d'ici et du présent !
    C'est l'essentiel
    si il te fallait partir tu saurais replanter de nouvelles racines
    mais c'est long à prendre parfois ...

    Oui , je le crie , je suis une vraie lavalloise maintenant !

Les commentaires sont fermés.